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et si on s’occupait de nos artères ?

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et si on s’occupait de nos artères ?

Message  papazen le Lun 8 Jan 2018 - 16:11

La santé, tant qu’on l’a, il y a peu de raison de s’en préoccuper tellement ça parait naturel, et peu se soucient de préserver ce capital tant qu’aucun problème ne survient. C’était du moins ma façon de voir les choses avant 45 ans d’une vie où des excès alimentaires, le tabac, parfois l’alcool, étaient normaux !
Ma 1ère alerte a été une douleur persistante au poumon qui nous a décidés, ma femme et moi, à nous arrêter simultanément après une séance d’acuponcture au centre anti-tabac qui nous a bien aidés, puisque nous n’avons plus récidivé, alors que les tentatives précédentes avaient été des échecs.
Ayant retrouvé une image radio propre, et une bonne capacité respiratoire je croyais avoir effacé le passif et ajoutais une dose de bonne conscience par une pratique assez aléatoire de sport le week-end, censée effacer aussi les effets du stress de la semaine de travail.
La 2ème alerte à 67 ans a été diagnostiquée « anévrysme aortique abdominal » dont on a surveillé l’évolution jusqu’à la décision d’opérer (à 55mm) en enlevant le tronçon d’artère proche de la limite de fissuration, remplacé par une prothèse.
2 ans plus tard, suite à des crises d’angor, étaient corrigés par des stents, 5 rétrécissements  dans les coronaires !
J’avais donc de sérieuses raisons d’adopter une bonne hygiène de vie aux plans de l’alimentation, de l’activité physique, et du stress, mais à 75 ans, que puis-je encore mettre en œuvre pour maintenir dans un état « satisfaisant » mon système cardio-vasculaire ?

Voilà mon problème posé, et d’autres membres peuvent poser le leur sur ce thème, l’objectif étant de sensibiliser aussi les personnes en bonne santé sur la prévention, tant les effets délétères d’une hygiène de vie insuffisamment protectrice se révèle parfois trop tardivement.
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Re: et si on s’occupait de nos artères ?

Message  Luc le Lun 8 Jan 2018 - 19:00

les stents ne sont qu'un palliatif temporaire.
Outre le fait qu'une alimentation méditerranéenne et une activité physique aideront bien, cela ne corrigera pas les dégâts déjà installés. Pas assez. 
Je commencerais par un apport de vitamine K2 pour rendre souplesse aux artères.
Ensuite je protègerais de l'oxydation avec un mix de vit E, et un apport de bêta-carotène via l'alimentation (légumes et fruits de couleur oranger). Pas via une supplémentation pour le bêta-carotène car trop de bêta-carotène serait contreproductif.
C'est la base.
J'élimerais toutes le huiles de mon alimentation, y compris colza et autres huiles riches en oméga-3. Trop fragiles !!! (oxydation). 
Tu vas plutôt aller chercher tes oméga-3 dans le poisson (2 à 3 fois par semaine, mais une seule fois les prédateurs comme le thon).
On fait une exception pour l'huile d'olive; cas particulier. Mais dans ton cas, il faudra modérer l'huile d'olive aussi au début (stress endothélial). Il faut d'abord consolider les artères avant. On tolèrera quand même une càc d'huile d'olive quant tu ne peux pas faire autrement.
Je mangerais du fait-maison. Dans ce cas, on peut mettre l'huile de coco au menu. Disons que les AGS représenterons 30 % de l'apport de lipides.
Les AGPI seront contingentés à 10 gr, juste pour les besoins fonctionnels.
Il est souvent toutefois conseillé de manger des noix deux à trois fois par semaine: macadamia et noix de pécan. je mets souvent l'avocat crevettes au menu.
Je mange volontiers des œufs Colombus ou issus de poules élevées en liberté. On oublie ce que tu as entendu dire sur le cholestérol, sinon on ne va pas avancer. Lire le cardiologue Michel de Lorgeril. Si tu veux d'autres sources médicales fiables, tu vas lire ce blog, très bien fait. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il n'y a pas de mauvais cholestérol. S'il y a un déséquilibre entre le LDL et le HDL, c'est parce que les artères sont oxydées. Il ne faut pas tirer sur l'ambulance!
Quand on aura corrigé et protégé, l'équilibre reviendra.
Pour les triglycérides, c'est autre chose: Trop de sucre au menu, au-delà des besoins.
Quand "on" corrige le problème de la malbouffe, il y aura un apport moindre d'endotoxines (LPS), du moins on peut le supposer, et la production de triglycérides baissera alors naturellement.
Il ne faut surtout pas supprimer les lipides: Nous avons besoin de convoyeurs pour évacuer les toxines. Une càc de lécithine bio par jour aidera bien (bile). Voir greenweez.com
Une petite salade de carotte (200 gr), en entrée, avec une càs de vinaigre, et une càs de beurre de coco sera excellent, selon Ray PEAT PhD. Une fois par jour. On peut adapter (50/50 carotte et demi-pomme).

