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glycation and methylglyoxals

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glycation and methylglyoxals Empty glycation and methylglyoxals

Message  Luc le Mer 4 Mai 2016 - 9:31

Methylgyoxals and Coenzyme A reductase

Résumé en français sur le post suivant

Methylgyoxals (MG) is a toxic metabolite known to accumulate in various cell types.
Methylglyoxal (MG) is a widely occurring ketoaldehyde that is accumulated under physiological conditions with uncontrolled carbohydrate metabolism (1, 11, 20). MG synthesis is mediated by enzymes, including methylglyoxal synthase, cytochrome P450, and amine oxidase, which are involved in glycolytic bypass, acetone metabolism, and amino acid breakdown, respectively (8, 18).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
=> MG can come from 2 sources: glucose or ketones (ketosis). MG has 2 carbonyl groups: aldehyde and ketone.  Carbonyls are 2000 times more reactive than glucose, says Chris Masterjohn, Ph. Dr.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


MG is a highly toxic electrophile and reacts with cellular macromolecules, including DNA and proteins (16, 18).
=> We call this reaction “glycation”. Glycation may happen with glucose, fats or protein. Which one is the most reactive and prejudicial? Not exactly the one we are told: too much refined sugar is bad, of course, but free fatty acids are many more times reactive!
From glucose when there is glycolysis, from fatty acids when ketones are formed during ketosis (diet). MG is not necessarily bad but it has to be neutralised by Coenzyme A enzyme and other reductase enzymes. Chris Masterjohn says insulin stimulates Coenzyme A and helps so minimizing MG. He is not saying to overeat carbohydrates since insulin pike is bad if it happens too often (excess weight and diabetes II). Remember too that insulin prevents catabolism of fats (free fatty acids): When you eat carbs, free fatty acids are not catabolised into blood circulation.
Control of MG is essential for preventing aging but is not necessarily bad if not in excess. MG are useful in the burning of glucose (glycolysis => pyruvates).
So, remember: Restricting carbohydrate is more likely to increase glycation rather than decrease it. So suppressing all carbs from your diet is not a good idea! Glycation is not a good argument against consuming carbohydrate.
For more related writings (which contain the relevant references), see "Start Here for Glycation and AGEs."
Where Do Most AGEs Come From? O Glycation, How Thy Name Hast Deceived Me!


Dernière édition par Luc le Mer 4 Mai 2016 - 11:53, édité 1 fois

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glycation and methylglyoxals Empty Re: glycation and methylglyoxals

Message  Luc le Mer 4 Mai 2016 - 9:41

Résumé:


Les Méthylgyoxals (MG) sont des métabolites toxiques qui s'accumulent dans les cellules. Surtout lors du métabolisme des sucres et des cétones.

On appelle souvent ce processus " glycation". La glycation peut se produire avec des sucres, des lipides ou des protéines. 
On accuse souvent les sucres. Un excès de sucre, surtout raffiné,est évidemment préjudiciable (poids, glycémie) mais les acides gras libres sont 2000 fois plus réactifs. Deux mille fois !
Nous avons des enzymes et des antioxydants pour neutraliser ces MG.
Voir post suivant

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glycation and methylglyoxals Empty How to neutralise glycation

Message  Luc le Mer 4 Mai 2016 - 10:05

Comment faire pour neutraliser les excès de glycation :
- Tocophérols

- Niveaux de glutathion  

- Modérer le fructose
Et aussi :
 - utilisation d'antioxydants comme : aspirine, vitamines C & E., pyridoxine (B6). La Thiamine et la benfotiamine ont également été décrites en tant qu'inhibiteurs de la formation des AGE, mais leur action est limitée (chélateurs de métaux). Les Polyphénols comme l'acide caféique et les flavonoïdes (resvératrol) et bien sûr plusieurs épices comme le curcuma, la menthe poivrée, les oignons, la cannelle, le persil, le gingembre, le curry, etc.
- contrôler le taux de LDL (pas avec des médicaments!) mais avec des plats méditerranéens et de la vitamine E + b-carotènes.  
- Calorie restriction (80 %)
- contrôler la surcharge du foie (fatty liver)  et l’excès d'AGPI.

