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Probiotique et ostéoporose

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Probiotique et ostéoporose Empty Probiotique et ostéoporose

Message  Luc le Lun 12 Nov 2018 - 22:28

Probiotique et ostéoporose
Source : SCE 11.2018
Ce probiotique renforce la masse osseuse
On connaissait déjà l’importance du microbiote intestinal pour le métabolisme osseux grâce à des études menées sur la souris. Dans cette nouvelle étude (1), dirigée par une équipe des Universités de Göteborg et de Sahlgrenska (Suède) et de l’Université de Copenhague, ce sont les vertus d’un probiotique contre l’ostéoporose qui ont été démontrées.
L’étude a été menée auprès de 90 femmes âgées de 75 à 80 ans à faible densité minérale osseuse, réparties pour recevoir un supplément probiotique ou un placebo.

Lactobacillus reuteri était le probiotique choisi (de précédentes recherches chez l’animal ayant documenté la souche comme efficace à stimuler aussi la croissance des cellules osseuses).
Après un an, la densité osseuse des participantes a été réévaluée. L’analyse montre que, certes, les participantes des deux groupes accusent une perte supplémentaire de densité minérale osseuse, mais les participantes du groupe « probiotique » perdent moins de densité osseuse que le groupe témoin. Précisément, ces participantes présentent une perte moyenne de densité osseuse de 0,83 % au cours de la période d’étude contre une perte de 1,85 % chez les femmes du groupe placebo. Une différence non négligeable pour améliorer la santé osseuse des personnes âgées.

1. Journal of Internal Medicine June 21 2018 DOI: 10.1111/joim.12805 Lactobacillus reuteri reduces bone loss in older women with low bone mineral density – a randomized, placebo‐controlled, double‐blind, clinical trial
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
=> In conclusion, daily supplementation with L. reuteri 6475 for 12 months reduced loss of tibia total vBMD in older women with low BMD. The underlying mechanism for this remains to be elucidated, and further studies are needed to evaluate the clinical usefulness of L. reuteri 6475 supplementation. Probiotic supplementation could be a new and promising concept for prevention of bone loss and osteoporosis.
Note’s Editor: Diabetes or IBS are risk factors. As well as alcohol (270 ml or 2 big glasses wine, 3 beers 33 dl or 4 dl spirit).

PS: Evidemment, un régime méditerranéen sera bénéfique car il apporte des aliments basiques et protecteurs.
Tout le monde verra l'apport des fruits et légumes (bases et molécules protectrices), de l'huile d'olive (modérée en w6 et riche en antioxydants, valeur neutre au niveau du Pral), mais il y a la vitamine K2 (issue du brie) et moins de céréales. C'est à partir de la culture des céréales que nous avons observé la dévitalisation des dents chez les pharaons embaumés.

L’indice Pral de plus de 80 aliments (idéal en dessous de 0)
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Poissons et viande 7 à 10
charcuterie: 12 (salami)
Matières grasse: légèrement positif, sauf olive (neutre)
céréales (arrondi à l'unité supérieure) 
- Pain : 2 à 4
- farine: 7 à 8
- riz blanc et complet: 5 et 12
- Pâtes et cornflakes: 6
- avoine flocons 11
Fromage: 15 à 25
- type chèvre et camembert: 15
- type cheddar et parmesan: 25 - 34
oeuf de poule: 8

Conclusion: Il faut aller chercher des bases ailleurs …
Et ne prenez pas ces chiffres pour argent comptant car la poudre d'amande est souvent renseignée comme légèrement basique. Ce n'est pas le cas. C'est inhérent à la méthode d'appréciation (…). Tous les oligo-éléments ne sont pas biodisponibles (chélation due aux phytates, par exemple).
C'est donc indicatif.

