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Bienfaits de la vitamine K

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Bienfaits de la vitamine K

Message  Luc le Sam 24 Sep 2016 - 11:24

Idées clés
Il existe 2 types de vitamine K : K1 (phylloquinone) et K2 (ménaquinone). Les médecins se préoccupent rarement du niveau de K2.

K1 se trouvent surtout dans les légumes verts et agit au niveau de la coagulation sanguine.

K2 a des rôles multiples. Sur ce forum, j’ai déjà attiré votre attention sur l’activation des protéines K-dépendantes : K2 active les vitamines A et D.

La vitamine K2 apporte bien d’autres avantages :

- Protection veineuse (varices) et  antiride (élasticité de la peau)

- Protection contre la calcification des artères (AVC)

- Amélioration de la sensibilité à l’insuline (via les cellules bêta du pancréas)

- Un accouchement plus facile et l’assurance de ne pas avoir de dents qui se chevauchent …

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Suite sur le post suivant (traduction de l'article et mise en évidence)

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Vitamine K2 et prévention des varices

Message  Luc le Sam 24 Sep 2016 - 11:25

Insuffisance de vitamine K –facteur clé dans le développement de veines variqueuses

Une des actions principales de vitamine K dans le corps est la carboxylation (activation), de protéine matricielle GLA (MGP). Essentielle au maintien de la santé de l’ensemble du système cardiovasculaire, MGP est connue pour empêcher la calcification des artères. Maintenant, de nouvelles recherches montrent que la protéine MGP, activée par la vitamine K, est également nécessaire pour éviter la prolifération excessive et la minéralisation / calcification des cellules musculaires dans les parois des veines qui cause des varices. (Cario-Toumaniantz C, Boularan C, Schurgers L, et al. J Vasc Res. 2007)

Les chercheurs ont comparé les veines saines de 36 patients de sexe masculin (allant de 30 à 83 ans) avec des veines variqueuses de 50 patients de sexe masculin (tranches d’âge allant de 40 à 81). Des niveaux élevés de MGP non carboxylé (inactif) et une calcification accrue ont été vu dans les veines variqueuses. Lorsque de la vitamine K a été ajoutée à des cultures de cellules de muscle dans les veines variqueuses, MGP a été activé, interrompant ainsi le processus de minéralisation / calcification.

Il existe deux formes principales de vitamine K: phylloquinone (vitamine K1), qui se trouve dans les légumes verts comme les épinards, le brocoli et la laitue et représente environ 90 % de la vitamine K dans le régime alimentaire occidental typique ; et la ménaquinone (vitamines K2), qui représentent environ 10 % de la consommation de l’Ouest en vitamine K. Les formes K2 peuvent être synthétisées à partir de K1 par la microflore intestinale (aléatoire, et insuffisamment, ndlr) et sont également présents dans l’alimentation dans la viande et les aliments fermentés comme le fromage ou le natto qui est une source particulièrement riche en K2.

Cario-Toumaniantz C, Boularan C, Schurgers LJ, Heymann MF, Le Cunff M, Léger J, Loirand G, Pacaud P. Identification of Differentially Expressed Genes in Human Varicose Veins: Involvement of Matrix Gla Protein in Extracellular Matrix Remodeling. J Vasc Res. 2007 Jul 20;44(6):444-459 [Epub ahead of print]
Abstract

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la vitamine K2 facilite le renouvellement des cellules bêta du pancréas

Message  Luc le Sam 24 Sep 2016 - 11:27

La vitamine K favorise la sensibilité à l'insuline

Une nouvelle recherche animale intrigante montre que la vitamine K est impliquée dans la régulation du métabolisme énergétique. L’ostéocalcine (une protéine sécrétée par les ostéoblastes, les cellules responsables de la construction de l'os) est activée par la vitamine K. Il se trouve que l'ostéocalcine est également directement impliquée dans la multiplication des cellules Bêta du pancréas (les cellules qui produisent l'insuline), ce qui améliore donc la tolérance au glucose et la sensibilité à l'insuline.

