Mirzoune et Ciboulette SGSC
Bienvenue sur Mirzoune et Ciboulette!
Derniers sujets
» Histoire drôle en image 6 & Funny clip
par darky35 Hier à 22:51

» Intestins gonflés : questions Sibo and Co
par darky35 Hier à 21:50

» Journal de suivi, Edda - Je crois que j'ai le sibo
par darky35 Hier à 21:45

» vitamine D : zyma D ou...?
par Luc Hier à 18:19

» Blagues et histoires drôles. Halte aux inquisiteurs 1 !
par darky35 Hier à 16:51

» Hypertension et spiruline
par Hérode Hier à 11:25

» Comprendre l'inflammation et l'impact sur les maladies auto-immunes
par Luc Sam 21 Sep 2019 - 22:25

» Hello de Darky- j'ai le sibo - + fucosyl transferase 2 (FUT2)
par darky35 Sam 21 Sep 2019 - 5:27

» Jus de citron le matin
par darky35 Ven 20 Sep 2019 - 18:45

» Goa Lin & Liu Xin Classical & Acrobatic Dance
par darky35 Ven 20 Sep 2019 - 17:53

» Thiamine et Niacine pour Libérer la Production d'Énergie
par darky35 Mar 17 Sep 2019 - 10:38

» LA DEPRESSION NERVEUSE et son cortège de conséquences
par Flo Lun 16 Sep 2019 - 22:59

» images png
par Luc Lun 16 Sep 2019 - 11:06

» Effets protecteurs du cholesterol sur les endotoxines
par Luc Dim 15 Sep 2019 - 22:45

» Les enzymes: indispensables aux fonctions métaboliques
par darky35 Dim 15 Sep 2019 - 1:03

» Métabolisme du fer
par darky35 Sam 14 Sep 2019 - 19:42

» Thé vert et prévention AVC et Alzheimer
par darky35 Sam 14 Sep 2019 - 18:44

» Phagothérapie: Les phages et les lysines, contre les bactéries résistantes
par Luc Sam 14 Sep 2019 - 11:44

» Crêpes rapides sans gluten et sans lactose au sarrasin/lupin/Châtaigne
par darky35 Sam 14 Sep 2019 - 7:12

» Intolérances aux fromages et laitages.
par maranta Sam 14 Sep 2019 - 5:35

» PUB et clip promo délirants ou cocasses
par darky35 Ven 13 Sep 2019 - 17:31

» Moins d'infections respiratoires et digestives
par darky35 Ven 13 Sep 2019 - 15:04

» Impact du microbiome
par darky35 Ven 13 Sep 2019 - 13:56

» adieu Tamtam (=Hérode )
par Luc Ven 13 Sep 2019 - 11:42

» Journal de suivi d'Alex: But Rééquilibrage du métabolisme.
par Flo Mer 11 Sep 2019 - 17:38

» L-Glutamine
par darky35 Mer 11 Sep 2019 - 13:13

» Posologie Psyllium
par Luc Mer 11 Sep 2019 - 11:59

» Bon anniversaire Florence
par Flo Mar 10 Sep 2019 - 23:20

» Bon anniversaire Noa
par Luc Lun 9 Sep 2019 - 12:01

» bonjour a tous - de Noa
par Luc Lun 9 Sep 2019 - 11:58

» Histoires drôles & Funny clips
par Luc Lun 9 Sep 2019 - 7:12

» Petite présentation de Catpower
par catpower Sam 7 Sep 2019 - 11:51

» Cancer : Combattre les effets secondaires
par Mirzoune Sam 7 Sep 2019 - 10:28

» IPP et effets secondaires
par Luc Sam 7 Sep 2019 - 8:55

» Comment augmenter la température corporelle
par Luc Jeu 5 Sep 2019 - 14:12

» Cancer et épigénétique
par Gaffal Mar 3 Sep 2019 - 11:09

» Comparatif différentes formes de magnésium
par Gaffal Jeu 29 Aoû 2019 - 10:23

» Pain châtaigne SG
par Luc Mar 27 Aoû 2019 - 16:20

» ENDOTOXÉMIE
par Luc Mar 27 Aoû 2019 - 15:13

» Pain avoine pois chiche
par Luc Dim 25 Aoû 2019 - 22:08

» Un grand moment de tendresse...
par Hérode Ven 23 Aoû 2019 - 15:13

» La glycine: nous sommes en déficit de 10 gr/jour
par Hérode Ven 23 Aoû 2019 - 13:01