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Probiotique et ostéoporose Empty Indice Pral des aliments. Liste

Message  Luc le Mar 13 Nov 2018 - 8:52

Liste de qques aliments, en doc.x (plus facile pour faire une recherche par aliment, avec la fonction recherche de Word). Classé par groupes. Source: Lanutrition.fr
Cette liste n'est plus disponible sur le site car il l'ont inclue dans un livre, payant … clown

Même liste (que le précédent doc) mais sur une seule page
Fichiers joints
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Indice Pral de plus de 80 aliments 1 p.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(15 Ko) Téléchargé 5 fois

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Message  Gaffal le Mar 13 Nov 2018 - 18:49

Interessant , reste à expliquer le mecanisme sous jacent
mais ça ne suffira pas pour aller bosser sur mars
 en conservant totalement sa qualité osseuse !

Pour l'  indice Pral , je suis epaté par celui du raisin !
  et ça j' en mange de Aout à Novembre ..
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Message  Luc le Mar 13 Nov 2018 - 20:17

Gaffal a écrit:Interessant , reste à expliquer le mecanisme sous jacent
mais ça ne suffira pas pour aller bosser sur mars
 en conservant totalement sa qualité osseuse !

Pour l'  indice Pral , je suis epaté par celui du raisin !
  et ça j' en mange de Aout à Novembre ..
1. Oui, bien sûr, la fonction crée l'organe: Il faut un stimulus +/ répété (…).
2. Attention quand même à l'IG  (10 -12 grains ok en collation) et surtout il faut le faire tremper 12' dans un bol d'eau avec 1 bonne càc de bicarbonate pour neutraliser plus de 80 % des pesticides.
C'est mieux si c'est un grain sans pépins (anti-nutriments dans graines)  mais on n'est pas obligé d'être aussi perfectionniste si on est modéré …
Le raisin qui a légèrement "pourri", très légèrement, contient le plus de polyphénols. On appelle ça la pourriture noble
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Message  Gaffal le Mar 13 Nov 2018 - 20:57

Raisin Frais : IG 45  CG 6 à 10    II ?  en effet ne pas depasser 50 à 100 gr
J' ai tendance à les manger sur pied , encore acidulés
   donc je suppose moins de sucre et plus d' acides citriques , maliques
     interessantes pour le PRAL.
Pourris , non , cause oxydation, ochratoxines A and Co
Pesticides , bof , ce que m' ont appris mes questionnements nutitionnels
   c' est que c' est un micro-phenomene par rapport aux :
     aliments raffinés , transformés , additivés , gluteinés , industrialisés
     medocs qui n' agissent que sur les consequences et non les causes...
       Seul le cuivre et les insecticides m' inquietent...

Pour en revenir au maintient de la densité osseuse
 je trouve fous que depuis que la recherche spatiale s' est penchée sur ce pb
  ils n' aient pas trouvé de solution sympa (hormis faire du velo dans l' espace )
   ça doit etre d' une complexité hallucinante ! Question
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Message  Luc le Mer 14 Nov 2018 - 0:27

Gaffal a écrit:Raisin Frais : IG 45  CG 6 à 10    II ? (Index Insulinémique) 
l'IG est bien de 45 chez Montignac pour 100 gr,
mais J. Brand Miller renseigne dans un docu pour un apport de 1000 K/j, un IG à 74 et un II à 82.
Orange: 39 - 60 (IG et II)
pomme: 50 - 59
raisin: 74 - 82
banane: 79 - 82
Il ne s'agit pas de l'IG pour 100 gr d'aliments, mais pour 1.000 K/j, afin de comparer suivant l'énergie apportée. Non transposable tel quel.
Les infos divergent.
Si j'extrapole, au départ de ce qui est mentionné dans cronometer, un poids de raisin = 5 gr, j'obtiens 67 K/cal pour 20 pois de raisins. Tout ça est indicatif et relatif (…).
Pour 100 gr, j'obtiendrais alors +/ 67 K/cal, 280 K/Joule. (ça peut varier selon le degré de maturité et le type de raisin).
Or il faut presque quadrupler la dose pour arriver à la référence de 1.000 K/joules (base de comparaison de JBB).
PS: Quand je vais sur le site de BB, le raisin ("grape" en anglais) n'est plus repris dans l'index des produits comparés).

