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Vitamine D et système immunitaire

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Vitamine D et système immunitaire

Message  Luc le Lun 9 Mai 2016 - 19:34

Résumé:

Un niveau de vitamine D3 situé au-dessus de 40 ng/ml est conseillé dans la prévention des maladies du système immunitaire. Votre risque est alors diminué de 67 % par rapport à un taux moyen de 20 ng.

La vitamine D interagit avec le système immunitaire en augmentant nos défenses et en permettant à nos cellules de se réparer. La vitamine D facilite l’apoptose des cellules cancéreuses en affectant la structure épithéliale des cellules. Ces cellules sont tenues ensemble par une  substance appelée E-cadherin. E-cadherin est composé principalement de cholécalciférol et de calcium. S’il n’y a pas assez de vitamine D3, la structure de la cellule se désorganise…

Mécanisme d'action

Le rôle essentiel du colécalciférol, ou vitamine D, s'exerce sur l'intestin, dont il augmente la capacité à absorber le calcium et les phosphates, et sur le squelette, dont il favorise la minéralisation (grâce à ses actions directes sur l'os en formation et à ses actions indirectes impliquant l'intestin, les parathyroïdes et l'os déjà minéralisé). 


Dernière édition par Luc le Lun 9 Mai 2016 - 19:41, édité 1 fois

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Cancer prevention

Message  Luc le Lun 9 Mai 2016 - 19:40

Improving Vitamin D Status Is a Key Cancer Prevention Tool

Improving Vit D as cancer prevention (from Mercola site)

The evidence now clearly shows that once you reach a serum vitamin D level of 40 ng/ml, you see a major reduction in virtually all cancers.

The Health and Medicine Division (HMD) of the National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine (formerly Institute of Medicine, IOM) has also reported an association between vitamin D and overall mortality risk from all causes, including cancer.4,5

So why is there such resistance against vitamin D optimization through sun exposure as a cancer prevention strategy when the scientific evidence showing the enormous benefits are right there in black and white?

Vitamin D has become one of the most well-researched nutrients out there, and studies have repeatedly demonstrated that it can significantly reduce your cancer risk, and increase your chances of surviving cancer if you do get it. 6,7

Most recently, researchers at the University of California found that women with a vitamin D serum level of 40 ng/ml or greater had a 67 percent lower risk of cancer compared to women with levels of 20 ng/ml or less.8,9,10,11,12,13,14 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Observe "Reduction risk" with downwards curb at 20 ng/ml of colecalciferol (D3)

The study included ALL invasive cancers, with the exception of skin cancer, and had a follow-up period of nearly four years. In my view, this is a finding that simply cannot be ignored. As reported by Science Daily:15
"Primary prevention of cancer, rather than expanding early detection or improving treatment, will be essential to reversing the current upward trend of cancer incidence worldwide,' the researchers wrote.
'This analysis suggests that improving vitamin D status is a key prevention tool.'"

Vitamin D Boosts Immune Function — Your Primary Defence Against Cancer and Other Disease
Vitamin D is a very important immune booster.
Senior author Dr. Shuji Ogino says:
"This is the first study to show evidence of the effect of vitamin D on anti-cancer immune function in actual patients, and vindicates basic laboratory discoveries that vitamin D can interact with the immune system to raise the body's defenses against cancer. In the future, we may be able to predict how increasing an individual's vitamin D intake and immune function can reduce his or her risk of colorectal cancer."
In related news, researchers have also discovered that men diagnosed with aggressive prostate cancer tend to have vitamin D levels below 23 ng/ml. According to this study,18 vitamin D may actually be used as a biomarker to predict the aggressiveness of prostate cancer. According to lead investigator Dr. Adam Murphy, "All men should be replenishing their vitamin D to normal levels. It's smart preventive health care."

How Vitamin D Helps Protect Against Cancer
Vitamin D influences virtually every cell in your body, which is part of why it's effective against so many different kinds of cancer and other disease states. Your organs convert the vitamin D in your bloodstream into calcitriol, which is the hormonal or activated version of vitamin D. Your organs then use calcitrol to repair damage, including that from cancer cells. Vitamin D also triggers apoptosis (cell death) in cancer cells.

According to vitamin D researcher Cedric Garland19 in nearly all forms of breast cancer vitamin D affects the structure of your epithelial cells. These cells are held together by a glue-like substance called E-cadherin, which provides structure to the cell. E-cadherin is made up of mostly vitamin D and calcium. If you don't have adequate vitamin D, that structure comes apart and those cells do what they are programmed to do in order to survive — they go forth and multiply. If this cell proliferation gets out of control, you may end up with cancer.

If you have breast cancer in progress, the addition of vitamin D can help stop cancer cells in their tracks by replenishing E-cadherin. Once cancer growth is slowed, your immune system can begin to get ahead of the cancer cells, because it doesn't have to deal with such an overabundance of them.

Researchers have also discovered two specific compounds that appear to enhance the antitumor activity of calcitrol.20 They found that overexpression of an enzyme called CYP24A121,22 was responsible for dampening calcitrol's antitumor effect, and the two compounds in question help inhibit this enzyme, thereby boosting calcitrol's protective effects against cancer. A third compound was also found to increase expression of a protein that helps inhibit cancer growth.

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interaction entre les vitamines liposolubles

Message  Luc le Lun 9 Mai 2016 - 19:54

Attention à l'interaction entre les vitamines liposolubles si vous avez décidé de prendre un supplément les jours où vous ne pouvez pas vous exposer 30' au soleil !
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Re: Vitamine D et système immunitaire

Message  Luc le Lun 9 Mai 2016 - 19:57

Lire aussi ratio de vit A et D
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C'est le printemps: Profitez du soleil et faites le plein de vitamine D!

Message  Mirzoune le Sam 21 Mai 2016 - 10:14

Soleil et vitamine D: Le soleil a des bienfaits méconnus sur notre santé De récentes études menées par différents instituts de recherche du monde entier sont unanimes: les rayons du soleil ont de nombreuses vertus souvent ignorées. S'il ne faut pas abuser de ses rayons, il n'est pas forcément bon de les éviter à tout prix. Suivre trop scrupuleusement les conseils relatifs au cancer de la peau en évitant complètement le soleil ou en utilisant systématiquement de la crème solaire contribue à une carence en vitamine D dans la population.

On estime que l’exposition au soleil peut procurer de 80% à 90% de la vitamine D requise. Une simple exposition (sans écran solaire) des mains, des avant-bras et du visage pendant 10 à 15 minutes entre 11 h et 14 h, à raison de 2 ou 3 fois par semaine, suffirait à assurer un apport adéquat à un adulte en bonne santé, d'avril à octobre environ. Ceci est une moyenne: la durée d’exposition nécessaire pour obtenir suffisamment de vitamine D dépend aussi du type de peau, de l’intensité des rayons (index UVB), et du taux basal de vitamine D dans le sang :

  • les personnes à la peau foncée
  • qui s’exposent avant 11 h ou après 14 h
  • qui utilisent systématiquement de la crème solaire
  • qui habitent sous des latitudes plus nordiques

doivent s’exposer plus longtemps, ou plus souvent, pour obtenir un apport adéquat en vitamine D. Par exemple, les personnes à la peau foncée doivent s'exposer de 3 à 5 fois plus longtemps que les autres.

Une espérance de vie prolongée grâce aux rayons du soleil: Il est souvent recommandé de se méfier du soleil, et de l'éviter aux heures les plus chaudes de la journée en été. Le soleil n'est pourtant pas un ennemi, bien au contraire, ce dernier possède des vertus méconnues qui peuvent même prolonger votre espérance de vie. En effet, de récentes recherches ont prouvé que la lumière du soleil est bénéfique pour nous protéger contre l'obésité, les crises cardiaques ou encore les accidents vasculaires cérébraux.

Une étude dirigée par des chercheurs de l'Institut suédois Karolinska a récemment prouvé que le manque de soleil était aussi néfaste que le tabagisme sur la santé. En effet, cette étude, publiée dans le Journal of Internal Medicine, a permis de suivre pendant 20 ans les habitudes de 30 000 femmes suédoises. Les scientifiques ont constaté que les femmes s’exposant souvent au soleil avaient un risque de mortalité plus faible que les femmes qui ont évité le soleil. Il semblerait notamment que le manque de vitamine D soit un facteur aggravant pour les maladies cardio-vasculaires.


Or, «on constate une diminution des maladies cardio-vasculaires et une baisse des décès, toutes causes confondues, lorsque l'exposition au soleil est prolongée». La vitamine D joue plusieurs rôles importants au chapitre de la santé cardiovasculaire:

  • réduction de l’inflammation
  • de la calcification des vaisseaux
  • de la tension artérielle

Il y a deux ans, l'équipe du Dr Weller a établi que l'exposition à la lumière du soleil peut abaisser la tension artérielle et ainsi réduire sensiblement le risque de crise cardiaque et d' accident vasculaire cérébral.

Lutte contre l'obésité et le diabète: Selon les récentes recommandations de l’Endocrine Society, les personnes souffrant d’obésité ont des besoins accrus, car la graisse corporelle séquestre une partie de la vitamine D, l’empêchant ainsi de circuler dans le sang. Un apport de 6000 à 10000 UI par jour est recommandé pour les adultes obèses. Plusieurs études réalisées par les universités de Southampton et d'Edimbourg ont également révélé que les rayons ultraviolets permettent de freiner le développement de l'obésité et de réduire les symptômes du diabète de type 2. Un essai clinique récent indique qu’une supplémentation en vitamine D (4000 UI par jour) a eu un effet bénéfique sur le contrôle de la glycémie chez des personnes atteintes de diabète de type 1.

Prévention des maladies auto-immunes: La forme active de la vitamine D possède une action immunomodulatrice. Elle pourrait donc jouer un rôle important dans les cas de maladies auto-immunes, comme la sclérose en plaques, l’arthrite rhumatoïde et les maladies inflammatoires de l’intestin. Ce rôle est confirmé par des données épidémiologiques.

En complément des traitements des maladies chroniques: Les antiépileptiques (phénytoine, Dilantin...), les anticonvulsivants, les glucocorticostéroïdes (Prednisone...) et les médicaments contre le sida peuvent, à long terme, entraîner une carence en vitamine D. Ce type de médicament étant souvent prescrit à long terme, une supplémentation est essentielle, selon l’Endocrine Society. Les personnes prenant ces médicaments devraient prendre de 3000 à 6000 UI de vitamine D par jour.

Asthme: Depuis quelques années, les chercheurs ont établi des liens entre un faible taux de vitamine D et l’asthme chez les enfants. Un faible taux de cette vitamine a aussi été associé à des hospitalisations plus fréquentes chez des enfants asthmatiques suivis durant 4 ans. Cependant, des études plus rigoureuses sont nécessaires pour confirmer ces effets.

Les personnes âgées ont un besoin particulier en soleil: Il semble que
la capacité de l’organisme à absorber ou à synthétiser la vitamine D diminue avec l’âge.
En effet, selon un rapport publié l'année dernière par le Dr Richard Weller, maître de conférences en dermatologie à l'Université d'Edimbourg, les personnes âgées souffrent fréquemment d'une carence en vitamine D. Depuis quelques années, des études épidémiologiques réalisées dans divers pays ont établi un lien entre un faible taux sanguin de vitamine D et un risque plus élevé de déclin cognitif chez les personnes âgées. Un lien avec la maladie d’Alzheimer commence à émerger aussi. Une étude publiée en 2014 démontrait que de faibles niveaux de vitamine D sont associés à des troubles mnésiques et des fonctions exécutives. De plus, la prise de vitamine D pourrait augmenter les performance cognitive chez les femmes âgées. Cependant, ces résultats restent à confirmer.

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Re: Vitamine D et système immunitaire

Message  Luc le Sam 21 Mai 2016 - 10:47

Mirzoune a écrit: S'il ne faut pas abuser de ses rayons, il n'est pas forcément bon de les éviter à tout prix. Suivre trop scrupuleusement les conseils relatifs au cancer de la peau en évitant complètement le soleil ou en utilisant systématiquement de la crème solaire contribue à une carence en vitamine D dans la population.

On estime que l’exposition au soleil peut procurer de 80% à 90% de la vitamine D requise. Une simple exposition (sans écran solaire) des mains, des avant-bras et du visage pendant 10 à 15 minutes entre 11 h et 14 h, à raison de 2 ou 3 fois par semaine, suffirait à assurer un apport adéquat à un adulte en bonne santé, d'avril à octobre environ.
 
Méfiez-vous des rayons rasants, à 19 - 20 H si vous habitez une région méditerranéenne (ou en été, ailleurs) car ces rayons sont surtout des UVA. Ils percent et "brulent". Restez en mouvement! Ce sont les UVB qui sont bénéfiques.
L'inclinaison de la terre est un facteur clé, selon la latitude.


Longueur d'onde du soleil (UVB de 280 à 320 nm)
Paris 48°
Bruxelles 50°
Londres 51.5
Washington 39
Canberra 35

Rayonnement: ce sont les UV de longueur d'onde comprise entre 290 et 315 nm (nanomètres).
Prendre un supplément ce cholécalciférol de l'équinoxe de d'automne à l'équinoxe de printemps, à Paris par exemple.
C'est surtout la longueur entre 300 et 310 nm qui nous intéresse pour les UVB.

Vit D et 20' de soleil
Une exposition simple, de vingt minutes, du corps entier au soleil d'été déclenchera la livraison de 20.000 unités de vitamine D dans la circulation sanguine de la plupart des personnes dans un délai de 48 heures. Vingt mille unités, c'est le fait le plus important sur la vitamine D. Comparez cela aux 100 unités que vous obtenez d'un verre de lait.
J. J. Cannell

Les UVA (98% des ultraviolets) traversent le verre et
parviennent jusqu’au derme. Ils altèrent le collagène,
ce qui nuit à l’élasticité de la peau. Ils favorisent l’apparition
de radicaux libres dans la peau, fragments
réactifs de molécules qui peuvent provoquer des cancers
JP Curtay

les UVA dégradent la vitamine D. (1)
Source:
Godar DE, Landry RJ, Lucas AD. Increased UVA exposures and decreased cutaneous Vitamin D(3) levels may be responsible for the increasing incidence of melanoma.
Med Hypotheses 2009;72(4):434–43.

Savez-vous que même un ciel nuageux laisse encore passez 80 % des UVB!
% des UVB arrêtés:
Ciel nuageux 20 %
Parasol sur la plage 50 %
Autobronzant 66 %
Chapeau à bords larges (joues) 66 %
Bronzage soutenu 75 %
Chapeau à bords larges (cou) 80 %
T-shirt coton 80 %
Chapeau à bords larges (nez) 85 %
T-shirt polyester 92 %
Arbre à feuillage dense 93 %
Crème solaire SPF 20 96 %

Protégez-vous avec des b-carotènes (zéaxanthine) et de la vitamine E naturelle si vous habitez une région méditerranéenne. Épinards, citrouille, brocoli et autres légumes crucifères. Ou alors en complément (nutrixeal.com 4 mg 2 X/ jr, en cure). Pas de supplément de bêta-carotène si vous êtes fumeur!

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Albert Einstein

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Re: Vitamine D et système immunitaire

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