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Une thèse de doctorat originale, sur les lois de Moïse et la prévention des maladies

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Une thèse de doctorat originale, sur les lois de Moïse et la prévention des maladies

Message  Mirzoune le Jeu 21 Avr - 23:07

Depuis que j'ai supprimé le gluten et le lait de mon alimentation, je dis souvent que je fais Pessah tous les jours. Alors, quand un médecin, s'appuie sur les pratiques alimentaires bibliques pour la prévention de nos maladies actuelles, cela ne peut qu'éveiller ma curiosité!  Je n'ai pas encore terminé ma lecture mais le sujet est passionnant, le choix original et courageux. 


Actualité médicale de la loi de Moïse à travers l’étude du Syndrome d’Épuisement



Thèse de Laurence Clément épouse DEJARDIN
Présentée et soutenue publiquement le 18 décembre 2012
Président de thèse : Professeur Olivier Fain
Directeur de thèse : Docteur Marc Gatfossé
Rapporteur de thèse : Professeur Henri Joyeux
Membre du jury : Professeur Benoît Diebold


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Re: Une thèse de doctorat originale, sur les lois de Moïse et la prévention des maladies

Message  Mirzoune le Dim 22 Mai - 20:51

Laurence Clément épouse DEJARDIN

Actualité médicale de la loi de Moïse à travers l’étude du Syndrome d’Epuisement

La loi biblique de Moïse que constitue le Pentateuque est-elle porteuse de mesures de prévention sanitaire, en particulier pour protéger du Syndrome d’Epuisement?
La comparaison de ces lois avec celles des civilisations du Proche Orient Ancien démontre qu’elles en sont culturellement imprégnées, mais que le monothéisme qui les inspire leur donne une grande particularité.
Trois catégories de lois concernent la prévention des pathologies du stress : les sabbats, les lois alimentaires, la législation familiale et sociale. Les recherches scientifiques montrent que les lois établies dans le désert du Sinaï n’ont qu’un intérêt relatif dans ce domaine, tandis que les lois des deux premiers chapitres de la Genèse apparaissent comme physiologiques.
L’étude de leur possible application permet de faire des propositions de prescriptions.
Néanmoins, il apparaît que le sens premier de ces lois est avant tout spirituel.

Toute personne ayant une culture médicale remarquera, à la lecture des premiers livres de la Bible, l'aspect apparemment sanitaire de certaines des lois de Moïse. Ce travail est né de la curiosité d'approfondir cette observation.
Le sujet ne porte pas sur l'étude des pratiques médicales dans l'Ancien Proche Orient, souvent explorées, mais sur la prévention des maladies, ce thème a été moins traité et son actualité se fait sentir à l'occasion des nouvelles épidémies, notamment virales (SIDA, hépatites virales, etc.), ou de l'extension de certains risques comme ceux liés au stress et au surmenage, ainsi qu’à la « mal-nutrition », au sens étymologique de : se nourrir de façon inadaptée.
La question principale se pose ainsi : la loi mosaïque est-elle porteuse de mesures de prévention sanitaire ? Son étude nous amènera à nous intéresser à l’histoire de la médecine, à la santé publique, et, dans ses applications, à la médecine générale. Nous l'avons traitée en la divisant en trois parties :

  • La première partie concerne les sources, dont la connaissance est indispensable au développement du reste du travail et à la discussion. Nous présenterons donc la Bible, et en son sein le Pentateuque*, puis les systèmes religieux des pays environnants et leur rapport avec la santé.
  • Dans la deuxième partie, nous soumettrons une étude descriptive des lois de Moïse susceptibles d'avoir trait à la prévention, en les regroupant par thèmes. Pour chacun d'eux, nous entreprendrons un essai comparatif avec les cultures environnantes (égyptienne, mésopotamienne, hittite et cananéenne) à partir des données dont nous avons pu disposer. Nous avons essayé de tenir compte de certaines incertitudes nosographiques liées aux problèmes linguistiques et à l'évolution des concepts relatifs à la santé. Cet essai comparatif fait sans doute l’originalité du sujet : ces lois mosaïques pouvant avoir trait à l’hygiène sont-elles spécifiques à la Bible et au monde hébreu, ou empruntent-elles leur science à d’autres civilisations peut-être plus avancées ?
  • La troisième partie porte sur ces notions de prévention dans une loi donnée il y a 3500 ans environ, et sur leur actualité. Le nombre des lois pouvant avoir un caractère préventif étant relativement important, nous avons fait le choix de ne traiter que d’un seul risque, potentiellement couvert par certaines d’entre elles : la prévention du stress et de ses effets, à savoir le surmenage et le Syndrome d’Epuisement ; les lois concernées sont relatives au repos sabbatique, à l’alimentation et à la vie sociale et familiale. Nous nous attacherons à éclairer leur validité par les connaissances scientifiques actuelles, dans le but de proposer des outils de prévention et de traitements si cela s’avère possible.



Savoir si la loi de Moïse est porteuse de mesures de prévention sanitaire, fait apparaître un nouvel axe de réflexion : quelle est la fonction première de cette loi dans la pensée biblique ? Et pourquoi le Nouveau Testament ne nous incite-il pas à nous y soumettre encore, Dieu se désintéresserait-il à présent de notre physique ? Il est possible que la réponse ait un intérêt en rapport avec le stress, le repos, et la recherche de la paix… 


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Re: Une thèse de doctorat originale, sur les lois de Moïse et la prévention des maladies

Message  Flo le Dim 22 Mai - 21:08

Il y eu sur Arte le mois dernier une émission sur les Aborigènes d'Australie, dans le même registre.

On y découvre que dans des temps encore plus ancien, sipiritualité, régles sociales et règles de vie (de survie) et  était très liées elle était appelé "la loi" c'est absolument magnifique...je vous laisse découvrir  Very Happy

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Re: Une thèse de doctorat originale, sur les lois de Moïse et la prévention des maladies

Message  Mirzoune le Dim 22 Mai - 21:22

Ah... Ouaips! ça me branche bien!


Bon... Suite de la thèse. Ou plutôt morceaux choisis:


Lois de Moïse pouvant être interprétées comme des mesures de prévention sanitaire :
Le choix des lois pouvant être interprétées comme des mesures de prévention sanitaires s'est fait « à priori », sur la base de nos connaissances médicales, notamment en matière de prévention et de santé publique, et à l’aide de travaux déjà réalisés sur le sujet.

En terre promise, Canaan, Israël jouit enfin d’une alimentation normale car il est entré « dans une terre ruisselante de lait et de miel » (Exode 3 : Cool.
G. Khayiguian indique les différents aliments cités dans l’Ancien Testament :
- Viandes : mouton, agneau, chèvre, chevreau, boeuf, veau
- Gibier ; cerf, gazelle, chevreuil, bouquetin, daim, chèvre sauvage, antilope, oryx
- Volaille : perdrix, caille, passereau, pigeon, tourterelle
- Certains poissons
- Sauterelles
- Céréales et légumineuses : froment, orge, épeautre, millet, lentilles
- Laitages (de chèvre, de vache, de brebis) : lait, crème, fromage
- Boissons : eau, vin
- Légumes frais : concombre, melon, poireau, oignon, ail, « herbes amères », coloquintes
- Fruits secs : figues, raisins, pistaches, amandes, olives, dattes
- Fruits frais
- Divers : miel, oeufs, sel, levure
- Condiments : cumin, coriandre, menthe, fenouil, moutarde, câpres, safran, cannelle, vinaigre, huile
- La manne


  • Les fruits et les légumes pouvaient être mangés sans restriction : « La terre donnera ses fruits, vous mangerez à satiété et vous y habiterez en sécurité » (Lévitique 25 : 99) et la distinction entre ce qui était comestible ou non semblait bien établit : « Tu ne détruiras pas les arbres en brandissant contre eux la hache, car tu en mangeras le fruit…Mais les arbres que tu sais n’être pas des arbres portant des fruits comestibles, tu pourras les détruire et les couper… » (Deut. 20 29-20).
  • Le pain était aussi un aliment de base, qu’il fut levé ou non (Lév. 7 : 13 ; 23 : 17) : « Vous mangerez votre pain à satiété … » (Lév. 26 : 5).
  • On préparait des gâteaux, des galettes à l’huile et des gâteaux secs : « Quand tu offriras une oblation de ce qui est cuit au four, ce sera des gâteaux de fleur de farine, sans levain, pétris à l’huile et des galettes sans levain frottées à l’huile » (Lév. 2 : 4 ; 7 : 12).


Analyse par risque de la validité scientifique des lois mosaïques dites «d’hygiène» :
Les lois alimentaires viennent en tête :


  • Les animaux impurs comme le porc, les rapaces qui mangent des cadavres, les crustacés…, pouvant être à la fois pourvoyeur d’infections bactériennes ou parasitaires, ainsi que la consommation de viande avariée et de substances toxiques pour l’organisme. La richesse de certains de ces produits animaux en histamine favoriserait les réactions allergiques.
  • L’interdiction de consommer le sang et les graisses préviendrait l’hyperuricémie, l’ingestion de toxines, et les complications supposées de l’hypercholestérolémie et de l’hypertriglycéridémie : maladies cardio-vasculaires, diabète et goutte.
  • Très peu d’auteurs en revanche se sont penchés sur le régime antédiluvien strictement végétalien et même plus particulièrement folli-frugivore.
  • La célèbre étude du Docteur Wineberg (S.I. Mc Millen M.D., maladie ou santé à votre choix. 1980 ; p.23) sur les femmes juives fréquentant sa clinique, qui présentaient statistiquement moins de cancers du col de l’utérus, a donné à la circoncision la réputation de protéger de cette maladie.
  • Le Sabbat et les conditions données par Dieu lui-même pour ne pas être malade, auraient un effet protecteur sur les effets du stress, la vitalité physique, les risques de maladies psychosomatiques et psychiques comme la dépression immunitaire ou la dépression psychologique. 

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Re: Une thèse de doctorat originale, sur les lois de Moïse et la prévention des maladies

Message  Mirzoune le Dim 22 Mai - 21:34

De la prévention du stress dans les lois mosaïques ? Analyse au regard de nos connaissances scientifiques actuelles :
Il existe des rythmes septénaires dans le monde vivant, qui ne sont pas synchronisés par des rythmes cosmiques clairement identifiables à ce jour.


  • Dans le monde végétal, l’instigation d’un rythme septénaire favorise la croissance.
  • Dans le monde animal et humain le rythme circaseptain du cortisol, qui nous intéresse spécialement, est identifié. On observe chez les animaux qu’un stress chronique, qu’il soit lié à des modifications de l’environnement, à des stimuli répétés, ou a des agents infectieux, a souvent un effet létal dont l’acrophase se situe au 7e jour.
  • Le non-respect des rythmes de repos hebdomadaires chez l’homme entraîne une désynchronisation des horloges biologiques, dont l’effet est pathogène dans de nombreux cas.


Nous émettons l’hypothèse, au regard de nos connaissances en physiologie du stress et de ces observations cliniques et scientifiques, qu’il est indispensable de respecter ce rythme circaseptain du cortisol. À savoir qu’il serait nécessaire de se reposer un jour sur sept, de façon régulière, ce repos favorisant la remontée du cortisol le 7e jour, et peut-être son efficacité (comme l’indique l’étude longitudinale sur le dosage des 17-cétostéroïdes urinaires humains):

  • En l’absence de repos les moyens de l’organisme pour répondre au stress, notamment le cortisol, sont diminués par épuisement, ce qui peut expliquer la mort des animaux le 7e jour lorsqu’ils sont soumis à un stress depuis déjà 6 jours.
  • On peut aussi expliquer de cette manière l’augmentation des rejets de greffes et des oedèmes postopératoires le 7e jour, par épuisement des effets du cortisol. Ces hypothèses pourraient être éclairées par des expériences de laboratoire, il ne nous semble pas qu’il y en ait eu réalisées dans cette perspective. Fort heureusement la médecine n’a pas toujours attendu les preuves scientifiques de ses observations empiriques pour soigner ou prévenir la maladie. Puisqu’il est démontré que nous avons des rythmes de 7 jours, et que le non-respect du repos hebdomadaire est pathogène, point n’est besoin d’en connaître les rouages biologiques pour en tenir compte.
  • La surprise est qu’il paraît tout aussi nécessaire d’être actif les 6 autres jours de la semaine puisqu’il semble que trop de repos ne soit pas plus bénéfique. L’homme, à l’image de son Créateur, serait fait pour « accomplir une oeuvre », en 6 jours aussi. 

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Re: Une thèse de doctorat originale, sur les lois de Moïse et la prévention des maladies

Message  Mirzoune le Dim 22 Mai - 21:52

La Bible ne se présente pas comme un livre scientifique, aussi avons-nous pris le temps d’en présenter les grandes lignes puis de souligner les lois qui pouvaient avoir une valeur hygiénique.
L’hygiène est le socle de la prévention, c’est essentiellement grâce à elle que l’espérance de vie a presque doublé en un siècle :

  • Assainissement des eaux, en particulier pour les rendre potables,
  • lavage, notamment des mains,
  • traitement des déchets, des cadavres,
  • isolement et déclaration des maladies contagieuses,
  • gestion des stocks alimentaires,
  • apports caloriques suffisants,
  • équilibre nutritionnel,
  • repos, activité, travail,
  • influence de l’équilibre social, familial et affectif,
  • connaissance de la physiologie depuis l’observation macroscopique jusqu’aux mécanismes moléculaires,

sont autant de choses qui ont contribué à la santé et à la vie. Or, beaucoup des lois bibliques portent sur presque tous ces facteurs, aujourd’hui considérés comme fondamentaux dans le domaine de la prévention. Il nous fut donc aisé de les repérer.


Nous avons découvert qu’il semble, en l’état actuel de nos connaissances, que le régime le plus adapté à la physiologie humaine, à la prévention et plus encore au traitement du syndrome d’épuisement, soit celui donné dans le premier chapitre de la Genèse, dans le jardin d’Eden : un régime cru constitué uniquement de fruits et de légumes verts, de feuilles tendres, à l’exclusion de tous produits animaux, évitant aussi les céréales et les légumineuses puisqu’elles ne sont digestes que si elles sont cuites. Dans notre monde de produits raffinés, transformés, concentrés, de prêt à consommer, de snack et de fast-food, c’est quasiment révolutionnaire ! 

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Re: Une thèse de doctorat originale, sur les lois de Moïse et la prévention des maladies

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