Les souris génétiquement modifiées (pour ne pas avoir les gènes exprimés dans les ostéoblastes qui permettent la sécrétion d'ostéocalcine) sont incapables de produire des niveaux normaux de cellules B pancréatiques, et développent une intolérance au glucose et sont alors résistantes à l’insuline. En plus de stimuler la production d'insuline par les cellules Bêta, l‘ostéocalcine activée par la vitamine K2 augmente également la production d'adiponectine, une hormone de sensibilisation à l’insuline produite par les cellules adipeuses (adipocytes), améliorant ainsi la sensibilité à l'insuline et la tolérance au glucose. (Lee NK, Sowa H, et al. Cellulaire 2007)

Lee NK, Sowa H, Hinoi E, M Ferron, Ahn JD, Confavreux C, Dacquin R, Mee PJ, McKee MD, Jung DY, Zhang Z, Kim JK, Mauvais-Jarvis F, Ducy P, Karsenty G. Endocrine regulation of energy metabolism by the skeleton. Cell. Août 2007 10; 130 (3):. 456-69  Abstract (résumé)

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Action antirides de la vitamine K2

Message  Luc le Sam 24 Sep 2016 - 11:29

Antirides – Actions de la vitamine K

La vitamine K joue un rôle clé dans la protection de l’élasticité de la peau et pourrait bientôt être la dernière trouvaille nutraceutique apparaissant dans les cosmétiques haut de gamme. La recherche vient d’établir que les gens qui ne peuvent pas métaboliser la vitamine K se retrouvent avec de graves plissements prématurés de la peau (skin wrinkling). (Gheduzzi D, Boraldi F, et al. Lab Invest. Oct 2007; 87 (10):. 998-1008)

L'un des principaux chercheurs impliqués est Léon Schurgers, un ponte de la vitamine K, dont le nom apparaît sur de nombreuses études historiques portant sur les éléments nutritifs. Schurgers pense qu’une carence en vitamine K est également très susceptible d'être liée aux rides dans les populations saines "normales" parce que la vitamine K2 (ménaquinone) est nécessaire pour l'activation de la protéine matricielle GLA y-carboxyglutamique, qui empêche le calcium de se déposer dans les fibres d'élastine.

De la même manière que la vitamine K2 (via MGP) empêche la calcification dans le système cardio-vasculaire, (càd l'athérosclérose ou le durcissement des artères), la vitamine K2 empêche la calcification de l'élastine de notre peau, la protéine qui donne à la peau la capacité de reprendre forme (élasticité), lissant les rides et les ridules.

Est-ce que ces lignes d’un sourire implacable pourraient être un signe que vous êtes en manque d’un niveau optimal de vitamine K2? Quelques faits sont à considérer.

- Même un régime alimentaire très riche en légumes à feuilles vertes fournit moins de la moitié de la vitamine K nécessaire pour les activités de régulation du calcium (Cranenburg CE, Schurgers LJ. Thromb Haemost. JUI 2007; 98 (1): 120-5.)

- A la différence des autres nutriments liposolubles (vitamines A, D et E), la vitamine K n’est pas stockée dans le corps, doit être fournie journellement. Malgré la production de vitamine K2 par la flore intestinale, les humains peuvent développer une carence de cette vitamine en aussi peu que 7 jours sur un régime déficient en vitamine K. (Israels LG, Israels ED, et al, Semin Perinatol. 1997 février; 21 (1):. 90-6)

- L'absorption de la vitamine K, comme celle d'autres nutriments liposolubles (A, D et E), dépend de la santé du foie, de la vésicule biliaire et de la fonction digestive. La carence est plus probable chez les personnes souffrant de problèmes digestifs comme la maladie cœliaque, IBS (intestins irrités), ou qui ont subi une chirurgie de dérivation intestinale, puisque tous augmentent le risque de malabsorption des graisses.

- les Huiles de colza et de soja sont une source primaire de vitamine K1 dans le régime alimentaire américain. Cependant, l’hydrogénation modifie la vitamine K dans ces huiles en une forme qui n’est plus capable d'activer l’ostéocalcine, la protéine matricielle GLA et d'autres protéines dépendantes de la vitamine K. Si vous mangez une bonne quantité d'aliments transformés ou fast food qui contiennent des huiles hydrogénées, votre risque de carence en vit K fonctionnelle est grandement augmenté. (Booth SL, Lichtenstein AH, et al. Am J Clin Nutr. 2001 december; 74 (6): 783-90)

- Des études sur les adultes en bonne santé ont trouvé des niveaux élevés d’ostéocalcine et de protéine MGP non carboxylées (non activées) dans tous les sujets testés. K2 active ces 2 types de protéines, aussi des niveaux si élevés de leurs formes inactives indiquent un manque de K2 suffisant pour effectuer le travail. (Cranenburg CE, Schurgers LJ. Thromb Haemost. JUI 2007; 98 (1): 120-5.)

