Mirzoune et Ciboulette SGSC
Bienvenue sur Mirzoune et Ciboulette!
Derniers sujets
» Indice UV et vitamine D
par Luc Aujourd'hui à 19:07

» Reprise du régime Seignalet :)
par Mirzoune Aujourd'hui à 17:54

» Dernières Promos (aller au dernier message)
par Luc Aujourd'hui à 15:58

» Augustine de St Raphael
par proserpine Aujourd'hui à 10:38

» Asthme: ventoline, sélénium et N-Acétylcystéine
par Mirzoune Hier à 19:51

» Sautéed Greens - Cuisiner les crucifères
par Luc Hier à 16:35

» Le Candida Albicans
par Augustine Ven 22 Sep 2017 - 23:42

» Documentaire Arte sur l'hypnose
par proserpine Lun 18 Sep 2017 - 16:27

» Perlmutter
par Mirzoune Dim 17 Sep 2017 - 19:56

» Pain d'épices moelleux et léger sans gluten et sans lactose
par Mirzoune Dim 17 Sep 2017 - 19:49

» Levothyrox
par Mirzoune Sam 16 Sep 2017 - 12:06

» Mes anti-stress préférés: cohérence cardiaque et chant classique
par proserpine Jeu 14 Sep 2017 - 20:11

» Nouvelle rubrique: Votre anti-stress préféré
par Mirzoune Jeu 14 Sep 2017 - 13:10

» Mon anti-stress préféré: la natation
par Mirzoune Jeu 14 Sep 2017 - 13:00

» Suivi alimentation low-carbs
par Mirzoune Jeu 14 Sep 2017 - 12:12

» Salade de haricots géants de Lima
par keditchi Mar 12 Sep 2017 - 16:26

» L'autophagie et le pouvoir d'auto-guérison du corps
par Luc Lun 11 Sep 2017 - 16:22

» Découvrez la terre de diatomée alimentaire!
par Mirzoune Ven 8 Sep 2017 - 17:14

» En finir avec la migraine
par Luc Mer 6 Sep 2017 - 20:33

» Activité antioxydante de la vitamine E
par Luc Dim 3 Sep 2017 - 20:36

» Chanvre alimentaire: mon expérience
par Mirzoune Sam 2 Sep 2017 - 18:00

» Régime intermittent 16.8 avec suivi cronometer
par proserpine Ven 1 Sep 2017 - 16:17

» Présentation Sophie
par Pierrette Jeu 31 Aoû 2017 - 20:30

» Pain protéiné paléo sans gluten
par Luc Jeu 31 Aoû 2017 - 13:12

» Présentation Vic88
par Mirzoune Mer 30 Aoû 2017 - 21:48

» Superfood pour smoothie salade et potage
par Luc Mar 29 Aoû 2017 - 11:45

» Cure de jus et smoothie detox
par Luc Sam 26 Aoû 2017 - 11:00

» Vitamines C et E & sport
par Luc Jeu 24 Aoû 2017 - 13:28

» Vitamine D et neuropathie
par Luc Lun 21 Aoû 2017 - 10:05

» Qu'est-ce que l'équilibre acido-basique?
par Luc Dim 20 Aoû 2017 - 15:52

» Smoothie du matin
par Luc Sam 19 Aoû 2017 - 11:37

» Le paradoxe des protéines
par Luc Sam 19 Aoû 2017 - 9:42

» [Vidéo] Comprendre le régime Paléo
par Luc Ven 18 Aoû 2017 - 17:41

» Gateau ptit dej SGSC low-carb
par Luc Jeu 17 Aoû 2017 - 8:44

» Présentation J Jacques marafico
par j jacques marafico Mer 16 Aoû 2017 - 21:44

» curcuma non toxique
par Luc Mer 16 Aoû 2017 - 19:36

» Biodisponibilité de la curcumine: où trouver la plus assimilable?
par Sidelle Mer 16 Aoû 2017 - 13:35

» Carbs vs Fats & Mitochondria
par Luc Mer 16 Aoû 2017 - 10:14

» Danse sur glace
par proserpine Mar 15 Aoû 2017 - 17:04

» Gâteau carotte cacao nibs
par Luc Mar 15 Aoû 2017 - 13:33

» Noix de macadamia
par Luc Lun 14 Aoû 2017 - 15:10

» Fat for fuel – Dr. Joseph Mercola
par Luc Sam 12 Aoû 2017 - 9:33

» Manger low-carb produirait moins de radicaux libres.
par Luc Ven 11 Aoû 2017 - 10:35

