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Le sucre affaiblit-il réellement le système immunitaire ?

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Le sucre affaiblit-il réellement le système immunitaire ?

Message  Luc le Mar 9 Fév 2016 - 20:54

Quelle quantité de sucre et pourquoi le sucre déprime-t-il le système (phagocytose) ?
Est-ce que 1 càc de sucre (dans votre infusion, au petit déj) abaisse vos défenses immunitaires pdt 5 à 6 heures ? La réponse est « Non ».
Quand vous ingérez du sucre, en proportions adéquates, votre niveau de cortisol redescend et votre organisme peut entamer le processus de restauration des tissus endommagés. (1-2)

Quelle quantité de sucre alors?
Le sucre en excès supprime une réponse clé du système immunitaire, connus sous le nom de « phagocytose ». La consommation de 10 càc de sucre peut causer jusqu’à 50 % de réduction de ce processus. La phagocytose est la capacité des globules blancs (neutrophiles) à englober / digérer les bactéries.
Il y a 14 càc de sucres dans 2 cannettes de coca de 33 cl. (35 g de sucre par cannette – 10.6 g de sucre par 100 ml). Donc, attention aux sodas !
Non seulement la quantité de sucre, mais aussi la fréquence de l'ingestion doivent être prises en compte au niveau de l’impact sur la fonction immunitaire.

Comment un excès de sucre déprime-t-il vos défenses?
Le sucre impacte vos globules blancs par compétition, au niveau de l’espace occupé, avec la vitamine C. Linus Pauling a effectué des recherches dans les années 1970 pour savoir comment le corps utilise la vitamine C. Il a découvert que les globules blancs ont besoin de vitamine C pour détruire les bactéries et les virus. Le sucre et la vitamine C sont +/ similaires dans leur structure chimique. Lorsque vous mangez du sucre – n’importe quelle source – il entre en concurrence directe au niveau de l'espace / de l’approvisionnement dans vos cellules immunitaires! Plus il y a de sucre dans votre système, moins de vitamine C entrera dans vos cellules où il y a des globules blancs. Le sucre n'aide pas du tout votre système immunitaire à combattre l'infection ; au contraire, le sucre affaiblit vos défenses contre les infections. (3-4)

Tous les types de sucre ?
Oui, mais c’est dose-dépendant ! Pour tous les types de sucre, genre sucre de canne, saccharose (sucre de table), miel, et tous les sirops de fructose. Une cuillerée à café de miel par jour dans une infusion ne va pas causer un problème. Mais si vous buvez un café noir avec 2 càc de sucre, sans manger avant, cela pourrait …

Sucre raffiné contre sucre complet (rapadura)
La canne à sucre, c’est presque comme le saccharose (sucre de table blanc). Un peu de mélasse est ajoutée pour la couleur, mais trop peu pour changer la donne. Le sucre, c’est un problème de fréquence et de quantité ! Bien sûr il y a des nutriments intéressants dans le sucre brut (rapadura ou muscovado), ce qui aidera à le métaboliser, mais cela n’empêchera pas l’acidification du corps. (5 - 8 )
Si vous mangez un fruit avant une collation, c’est un bon moyen d'atténuer ce problème (potassium). Maintenant, quand je prends un snack, je regarde souvent mes niveaux de potassium, magnésium, calcium et vitamine C.
Rappel : Un excès de sucre entre en concurrence avec l'acide L-ascorbique. On a vite dépassé le quota !

Et les pâtes ou les pommes de terre ?
Les spaghettis ou les nouilles ne vont pas créer un problème en soi. Mais bien  si vous mangez 150 gr de pâtes (pesées crues) (pic d'insuline). De même pour les pommes de terre. Si vous mangez une pomme de terre douce, avec 1 cuillère à café de ghee ou de beurre de noix de coco pour faciliter la biodisponibilité des caroténoïdes, des légumes verts (fibres) et un morceau d’agneau ou de bœuf (125 à 150 g), ce sera ok pour la plupart des gens.
Donc, ici, il n’y aurait pas de problème de leucocytose, avec des féculents (amidon). (10)

Mon avis
 :
Commencez votre repas par les crudités. (14)
Ingérer des glucides via les fruits et légumes, et accessoirement via une petite portion de féculent ne posera pas un problème. Même chose si vous manger un snack à la collation s’il est précédé d’un fruit. Même chose si vous ne prenez pas 2 tasses de café noir sur un estomac vide. Etc.
Est-ce que les aliments complets sont meilleurs que les aliments raffinés ? Non – N   O  N ! Ce n’est pas une erreur. Au niveau de la glycémie, cela ne va pas changer grand-chose, après 30’.  Les sucres lents et rapides, c’est une vaste couillonnade. (9) Mais il est évident que vous avez intérêt à ingérer des aliments non dévitalisés afin d’éviter de pomper des minéraux dans vos réserves pour assimiler et rétablir le pH.
Il y a quand même un avantage sérieux à ingérer des aliments fait-maison, en quantité modérée : Les sucres complexes (amidon) n’ont pas diminué la capacité des globules blancs contre les bactéries, entre 2 heures et 5 heures après l’ingestion. (10)
Enfin, je vais conclure cet article en rappelant que notre cerveau préfère le glucose aux autres sources de carburant en cas de travail intense prolongé, même s’il est capable de s’adapter (corps cétoniques). Cependant, en cas de stress prolongé, de burn out ou de métabolisme lent, de foie surchargé (11), il serait grandement avisé de ne pas solliciter vos hormones (adrénaline et cortisol) (12 -13)


Dernière édition par Luc le Mer 10 Fév 2016 - 8:32, édité 4 fois

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Re: Le sucre affaiblit-il réellement le système immunitaire ?

Message  Luc le Mar 9 Fév 2016 - 20:55

Sources:
Sugar suppresses immune response
1.       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2.      Cortisol suppresses the immune system and delays healing.
Fernández-Real JM, Ricart W, Casamitjana R. Lower cortisol levels after oral glucose in subjects with insulin resistance and abdominal obesity. Clin Endocrinol (Oxf) 47, No. 5 (Nov 1997): 583-588. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3. Competition between vitamin C and sugar.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
=>  In order to continue to destroy bacteria and viruses, the white blood cells have to accumulate vitamin C all the time to keep up the 50-times concentration.
4. Glucose (sugar in its simplest form, as found in the blood stream) and vitamin C have a similar chemical structure. So similar, in fact, that when a white blood cell tries to pull in more vitamin C from the blood around it, glucose can get substituted by mistake. If the concentration of glucose in the blood goes beyond a certain concentration, the white blood cell's 50-times vitamin C concentration can start to drop because of the large amount of glucose it's pulling in as a substitute for vitamin C.
Note:
Think of it:  January and February are the biggest flu season of the year. In January because we traveled around so much visiting family and friends during the holidays. Therefore, we just were exposed to a lot more germs. Second we eat a lot of sweet meals. Third our level of vitamin D is at the lowest…
Counteract & Think of it: Fasting for 36 to 60 hours significantly increased the ability of the white blood cell to engulf and destroy bacteria.

Sugar upsets the mineral relationships in your body: causes chromium and copper deficiencies and interferes with absorption of calcium and magnesium.
5.        Couzy, F., et al. "Nutritional Implications of the Interaction Minerals," Progressive Food and Nutrition Science 17;1933:65-87
6.        Kozlovsky, A., et al. Effects of Diets High in Simple Sugars on Urinary Chromium Losses. Metabolism. June 1986;35:515_518.
7.        Fields, M.., et al. Effect of Copper Deficiency on Metabolism and Mortality in Rats Fed Sucrose or Starch Diets, Journal of Clinical Nutrition. 1983;113:1335_1345.
8.       Lemann, J. Evidence that Glucose Ingestion Inhibits Net Renal Tubular Reabsorption of Calcium and Magnesium. Journal of Clinical Nutrition. 1976 ;70:236_245.
9.        Sucres lents et rapides : Un notion totalement erronée !  http://www.montignac.com/fr/sucres-lents-sucres-rapides/
10.    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Studies have shown that downing 75 to 100 grams of a sugar solution (about 20 teaspoons of sugar, or the amount that is contained in two average 12-ounce sodas) can suppress the body’s immune responses.
Simple sugars, including glucose, table sugar, fructose, and honey caused a fifty- percent drop in the ability of white blood cells to engulf bacteria. In contrast, ingesting a complex carbohydrate solution (starch) did not lower the ability of these white blood cells to engulf bacteria. The immune suppression was most noticeable two hours post-ingestion, but the effect was still evident five hours after ingestion.
11. L’adrénaline et les sucres
Cravings for sugar will stop if your blood sugar is stable and you’re your liver is storing enough glycogen so that it can make the T3 hormones, needed for efficient use of the sugar. Mind the fact that fatty liver often inhibits proper fructose metabolism.
Craving sugar may be a sign of hypothyroidism, according to Ray PEAT
12. Un bas niveau de glucose sanguin augmente les hormones de stress (cortisol)
Low blood sugar increases stress hormones (cortisol)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ray PEAT
“Decreased blood sugar is a basic signal for the release of adrenal hormones.”
“When we don’t eat for many hours, our glycogen stores decrease, and adrenaline secretion is increased, liberating more glucose as long as glycogen is available, but also liberating fatty acids from the fatty tissues. When the diet has chronically contained more polyunsaturated fats than can be oxidized immediately or detoxified by the liver, the fat stores will contain a disproportionate amount of them, since fat cells preferentially oxidize saturated fats for their own energy, and the greater water solubility of the PUFA causes them to be preferentially released into the bloodstream during stress.
In good health, especially in children, the stress hormones are produced only in the amount needed, because of negative feedback from the free saturated fatty acids, which inhibit the production of adrenalin and adrenal steroids, and eating protein and carbohydrate will quickly end the stress. But when the fat stores contain mainly PUFA, the free fatty acids in the serum will be mostly linoleic acid and arachidonic acid, and smaller amounts of other unsaturated fatty acids. These PUFA stimulate the stress hormones, ACTH, cortisol, adrenaline, glucagon, and prolactin, which increase lipolysis, producing more fatty acids in a vicious circle. In the relative absence of PUFA, the stress reaction is self-limiting, but under the influence of PUFA, the stress response becomes self-amplifying.”
13. “Glycemia, starch, and sugar in context” 2009. Ray Peat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The protective effects of sugar, and the harmful effects of excessive fat metabolism, are now being widely recognized, in every field of physiology. The unsaturated vegetable fats, linoleic and linolenic acid and their derivatives, such as arachidonic acid and the long chain fish oils, have excitatory, stress promoting effects, that shift metabolism away from the oxidation of glucose, and finally destroy the respiratory metabolism altogether. Since cell injury and death generally involve an imbalance between excitation and the ability to produce energy, it is significant that the oxidation of unsaturated fatty acids seems to consume energy, lowering cellular ATP (Clejan, et al, 1986).
14. Leucocytose digestive
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
=> Après un repas cuit, on constate une forte augmentation du nombre des globules blancs dans le sang : c’est la « leucocytose digestive ». Kouchakoff en déduit qu’il s’agit d’une réaction organique de défense, comme l’est celle qui se produit après intrusion microbienne dans l’organisme.


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Re: Le sucre affaiblit-il réellement le système immunitaire ?

Message  Luc le Mar 9 Fév 2016 - 20:56

Et encore:
1. Le Sucre induit l’inflammation, s’il est consommé en excès (souvent issus des sodas, bonbons, couverture chocolat et les aliments industriels)
Une consommation élevée de fructose combinée à un faible apport en magnésium alimentaire peut augmenter l'incidence du syndrome métabolique en induisant l'inflammation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Magnes Res. 2006. Rayssiguier Y. et al.

2. Le sucre déprime l’immunité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
“Role of sugars in human neutrophilic phagocytosis”. J clin Nutr. Albert Sanchez et al. 1973.
=> Étude souvent citée pour démontrer la baisse des globules blancs (utiles dans la phagocytose).


3. Side effects of sugar
Counting the Many Ways Sugar Harms Your Health. J. Mercola 2005
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
=> See references.
4. Tonks AJ, Cooper RA, Jones KP, et al. Honey stimulates inflammatory cytokine production from monocytes. Cytokine 21, No. 5 (Mar 2003): 242-247. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
5. Rahiman F, Pool EJ. The effects of Saccharum officinarium (sugar cane) molasses on cytokine secretion by human blood cultures. J Immunoassay Immunochem 31, No. 2 (2010): 148-159. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
6. Fernández-Real JM, Ricart W, Casamitjana R. Lower cortisol levels after oral glucose in subjects with insulin resistance and abdominal obesity. Clin Endocrinol (Oxf) 47, No. 5 (Nov 1997): 583-588. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
7. Rahiman F, Pool EJ. The in vitro effects of artificial and natural sweeteners on the immune system using whole blood culture assays. J Immunoassay Immunochem 35, No. 1 (2014): 26-36. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
8. KD Laugero.  Simply eating sucrose was recently discovered to restrain the stress hormone system (“A new perspective on glucocorticoid feedback: relation to stress, carbohydrate feeding and feeling better,” J Neuroendocrinol 13(9), 2001 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Re: Le sucre affaiblit-il réellement le système immunitaire ?

Message  Mirzoune le Dim 28 Fév 2016 - 20:44

Voir aussi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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