- Les besoins en vitamine K augmentent avec l’âge. Les personnes âgées (> 70) ont besoin de niveaux plus élevés de vitamine K pour maintenir les niveaux de protéine dépendante non carboxylée (inactivée) à des niveaux plus faibles. (Tsugawa N, Shiraki M, et al. Am J Clin Nutr. Fév 2006; 83 (2):. 380-6)

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K2: La beauté vue de l’intérieur

Message  Luc le Sam 24 Sep 2016 - 11:30

En aidant à conserver notre peau ainsi que nos artères souples, la vitamine K2 donne un nouveau sens au vieil adage, « La beauté vient de l'intérieur ».  Bien qu'il soit possible que la vitamine K apparaisse bientôt dans les produits cosmétiques haut de gamme, aucune recherche n'a encore été faite sur l'application topique de la vitamine. Prendre un supplément quotidien de K2, cependant, à la fois pour sa capacité démontrée à guider le calcium dans l'os et le garder hors des artères, ainsi que le potentiel d’action antiride, semble être une sage décision en ce moment.
Gheduzzi D, Boraldi F, Annovi G, Devincenzi CP, Schurgers LJ, Vermeer C, D Quaglino, Ronchetti IP. La protéine matricielle Gla est impliquée dans la calcification des fibres élastiques dans le derme du patient pseudoxanthoma de elastique. Lab Invest. Oct 2007; 87 (10);. 998-1008 Abstract (résumé)

Cranenburg CE, Schurgers LJ, Vermeer C. La vitamine K: La coagulation vitamine qui est devenu omnipotent. Thromb Haemost. 2007 juillet; 98 (1):. 120-5 Résumé Israels LG, Israels ED, Saxena SP. L'énigme de la vitamine K1 déficit du nouveau - né. Semin Perinatol. 1997 février; 21 (1): 90-6.  Abstract

Booth SL, Lichtenstein AH, O'Brien-Morse M, et al. Effets d'une forme hydrogénée de la vitamine K sur la formation et la résorption osseuse. Am J Clin Nutr. 2001 Dec; 74 6): 783-90  Abstract

Tsugawa N, M Shiraki, Suhara Y, et al. La vitamine K statut des femmes japonaises saines: la vitamine K exigence liée à l'âge pour la gamma-carboxylation de l’ostéocalcine. Am J Clin Nutr.2006 Feb; 83 (2): 380-6.  Abstract

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Les graisses trans empêchent l’activité de la vitamine K

Message  Luc le Sam 24 Sep 2016 - 11:31

Malheureusement, aux États-Unis où le régime alimentaire typique est faible en légumes à feuilles vertes et riche en aliments transformés qui contiennent des matières grasses partiellement hydrogénées (gras trans), la forme la plus consommée de la vitamine K est une forme non naturelle produite lorsque les huiles contenant de la vitamine K1 (phylloquinone) sont hydrogénées. Appelée dihydrophylloquinone, cette forme anormale de la vitamine K est incapable de carboxyler (activer) la protéine MGP. Dans d'autres nouvelles recherches, les personnes qui consomment des quantités plus élevées de dihydrophylloquinone se sont révélés avoir une densité minérale osseuse plus faible au niveau du cou, de la hanche et de la colonne vertébrale. Compte tenu de l'importance de la vitamine K pour la santé vasculaire, il serait raisonnable de supposer que la consommation insuffisante de vitamine naturelle K (phylloquinone) et / ou une forte consommation de dihydrophylloquinone augmenterait également la sensibilité aux varices et à l'athérosclérose. (Troy LM, Jacques PF, et al. Am J Clin Nutr. 2007)
Troy LM, Jacques PF, Hannan MT, Kiel DP, Lichtenstein AH, Kennedy ET, Booth SL. Dihydrophylloquinone intake is associated with low bone mineral density in men and women. Am J Clin Nutr. 2007 Août; 86 (2):. 504-8 Abstract

Le risque accru de crise cardiaque l'emporte sur la diminution du risque de fracture chez les femmes prenant de calcium pour prévenir l'ostéoporose – Une insuffisante de vitamine K explique pourquoi.

