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Superfood: les légumes verts à feuilles

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Superfood: les légumes verts à feuilles

Message  Luc le Sam 12 Mar 2016 - 22:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"
Superaliments: Voici un petit tableau concocté avec mes favoris. Chacun s'adaptera selon ses préférences et son ressenti !
Avocat – patate douce – beurre de coco – smoothie vert – goji – Fruits rouges –  
légumes verts à feuilles – mangue – cacao & chocolat noir – brocoli - etc.

Pourquoi les légumes verts à feuilles sont-ils intéressants ?
Les légumes de la famille  des choux et des alliacées (ail, échalote, poireau) apporte du soufre. Nous devrions consommer une assiettée de légumes verts par jour (1), afin d’optimiser le processus de détox, lorsque nous faisons une cure. J’amorcerais la cure par un smoothie en début de journée, après avoir pris peu avant (1 H) un verre d’eau peu chargée en minéraux (300 mg maxi). Par exemple  Mont Roucous, Cristalline, Volvic, Spa Reine, Montcalm, Arvie. (2)

Pour bien « digérer » les choux, ajoutez un peu de bicarbonate de soude dans la préparation, à la place du sel de table. Mais la cuisson dénaturera les acides aminés soufrés, très fragiles, si ce n’est pas cuit à la vapeur.

Il y a d’autres nutriments intéressants dans les légumes verts (3-4) mais je ne fais pas ici le panégyrique des composants …

Cas particulier : Si vous souffrez de la thyroïde, maladie auto-immune de Hashimoto, vous devriez d’abord vous assurez de votre bilan en oligo-éléments. Prévention avec d’abord du sélénium … (5-6)

*) Liens intéressants :
Dr Terry WAHL, Ph. Dr. Vidéo 17’ “Minding your Mitochondria
1. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2. Quelle eau boire?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3. Wich vegetables for sulfur ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4.  Health Benefits of Sulfur-rich Foods
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

5. Qu’est-ce qui intoxique la thyroïde ? Thyroid Madness II – Chapter 10.
6. The Role of Selenium in Hashimoto’s Thyroiditis. Thyroid Madness II – Chapter 7.

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Dernière édition par Luc le Dim 13 Mar 2016 - 12:46, édité 2 fois

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Soufre detox et nutrition

Message  Luc le Dim 13 Mar 2016 - 12:09

Le soufre est notamment présent dans les acides aminés soufrés : Grâce aux ponts que forment la méthionine et la cystéine entre les chaînes d’acides aminés, le soufre joue un rôle dans la structure des protéines.
Il doit provenir d’aliments pour être directement assimilé : On trouve ce soufre dans les oignons, l’ail, la ciboulette, l’échalote, les radis noirs, la viande, les œufs et les fruits de mer.

Le soufre entre dans la composition d’une enzyme très importante du système antioxydant, la SOD (superoxide dismutase) et la GPx (glutathion peroxidase)
Le glutathion a la capacité de se lier à des toxines comme les métaux lourds, les solvants et les pesticides et de les transformer en composés hydrosolubles qui seront éliminés dans la bile ou les urines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


C’est donc une des raisons pour laquelle je mets souvent une échalote dans ma salade de crudités. Ou bien je coupe une fleur de brocoli cru et je persille le dessus des crudités (une fleur retournée + petit couteau de cuisine affuté et je râpe de haut en bas).
Les nutriments utiles comme co-facteurs des enzymes sont le Cu, Zn et Mn pour la SOD, le Se pour la GPx.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Vous voyez donc sur le schéma que la vitamine E est oxydée en perdant un électron qui va s’associer / être régénéré par la vitamine C. La Vitamine C est alors régénérée par une enzyme (GPx) mais son nombre est limité. Il faut l’assister …  
Quand notre organisme n’a pas assez de soufre (piqué à la cystéine), notre système va le piquer là où il se trouve ; cheveux, peau, ongles. Donc quand nous sommes fatigués et dénutris, que nous ingérons des toxines, nous avons intérêt à manger équilibrer pour ne pas manquer d’acides aminés soufrés, de vitamine A et de GLA (onagre) si nous voulons éviter d’avoir les ongles striés, avec une barre blanche !
Perso, j’ajoute une noix de ma potion magique dans les cheveux, après un shampoing (lotion à base de G5 et aloe vera).
Vous trouverez du manganèse en Q intéressante dans les aliments suivants : ail, artichaut, asperge, brocoli, champignon, chou-fleur, cresson, échalote, épinard, fève, persil, petit pois, poireau, topinambour.

*) Recette : Potage brocoli & ciboulette
Il est impératif de cuire au cuit-vapeur les légumes. Vous chauffez et épicez l’eau séparément. Puis vous mixez hors feu.
Brocoli 25 % du total des légumes
Chou-fleur 10 % maxi (facultatif)
1 oignon
1 pomme de terre
½ tasse de ciboulette hachée (60 ml)
1 bol d’épinard
Sel de mer et poivre + 1 càc d’épices (bouillon Rapunzel)

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Re: Superfood: les légumes verts à feuilles

Message  Mirzoune le Jeu 28 Avr 2016 - 18:48

Voir aussi les p[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]opriétés des légumes selon leur couleur:


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Re: Superfood: les légumes verts à feuilles

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