Plus tard, disons 3 à 6 mois, je ferais une cure d'enzymes serrapeptidases afin de liquider les plaques d'athérome, avec fibrine. Mais pas maintenant.

Voir sur ce forum pour des détails, notamment sur K2 et Vit E


Dernière édition par Luc le Sam 13 Jan 2018 - 18:59, édité 2 fois

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Re: et si on s’occupait de nos artères ?

Message  papazen le Mar 9 Jan 2018 - 11:07

Merci pour tous ces conseils, Luc, et les liens qui éclairent sous un nouvel angle le traitement du cholestérol (phill.443).
je vais explorer le forum pour une information plus complète et la compréhension des sujets abordés en lien avec celui-là.
Pour les apports alimentaires je suis presque dans les clous, mais je dois modifier quelques habitudes dans le sens de ta proposition.
En ce qui concerne les compléments, là aussi, tout reconsidérer.
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Bonne nouvelle pour votre cœur et vos artères!

Message  Mirzoune le Mar 9 Jan 2018 - 23:33

Article de Santé-Nature-Innovation. Consultable ici :[url=https://www.santenatureinnovation.com/vitamine-d-arteres/#respond?utm_source=Emailing&utm_medium=Daily&utm_campaign=20180109 - Vitamine D][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Nos artères qui vieillissent, durcissent, se bouchent, sont une excellente raison de nous inquiéter en prenant de l’âge.

C’est le tueur silencieux qui peut dégainer à chaque instant et nous laisser lourdement handicapés, mentalement et/ou physiquement, suite à un AVC ou à un infarctus.
Face à ce problème, la chirurgie propose des pontages, des angioplasties (consistant à déboucher les artères), des stents (dispositifs qui forcent les artères à rester ouvertes).

Les cardiologues donnent des médicaments qui aident le sang à mieux coaguler (contre les AVC) ou, plus fréquemment, empêchent le sang de coaguler (contre les caillots qui bouchent les artères et provoquent des accidents comme les infarctus et les AVC ischémiques).

Ils donnent aussi des statines qui, en abaissant le taux de cholestérol sanguin, sont supposées réduire le risque d’accident cardiaque.

Mais cela reste du bricolage. Ce que vous voulez, vous, c’est une recette pour déboucher vos artères naturellement et leur rendre leur souplesse, leur jeunesse!

Or des chercheurs viennent de découvrir que de très fortes doses de vitamine D – soit six fois plus que la limite maximale recommandée quotidiennement – « réduisent significativement et rapidement la rigidité des artères », selon Anas Raed, qui a dirigé le projet au Collège de médecine de Géorgie (États-Unis). Source: Plos one, 2017, 12: e0188424

En donnant 4 000 UI (unités internationales) de vitamine D par jour à ses patients, qui étaient des Afro-Américains âgés de 13 à 45 ans souffrant d’obésité, il a observé une réduction de 10 % de la rigidité de leurs artères en quatre mois.

Le niveau de vitamine D des personnes à la peau sombre a tendance à être plus faible que chez les personnes à la peau claire, car elles absorbent moins facilement les rayons du soleil.

En Europe, d’octobre à mars, les rayons du soleil sont trop bas dans le ciel pour vous permettre de produire votre vitamine D naturelle, laquelle se fabrique dans la peau sous l’effet du soleil.

En plein mois de janvier, c’est le pire moment. Vous êtes très probablement en déficit de vitamine D. Vous n’avez pas d’autre solution que de prendre un complément alimentaire de vitamine D à 1 500 UI par jour au minimum, et pas que pour vos artères.

Votre résistance à la grippe, à la dépression, à plusieurs cancers, augmentera aussi fortement.



