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Le modéle paléo. Mark Sisson

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Régime et société

Message  Luc le Sam 13 Aoû 2016 - 11:57

Quelques mots en matière de régime

Si l’acceptation croissante du mode d’alimentation paléo ancestral est encourageante, nous allons toujours à l’encontre des forces massives qui ont ancré dans la civilisation occidentale le régime à base de céréales. Vous vous demandez sans doute qui a raison et à mon avis vous aurez les idées plus claires en considérant le contexte plus large et le paradigme dans lequel évolue le régime alimentaire occidental standard.

C’est seulement après avoir rejeté les hypothèses de départ erronées que vous verrez le régime paléo sous le bon angle. Vous n’avez pas besoin de glucides pour survivre. N’importe quel scientifique vous le confirmera. Si vous mangez paléo, vos gènes brûleurs de graisses seront régulés à la hausse. Vous n’avez pas besoin de repas réguliers pour affronter la jour­née. Si l’insuline et le glucose se répandent dans votre sang, causant des inflammations et endommageant gravement les cellules, alors manger des lipides, beaucoup de lipides (mais les bons) vous sera bénéfique et consti­tuera une source d’énergie excellente et durable.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, la meilleure solution est de ces­ser de consommer des céréales et des sucres pendant 21 jours et d’observer les réactions de votre corps.

Au-delà de la distinction manifeste entre l’alimentation paléo et le régime à base de céréales, riche en glucides, certains autres points exigent des clarifications. Les végétariens émettront des objections face à l’impor­tance que j’accorde à la viande (outre les objections philosophiques qui impliquent un système de croyances personnel et non un débat consacré à l’alimentation) mais j’y réponds en mettant l’accent sur les produits ani­maux locaux, élevés en pâturages et sur la consommation parallèle de fruits et de légumes riches en antioxydants.

Si vous avez eu vent de recherches établissant que la viande et les régimes riches en lipides étaient mauvais pour la santé, sachez que cette conclusion est sans doute en grande partie due au fait que les partici­pants mangent de la viande trop cuite ou bourrée de nitrites et d’autres toxines, consomment des aliments gras associés à une alimentation riche en glucides (comme les frites) et ne mangent pas assez d’aliments riches en antioxydants comme les végétaux bio frais.

Certains diététiciens jugent qu’éviter les céréales complètes et les légumineuses compromet l’apport en nutriments. Nous savons déjà que les céréales et les légumineuses stressent le système de production de l’insu­line et constituent des sources de vitamines et de minéraux bien inférieures aux aliments d’origine animale et aux autres végétaux. En outre, un régime à base de céréales entraîne une consommation excessive de fibres et des risques pour la santé sur le plan des allergies ou sur un plan infra-clinique plus insidieux (des symptômes faibles à modérés sans maladie déclarée), liés aux antinutriments déjà mentionnés (lectine, gluten et phytates).

Les adeptes d’une faible consommation de lipides doivent trembler à l’idée de toutes les graisses avalées par les fanas du régime paléo : viandes, œufs, poissons, avocat, noix de macadamia, beurre, huile d’olive ou pro­duits dérivés de la noix de coco. Nous savons cependant que les maladies cardiaques sont davantage liées à l’insuline et aux éléments inflammatoires de l’alimentation qu’à la consommation de graisses. Heureusement, on connaît désormais les dangers pour la santé que constituent les graisses trans et partiellement hydrogénées présentes dans la plupart des huiles végétales ainsi que les bénéfices des oméga-3 et l’on se soucie davantage des risques que comporte la consommation excessive d’acides gras polyin­saturés de la famille des oméga-6.

Nous touchons au but mais il faut également reconnaître que les graisses saturées ne sont pas néfastes à moins de vous gaver en même temps de glucides ou de consommer exclusivement des animaux engraissés industriellement (nourris aux hormones, aux pesticides, aux antibiotiques et avec un mauvais rapport oméga-6/oméga-3), de mal les cuisiner ou de ne pas manger de végétaux riches en antioxydants.