Pour prévenir l’ostéoporose et les fractures osseuses, la supplémentation en calcium est devenue une pratique courante pour les femmes pendant et après la ménopause, mais la recherche publiée dans le numéro de Février 2008 du British Médical Journal indique que la prise seule de calcium, ou même de calcium et de vitamine D, peut entraîner des conséquences hautement inacceptables: une diminution de 12% du risque de fracture pour une augmentation de 212% du risque de maladie cardiovasculaire!

La recherche, un essai contrôlé randomisé portant sur 1471 femmes ménopausées, a révélé que les femmes qui prennent des suppléments de calcium ont augmenté leur risque de crise cardiaque en moyenne de 149%, d’infarctus de 142%, et de mort subite de 137%. (Bolland MJ. Barber R et al. BMJ. Feb 2008 2; 336 (7638):. 262-6)

Pourquoi? On pensait que les suppléments de calcium étaient généralement sûrs, et beaucoup d’information a été apportée récemment au sujet du rôle joué par la vitamine D dans notre capacité à absorber le calcium. Mais ce qui n'a pas été considéré comme rôle tout aussi essentiel est le rôle joué par la vitamine K, qui garantit que tout le calcium que nous absorbons finit là où nous en avons besoin, dans l'os – et pas où nous ne le voulons pas – dans les vaisseaux sanguins. Dans un éditorial d'accompagnement intitulé « Les risques cardiovasculaires des suppléments de calcium chez les femmes », et sous-titré, « Le risque d'infarctus du myocarde l’emporte sur la réduction accrue des fractures », notent les auteurs:

«Sous certains stimuli, des cellules musculaires lisses vasculaires peuvent subir un switch / une commutation du phénotype des cellules osseuses analogues, et en présence de quantités élevées de calcium, celles-ci peuvent être capables de produire une calcification vasculaire."

«Cardiovascular risks of calcium supplements in women - Increased risk of myocardial infarction outweighs the reduction in fractures" (Jones G, Winzenberg T. BMJ. Fév 2008 2; 336 (7638): 226- 7-)

En clair, ce que cela dit est que certains stimuli - à savoir, le manque de vitamine K2 suffisante, comme la note attachée à cette phrase dans l'éditorial l’établit clairement, mais l’éditorial ne parvient pas à préciser comment – peut faire en sorte que les cellules qui tapissent les parois des vaisseaux sanguins agissent comme des cellules osseuses, à savoir, absorber le calcium. (Wallin R, Wàjih N, et al. Med Res Rev 2001 juillet; 21 (4):. 274-301)

Si vous prenez du calcium pour protéger vos os, surtout si vous prenez également de la vitamine D, ce qui, parmi de nombreux autres avantages, améliorera votre absorption de calcium, vous devriez aussi manger beaucoup de légumes à feuilles vertes riches en vitamine K1,  et prendre de la vitamine K2 pour s’assurer que le calcium arrive où vous le souhaitez. Ces nutriments interagissent, et nous ignorons bien souvent ce fait à nos risques et périls.

Bolland MJ, Barber PA, Doughty RN, et al. Vascular events in healthy older women receiving calcium supplementation: randomised controlled trial. BMJ. 2008 Feb 2;336(7638):262-6.
Abstract

Jones G, Winzenberg T. Cardiovascular risks of calcium supplements in women. BMJ. 2008 Feb 2;336(7638):226-7.
Abstract

Wallin R, Wajih N, Greenwood GT, et al. Arterial calcification: a review of mechanisms, animal models, and the prospects for therapy. Med Res Rev. 2001 Jul;21(4):274-301.
Abstract

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Re: Bienfaits de la vitamine K

Message  madininaboy le Dim 2 Oct 2016 - 22:42

Il y a t'il un intérêt à se supplémenter avec ce type de produit par exemple ?

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Re: Bienfaits de la vitamine K

Message  Luc le Dim 2 Oct 2016 - 22:44

Non, cherche pourquoi. La réponse a déjà été donnée.
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Réponse dans 48 heures si tu n'as pas trouvé.
PS: Ma bonté me perdra un jour

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Re: Bienfaits de la vitamine K

Message  madininaboy le Dim 2 Oct 2016 - 23:46

:d7:Sorry je n'avais pas encore vu ce post.
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Re: Bienfaits de la vitamine K

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