Si certains n'ont pas encore compris qu'il faut modérer les huiles, toutes les huiles, je vais désespérer  clown
Allez chercher vos matières grasses par préférence dans les aliments entiers.
On pourra cependant utiliser l'huile d'olive, avec modération (1 càc sur les crudités) car elle est très riche en anti-oxydants. C'est un cas particulier. Donc pas de colza, non plus, sous prétexte qu'elle a un bon équilibre oméga-3 / oméga-6 (1/10) et qu'elle ne crame pas avant 200 ° C. Mon oeil, Evil or Very Mad ça c'est la colza raffinée.
On ne cuisine pas avec une huile d'olive extra-vierge mais avec une huile d’olive vierge ou raffinée. Mais si c'est un film gras dans la poêle, ou si c'est ajouté en fin de cuisson, ça va.
Je cuisine avec de l'huile de coco (90% AG saturés). Plus stable. Quand j'ai envie d'un petit goût de beurre, j'ajoute du ghee en fin de cuisson (champignons rôtis).
Voir sur ce forum comment on fait le ghee. J'en ai trouvé dans mon supermarché (Colruyt), par 100 gr, bio, mais vendu 3 fois plus cher que du beurre cru, comme si c'était de l'or. Je prends mon beurre cru chez Carrefour (rayon bio) et je fais mon beurre clarifié moi-même ... glycation and methylglyoxals 4021751308 ceci dit, du beurre cru pour faire du beurre clarifié (si pas cuisson vapeur), ce n'est peut-être pas la meilleur démarche
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Dernière édition par Luc le Mer 4 Mai 2016 - 11:56, édité 1 fois

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glycation and methylglyoxals Empty Re: glycation and methylglyoxals

Message  Luc le Mer 4 Mai 2016 - 10:11

Comment minimiser la dégradation de vos corps gras lors de la cuisson
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Choisir des corps gras appropriés

Les corps gras les mieux adaptés sont ceux qui sont pauvres en double liaisons, il s’agit donc de graisses saturées d’origine animale et végétale (pas de double liaisons) et de graisses monoinsaturées (une double liaison).
Des indices de stabilité inhérente ont été calculés pour les corps gras. Ils sont fonction du taux de réaction de leurs acides gras avec l’oxygène. Ainsi, une huile (ou un corps gras) qui possède un indice de stabilité faible est moins susceptible à l’oxydation lors d’une friture.
Noix de Coco  0.24

Saindoux   0.86

Palme 1.3

Olive 1.5

Lard 1.7

Arachide 3.7

Colza alimentaire 5.5

Maïs 6.2

Tournesol 6.8
 
Références
Perkins, E. G. and M. D. Erickson. "Deep Frying, Chemistry, Nutrition, and Practical Applications," Edited by E. G. Perkins and M. D. Erickson. AOCS Press. Champaign, IL, USA. 1996.
List, G. R. and D. R. Erickson. "Bailey’s Industrial Oil and Fat Prod­ucts." Edited by T. H. Applewhite, John Wiley and Sons. N.Y, USA. 1985. pp. 275-277.
 

Pour les cuissons et les fritures, LaNutrition.fr conseille d’utiliser :

- de l’huile de noix de coco, de préférence coupée avec de l’huile d’olive extra vierge et éventuellement de l’huile d’arachide
- ou de l’huile d’olive extra vierge mélangée à de l’huile d’arachide
- ou encore de l’huile d’olive extra vierge seule.
Notre préférence va à un mélange d'huile de coco et d'olive, avec par exemple les options suivantes selon le goût:
- moitié olive et moitié coco donne une huile très stable avec 50% d'acides gras saturés, 40% d'acides gras monoinsaturés et 6% seulement d'acides gras polyinsaturés.
- deux-tiers olive et un tiers coco donne aussi une huile très stable avec 40% d'acides gras saturés, 52% d'acides gras moninsaturés et 7 % d'acides gras polyinsaturés.

Préparer son huile de cuisson

La raison pour laquelle nous conseillons d’incorporer de l’huile d’olive vierge ou extra vierge à l’huile de cuisson est qu’elle apporte des composés antioxydants, qu’on appelle polyphénols, qui contribuent à stabiliser le corps gras lorsqu’il est chauffé, en retardant l’oxydation.
Certains épices et aromates contiennent aussi des composés phénoliques qui peuvent retarder les processus d’oxydation. Ces composés libèrent des ions hydrogène de leurs propres groupes hydroxyles ; ils vont servir à stabiliser les radicaux libres et prévenir les réactions en chaîne. (ce processus transforme les composés phénoliques en radicaux libres mais ils sont plus stables que les radicaux libres des corps gras).


Prévention de l'oxydation : Voici des plantes particulièrement intéressantes pour prévenir l’oxydation :
- Romarin
- Origan
- Cannelle
- Clous de Girofle
- Sauge
- Thym
- Curcumin
- Thé vert
- Feuilles d’olivier
Dans une étude récente, ces chercheurs égyptiens ont montré qu’en mélangeant du jus d’olive (extrait de feuilles d’olivier) à de l’huile de tournesol, on réduit son oxydation à la chaleur. (International Journal of Food Science and Technology, 2007; 42:107-115).
LaNutrition.fr conseille de préparer ses huiles pour la cuisson et pour la friture en procédant à un mélange stable (lire ci-dessus) dans un récipient à l’abri de la lumière, dans lequel on fera macérer des aromates et des épices ou quelques gouttes d'huiles essentielles.
On peut aussi ajouter à son huile de friture un peu de vitamine E naturelle (2 à 3 gttes), qui est un excellent antioxydant. Aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration accepte d’ailleurs que les industriels et les restaurateurs ajoutent 0,01% à 0,02% de vitamine E à leurs bains d’huile. Il est possible aussi d’ajouter de l’ascorbyl palmitate (forme liposoluble de la vitamine C).

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glycation and methylglyoxals Empty blood test for glycation

Message  Luc le Mer 4 Mai 2016 - 20:43

Pour vérifier si votre niveau de glycation reste dans les clous, vous demandez à votre médecin traitant, lors de la prochaine prise de sang, de mesurer HbA1C (hémoglobine glyquée). Cela indique la situation des 3 derniers mois.
A 40 ans, maxi 4.
A 50 ans, maxi 5
à 60 ans, maxi 6.
Il est conseillé de viser 5, et éviter de dépasser 6, sinon un diabète de dype II est prévisible dans les 5 à 10 ans.
Malgré le fait que je mangeais pas mal de fruits et légumes, que je prenais de la vitamine C et E, etc., et que je prenais 1 gél spécifique contre la glycation, j'ai stagné / légèrement régressé, jusqu'à ce que je passe à 2 gélules. 1 matin et le soir. Cure de 3 mois, 2 fois par an.
Je suis redescendu à 5.3, étant remonté à 5.9 auparavant. Profil familial susceptible (30 % de risque augmenté: Il faut donc surveiller le terrain).
Anti-Glycation formula
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le prix est beau aussi. Méchante inflation. 66 € pour 120 gélules. 2 mois de traitement.
Le produit est de qualité. Pas trouvé ailleurs cette "qualité" avec ce dosage.
Si vous êtes client fidèle vous avez une remise de 20 à 30 % selon votre degré de "fidélité".
Attendez une promo: 10 % de réduction si 150 € d'achat, 5 % si 100 €. C'est fréquent. Je ne bouge que si j'ai 10 € offert pour 100 €. + ma remise de 30 %. A moins que je ne sois en rupture de stock.
Leur multi "daily 3" est vraiment de  qualité. Bien pourvu, le prix aussi. mais 50 cent par jour est correct. Jamais acheté car je préfère viser individuellement. Il contient par exemple les formes méthylées de B9 et B12, ce qui est assez rare. 45 % des gens ont entre 30 à 70 % de déficit de conversion (gène défectueux).  Mais je n'aime pas l'association de polyphénols avec des oligo-éléments. Surveillez alors le zinc et le cuivre (chélation des métaux. affinité forte pour le Fer (trivalent). Affinité moyenne pour les bibalents comme le Zn et le Cu. 
Je rappelle qu'il faut éviter le fer et le cuivre dans un multi (Fenton reaction).
Si je devais lui faire un reproche, je dirais que je n'aime pas la prise de chrome tous les jours, et qu'il n'y a pas assez de PQQ. Il n'y a pas de K2 (seulement de la K1). mais bon on ne peut pas être parfait pirat