» Petits pains SG au sarrasin
par Luc Mer 9 Aoû 2017 - 22:20

» femmes enceintes
par sumerien Mer 9 Aoû 2017 - 15:08

» Connaissez-vous le Magnésium glycinate?
par Flo Lun 7 Aoû 2017 - 18:59

» Foie et déchets cristalloïdes
par Mezame Dim 6 Aoû 2017 - 22:52

» L'éloge du cru: Comment réconcilier alimentation et santé
par Mirzoune Dim 6 Aoû 2017 - 18:57

» Bonsoir à tous (présentation Gondawa)
par Mirzoune Dim 6 Aoû 2017 - 10:47

» Yoga & déverrouillage articulaire
par proserpine Ven 4 Aoû 2017 - 12:01

» Arrêter le massacre avec les abdos et gainer son ventre
par Mirzoune Ven 4 Aoû 2017 - 11:49

» Le concept de "jour de dépassement"
par Mirzoune Mer 2 Aoû 2017 - 10:23

» Documentaire sur Arte: Sucre, doux mensonge
par Luc Mer 2 Aoû 2017 - 9:29

» La galerie de belles images
par Mezame Mar 1 Aoû 2017 - 22:48

» Stress oxydant, antioxydants, radicaux libres, ça veut dire quoi exactement ?
par Mirzoune Mer 26 Juil 2017 - 15:21

» Présentation Shaolin
par Mirzoune Mar 25 Juil 2017 - 13:49

» Bioavailability of curcumin
par Mirzoune Lun 24 Juil 2017 - 12:15

» la meilleure façon d'utiliser la crème de progestérone
par Luc Dim 23 Juil 2017 - 13:01

» Présentez-vous! Présentez-vous!
par Mirzoune Sam 22 Juil 2017 - 14:52

» Faut-il éliminer les graisses saturées comme le préconise l'association cardiovasculaire US
par Luc Sam 22 Juil 2017 - 11:37

» Faites vous-même votre désherbant naturel
par Nell74 Sam 22 Juil 2017 - 0:23

» La mariée conduite à l'autel
par Mirzoune Ven 21 Juil 2017 - 21:25

» Maïs et soja OGM mortels ?
par Mirzoune Jeu 20 Juil 2017 - 17:26

» Protéger le foie
par Mirzoune Jeu 20 Juil 2017 - 17:22

» Brioche à l'orange, petits raisins et rhum, de Luc sans gluten et sans lactose
par Luc Mer 19 Juil 2017 - 16:46

» Retour d'expérience commande douane
par Mirzoune Lun 17 Juil 2017 - 17:45

» Mignardise SG amande et myrtilles
par Luc Dim 16 Juil 2017 - 19:52

» Chaque jour que je passe sur ce forum...
par Mirzoune Ven 14 Juil 2017 - 10:13

» Analyses sanguines: questions by Sumérien
par Luc Mer 12 Juil 2017 - 17:20

» La cuisson des oeufs altère-t-elle les oméga 3?
par Flo Mar 11 Juil 2017 - 14:09

» Méditation de pleine conscience
par proserpine Lun 10 Juil 2017 - 11:13

» Respiration cellulaire & Mitochondrie
par Mirzoune Dim 9 Juil 2017 - 20:09

» Les AG MCT comparés à l'huile de coco : Qui dit vrai?
par Luc Dim 9 Juil 2017 - 19:37

» Pétition 11 vaccins obligatoires
par Flo Dim 9 Juil 2017 - 13:26

» Les promesses de l'acide alpha-lipoïque (AAL ou ALA)
par Mirzoune Sam 8 Juil 2017 - 22:53