» Le jeûne, une nouvelle thérapie ? Lestrade
par Luc Ven 23 Aoû 2019 - 9:23

» Comment guérir votre métabolisme. Livre
par Luc Mer 21 Aoû 2019 - 9:10

» Une nouvelle étude démontre l’inefficacité des oméga-3
par darky35 Sam 17 Aoû 2019 - 15:39

» Allergie, intolérance, sensibilité: Méthode de prise de pouls
par darky35 Sam 17 Aoû 2019 - 15:20

» Agents naturels pour lutter contre le biofilm bactérien
par darky35 Jeu 15 Aoû 2019 - 11:51

» Des fibres pour optimiser l'immunité
par Luc Jeu 15 Aoû 2019 - 9:28

» me voilà - Hérode
par Hérode Lun 12 Aoû 2019 - 16:55

» Le niveau de vitamine D plafonne
par Luc Dim 11 Aoû 2019 - 13:00

» Comprendre le fonctionnement du sodium
par darky35 Dim 11 Aoû 2019 - 12:06

» Jeûne thérapeutique: Journal de suivi
par Luc Sam 10 Aoû 2019 - 11:39

» Antagonisme et cofaction nutritionnelle par Zoëlho
par darky35 Ven 9 Aoû 2019 - 13:53

» Le vivant EST son environnement
par yoz Jeu 8 Aoû 2019 - 16:30

» Voie de détoxification & CYP450
par darky35 Jeu 8 Aoû 2019 - 15:43

» Butter is back !
par Proserpine Mer 7 Aoû 2019 - 19:18

» Plein le dos des lombalgies ?
par darky35 Mer 7 Aoû 2019 - 14:42

» Supplémentation en calcium inutile en prévention de l'ostéoporose
par darky35 Mer 7 Aoû 2019 - 12:48

» Caféine : Ami ou ennemi ? La suite.
par Luc Lun 5 Aoû 2019 - 16:42

» Nouvelle inscrite, Edda
par edda Ven 2 Aoû 2019 - 14:48

» Médecine fonctionnelle - Dr Stéphane Résimont - intégrale de l'interview
par yoz Mer 31 Juil 2019 - 10:42

» Régnération: Stress et Hormèse
par Luc Mar 30 Juil 2019 - 9:55

» Apéro frais au gingembre
par Luc Lun 29 Juil 2019 - 17:22

» Vitamine D dépendante du magnésium
par Luc Lun 29 Juil 2019 - 9:29

» c' est quoi le BARF
par maranta Jeu 25 Juil 2019 - 17:29

» Oméga-3: l'ennemi du sommeil réparateur
par Flo Mar 23 Juil 2019 - 14:53

» Troubles digestifs et énergie liés aux organes
par Luc Lun 22 Juil 2019 - 9:17

» Arthrite et douleurs articulaires:crème maison au piment de Cayenne
par Luc Dim 21 Juil 2019 - 7:40

» Les animaux malades de leurs croquettes
par Proserpine Ven 19 Juil 2019 - 9:02

» Bon anniversaire lmichelle
par lmichelle Dim 14 Juil 2019 - 23:22

» magique ...
par Luc Sam 13 Juil 2019 - 23:13

» Joyeux anniversaire Chriscool
par Proserpine Dim 7 Juil 2019 - 10:30

» Syndrome scombroïde : intoxication à l'histamine
par Luc Ven 5 Juil 2019 - 12:54

» encore le latin
par Proserpine Mar 2 Juil 2019 - 18:46

» Bonjour, de Maranta
par Mirzoune Mar 2 Juil 2019 - 17:43

» Histoire drôle en images 5 - Funny clip
par Hérode Mar 2 Juil 2019 - 0:21

» Arthrose-Articulations douloureuses? Pensez au MSM
par harmonydg Dim 30 Juin 2019 - 22:52

» Blog nutrition du Dr Antonello D’ORO
par Mirzoune Dim 30 Juin 2019 - 12:40

» Chaque jour que je passe sur ce forum...
par Mirzoune Lun 24 Juin 2019 - 18:00

» Protéger le foie
par Luc Ven 21 Juin 2019 - 22:13

» Nouveau cadeau de la vie
par Proserpine Jeu 20 Juin 2019 - 15:51

» Noix et huile de noix. Cuisson
par maranta Mer 19 Juin 2019 - 17:19

» Les besoins réels en AG polyinsaturés surestimés ?
par Luc Mer 19 Juin 2019 - 15:38

» Vitamine E: Besoins réels
par Gaffal Ven 14 Juin 2019 - 10:44

» Antibiotiques et candida
par Chantal Mar 11 Juin 2019 - 14:07

» Promo Myprotein 06.19
par Nell74 Mar 11 Juin 2019 - 4:33

» Carnaval et danse du Pénis
par Nell74 Mar 11 Juin 2019 - 4:20

» The Longevity Solution
par Luc Sam 8 Juin 2019 - 8:59

» La politique de santé actuelle s'appuie-t-elle sur la science ?
par Gaffal Ven 7 Juin 2019 - 23:39

» Bon anniversaire Chantal
par Hérode Lun 27 Mai 2019 - 11:41

» Bon anniversaire Patiloup
par Luc Lun 27 Mai 2019 - 9:38

» Bonne fête à toutes les mamans
par Hérode Dim 26 Mai 2019 - 17:45

» Geo Sciences en parle
par Luc Mer 22 Mai 2019 - 18:03

» Vitamine C thermosensible mais pas à la vapeur
par Luc Dim 19 Mai 2019 - 12:10

» Bon anniversaire Céline 57
par Celine57 Ven 17 Mai 2019 - 21:29

» Le CBD thérapeutique
par Luc Jeu 16 Mai 2019 - 11:58

» Histoire drôle en images 4 - Funny clip
par Luc Mar 14 Mai 2019 - 7:55

» Éviter l'Apocalypse - Bernard STIEGLER
par Chantal Ven 10 Mai 2019 - 12:16

» Fat for fuel – Dr. Joseph Mercola
par Luc Ven 10 Mai 2019 - 10:13


Dites adieu au diabète

Aller en bas

Dites adieu au diabète Empty Dites adieu au diabète

Message  Luc le Mar 6 Nov 2018 - 11:31

Dites adieu au diabète pendant 72 heures (et pour l’éliminer, persévérez).
On tient enfin une piste sérieuse pour se débarrasser du diabète de type 2 : faire marcher ses muscles ! La contraction musculaire permet d’augmenter de 7 à 20 fois l’extraction du sucre du sang et réduit considérablement la résistance à l’insuline ... et cela jusqu’à 3 jours après l’effort !

SCE novembre 2018. Par le Dr Fabrice Kuhn, Médecin généraliste, diplômé en biologie et en médecine du sport. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la nutrition et l’activité physique.