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Message  Luc le Jeu 5 Mai 2016 - 23:15

Luc a écrit:On accuse souvent les sucres. Un excès de sucre, surtout raffiné,est évidemment préjudiciable (poids, glycémie) mais les acides gras libres sont 2000 fois plus réactifs. Deux mille fois !
Nous avons des enzymes et des antioxydants pour neutraliser ces MG.
Question:comment neutraliser ces acides gras libres, sans recourir à l'apport d'antioxydants. On ne cherche pas à mettre une emplâtre sur une jambe de bois. On agit en amont. On anticipe. Il ne s'agit pas ici de prévenir l'oxydation mais contrecarrer / anticiper l'effet délétère de certains acides gras ... 

Un début de piste:
 http://press.endocrine.org/doi/full/10.1210/jc.2006-1018 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


“When we don’t eat for many hours, our glycogen stores decrease, and adrenaline secretion is increased, liberating more glucose as long as glycogen is available, but also liberating fatty acids from the fatty tissues. When the diet has chronically contained more polyunsaturated fats than can be oxidized immediately or detoxified by the liver, the fat stores will contain a disproportionate amount of them, since fat cells preferentially oxidize saturated fats for their own energy, and the greater water solubility of the PUFA causes them to be preferentially released into the bloodstream during stress.
Ray Peat

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Message  sumerien le Dim 15 Jan 2017 - 17:28

J'ai une question Luc, si tu as une HbA1C relativement haute (5,9) tu dois avoir en même temps une glycémie à jeun assez élevée (genre 1,05-1,08) ? Il y a bien un lien ?
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Message  Luc le Dim 15 Jan 2017 - 17:59

en théorie oui.
Hb1Ac indique l'état sur les 2 à 3 derniers mois. Cela est un paramètre + fiable.
Quand j'ai eu ce résultat, il y a 3 ans, j'ai pris matin (ou midi) et soir anti-glycation formula de Supersmart, 2 flacons. 2 x à 8 mois d'interval.
+ modification du repas: Fini les céréales au petit déj. Fruit et beurre de coco un jour sur deux. 1 oeuf et fruit 3 fois semaine + potage.
Biscuit seulement à la collation.
Paléo au repas de midi: viande ou poisson + belle salade avec 1/2 pomme et baies de saison.
+ mix de vitamine E naturelle et vitaxanthine (2 x 4 mg) en cure (nutrixeal)
+ 1/3 càc de vitamine C ou 120 ml de jus de citron par jour.
Sinon, cela annonce du diabète dans 5 ou 10 ans.
Je suis redescendu à 5.3, en 2 ans.
Pédale douce sur les suppléments avec AGPI (oméga-3 et GLA)

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Message  sumerien le Dim 15 Jan 2017 - 18:09

Pédale douce sur les AGPI (oméga-3 et GLA), tu veux dire plus de supplémentation ?
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Message  Luc le Dim 15 Jan 2017 - 18:34

sumerien a écrit:Pédale douce sur les AGPI (oméga-3 et GLA), tu veux dire plus de supplémentation ?
Les AGPI sont très fragiles et s'oxydent assez rapidement. Or nous brûlons par préférence les AG saturés. Les membranes sont donc trop chargées en AGPI.
Donc, oui. Voir sur ce forum pourquoi.
Si l'on doit quand même prendre du GLA (SEP), on veille à contrecarrer les effets délétères.
Si on prend de l'EPA, on se limite à une cure, puis on peut remplacer par un autre produit. Par exemple de la salicine ou de la curcumine.

Voir tableau sur ce lien, avec substances naturelles anti-inflammatoires
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Message  sumerien le Lun 16 Jan 2017 - 7:32

Luc, Je viens de lire ton post sur les huiles : toxicité des acides gras insaturés.
Je regardais les années de publication des sources, elles sont assez anciennes, mais pourquoi pas c'est vrai que la consommation d'huile a explosé depuis seulement à la fin du XIXème et qu'on mangeait avant  plutôt des graisses animales saturées. Avant très peu d'huiles AGPI, sauf un peu l'huile d'olive dans le Sud.
Alors moi qui ai mangé pendant 2-3 ans 150g de noix par jour sans complémenter en anti-inflamatoires naturelles ni compenser avec des huiles de noix de coco, je me demande au vu de cette théorie si c'est pas l'origine de mes problèmes articulaires..
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Message  Mirzoune le Lun 16 Jan 2017 - 8:05

Franchement, je pense que ça dépend plus des autres huiles, ainsi que des sucres: consommais-tu des aliments frits? Des huiles type arachide, tournesol du commerce, extraites de façon industrielle? Des sucres, même provenant des céréales sans gluten?

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Message  sumerien le Lun 16 Jan 2017 - 8:37

Non rien de tout ça !
En huiles : olive + colza (première pression à froid)
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Message  Mirzoune le Lun 16 Jan 2017 - 8:42

On résume trop le régime Seignalet à l'éviction du gluten et des laits animaux. ça peut suffire quand tu es dans une démarche préventive ou si tous tes symptômes disparaissent en les supprimant. Mais si tu as une pathologie auto-immune ça ne suffira pas.

Il y a 4 autres aspects importants à intégrer peu à peu, une fois qu'on maîtrise bien l'éviction du gluten et des laits animaux. Cette première étape est déjà un cap à passer. Pour la suite, il faut y aller peu à peu (selon mon avis et en me basant sur mon expérience).

1) la suppression des huiles extraites industriellement (c'est le point sur lequel, j'avoue, cette alimentation peu revenir plus cher) pour des huiles vierges, extraites par pression (procédé mécanique, pas de solvant) et à froid. Du coup, on garde olive (tu peux l'acheter n'importe où, si elle est vierge), coco, les huiles riches en omega 3 que tu alternes, les graisses animales comme celle du canard. à part olive et coco, les autres se conservent au frigo car elles sont oxydables.

2) la cuisson à basse température (vapeur douce). Au besoin tu ajoutes un filet d'huile après cuisson, comme si tu mettais une noisette de beurre) et le cru (au moins 50%) de cru dans ton alim', comme les crudités, les fruits, les tartares et carpaccio...

3) la suppression, le plus possible, des sucres ajoutés: thé et tisanes "natures", des fruits plutôt que des desserts, pédale douce sur les céréales même sans gluten... C'est cohérent avec le cru: plus tu manges cru, moins tu mangeras de céréales (il faut les cuire) et, de ce fait, tu réduiras les sucres et verras l'inflammation baisser. Sur moi, c'est spectaculaire!

4) Fuir tout ce qui est industriel, même si la compo est ok: ce n'est pas parce qu'il n'y a ni lait ni gluten, qu'il n'y a pas des agents de texture, de saveur et/ou de conservation. Ces produits chimiques ne sont pas reconnus par notre système immunitaire qui les considère comme étrangers et s'emballe en activant le processus inflammatoire. Eviter, en particulier, de remplacer le pain par des biscottes sans gluten, sauf exceptionnellement si tu es invité et qu'il y a des trucs à tartiner à l'apéro.

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Message  Mirzoune le Lun 16 Jan 2017 - 8:44

On a posté en même temps: alors si du côté des huiles c'es ok, explore la piste du cru, ça va , en même temps, réduire les sucres au max.

Et n'oublie pas de mettre ton huile de colza au frigo...

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Message  sumerien le Lun 16 Jan 2017 - 9:32

Franchement, Mirzoune, je crois que j'applique ces 4 règles depuis longtemps. Peut-être pas l'huile de colza au frigo.
C'est pour ça que je m'interroge sur les noix et ma consommation d'huiles (olive + colza ) 1-2 c.à.s par jour
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Message  Mirzoune le Lun 16 Jan 2017 - 10:50

Ouais, je comprends et, en effet, ça rejoint ce que dit Luc sur la toxicité des acides gras polyinsaturés.

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Message  Luc le Lun 16 Jan 2017 - 13:13

sumerien a écrit:Franchement, Mirzoune, je crois que j'applique ces 4 règles depuis longtemps. Peut-être pas l'huile de colza au frigo.
C'est pour ça que je m'interroge sur les noix et ma consommation d'huiles (olive + colza ) 1-2 c.à.s par jour

L'explication est assez complexe. Je vais simplifier dans un 1er temps.
La plupart des gens ont stocké des acides gras dans les membranes. On stocke par préférence les AGPI. On carbure bien avec les AG saturés et l'huile d'olive.
Le problème se pose quand il y a relargage des AG. On parlera de FFA (free fatty acids).
Il faut comprendre pourquoi et comment. Je vous fais cadeau du comment (voie AA = acide arachidonique, empruntée par les oméga-6).
Reste le pourquoi.

Lorsque vous créez un pic d'insuline, le glucose n'est plus le carburant privilégié. On ne passe plus ...
Lorsque vous vous excitez, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sur le voisin / votre conjoint(e) / votre patron / un client / etc. (le choix ne manque pas), vous sécrétez de l'adrénaline et du cortisol. Besoin d'énergie alors (protection de l'espèce: fuite ou combat). Si vous sécrétez du cortisol, il y a relargage de FFA, et donc d'oméga-6. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faut neutraliser ces oméga-6.
Comment? Ce sera pour un autre post. Pas besoin d'expliquer pourquoi en détails.
Vous pouvez essayez de faire une ou des propositions. Sinon, réponse mercredi en fin de journée.
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glycation and methylglyoxals Empty Huile de colza: Huile santé?

Message  Luc le Lun 16 Jan 2017 - 13:31

L'huile de colza (canola) c'est +/ 30 % d'AGPI, même si le rapport w6-w3 est correct.
*) l'huile de colza c'est :
AGS : 8 %
AGMI : 61.7 % acide oléique, soit C9.
AGPI : 31.1 %
- dont acide linoléique, soit C6 : 22,2 % (bcp de n-6, même si le rapport est favorable!)
- dont acide linolénique, soit C3 : 8.9 %
- rapport n-6 / n-3 : 2.5
NB: Aucune huile n'est bonne pour le métabolisme. A l'exception d'une càc d'huile d'olive pour les crudités. Le beurre / l'huile de coco est une exception (riche en MCT 66 %; 90 % d'AGS).
On va chercher ses lipides dans les aliments de préférence.
Suite sur le post suivant.

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glycation and methylglyoxals Empty MG dans les noix

Message  Luc le Lun 16 Jan 2017 - 13:53

Dans les noix il y a des nutriments intéressant: acide alpha-linoléique (ALA = oméga-3) et de l'acide élagique (petite pellicule), entre autre.
Il y a seize phénols antioxydants, la vitamine E et de l'acide éllagique et gallique.
Mais une portion de noix fait 30 gr. soit 4 à 5 noix. Maxi 8 noix. 2 à 3 fois par semaine, ou en saison.
Il y a aussi des anti-nutriments comme dans toutes les graines (...). Il faut neutraliser cet acide phytique. Comment? Partiellement en faisant tremper les cerneaux de noix 8 H. Ou en chélatant / captant les phytates. Mettre des citrates au menu, ou le jus d'un demi-citron.
Ou en prenant un comprimé de 200 mg de citrates alcalins (Mg, Ca et K). Voir chez Nutrixeal ou Supersmart. On n'abuse pas, hein! Sinon, vous allez entarter la machine ! (vitamine K2 nécessaire).

La noix, c'est 72 % d' AGPI
*) Noix huile
AGS 9.7 %
AGMI 17.9 (17 – 22)
AGPI 72.2
- dont 59.4 w6 (52 – 60)
- dont 12.8 w3 (10 – 13)
-  rapport n-6 / n-3 : 4.6 (favorable)

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