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les intestins - Notre 2ème cerveau

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les intestins - Notre 2ème cerveau

Message  Luc le Lun 18 Juil 2016 - 10:53

Légumes fermentés
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Les intestins – Notre 2ème cerveau
L'intestin est un organe complexe qui comporte des millions de neurones. Les neurones du tube digestif sont connectés entre eux et  émettent des signaux qui induisent des contractions et facilitent la digestion. Il y a un vrai dialogue entre le cerveau et les intestins. Quand vous êtes stressé avant un examen ou un discours, on a mal au ventre, on ne se sent pas bien. Ce n'est pas que psychosomatique : il y a des connexions entre le cerveau, les émotions et l'anxiété. Et ça va dans les deux sens !

Dans les 2 sens !?
Les nombreuses bactéries du microbiote peuvent envoyer des signaux au cerveau. 
Nous avons 10 x plus de bactéries que de cellules dans notre corps, approximativement de 1.000 espèces différentes. Nous hébergeons aussi des virus (bactériophages) et ceux-ci dépassent aussi en nombre les bactéries d’un facteur 10.
Le microbiote est un des facteurs environnementaux qui influe sur l’expression génétique, exprimant / allumant ou éteignant les gènes selon le type de microbes présents.
La recherche suggère que bcp de personnes sont déséquilibrées et / ou déficientes en bonnes bactéries intestinales. Cela remonte déjà à l’accouchement et à l’allaitement !

Pourquoi des aliments fermentés ?
Les bactéries et ferments utilisés dans le processus de fermentation boostent le contenu nutritionnel des aliments.
Inoculer ces aliments avec une culture starter accélère le processus de fermentation et permet de s’assurer que vous obtiendrez un produit final adéquat et de haute qualité. Vous pourrez aussi le stocker pendant plusieurs semaines sans ajout de conservateurs.
La fermentation apporte également :
- des bonnes bactéries bénéfiques pour la santé intestinale.
- des enzymes
- certains nutriments, comme les vitamines B, la biotine et l’acide folique, la vitamine K2.
- l’augmentation de la biodisponibilité des oligo-éléments.

Est-ce que les bonnes bactéries survivent à la digestion ?
La plupart des bactéries ne survivront pas une journée dans un environnement aussi acide (pH < 3), avec des enzymes coupantes comme la pepsine, qui décomposent les protéines en acides aminés. Ces bactéries doivent adhérer à la paroi intestinale en vue de dégager des bénéfices. Les souches suivantes ont démontré leur grande capacité d’adaptation dans un environnement hostile : B. animalis, L. casei, L. rhamnosus et L. plantarum. Même chose pour les Lactobacillus (yaourt).

La recherche démontre que les bactéries doivent être présentes en nbre suffisant pour survivre dans un milieu hostile. Pour être efficace, des doses de 100 millions à 1 milliard d’unités formant une colonie (100 millions UFC) (1 – 3)
Comment les probiotiques influencent la santé et le bien-être
Il y a suffisamment de références sur PubMed. Par exemple, un article de Shewell contient 80 références scientifiques. (4)

En résumé, une càs par jour de légumes fermentés apportera :

- La restauration de la flore intestinale, en cas de prise d’antibiotiques.

- La réduction de la flore pathogène, et donc des infections par des micro-organismes (candidose, cystite, Helicobacter pylori).

- Moins de constipation et d’inflammation du colon.

- la prévention des allergies chez les enfants

- la prévention du leaky gut (étanchéité intestinale)

- un apport d’antioxydants

- un risque réduit pour le diabète de type 1 et 2. (5)

- une amélioration des symptômes d’autisme (6 - 7) et une diminution du risque des maladies   du cerveau (Alzheimer).

Prévention :

Attention à l’eau chlorée et fluorée !

Certains additifs et émulsifiants ont une action néfaste sur la flore intestinale. C’est évidemment dose dépendant : Les gommes carraghénane, xanthane, les polyglycérols.

On ne se laisse pas convaincre par les pubs sur les savons antibactériens ou les bains de bouche pour une haleine fraîche. C’est une hérésie ! Ils contribuent à la résistance antibiotique.

Références :

1. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4. recherche Google avec: PubMed et Shewell et probiotics

5. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   

6. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
7. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

Lien intéressant :

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Re: les intestins - Notre 2ème cerveau

Message  Luc le Lun 18 Juil 2016 - 11:05

Mise en évidence (rappel):
On ne prend pas des probiotiques quand on souffre de dysbiose (fermentation). Il y a déjà pullulement de bactéries. Sinon, vous allez probablement foutre le bordel encore un peu plus.
Voir sur ce forum comment contingenter et modifier le terrain.

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