Article
Nos lointains ancêtres chasseurs-cueilleurs n’auraient pas pu survivre sans insuline. L’insuline, sécrétée par le pancréas, est fondamentalement l’hormone du stockage. Pour eux qui n’avaient pas accès à la profusion de nourriture de nos sociétés modernes, il fallait être capable de stocker de l’énergie quand on le pouvait en prévision des jours et semaines à venir. L’insuline était alors l’arme absolue car elle favorise le stockage du glucose dans les cellules, des lipides dans les adipocytes et la construction musculaire.
Cette fonction a été pervertie par l’abondance de nourriture, les aliments ultra-transformés et la sédentarité de la vie moderne. Son dysfonctionnement est à l’origine du diabète.
Dans le cas d’un diabète insulino-dépendant, le diabète de type 1, la production d’insuline est impossible du fait de la destruction des cellules qui la produisent (les cellules bêta ou îlots de Langerhans). Il faut alors apporter de l’insuline (par injection) pour compenser cette absence de production.
En cas de diabète de type 2, non insulino-dépendant, la production d’insuline persiste mais elle est diminuée ou peu efficace. Ce qui la rend peu efficace, c’est la résistance à l’insuline : il faut davantage d’insuline pour faire entrer le glucose dans les cellules. Et au fur et à mesure, avec ces besoins croissants d’insuline, le pancréas s’épuise et la production d’insuline chute. C’est un cercle vicieux.
Bien sûr, l’activité physique est importante aussi pour les personnes souffrant du diabète de type 1, mais je vais ici me concentrer essentiellement sur le cas du diabète de type 2.

Une résistance à l’insuline réduite pendant 72 heures
L’insuline fait pénétrer le glucose dans les cellules (musculaires, hépa¬tiques, adipocytes…). En se fixant sur son récepteur membranaire, elle provoque la translocation du transporteur transmembranaire du glucose (GLUT4). Le déplacement de ce transporteur de la cellule vers la membrane cellulaire s’opère lorsque l’insuline le « demande ». C’est une fois inséré dans la membrane cellulaire que le transporteur GLUT4 devient actif et permet la pénétration du glucose dans la cellule.
Lorsque la sensibilité à l’insuline baisse, la chaîne biochimique permettant ce phénomène perd de son efficacité. Davantage d’insuline devient nécessaire pour activer la translocation et faire pénétrer le glucose dans la cellule. On parle alors de résistance à l’insuline.

Comment la pratique d’une activité physique régulière peut-elle alors lutter contre la résistance à l’insuline ?
Dans la cellule musculaire, un autre stimulus peut faire transloquer les transporteurs et faire pénétrer le glucose dans la cellule (voir dessin). Ce stimulus, c’est la contraction musculaire.
Durant l’effort la sécrétion d’insuline baisse. Pourtant le muscle est capable d’absorber de grandes quantités de glucose au travers de ces transporteurs. Cet effet activé durant l’effort, et c’est ce qui est intéressant, se maintient durant plusieurs heures après l’effort (jusqu’à 72 heures). L’activité physique améliore ainsi la sensibilité à l’insuline à court terme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur le long terme, une meilleure sensibilité à l’insuline
L’activité physique, si elle est pratiquée régulièrement et de façon suffisante, va aussi accroître la sensibilité à l’insuline sur le long terme. La répétition des efforts va permettre de multiplier le nombre de transporteurs du glucose à plus long terme.
Si cet effet s’atténue après quelques semaines ou jours d’arrêt de l’activité physique, la régularité des efforts va majorer la masse musculaire et sa vascularisation qui sont, à eux seuls, déjà des facteurs d’amélioration de la sensibilité à l’insuline.
Enfin, c’est bien connu, pratiquer un sport régulièrement permet de perdre de la masse graisseuse. Ce qui limite aussi la résistance à l’insuline.
Notez que l’activité sportive dispose d’une caractéristique unique : elle améliore la sensibilité à l’insuline des muscles mais pas celle du foie ni des adipocytes. Dès lors, elle ne favorise pas le stockage des graisses au niveau des adipocytes ni la prise de poids.

Force, endurance, régularité et quantité
Vous voilà convaincus de l’efficacité de l’activité sportive contre la résistance à l’insuline ? Tant mieux !