N’oubliez pas les bons poissons :
À côté de la vitamine D, l’autre grand produit de la santé naturelle pour la santé cardio-vasculaire, c’est l’huile de poisson, riche en oméga-3.

Mangez des poissons gras comme la sardine, le maquereau, le hareng, la truite, au moins trois fois par semaine. Ajoutez-y un complément alimentaire d’oméga-3, et vous réduirez fortement votre risque de maladies cardiaques, dont l’athérosclérose, l’arythmie, l’insuffisance cardiaque et l’infarctus.

Si vous avez déjà eu une attaque, votre risque d’en subir une seconde baissera de 30 % en augmentant votre consommation d’huile de poisson.

Ces chiffres sont basés sur une revue de toutes les études sur le sujet effectuées pendant trente ans, de 1979 à 2009. Source : Journal of the American College of Cardiology, 2009, 54: 585-594



Les chercheurs recommandent 500 mg par jour d’un mélange d’oméga-3 de type EPA-DHA pour les sujets en bonne santé, et 1 000 mg par jour pour les personnes ayant déjà des problèmes cardiaques.


Calcium et vitamine K2 :
La rigidification des artères est provoquée par la formation d’une « plaque artérielle » le long des artères. Cette plaque, ou « athérome » en langage médical, est composée principalement de cholestérol, de calcium et de fer, des molécules que nos défenses naturelles ne savent pas « digérer » et éliminer.

Vous éviterez l’excès de calcium dans la paroi de vos artères en prenant de la vitamine K2, qui aura en plus l’avantage de renforcer vos os. En effet, la vitamine K2 agit comme un guide qui aide le calcium à se mettre au bon endroit: quitter les artères pour se mettre dans les os.

La vitamine K2 est présente en abondance dans le soja fermenté, ou natto, mais vous trouverez facilement des compléments nutritionnels qui allient vitamine D3 et vitamine K2.

La forme la plus reconnue de vitamine K2 est la K2-Mk7.



Antioxydants, polyphénols :
Vous connaissez le « french paradox », ou paradoxe français, qui fascine les Anglo-Saxons ?

Notre nourriture est souvent riche en graisses animales, canard, viandes en sauce, dans le Sud-Ouest, huile d’olive dans le Sud-Est., nous buvons du vin rouge, et pourtant, nous avons trois fois et demi moins de décès cardiaques qu’eux.

C’est que notre nourriture est riche en antioxydants et polyphénols, les molécules colorées et aromatiques qu’on trouve dans les aliments qui donnent à nos assiettes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Notre vin rouge, en particulier, est bourré de polyphénols qui neutralisent les radicaux libres, des molécules « carnivores » qui attaquent les cellules saines.

Si une plaque s’installe sur les artères, c’est d’abord parce que la paroi intérieure de celles-ci est attaquée et donc enflammée, exactement comme si vous aviez une plaie sur la peau et qu’une croûte s’y formait.

Dans les artères, l’inflammation provient des radicaux libres qui attaquent l’endothélium, la couche des vaisseaux sanguins qui est en contact avec le sang. Boire un à deux verres de vin rouge par jour, plus une alimentation riche en légumes et fruits colorés, procure une très bonne protection.

Le resvératrol, qui est un des nombreux polyphénols contenus dans certains vins, est un des plus puissants antioxydants protecteurs. La validité de cette hypothèse a été prouvée par une équipe de l’INRA en janvier 2010. Source: M. Chalopin, A. Tesse, M.C. Martinez et al., « Estrogen Receptor Alpha as a Key Target of Red Wine Polyphenols Action on the Endothelium », PLOS ONE,‎ 2010. 

Avec cela, évitez la cigarette, fuyez le stress des grandes villes bruyantes et polluées, vivez au grand air de la nature. Votre système cardio-vasculaire prendra un « coup de jeune ».

Et il n’y a pas que votre risque d’AVC et d’infarctus qui baissera :
Mieux irrigué, votre cerveau fonctionnera mieux: votre moral remontera, votre énergie, votre enthousiasme pour la vie prospéreront, et votre risque d’Alzheimer et de démence sénile reculera
."



Article consultable ici : [url=https://www.santenatureinnovation.com/vitamine-d-arteres/#respond?utm_source=Emailing&utm_medium=Daily&utm_campaign=20180109 - Vitamine D][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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