Les grands perdants

« Qui sera le plus grand perdant de la semaine ? », voici le slogan d’un programme télévisé populaire qui met en scène un camp d’entraînement visant à faire maigrir les participants de cette compétition. Il est tout simplement impossible de perdre 4 ou 9 kg de graisses en 10 à 20 jours. Point. C’est un tour de passe-passe. La plupart des kilos perdus dans ce programme sont dus à une moins bonne rétention d’eau. Certains sont constitués de tissu musculaire précieux ce qui ne laisse en fait aux graisses perdues qu’une petite part de cet impressionnant total. En outre, au terme de ce régime et de cet entraînement physique intense et éphémère, les grands perdants se retrouvent épuisés, affaiblis et exposés à l’effet rebond qui consiste à trop manger sans bouger suffisamment. C’est une manifesta­tion de l’instinct de survie de l’organisme qui tente de faire le plein et de récupérer après le stress de l’expérience extrême que constitue un régime draconien.

C’est un véritable désastre. Nous devons prendre du recul et abor­der collectivement et d’un point de vue neuf le sujet d’une alimentation saine. Il n’y a aucune raison de souffrir d’un excès de graisses, de stress émotionnel ou d’être déçu par l’alimentation. Je préconise un mode d’ali­mentation souple, intuitif avec une grande variété d’aliments délicieux et peu de restrictions (de mon point de vue en tout cas !). Je ne présente pas non plus de manière irresponsable le régime paléo comme le secret ultime de la santé et de la longévité. L’alimentation doit aller de pair avec les autres lois paléo pour produire les meilleurs résultats. Ignorer cet élé­ment est la porte ouverte à l’échec. Ainsi, un athlète d’endurance extrême (qui brûle des glucides pendant des heures tous les jours) plongé dans un programme d’entraînement stressant a toutes les chances de s’effondrer s’il adopte brutalement le régime paléo. Dans ce cas, il faut d’abord régler le problème des méthodes d’entraînement avant de s’intéresser aux habitudes alimentaires.
Fin du chapitre.

NB: voir le lien sur le post suivant pour un téléchargement (type d'exercice). Temporairement disponible.


Dernière édition par Luc le Sam 13 Aoû 2016 - 12:01, édité 1 fois

Luc
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Re: Le modéle paléo. Mark Sisson

Message  Luc le Sam 13 Aoû 2016 - 11:59

docu "bonus" disponible temporairement
Fichiers joints
10. Bonus p 253.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(42 Ko) Téléchargé 7 fois

Luc
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Re: Le modéle paléo. Mark Sisson

Message  Luc le Dim 14 Aoû 2016 - 13:08

Fin du livre
Addendum "Pour aller plus loin"
*) Sites internet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (site anglophone)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (blog) (vérifiez bien l’adresse car j’ai été redirigé avec le navigateur Opera ; ok avec le navigateur Startpage (Ixquick).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (blog)
*) Suggestions de lecture
The paleo diet – Loren Cordain (revised edition)
The paleo solution – Robb wolf (2010)
*) NDLR: sites ajoutés:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (élève de Léo Cordain)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Marc-olivier SCHWARTZ)
Livres:
- Le régime cétogène contre le cancer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Auteurs: Pr Ulrike Kämmerer, Dr Christina Schlatterer, Dr Gerd Knoll.
Editions Thierry Souccar, 2014. 308 pages, 19.90 €
- Paléo nutrition. Julien Venesson.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Luc le Ven 4 Nov 2016 - 11:05, édité 2 fois

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Re: Le modéle paléo. Mark Sisson

Message  Dan le Mar 16 Aoû 2016 - 17:02

Allez ma lecture de fin d'été: Votre commande Amazon.fr de "Le modèle paléo" est en cours de livraison 
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Re: Le modéle paléo. Mark Sisson

Message  Pierrette le Ven 4 Nov 2016 - 10:47

Très complet !

_________________
Quand on est mal ou malade, rester seul(e) est la pire des solutions.
Ici on peut parler, chercher, comprendre, râler ou rigoler.
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Re: Le modéle paléo. Mark Sisson

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