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Effets des gingérols, shogaols et paradols du gingembre

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Effets des gingérols, shogaols et paradols du gingembre Empty Effets des gingérols, shogaols et paradols du gingembre

Message  Mirzoune le Mar 8 Mar 2016 - 19:53

Le curcuma est l’épice anti-inflammatoire la plus connue. Elle est efficace contre l’arthrose, et en prévention du cancer. Mais son utilisation en cuisine est limitée. D’où l’intérêt du gingembre, cousin du curcuma plus facile à accommoder, qui possède lui aussi de nombreuses vertus médicinales:


1- Contre l'inflammation et les douleurs:  Le gingembre est anti-inflammatoire. Une vaste étude sur l’arthrose du genou a démontré qu’en 24 heures à peine, son effet est supérieur à un placebo pour atténuer les douleurs. Les propriétés anti-inflammatoires de certains constituants du gingembre sont reconnues depuis fort longtemps et sont bien documentées in vitro. Parmi les composés connus, mentionnons principalement les gingérols dont les effets bénéfiques ont été également observés chez l’animal, mais aussi les shogaols et les paradols qui exerceraient leurs effets par différents mécanismes d’action. Chez l’humain, la consommation de gingembre a démontré des résultats prometteurs quant à la diminution des douleurs reliées à l’arthrite (quelques études seulement, réalisées à partir de gingembre frais).
2- Douleurs musculaires:  Le gingembre est un excellent calmant pour toute douleur musculaire soulagée par une application de chaud (compresse chaude, bouillotte). Faire un macérat huileux ou un onguent à partir de la plante sèche et en poudre. Une huile ou onguent de qualité doit chauffer le muscle après application. Vous pouvez rajouter 5% d’huile essentielle de gingembre pour augmenter les effets, ou 2,5% d’huile essentielle de gingembre et 2,5% d’huile essentielle de gaulthérie couchée pour son effet anti-inflammatoire.
3- Ulcère de l’estomac:  Dans la majorité des cas, l’ulcère d’estomac est provoqué par une bactérie, l’Helicobacter pylori, qui provoque une inflammation permanente de la muqueuse intestinale. Le gingembre fait partie des épices capables d’inhiber la croissance de l’Helicobacter in vitro, avec le curcuma, le romarin et l’ail.
4- Production de bile et digestion: La racine de gingembre est traditionnellement utilisée pour favoriser la digestion et l’activité de différents enzymes digestifs, résultant en une digestion plus rapide des aliments. On la retrouve dans des douzaines de prescriptions traditionnelles chinoises pour compenser les effets d’ingrédients potentiellement toxiques. Elle contient des monoterpènes, des sesquiterpènes et des gingérols qui sont très antioxydants, et aident donc le foie à faire son travail de décomposition des toxines. Des expériences ont montré que le gingembre augmente le niveau d’enzyme cholestérol-7-hydroxylase, qui stimule la conversion du cholestérol en acides biliaires: il diminue donc le niveau de cholestérol dans le sang, et augmente la production de bile. Le gingembre peut être ajouté à tous les plats et boissons imaginables. Il ne coûte pas cher, se conserve plusieurs semaines au frigo, et peut, à l’aide d’un presse-ail, être mis un peu partout.
L’effet optimal est obtenu lorsque le gingembre est pris 30 minutes avant le repas,  aux doses de 1 à 1,5 g. Accompagnez-la d’une plante amère (gentiane par exemple) afin de maximiser la production de sucs gastriques avant le repas. Le gingembre est particulièrement indiqué chez la personne ayant une sensation de froid sur la digestion.
5- Nettoyer l’intestin: ajoutez à votre cuisine les herbes et épices suivantes, en abondance: ail, oignon, gingembre, poivre, curcuma, cannelle, clou de girofle, menthe.
6- Diabète: Une récente étude scientifique rigoureuse a démontré un effet bénéfique de la consommation de 3 g de poudre de gingembre pendant 8 semaines chez des individus atteints de diabète de type 2. En effet, l’extrait de gingembre diminuerait les valeurs de glycémie à jeun et d’hémoglobline glycquée en plus d’améliorer la résistance à l’insuline.
7- Réduction des composés toxiques sur les grillades: ne faites jamais cuire une viande ou un poisson sans marinade préalable! La marinade, ou «eau de saumurage» (aqua marina en latin) utilisée dans de nombreuses cultures afin d’attendrir et assaisonner poissons et viandes, permet à des substances antioxydantes de pénétrer en profondeur dans la chair qui, une fois exposée à la chaleur du barbecue, produira beaucoup moins de substances nocives: des chercheurs ont montré qu’une marinade bien choisie, appliquée pendant une heure avant la cuisson, diminue de plus de 90% la formation d’AAH et d’HAP, «agents de glycation avancée» qui provoquent une sorte de caramélisation des protéines du corps humain entraînant un vieillissement prématuré (athérosclérose, rides).