Voici maintenant comment faire concrètement :
Que vous choisissiez l’endurance, la vitesse ou la musculation, ces pratiques sportives seront toutes efficaces pour améliorer la sensibilité à l’insuline. Mais le plus efficient est une activité mêlant force et endurance. Et si vous ajoutez de la vitesse, vous multipliez encore les bénéfices.
C’est exactement ce que je vous recommande : soyez polyvalent dans votre pratique sportive régulière (c’est d’ailleurs ce qui différencie les humains des animaux).
N’écartez pas l’intensité. Elle est primordiale pour augmenter la sensibilité à l’insuline. Ainsi, les efforts modérément intenses à très intenses seront les plus intéressants. Si vous voulez marcher, il faudra aller vite, choisir un environnement vallonné ou toute autre solution pour accroître l’intensité de l’effort (évidemment, comme toujours, mieux vaut marcher doucement que ne rien faire !)
Enfin, deux dernières notions sont importantes pour programmer son entraînement anti-résistance à l’insuline : la régularité et la quantité.
Si la sensibilité à l’insuline est majorée durant quelques heures après un effort, il faudra être régulier pour réactiver fréquemment cette fenêtre d’accentuation. Je vous encourage donc à vous exercer au moins trois ou quatre fois par semaine. Le mieux est encore de s’entraîner quatre fois trente minutes dans la semaine plutôt que deux heures en une seule séance.
La seconde notion, c’est le volume hebdomadaire d’activité physique. Ce volume est difficile à déterminer précisément car il dépend aussi de votre organisme. Mais ne pensez pas que quatre fois quinze minutes par semaine suffisent (même si, là encore, c’est mieux que rien…)

Effort et alimentation de qualité : le combo gagnant
Le programme que je viens de vous exposer sera particulièrement efficace si vous avez une résistance à l’insuline ou si vous entrez dans la maladie diabétique.
Il vous sera encore plus profitable si vous y associez une alimentation antidiabète. Il s’agit alors de réduire l’index glycémique de vos repas, de limiter les aliments à forte charge glycémique, de rétablir un bon équilibre des acides gras afin de fluidifier la membrane cellulaire et de faciliter ainsi la translocation des transporteurs du glucose.
Certaines épices sont intéressantes pour renforcer la sensibilité à l’insuline (la cannelle, le curcuma). N’hésitez pas à en mettre dans vos plats car ce sont, en plus, de formidables antioxydants.

Vous pouvez aussi moduler de façon conjointe alimentation et activité physique pour augmenter leur synergie. Puisque dans les heures qui suivent un effort physique la sensibilité à l’insuline est accrue et que le glucose entre plus facilement dans la cellule, c’est le moment idéal pour ingérer des glucides. Les sportifs d’endurance connaissent ce principe et profitent ainsi de ce que l’on appelle la « fenêtre métabolique », moment où le stockage est naturellement accru. Vous pouvez ainsi limiter la sécrétion d’insuline dans la journée et mettre votre pancréas au repos. Il vous en remerciera.

Sauter un repas… pourquoi pas ! (Encadré)
Il pourrait aussi être profitable de pratiquer le jeûne intermittent. Il existe plusieurs modalités de jeûne mais 17 heures de jeûne (ne pas manger le soir par exemple) une ou deux fois par semaine pourrait permettre de majorer la sensibilité à l’insuline. (Fin de l’encadré)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marcher 3 fois par jour pendant 10 minutes ou 1 fois pendant 30 minutes peut aider à faire baisser la glycémie !

Ne soyez jamais sédentaires
Sachez que, quelles que soient vos activités quotidiennes, le temps passé assis (à regarder la télévision, à travailler face à un écran, à conduire…) est corrélé à la résistance à l’insuline. Il est donc nécessaire de rompre la sédentarité le plus souvent possible. Levez-vous fréquemment, marchez, choisissez les escaliers plutôt que l’ascenseur…
Fabrice Kuhn
PS: Un exemple de programme d'exercices physiques est donné.

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 7883
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 65
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum