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Eau ou café pour s'hydratater ?

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Eau ou café pour s'hydratater ?

Message  Luc le Jeu 6 Sep 2018 - 10:23

Eau ou café pour hydratation ?
Les recherches, publiées dans le PLOS ONE (09/2014), n'ont trouvé aucune preuve d'un lien entre une consommation modérée de café et la déshydratation. La recherche, menée par des chercheurs de la faculté des sciences du sport et de l’exercice de l’Université de Birmingham, au Royaume-Uni, a démontré que la consommation de café modérée n’entraînait pas de déshydratation.

Article
L’eau ou le café hydratent pareillement
Source : SCE 09/2018

Vous avez déjà entendu dire que le café était diurétique et déshydratant ?
Il s’agit en fait d’une idée reçue, battue en brèche par une étude (1) anglaise. Mais commençons par clarifier les termes : « diurétique » signifie que la quantité éliminée est supérieure à celle qui a été absorbée ; la « déshydratation », elle, suppose que la quantité de liquides dans le corps est éliminée en trop grande quantité, voire totalement. Or le café n’est ni diurétique ni déshydratant.
C’est ce que montre une étude conduite sur une cinquantaine de volontaires qui ont dû boire entre 3 et 6 tasses de café par jour.
Petite précision : la consommation de café a certes un très léger effet diurétique mais pendant 4 à 5 jours seulement, après quoi le corps s’adapte et l’effet diurétique disparaît. Elle n’a en tout cas aucun effet déshydratant.

1. Sophie C. Killer, Andrew K. Blannin , Asker E. Jeukendrup - No Evidence of Dehydration with Moderate Daily Coffee Intake: A Counterbalanced Cross-Over Study in a Free-Living Population - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  (+ comment).
Extrait de l'étude sur le post suivant ...


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Re: Eau ou café pour s'hydratater ?

Message  Luc le Jeu 6 Sep 2018 - 10:31

Abstract:
It is often suggested that coffee causes dehydration and its consumption should be avoided or significantly reduced to maintain fluid balance. The aim of this study was to directly compare the effects of coffee consumption against water ingestion across a range of validated hydration assessment techniques. In a counterbalanced cross-over design, 50 male coffee drinkers (habitually consuming 3–6 cups per day) participated in two trials, each lasting three consecutive days. In addition to controlled physical activity, food and fluid intake, participants consumed either 4×200 mL of coffee containing 4 mg/kg caffeine (C) or water (W). Total body water (TBW) was calculated pre- and post-trial via ingestion of Deuterium Oxide. Urinary and haematological hydration markers were recorded daily in addition to nude body mass measurement (BM). Plasma was analysed for caffeine to confirm compliance. There were no significant changes in TBW from beginning to end of either trial, and no differences between trials (51.5±1.4 vs. 51.4±1.3 kg, for C and W, respectively). No differences were observed between trials across any haematological markers or in 24 h urine volume (2409±660 vs. 2428±669 mL, for C and W, respectively), USG, osmolality or creatinine. Mean urinary Na+ excretion was higher in C than W (p = 0.02). No significant differences in BM were found between conditions, although a small progressive daily fall was observed within both trials (0.4±0.5 kg; p<0.05). Our data show that there were no significant differences across a wide range of haematological and urinary markers of hydration status between trials. These data suggest that coffee, when consumed in moderation by caffeine habituated males provides similar hydrating qualities to water.


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Re: Eau ou café pour s'hydratater ?

Message  Luc le Jeu 6 Sep 2018 - 10:37

Résumé / traduction de l'étude:
50 participants ont consommé soit 4 × 200 mL de café contenant 4 mg / kg de caféine (C) ou 200 ml d’eau (W), dans 2 essais d'une durée de trois jours consécutifs chacun.
Nos données montrent qu'il n'y avait pas de différences significatives entre les marqueurs hématologiques et urinaires de l'hydratation dans les essais. Ces données suggèrent que le café, consommé avec modération par les mâles habitués à la caféine, offre des qualités hydratantes similaires à celles de l’eau.
Note: L'excrétion urinaire moyenne de Na+ était plus élevée dans le groupe caféine que le groupe eau (p = 0,02).
NB: Les femmes ont été excluent de l'étude afin de ne pas "fausser" les résultats.

Commentaire :
=> Le café est intéressant au niveau ROS et carburation (la caféine stimule le métabolisme), mais c’est une boisson acidifiante si vous n’équilibrez pas bien avec les oligo-éléments basiques (K Ca Mg et Na).
Veillez donc à un apport approprié pour compenser le déséquilibre. Si vous avez un problème avec une ferritine trop basse (captation du fer par les polyphénols du café et du thé), limitez-vous au café du matin si vous avez besoin d’un booste pour démarrer la journée. Ou alors vous saturez les polyphénols du thé avec qques gouttes de jus de citron (ou de lait, mais je ne ferais pas cela). Mieux vaut décaler la prise du café de midi ou du soir, lorsqu’il n’y aura plus d’interférence avec la digestion / l’assimilation … En bref, évitez de boire un café ou un verre de vin rouge après un repas avec viande rouge si vous manquez de fer, de manière habituelle.
PS1: je prends souvent de la L-théanine (2 x 100 mg/ jr, à la prise du café et 4 - 6 H plus tard) pour modérer l'effet anxiété de la caféine.
PS2: On ne prend pas du café sur un estomac vide si vous avez des problèmes de glycémie (adrénaline + cortisol seront alors sécrétés et cela entrainera des conséquences néfastes au niveau assimilation + cascade AA).


Dernière édition par Luc le Jeu 6 Sep 2018 - 10:46, édité 2 fois

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Re: Eau ou café pour s'hydratater ?

Message  Luc le Jeu 6 Sep 2018 - 10:38

*) Liens intéressants pour confirmer
1. Mayoclinic - Katherine Zeratsky, R.D., L.D. (Registered Dietician/Licensed Dietician)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
=> Drinking caffeine-containing beverages as part of a normal lifestyle doesn't cause fluid loss in excess of the volume ingested. While caffeinated drinks may have a mild diuretic effect — meaning that they may cause the need to urinate — they don't appear to increase the risk of dehydration.
2. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
=> Same study, commented. + links with other studies showing inconclusive results.

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Re: Eau ou café pour s'hydratater ?

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