8- Autre avantage: certains condiments utilisés pour les marinades sont de puissants antibactériens qui garantiront ainsi une viande saine.
Le gingembre entre dans la composition des marinades qui permettent de réduire jusqu’à près de 90% la formation de composés toxiques lors des grillades de viande et de poisson.
Pour une bonne marinade, utilisez jus de citron + sauce Tamari sans gluten ou vin. Ajoutez thym, laurier, sauge, romarin, curcuma, gingembre, cannelle, sel, poivre, à votre convenance. Laissez mariner la viande au moins une heure et aussi longtemps que possible (une nuit). Ces ingrédients agiront en synergie.
9- Neuroprotecteur (protège le cerveau): De nombreuses études ont démontré les effets neuroprotecteurs du gingembre, mais aussi d’autres épices, le curcuma, l’ail, la cannelle.
L' acide gallique, un polyphénol abondant dans le gingembre a également montré de puissantes propriétés antioxydantes, protectrices des cellules nerveuses, suggérant des effets potentiels (des recherches plus approfondies sont nécessaires) contre les maladies neuro-dégénératives.
(Voir: http://www.gecosupplements.com/research/ginger/)
10- Migraines:   Le gingembre est la meilleure plante pour traiter une migraine au moment où elle démarre. Mélangez 2 cuillères à soupe de gingembre dans de l’eau et buvez ce mélange au tout début des perturbations visuelles (l’aura de la migraine) – et juste avant que les douleurs ne démarrent. En principe, cela devrait l’étouffer dans l’oeuf. (Khalsa, 2008)
11- Asthme: Dans l’asthme, les muscles des voies respiratoires se contractent, se resserrent et gênent la respiration. Les inhalateurs bronchodilatateurs utilisés lors d’une crise, favorisent le relâchement des muscles pour restaurer le passage de l’air. Le gingembre a le même effet. C’est une excellente nouvelle pour les asthmatiques qui peuvent relever leurs plats avec du gingembre en poudre. Personnellement j'ajoute à mon thé du gingembre en poudre. Le gingembre frais est meilleur au goût mais il faut le faire bouillir pour obtenir les mêmes effets (voir liens plus bas et sur Passeport santé )
12- Règles hémorragiques: Une étude a montré que 250 mg de poudre de gingembre/jour régule en moins de 3 cycles les flux menstruels de jeunes filles souffrant de règles hémorragiques. En plus des douleurs et de la gêne qu’elles engendrent, les règles hémorragiques peuvent provoquer un déficit en fer et donc de la fatigue et des difficultés de concentration. Chez les jeunes filles, elles sont souvent le fait de déséquilibres hormonaux et les médecins proposent généralement une pilule contraceptive. Cela résout le symptôme mais non la cause, qui se manifestera plus gravement sur le long terme. Avant de prendre la pilule, essayez le gingembre.
13- Règles douloureuses:  Le gingembre soulage les crampes de la dysménorrhée et les douleurs associées aux fibromes utérins ainsi qu’à l’endométriose. Il est particulièrement efficace lorsque la personne a une sensation de froid sur le ventre. Il s’associe très bien à l’achillée millefeuille. Dans une étude réalisée en Iran, 150 femmes souffrant de dysménorrhée furent divisées en 3 groupe. Un groupe prit 250 mg de gingembre en capsule 4 fois par jour pendant 3 jours après le démarrage des règles. Les deux autres groupes prirent de l’ibuprofene (400 ml) ou de l’acide méfénamique (250 mg), un anti-inflammatoire non-stéroïdien. Le gingembre fut aussi efficace que les anti-inflammatoires pour réduire les douleurs des règles (Ozgoli, 2009).
14- Chute de cheveux: Depuis peu, des chercheurs américains pensent que la chute de cheveux pourrait être due à une inflammation à la racine des follicules. Ils ont retrouvé une substance inflammatoire du nom de prostaglandine D2 à la racine des cheveux des chauves. Le gingembre est un anti-inflammatoire naturel propre à stopper l’action prostaglandine D2, ce qui signifie qu’il pourrait ralentir la chute des cheveux.
15- Cellulite: Les femmes minces qui n’accumulent pas de graisse peuvent quand même souffrir de cellulite. Cela s’explique par une mauvaise circulation du sang et de la lymphe, la rétention d’eau et les jambes lourdes. Dans cette situation, le gingembre peut donner un coup de fouet pour fluidifier votre sang et faire disparaître la cellulite.


Bon à savoir:

  • Le gingembre moulu est une excellente source de manganèse pour la femme et une bonne source pour l’homme, leurs besoins en ce minéral étant différents. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres (antioxydant).
  • Synergie Gingembre + ail + oignon: En consommant du gingembre avec de l’ail ou de l’oignon (ou mieux encore, les deux) on créerait une synergie entre leurs différents composés antioxydants. Ce qui leur permettrait de surpasser leurs effets antioxydants individuels. 
  • Attention! Pour être efficace, le gingembre doit être cuit ou séché: Durant la déshydratation du gingembre, les gingérols sont convertis en composés nommés shogaols. Ce groupe de composés se retrouve donc en plus grande quantité dans le gingembre séché, en poudre ou cuit que dans le gingembre frais. 
  • Le gingembre créant une meilleure circulation à la périphérie du corps, il est considéré comme “plante accompagnatrice” dans les mélanges, c’est-à-dire qu’il aide les autres plantes à atteindre l’objectif. Si par exemple vous prenez de l’harpagophytum pour les douleurs articulaires, le gingembre non seulement agira comme anti-inflammatoire, mais il accompagnera aussi l’harpagophytum aux bons endroits. Ceci n’est qu’un exemple pour illustrer le concept: on peut l’appliquer au ginkgo biloba pour les troubles cognitifs ou à d’autres situations.

Voir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et:  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Recettes à base de gingembre:

  • Jus de gingembre et ginger beer : dans une carafe, ajouter une grande racine de gingembre râpée (épluchée), le zeste et le jus de 2 citrons, et remplir d’eau plate ou gazeuse. Laisser infuser un quart d’heure puis filtrer dans une passoire fine. Si vous trouvez cette boisson trop épicée, vous pouvez ajouter du sucre brun pour adoucir le goût.
  • Kombucha au gingembre: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • Délicieuse salade d’inspiration asiatique: chou rouge cru haché, pomme, ail, gingembre, sauce soja, huile de colza, sauce sésame.

Doses : K.P. Khalsa, spécialiste américain en médecine ayurvédique, explique qu’il faut souvent prendre jusqu’à 10 à 12 g de gingembre sec pendant les périodes d’inflammation aigüe. En dose de routine, de 2 à 4 g par jour suffisent.

  • Teinture

    • 1 à 2 ml dans un peu d’eau jusqu’à 3 fois par jour (Winston & Kuhn)
    • 1,7 à 7,5 ml par jour (Mills & Bone)


  • Infusion ou décoction

    • 1 cuillère à café bien remplie des rhizomes frais et coupés finement jusqu’à 3 fois par jour (Khalsa & Tierra)


  • Gélules

    • Jusqu’à 4 g par jour (Khalsa & Tierra, Mills & Bone)
    • 3 à 12 g par jour (De La Forêt)



Pour en savoir plus :
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Voir aussi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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