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C'est le moment des noix

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C'est le moment des noix

Message  ciboulette83 le Sam 31 Oct 2015 - 10:07

Les noix font partie des aliments auxquels penser pour lutter contre l'inflammation alors ne sous en privons pas...c'est la saison!
point 7 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: C'est le moment des noix

Message  Mirzoune le Sam 31 Oct 2015 - 10:18

Hello Sister! ça va? Alors comme ça l'élève dépasse le maître? Ou plus exactement la maîtresse?  tongue

Hi! Hi! ça y est j'ai enfin mon compte Snappet ouvert, je vais pouvoir m'amuser ce week-end! bounce

Bon, à part ça tu m'autorises une petite précision? les noix c'est super mais on pense à les manger AVEC la peau. 
Sinon, très bon article sur les noix chez Passeport santé, ici: Passeport Santé: Les noix

Bisous!

PS: pendant que je te tiens, si tu as des questions à poser pour toi, n'hésite pas, on est au taquet!

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Bienfaits des noix de Grenoble et autres noix

Message  Mirzoune le Mar 29 Déc 2015 - 12:17

La meilleure noix est la noix de Grenoble. 

Elle s’accommode avec tout : chocolat, miel, fromage, avec une salade, sur une tarte ou broyée dans un gâteau. 

Elle est bourrée d'antioxydants, contient toutes les vitamines répertoriées à l'exception de la vitamine B12, elle est très riche en magnésium, en manganèse et en zinc et, surtout, elle contient une quantité impressionnante d'acides gras oméga-3. 

Elle est par ailleurs pauvre en glucides, plutôt riche en protéines, et contient beaucoup de fibres. 

On ne sera pas étonné qu'elle soit recommandée contre les maladies cardiovasculaires : manger 4 noix par jour augmente le taux sanguin d'acide alpha-linolénique (un oméga-3), ce qui diminue le risque de décès cardiaque de 50 %. 

Manger beaucoup de noix réduirait également de 30 à 40 % le risque de cancer de la prostate, et de 50 % le risque de cancer du sein, mais ce sont des résultats d'études sur des animaux qui n'ont pas encore été testés chez l'être humain.


Essayez autant que possible de manger les noix avec leur peau. La peau peut être amère, surtout sur les noix fraîches, mais c'est elle qui contient 90 % des antioxydants. 

Méfiez-vous des noix vendues en cerneaux, dans des emballages transparents de mauvaise qualité : elles sont souvent rances, ce qui veut dire que les graisses polyinsaturées oméga-3 non seulement ont perdu leur intérêt pour la santé, mais sont même devenues des composés toxiques. 

Les cerneaux de noix doivent idéalement être conservés sous vide, au frigo ou même au congélateur. Sans cela, ils ne se conservent que 7 jours. 

Autres noix

Les noix de pécan et les noix de macadamia ont un goût un peu plus prononcé. Parmi toutes les noix, ce sont elles qui sont les plus riches en graisses de bonne qualité, et les plus pauvres en glucides. 

Le principal acide gras dans la noix de macadamia est l’acide oléique mono-insaturé (60 %), comme dans les olives. 

Vous pouvez donc aussi en manger une poignée tous les jours, sans aucune crainte. 

La noix du Brésil est connue pour être l’aliment le plus riche au monde en sélénium, un minéral trace qui a des vertus de prévention du cancer de la prostate. Elle contient aussi du béta-sitostérol, un composé stéroïde qui pourrait soulager de l’hyperplasie bénigne de la prostate. Sur le plan culinaire, elle a un léger goût de noix de coco, agréable.
La noix de cajou est devenue la reine des apéritifs. Elle est très importante dans le régime des végétariens car elle est riche en protéines. Elle est riche en magnésium, ce qui est bon pour les muscles et a mémoire. 

Les noisettes sont une bonne source de folate et d’acides gras monoinsaturés (comme l’huile d’olive). Les pistaches, enfin, ont un bon mélange de protéines et de fibres, mais il est très rare d’en trouver fraîches chez nous. Elles sont presque toujours grillées et salées, ce qui leur fait perdre leur intérêt. 

Les amandes sont également excellentes pour la santé. 
Elles sont très riches en acides gras mono-insaturés et en vitamine E. 
Elles contiennent beaucoup de magnésium, potassium, sélénium et manganèse. 
C’est une très bonne source de fibres et de protéines végétales. 
Comme pour les noix, la partie la plus riche en antioxydant est la peau de l’amande. 
Veillez donc à acheter des amandes entières, non blanchies. La peau contient des phénols, des flavonoïdes et des acides phénoliques. Une poignée d’amandes apporte autant de polyphénols qu’une portion de brocolis vapeur. 

Toutes les noix peuvent être consommées sans arrière-pensée


En dehors de la cacahuète, toutes les noix sont bonnes pour la santé. 
Tant que vous les mangez non-salées, non grillées, et non caramélisées, elles font partie des meilleurs aliments que vous puissiez consommer.  Elles ont un fort pouvoir de satiété, c'est-à-dire qu'elles coupent l'appétit facilement. 

Certaines personnes s’inquiètent encore de leur richesse en graisse, mais les noix contiennent de bonnes graisses qui ne rendent pas malade. Les amandes servent même dans certains régimes amaigrissants, avec apparemment de bons résultats.  C'est donc un excellent snack, à manger à 10 heures ou à 4 heures, plutôt que des chips ou des sucreries. 

Source: https://umm.edu/health/medical/altmed/supplement/alphalinolenic-acid

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Re: C'est le moment des noix

Message  Luc le Mar 29 Déc 2015 - 12:44

Intéressant tout ça!
Savez-vous aussi que la fine pellicule brune (brun foncé) qui sépare 2 cerneaux de noix est très riche en acide ellagique. C'est un composé phénolique antioxydant qui protège le cholestérol.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
copper-mediated LDL oxidation was inhibited by 14 and 84% in the presence of ellagic acid and walnut extract, respectively, with a modest, significant LDL alpha-tocopherol sparing effect observed.

Mais attention, il y a une arête au centre de la "feuille", très coupante.

Je vais quand même vous modérer: Si vous ne faites pas tremper vos oléagineux, mangez-en ponctuellement (en saison) ou alors 2 fois par semaine, à la collation. On fait une tournante et on veille bien à la vitamine E. La vitamine E de l'aliment est tout juste suffisante pour conserver le produit à l'état brut. Une fois ingéré, il faut renouveler.

Remarque: La cacahuète, c'est caca: C'est une légumineuse. N'en mangez surtout pas dans une brasserie car c'est un nid à microbes.  jocolor
62 % des hommes ne se laveraient pas les mains, ou pas chaque fois, en sortant des toilettes affraid

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Re: C'est le moment des noix

Message  Mirzoune le Mar 29 Déc 2015 - 13:06

Mirzoune a écrit:
il est très rare d’en trouver fraîches chez nous. Elles sont presque toujours grillées et salées, ce qui leur fait perdre leur intérêt. 

Je m'approvisionne en épiceries orientales où les oléagineux sont utilisés pour fabriquer les fameuses baklawas et Cie: les graines sont donc crues et non salées, les quantités plus importantes pour des prix moins élevés.

La dernière fois que j'ai fait le plein, le vendeur croyait que j'allais faire des gâteaux pour le mariage de ma fille! Lol!

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Re: C'est le moment des noix

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