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Message  Mirzoune le Dim 18 Oct 2015 - 20:00

Vous vous lancez dans de nouvelles habitudes alimentaires? Les premiers pas peuvent être compliqués d'autant plus que le contenu de vos placards et votre frigo reflète encore "l'ancienne version" de votre alimentation.
Pour vous lancer, il va donc falloir, avant tout, faire votre premier shopping "nouvelle version".
Vous risquez, les premiers temps, d'avoir l'impression de vous priver de tout. Puis vous ré-apprendrez à utiliser d'autres ingrédients tout aussi goûteux, sinon plus, que ceux que vous utilisiez jusqu'à présent.
Tout doucement, les idées repas "sans lait/sans gluten" s'additionneront dans votre liste d'idées recettes et tout redeviendra simple.
Pour votre 1ère liste d'achat, je vous ai mis le b-a ba.
Alors, on commence:

- Yaourt soja nature: ( oui, je sais, beaucoup sont contre mais, au début, ça dépanne bien) en + de les manger nature ou avec des fruits, vous ferez les blinis et les sauces froides (comme la sauce pour servir avec le saumon fumé etc...)
- Farine de sarrasin (partout en petites et grandes surfaces alimentaires), farine de riz (épiceries asiatiques) et de pois chiches (rayon hallal, épiceries orientales) viendront remplacer votre bonne vieille farine de blé.

- Pour les cuissons : huile d'olive (dans toutes les surfaces alimentaires), huile de coco bio (en boutiques bio et/ou de nutrition sportive)
- Pour vos salades : huile d'olive et de lin, de noix, de chanvre, colza (uniquement bio et pressées à froid), en rayons et boutiques bio.
- Pour tartiner : Huile de coco bio et margarine St Hubert bio. En mag bio, choisir une margarine sans lait ni babeurre. Attention ! Ne jamais cuire les margarines !
- Quinoa (boutiques ou rayons bio) pour remplacer la semoule dans les couscous et les taboulés. Pour info, la marque "céréales bio" propose plein de repas tout prêt si vous êtres pressés, à base de céréales. Vérifiez bien qu'il n'y a pas de blé, seigle, avoine...
- Pains, biscottes et petits pain grillés sans gluten Schär pour remplacer les biscottes du matin et le pain. Il y a aussi des pains de toutes sortes dans les magasins bio.
- Galettes ou crêpes de riz (en boutiques asiatiques et rayons exotiques des grandes surfaces) pour faire les fonds de tarte, les fonds de pizza, les nems et les rouleaux de printemps.
- Vermicelles de riz asiatiques pour les soupes, les nems (en boutiques asiatiques et rayons exotiques)
- Galettes de blé noir (= sarrasin): repas super facile et rapide le soir en ajoutant jambon, œuf, tofu fermenté aux olives (marque Sojami en boutiques bio), « fromage » parvé (en boutiques cacher) Les galettes sont faites avec du sarrasin donc, même en les achetant toute faites, il n'y a pas de problème.

- Haricots blancs et rouges, fèves, lentilles ...etc... (perso, je n'en n'avais plus acheté depuis des lustres)
- Crèmes de riz, d'amande, de soja ou lait de coco pour remplacer la crème fraîche (attention, la crème de soja ne peut pas bouillir, présence possible de sirop de blé, vérifiez la composition)
- Laits de riz, d'amande, de coco pour remplacer le lait (le lait de coco bien épais, peut remplacer la crème fraîche)
- Les fruits surgelés sont pratiques pour mélanger au yaourt, en cas de fringale...ça fait même une glace si on les mélange au yaourt avant que les fruits ne décongèlent. Toujours avoir des fruits et des légumes frais ou surgelés bien entendu. Pensez à acheter le persil en même temps. Nos grands parents en mettaient dans tous les plats, on comprend maintenant pourquoi...
- Viande, poisson...tout est permis
- Les petits +: champignons noirs pour les soupes et les nems, en boutiques asiatiques et rayons exotiques.
- Pour grignoter: les galettes de riz au chocolat sont bien pratiques. Les amandes et tous les fruits secs en général (vous pouvez les laisser tremper une nuit dans un bol rempli d'eau pour retrouver le goût des amandes fraîches). Attention aux fruits secs des grandes surfaces qui contiennent parfois du gluten comme anti-agglomérant. Préférez les épiceries ou les rayons orientaux.


1ères idées à cuisiner:
Faites vous des blinis pour remplacer le pain si nécessaire: vous prenez un yaourt au soja que vous versez dans un saladier. Vous remplissez ensuite le gobelet de yaourt avec de la farine de sarrasin. Vous mélangez l'ensemble. Puis vous rajoutez de l'eau jusqu'à obtenir une consistance de pâte à crêpe épaisse. Dans une poêle chaude, une noisette d'huile de coco ou d'olive. Versez une petite louche de pâte et laissez cuire de chaque côté.
Utilisez les galettes ou crêpes de riz comme fonds de tarte : graissez le fond d'une tourtière. Passez 4 crêpes de riz sous le robinet d'eau tiède et posez-les rapidement dans la tourtière. Versez un peu d'huile sur les crêpes. Vous pourrez vous en servir pour faire un fond de pizza, un fond de tarte sucrée...etc... Pour la cuisson, placez votre tourtière au niveau bas du four afin que le fond de tarte soit bien croustillant.

Le chili con carne: un truc facile à faire, qui m'a bien aidée avec des ados. Pas de gluten ni de lait dans le chili donc toutes les recettes sont bonnes! Pour la base, on verse oignons, tomates (fraîches ou en boîte) dans une marmite avec un peu d'huile d'olive, on ajoute de la viande hachée, on mélange bien et on laisse mijoter. Ajoutez ce qui vous plaira pour parfumer (poivrons, épices, coriandre, piment...).
Si vous avez un peu + de temps, amusez vous à faire vos nems:
Dans une poêle chaude, ajouter du poulet cuit et des petits morceau de carottes. Dans un saladier, versez de l'eau très chaude pour faire tremper (environ 5mn) le vermicelle et les champignons noirs.
Versez ensuite le vermicelle et les champignons dans la poêle, juste le temps de remuer pour donner du goût à l'ensemble, et ajoutez un peu de sauce pour nems.
Vous hachez le tout. Perso, je rajoute plein d'herbes (coriandre, persil, ciboulette...)
Vous enroulez dans une galette de riz. Puis vous faites frire de chaque côté en tournant souvent car la galette à tendance à accrocher au début (tant qu'elle n'a pas commencé à frire).

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