» Folates et thé vert
par Luc Sam 8 Juil 2017 - 11:41

» toc!toc!toc!
par proserpine Sam 8 Juil 2017 - 9:35

» Vitamine E et peroxydation des membranes
par Luc Ven 7 Juil 2017 - 17:28

» Présentation Sumerien
par sumerien Ven 7 Juil 2017 - 12:25

» Pensée du jour
par proserpine Mar 4 Juil 2017 - 16:01

» Histroire drôle en images - Funny clip
par Mirzoune Lun 3 Juil 2017 - 18:32

» Moins de sucre: Pourquoi?
par Luc Lun 3 Juil 2017 - 9:29

» Vitamine K2 - Achat - Exemples de produits
par Mirzoune Sam 1 Juil 2017 - 17:38

» La lumière LED fatigue et altère la macula
par Luc Jeu 29 Juin 2017 - 13:28

» Muffins SG à la châtaigne et zeste d’orange
par Mirzoune Dim 25 Juin 2017 - 12:28

» Gene Mutation or Metabolic Dysfunction of Cellular Respiration?
par Luc Sam 24 Juin 2017 - 19:23

» Toutes les raisons de mettre des algues au menu
par Mirzoune Mar 20 Juin 2017 - 20:33

» Salade d'algues "façon thaï"
par Mirzoune Lun 19 Juin 2017 - 19:11

» Petit bonheur du jour: Cohérence cardiaque
par proserpine Ven 16 Juin 2017 - 9:13

» Bandes kinesio taping pour douleurs tendino-musculaires
par Mirzoune Lun 12 Juin 2017 - 20:10

» Jeûne intermittent ou Peak Fasting
par Luc Ven 9 Juin 2017 - 13:49

» Délice au chocolat et beurre de cajou
par Luc Mer 7 Juin 2017 - 13:41

» Excès de fer et mitochondrie
par Luc Mar 6 Juin 2017 - 22:09

» Noix et graines dans un régime hyperlipidique
par Luc Lun 5 Juin 2017 - 12:01

» Introuvable! Huile de coco vierge à 9,99€ le litre, livraison gratuite!
par Nell74 Dim 4 Juin 2017 - 14:23

» Pizza pois chiche au thon
par Mirzoune Dim 4 Juin 2017 - 13:25

» Enquête de santé documentaire: Maladie de Lyme, épidémie ou psychose?
par Mirzoune Jeu 1 Juin 2017 - 10:20

» Pain au thon sauce tomate, extra léger
par Luc Mer 24 Mai 2017 - 8:36

» Cancer : un traitement simple et non toxique. Extraits
par Luc Dim 21 Mai 2017 - 17:57


Le sel : Sortons des sentiers battus !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le sel : Sortons des sentiers battus !

Message  Luc le Mer 3 Fév 2016 - 19:07

Le sel : Sortons des sentiers battus !

Résumé d'un chapitre du livre que je suis en train de lire.

L’ajout de sel de mer (ou de montagne) peut être très bénéfique pour votre métabolisme et la santé en général.
Cet apport est effectué progressivement et lentement, de telle sorte que votre nourriture ne doit pas « goûter » salée. Vous avez évidemment éliminé les aliments manufacturés et vous mangez du fait-maison. Vous n’en profitez pas pour vous lâcher sur la salière, sous prétexte que le sel est un nutriment utile !


Dans son livre, intitulé “How to heal your metabolism”, Kate DEERING precise:
« Dans notre corps, le sel peut contribuer à abaisser l’inflammation, augmenter la guérison (womb healing), mieux métaboliser et donc bien carburer, vous aider à dormir, améliorer la fonction musculaire, et avoir un effet positif sur votre tension artérielle. »
Pourtant le sel est mis au banc des accusés par la communauté médicale et cette dernière conseille de le limiter de manière drastique (…)
Kate DEERING va nous démontrer, sources à l’appui, que le rôle principal du sodium est d’aider à maintenir la pression artérielle et le volume du sang.  Le sel fait partie d’un système qui permet de réguler la pression mais  c’est le système surchargé et sur-stressé qui est à blâmer.

Comprendre le rôle du sel
Pour comprendre le rôle du sel et comment adapter votre consommation à vos besoins, il faut comprendre le système rénine-aldostérone-angiotensine (RAAS). Le RAAS est un système hormonal qui contrôle la pression sanguine et l'équilibre de l'eau dans votre corps.
Trois déclencheurs augmentent votre tension artérielle et activent le système RAAS.
1. Une pression artérielle basse.
2. Une activation de votre système nerveux sympathique, sous l’action du stress.  
3. Un faible apport de sel. Notez bien ce dernier point.
La rénine aide à convertir l’angiotensinogène, libérée par le foie, en angiotensine I. L'angiotensine I est ensuite convertie en angiotensine II par une enzyme présente dans les poumons appelée enzyme de conversion de l'angiotensine (ACE). L'angiotensine II est l'hormone active dans ce processus.
L'angiotensine II (A2) est un vasoconstricteur très puissant conduisant à quatre choses principales dans le corps, ce qui va augmenter la pression artérielle. A2 va induire la situation suivante:
1. Les artères dans le corps vont se contracter, ce qui augmente la pression artérielle.
2. L'hypophyse va libérer l'hormone antidiurétique (ADH), qui dit au corps d’augmenter l'absorption / la rétention de l'eau. Cela permettra d'accroître le volume systolique (le volume de sang pompé d'un ventricule du cœur à chaque battement), ce qui conduit à une pression artérielle élevée.
3. Les reins vont réabsorber directement le sodium. L’augmentation de sodium dans le sang va amener plus d'eau dans le sang et, par conséquent, augmenter la pression artérielle.
4. Les glandes surrénales vont libérer l'hormone aldostérone. L’Aldostérone augmente l'absorption du sodium dans le sang et les cellules, et libèrent du potassium dans l'urine. Un appel d’eau va suivre le sodium dans le sang et les cellules; ce qui augmente non seulement la pression artérielle, mais aussi la rétention d'eau dans les cellules (via, par exemple, un œdème).


Maintenant prenons un peu de recul et mettons en évidence encore une fois une déclaration très importante, déjà effectuée: Une pression artérielle basse, le stress et un faible niveau de sel déclenche / allume le système RAAS. Un haut niveau de sel ne déclenche pas le système RAAS. Le sodium est impliqué dans l'augmentation de la pression artérielle, mais dans la plupart des cas, ce n’est pas la raison  de l’augmentation de la pression artérielle. Il fait juste partie d'un système qui permet de réguler la pression artérielle.
Nous continuons à porter tout le blâme sur le sel, mais, plus que probablement, le sel n’est pas la cause de l'augmentation de la pression artérielle. La rétention de sel et l’augmentation de la pression artérielle sont juste des résultats qui se produisent à partir d'un système qui est surchargé et trop stressé. Le système hormonal RAAS est un système de rétroaction négative auto-régulé. Cela signifie qu’une fois qu'il a fait son job, élever la pression sanguine, le système RAAS s’auto-corrigera et s’auto-régulera vers un retour à la normale.
Notre corps a besoin de sel pour augmenter la pression artérielle en cas de besoin; c’est une technique de survie.

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
avatar
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 3935
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 63
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le sel est-il si important?

Message  Luc le Mer 3 Fév 2016 - 19:08

• Le sel aide à réduire l'inflammation et les crampes par forte chaleur (déshydratation)
• Le sel aide à l'absorption du magnésium.
Le sel « supprime » l'hormone de stress aldostérone et assiste la fonction thyroïdienne.
• le sel améliore la sensibilité à l'insuline.
le sel améliore le taux métabolique (catabolisme) et la chaleur dans le corps.
• Le sel aide à soulager de la constipation.
• Le Sel améliore le sommeil.
Le sel est requis pour un taux métabolique élevé. Puisque nous savons que le stress affecte la fonction thyroïdienne, tout ce qui diminue les hormones de stress devrait soutenir la fonction thyroïdienne et le sel fait cela.

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
avatar
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 3935
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 63
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Quelle quantité de sodium?

Message  Luc le Mer 3 Fév 2016 - 19:09

Est-ce à dire que vous devriez manger des quantités infinies de sel?
Non !  3 fois non ! Avant de commencer à ajouter une source de sel, vous devriez supprimer les aliments transformés, améliorer votre régime, et aborder les facteurs de stress actuels dans votre vie.
S'il vous plaît, notez ceci: Lorsque vous commencez à augmenter votre consommation de sel, faites-le lentement. Votre corps et les reins doivent s’habituer au sel supplémentaire. Un ajout important de sel, trop vite, apportera de la rétention d'eau, des ballonnements et un gain de poids, ce dont je suis sûr vous ne voulez pas.
Le sel est un complément surprenant, mais dans de mauvaises conditions (un métabolisme inadapté), il peut avoir un effet négatif, alors parlez-en à votre thérapeute avant de devenir un accro au sel.
Quelle quantité de sel ? 
La recommandation de Kate FEERING est de manger au goût. Salez votre nourriture selon votre propre goût personnel. Votre nourriture ne doit pas goûter trop salée juste parce que vous essayez d'augmenter votre consommation de sel. Si vous travaillez ou éprouvez beaucoup de stress dans votre vie, elle vous recommande l'ajout d'un peu de sel à vos boissons, comme les boissons sportives hydratantes. Un flux constant de bons sucres, de protéines, de lipides et de sel pendant la journée permettra de garder vos hormones de stress sous contrôle, et permettra à votre corps de se détendre et de déstresser plus facilement la nuit.


Quel type de sel ?
N’importe quel sel de mer, propre, blanc devrait fonctionner. Assurez-vous qu'il soit blanc, pas rose ou gris. (Les sels rose et gris peuvent contenir plus d'impuretés.). Vous pouvez l'acheter en ligne ou chez votre marchand. Pas besoin d’un emballage flashy ou d’un conteneur cool, avec un sel bio, mais il doit être propre ; c’est ce qui est important.
La controverse sur le sel sera une discussion sans fin. Comme la théorie sur le cholestérol, il y a tellement de fausses idées et tant d'inconnues. Nous devons comprendre que ni le cholestérol, ni le sel ne sont mauvais pour notre santé; nous avons besoin de tous les deux. Tous les deux (le sel et le cholestérol) aident à contrôler des fonctions vitales de votre corps et du métabolisme. Ne pas comprendre leurs fonctions et leur importance, et seulement se contenter de les éviter, peut conduire à plus d'un dysfonctionnement. Kate DEERING n’est certainement pas en train  de dire à tout le monde d’y aller et de commencer à consommer un tas de sel. Le sel peut être un complément très puissant et doit être utilisé en pleine conscience. Cependant, l'ajout d'un sel, non raffiné, un sel blanc, non ionisé, propre dans son alimentation, lentement, peut être très bénéfique pour le métabolisme et la santé en général.

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
avatar
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 3935
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 63
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sel : Sortons des sentiers battus !

Message  Luc le Mer 3 Fév 2016 - 19:10

Références: à venir

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
avatar
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 3935
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 63
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sel : Sortons des sentiers battus !

Message  Mirzoune le Mer 3 Fév 2016 - 19:23

Lol! En effet, c'est ce qu'on appelle sortir de sentiers battus! Du sel, et du blanc, en plus! 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sacro-iliite en rémission avec une alimentation sans gluten ni laits animaux, le moins possible de sucres, des huiles vierges et bio, beaucoup de cru et la natation qui me fait le plus grand bien. Apparition récente d'une névralgie du trijumeau (conflit vasculonerveux). En attente d'une opération par gamma-knife.
avatar
Mirzoune
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 2581
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 54
Localisation : Paris

https://plus.google.com/u/0/107938879463292017661

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sel : Sortons des sentiers battus !

Message  Flo le Jeu 4 Fév 2016 - 12:21

Les consignes de la médecine conventionnelle en matière d'hypertension sont plutôt de ramener la consomation de sel vers 1 g/j et non pas 6 qui est la moyenne actelle des français.

Apparement il y aussi un problème avec le chlorure de sodium tout seul, je tâche de retrouver l'article en question...
avatar
Flo
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 985
Date d'inscription : 20/10/2015
Age : 51
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sel : Sortons des sentiers battus !

Message  Mirzoune le Dim 3 Avr 2016 - 13:52

Flo a écrit:

Apparement il y aussi un problème avec le chlorure de sodium tout seul, je tâche de retrouver l'article en question...

Comparaison des différents sels ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sacro-iliite en rémission avec une alimentation sans gluten ni laits animaux, le moins possible de sucres, des huiles vierges et bio, beaucoup de cru et la natation qui me fait le plus grand bien. Apparition récente d'une névralgie du trijumeau (conflit vasculonerveux). En attente d'une opération par gamma-knife.
avatar
Mirzoune
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 2581
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 54
Localisation : Paris

https://plus.google.com/u/0/107938879463292017661

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sel : Sortons des sentiers battus !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum