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Repas détox?

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Repas détox?

Message  Luc le Dim 1 Jan 2017 - 9:43

Equilibrer le système tampon : Le mésenchyme

*) Repas détox ?
Le meilleur repas pour une détox, c’est celui que vous ne prendrez pas ! Wink Un jour de jeûne hydrique par semaine (seulement de l’eau peu minéralisée, voire un jus de fruit filtré, au besoin, afin de laisser le pancréas au repos).

Mais si vous voulez corriger un déséquilibre (trop de féculents, en général), voici comment je m’y prendrais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Ici, c'est un mix surgelé, dans lequel j'ai ajouté 2 fleurs de broccoli frais. Vous choisissez les légumes que vous aimez bien ou avez en stock.

3 mois avant la vraie détox du système tampon : Nettoyer le mésenchyme et soulager le foie.
Je m’abstiens de manger après 20H, le jour qui précède. Je prolonge le jeûne jusque +/ 10 H, comme vous le sentez. Ainsi vous avez une plage de 14 H où vous allez pouvoir évacuer ce que vous avez stocké dans le mésenchyme. Cela suppose que vous n’ayez pas de problème de glycémie, sinon, il faudra vous faire assister par un thérapeute, le temps que votre corps apprenne à fonctionner en mode lipolyse. Mais c’est un autre sujet …
Si vous voulez vous informez sur le sujet, vous pourriez commencer par lire « Le Régime 5.2 ou Fast Diet », que j’ai revisité pour tenir compte des bénéfices santé que le cerveau – mais pas que – peut en tirer. Vous faites une petite recherche Google avec le titre entre guillemets et vous tomberez sur le post d’un certain Nestor345, rebaptisé Anonyme12, une connaissance… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

*) Le mésenchyme
On appelle mésenchyme la structure tissulaire liquide dans laquelle baignent les organes nobles. Son rôle de tissu de soutien est bien connu. Le mésenchyme permet la bonne respiration cellulaire, l’alimentation et l’hydratation des tissus nobles, l’élimination des déchets du métabolisme cellulaire. Mais son activité physiologique est beaucoup plus large. L’organisme se comporte en effet comme un producteur d’acide. Si cette production n’aboutit pas aux formes d’acides éliminables (par exemple, par manque de vitamines et d’oligo-éléments) (1) ou s’il y a une surcharge de l’acidité totale (acides provenant de l’alimentation + acides provenant de la vie cellulaire), cet excès est alors expulsé dans le tissu conjonctif pour y être stocké.

Le mésenchyme est donc le plus important système tampon de l’organisme. Sa structure particulière lui permet de se comporter comme une sorte d’éponge métabolique qui entrepose les déchets métaboliques acides que le rein et le poumon n’ont pas pu éliminer lorsqu’ils sont dépassés dans leur capacité fonctionnelle. Or c’est surtout pendant la journée que la surcharge d’acidité est importante. Elle résulte de l’apport alimentaire et de l’activité physique. Pendant la nuit, ces deux sources productrices d’acide cessent. Et c’est pendant le sommeil que le mésenchyme remet en circulation l’excès de déchets métaboliques acides qu’il a stocké pendant la journée. Voilà pq il est conseillé d'éviter de manger de la viande le soir en cas d'acidose.

Conséquence pratique :
S’il n’y avait qu’une seule modification alimentaire à faire, afin de soulager les organes d’élimination dans leur mission nocturne de détoxication en générale, et dans leur élimination d’acides en particulier, elle devrait concerner le repas du soir.
Le repas du soir sera donc pris le plus tôt possible, et ne comportera pas trop de viande. Il sera léger. Léger signifie ici facilement assimilable par l'organisme : Plutôt un poisson maigre (flétan, plie, cabillaud), en proportion modérée (100 – 120 gr maxi) ou pas trop lourd (modérément gras), pas d'aliments déclenchant une fermentation excessive (légumineuse et sucres).
Exemple de repas du soir adapté:
- Potage vert en entrée ou petits légumes variés crus et cuits (250 à 350 gr) On commence progressivement et vous mangez ce que vous appréciez et digérez bien. On s’adapte.
NB : 1 càs d'huile d'olive vierge ajouté en fin de cuisson.
- Riz basmati 75 g et 20 – 30 de crevettes ou 100 gr de petits pois verts.
Alternative : 1 patate douce et 100 gr de magret de canard saignant.
NB2 : On ne cherche pas à saturer, déclencher l’effet de satiété immédiatement. Normalement, nous devrions quitter la table à 80 % du seuil de satiété. L’effet de satiété est différé (20 – 30’) si vous avez apportez les bons nutriments et si votre organisme ne crie pas famine. Evidemment, si vous mangez d’abord par plaisir / envie, au lieu de d’abord penser équilibre et plaisir, il va y avoir du travail d’éducation ! Pour se faire, il faut consacrer un peu de temps à la préparation ; il est essentiel de faire du repas un moment privilégié et de développer son goût … Nous sommes là pour vous y aider, si vous voulez un coup de main, un stimulus Wink
Exemple : Concilier plaisir et détox

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J’ai testé mon 1er miso l’année passée. Beurk ! Miso de riz (Danival 390 gr). Tout sauf attrayant… Je n’ai pas vraiment aimé. Comme je savais qu’il y avait plusieurs types de miso, de différentes couleurs et de différentes saveurs, plus ou moins salé, dont le goût est +/ prononcé, à base de différentes céréales, je m’étais dit alors : « Faudra changer ; on verra bien ». Je n’avais pas trop envie d’un sachet (illustration : Shiro Miso Lima) (2) 

Mais ce dernier est bien. Goût agréable, pas trop fort. Et surtout, je n’ai plus l’impression d’ingérer un alicament. Je ne suis quand même pas maso Wink


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Le miso facilite la digestion et regénère le microbiote

Message  Luc le Dim 1 Jan 2017 - 9:48

Pq le miso ?
Le miso est un tonique digestif. Des bactéries friandes d'acide prolifèrent dans le miso non pasteurisé. Elles stimulent la flore intestinale et améliorent la santé et l'endurance. 
On le préfèrera non pasteurisé, car il fournit davantage de vitamines, de minéraux, d'enzymes et de nutriments fondamentaux. 
Les enzymes qui contribuent à la fermentation du miso lors de sa fabrication, sont les mêmes que celles qui aident à la digestion d'un repas.
Il est aussi une excellente source de lactobacillus, qui : 
-favorise la régénération d'une bonne flore intestinale, 
-lutte contre les micro-organismes indésirables, 
-et facilite l'absorption de substances nutritives.  De plus, le miso : stimule la sécrétion gastrique et évite la putréfaction causée par la digestion des protéines animales. 

Le miso contient plus de 12% de protéines; la fermentation les scinde en dix-huit acides aminés, dont huit essentiels, et en permet ainsi une bonne assimilation. 
La fermentation permet également l'apparition d'acides gras essentiels et rend digeste les glucides, responsables de flatulences après un excès …
Source :
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Apport de protéines min. pour un turn over

Message  Luc le Dim 1 Jan 2017 - 9:49

Liens intéressants:
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Apport de protéines :
Vous voulez optimiser l’apport de protéines : 80 – 120 gr de viande (3.5 onces). 20 gr de protéine par jour est le minimum, tous les 2 jours, afin de maintenir un turnover / entretien des muscles. Vous pouvez donc allez les chercher dans les légumes si vous le souhaitez, à hauteur de 50 %. Les protéines de la mâche sont d’excellente qualité. Qques graines de chanvre décortiqué, une càs de graines de courge ou de noix (pignon, amande, noisette, noix de Grenoble, macadamia) pourront constituer un appoint intéressant (...).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour équilibrer le profil des acides aminés, ce serait bien de mettre au menu le bouillon de volaille (glycine et proline).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Comprendre le foie et son fonctionnement
- