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Top superfood : Prune & pruneau

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Top superfood : Prune & pruneau

Message  Luc le Ven 26 Fév 2016 - 13:13

Le pruneau en bref
·      Je mange souvent 1 à 2 pruneaux au petit déj, en appoint. 20 à 25 K/cal. pièce.
·      Le pruneau est très riche en antioxydants et fait jeu égal avec la plupart des baies.
·      Ces sucres sont libérés progressivement. Bien si vous mangez un agrume (orange) et 2 pruneaux au petit déj. Pas si vous les prenez en dessert après des céréales !  Pic de glycémie garanti.
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Valeur nutritionnelle moyenne du pruneau d’Agen, dénoyauté, pour 100 g
210 K/cal.                                                                 
G49 P3 L0.2
Glucose 24, fructose 15, sorbitol 10.
Fibres 13 g (dont 7 g insolubles) eau 31 g
K 800 mg, Ca 50 Mg 45
Très bonne source de vitamine K1, bonne source de pro-vitamine A.
Bonne sources de Cu Mn
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PS: On choisit de préférence des pruneaux sans conservateurs ajoutés, sinon on s'abstient d'en manger sur une base habituelle!!!


Dernière édition par Luc le Ven 26 Fév 2016 - 13:17, édité 1 fois

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Re: Top superfood : Prune & pruneau

Message  Luc le Ven 26 Fév 2016 - 13:15

Libération progressive de carburant :
Si vous voulez un apport complémentaire de glucides,  ces sucres libèrent une énergie rapide et durable pour l'organisme. L’indice glycémique varie selon les sources  (IG 29 à 53, voire 71 !) Montignac le situe à 40, lanutrition.fr rapporte 71 dans une étude mais précise que l’impact sur la glycémie est modéré dû à la richesse en fructose (effet d’épargne d’insulino-sécrétion). Chez les personnes ne souffrant pas d’un trouble du métabolisme des glucides la réponse insulinémique de l’organisme est limitée. Vous vous adaptez selon vos réactions personnelles.

Parenthèse : J’évite de prendre un agrume lorsqu’il y a du fumé ou de la charcuterie au menu du petit déj. Pas d’acide si nitrites et lipides. Cette combinaison de 3 éléments donnera des nitrosamines (cancérigènes).
Donc pas de jus de citron sur le saumon fumé. Pas de jus d’orange avec du lard petit déj.  Attention, il y a souvent des nitrites dans la charcuterie, afin de limiter l’apport de sel (obligation légale).
Additifs : E250 (nitrites de sodium) (251 nitrates de sodium, 252 nitrates de potassium)
Fin de la parenthèse.

Polyols 
Notez aussi la quantité de sorbitol importante dans le pruneau. On modère le sorbitol et tous les sucres en –ol si vous souffrez d’une cataracte (prévention => tension oculaire). Ok si vous vous limitez à 2 pruneaux et que vous ne mangez pas des barres protéinées diététiques, souvent richement fournies en polyols, en vue de diminuer l’index glycémique.

L’indice ORAC (anti-radicaux libres) des pruneaux figurent parmi les plus élevés : pruneau 5.770, myrtilles 2.400, mûres 2.036, brocoli 890, betterave 840, orange 750,  pomme 218.
Source : Université de Tufts – Boston – USA.
 
Liens intéressants :
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Le pruneau se classe au 21ème rang, sur 1000 aliments, des aliments les plus riches en antioxydants. Et quand on sait qu’il y a des épices et des graines, le score est encore meilleur !
Si vous digérez mal, vous pourriez mal supporter le pruneau (fibres et sorbitol)

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Si le séchage de la prune détruit une bonne partie de la vitamine C et des anthocyanes, il épargne d’autres antioxydants puissants : l’acide chlorogénique et ses isomères.


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Passeport Santé recommande de consommer entre 3000 et 5000 unités ORAC par jour.
Parmi les plus riches en antioxydants figurent en tête de liste : les baies d’açaï, les noix de pécan, les noisettes, les pruneaux secs, le raisin rouge, la mûre, les myrtilles, la fraise, les pommes Granny Smith et Red delicious, la prune violette, la grenade, l’orange, le kiwi…
Côté légumes, citons l’artichaut cuit, l’épinard, le brocoli, le poivron rouge… Notez que l’indice ORAC peut diminuer en cas de transformation (sauf pour la tomate et la patate douce).

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Fruits. Fresh berries like blueberries, blackberries, cranberries, and raspberries are the best antioxidant fruits you can consume, as they contain powerful phytochemicals that directly inhibit the DNA binding of certain carcinogens. Berries are also great sources of antioxidants like vitamin C, carotenes, and carotenoids, as well as nutrients like zinc, potassium, iron, calcium, and magnesium.14
However, I advise consuming fruits in moderation, as they contain fructose, which can be detrimental to your health in high amounts.

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Re: Top superfood : Prune & pruneau

Message  Mirzoune le Mer 2 Mar 2016 - 20:24

Luc a écrit:L’indice ORAC (anti-radicaux libres) des pruneaux figurent parmi les plus élevés : pruneau 5.770, myrtilles 2.400, mûres 2.036, brocoli 890, betterave 840, orange 750,  pomme 218.
Source : Université de Tufts – Boston – USA.
 
Passeport Santé recommande de consommer entre 3000 et 5000 unités ORAC par jour.
Parmi les plus riches en antioxydants figurent en tête de liste : les baies d’açaï, les noix de pécan, les noisettes, les pruneaux secs, le raisin rouge, la mûre, les myrtilles, la fraise, les pommes Granny Smith et Red delicious, la prune violette, la grenade, l’orange, le kiwi…

Côté légumes, citons l’artichaut cuit, l’épinard, le brocoli, le poivron rouge… Notez que l’indice ORAC peut diminuer en cas de transformation (sauf pour la tomate et la patate douce).

Ah ouais! Quand même!

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Re: Top superfood : Prune & pruneau

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