PS2: Je suppose qu'il faudra entre 15 et 20 grains de raisin pour faire 100 gr de fruit frais.
L'estimation de cronometer est une moyenne et ça peut fortement varier (…).


Dernière édition par Luc le Mer 14 Nov 2018 - 0:36, édité 1 fois

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Probiotique et ostéoporose Empty Charge glycémique du raisin noir

Message  Luc le Mer 14 Nov 2018 - 0:28

Edit: je viens de peser qques grains de raisins, avec une balance super précise:
5 grains de raisin blanc de taille courante, mais pas énorme: 55 gr.
On simplifie: 10 gr pour du raisin blanc sucré, gros pois, mais pas énorme.
Si c'est du raisin noir, petite taille, ce  sera plus proche de 5 g.

Calcul de la charge glycémique du raisin blanc pour 10 pois de raisins blancs normaux (+/ 100 gr, on simplifie).
IG 45 x Q de glucides / 100 =
=> 45 x 16 gr / 100 = 7.2 de CG
Rappel; vous faites varier le % de sucre en fonction du type de raisin et du goût +/ acidulé ou non:
exemple : + 20 % pour du raisin noir, type Lavallée ou muscat. 
16 gr + 20% =  +/ 18 gr de glucides.
Source: USDA Nutrients data base (16 gr).
Fichiers joints
Probiotique et ostéoporose Attachment
Index glycémique. Tableau simplifié JBB.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(149 Ko) Téléchargé 8 fois


Dernière édition par Luc le Jeu 15 Nov 2018 - 9:09, édité 6 fois

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Message  Luc le Mer 14 Nov 2018 - 0:41

Pour comparer il faudra donc se baser sur la charge glycémique, pour 100 gr d'aliment.
:
Calcul de la charge glycémique (CG) :
Index glycémique x nbre de glucides par 100 g d’aliment, divisé par 100.

Appréciation

-basse : sa charge glycémique se situe à 10 ou moins;
-modérément : sa charge glycémique se situe de 11 à 19;
-fortement : sa charge glycémique se situe à 20 ou plus.

NB: Jacques Médart conseille de limiter la CG au niveau suivant: 30 à 50 par période (matin midi souper + éventuellement soirée). Variable selon l'âge, le sexe et l'activité.
NB2: Dans mon cas la charge glycémique optimale  journalière est de 116 à 132 selon l'activité professionnelle. 124 est une moyenne, ici (mon cas)
Référence: Table du livre de Jacques Médart, le  régime IG diabète. A sorti un nouveau livre " Le nouveau régime IG diabète, 19.90 € Probiotique et ostéoporose 3390219231
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Message  Gaffal le Jeu 15 Nov 2018 - 9:05

Interessant ce tableau Miller ,
 mais il lui manque la ref etalon du glucose ( remplacée par pain blanc ? )
  j' ai l' impression qu' il ne fait que decaler le chifre de l' IG ( sauf patate )
  et puis qui va calculer en Kjoules ?

Bon si j' ai bien suivi , à la louche : charge glycemique du raisin 7.2 à 10 pour 100 gr
 donc une charge journaliere de 10 x 2 par jour
 pour un total max de 130 à 150
c' est pas trop déconnant
mais c' est sur qu' il ne faut pas s' empiffrer 1kg de raisin !
Allez j' ai un nouvel ingrédient à etudier : berberine
 pour mon pere qui est à 110 de gly à jeun...
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Message  Luc le Jeu 15 Nov 2018 - 9:14

Gaffal a écrit:Bon si j' ai bien suivi , à la louche : charge glycemique du raisin 7.2 à 10 pour 100 gr
 donc une charge journaliere de 10 x 2 par jour [si 2 portions de 10 pois]
 pour un total max de 130 à 150 [par jour].
c' est pas trop déconnant
mais c' est sur qu' il ne faut pas s' empiffrer 1kg de raisin !
Oui, c'est bien, ça.
PS: ça peut varier, selon le degré d'activité (130 - 150) et selon que la personne carbure bien.
C'est donc une moyenne courante.

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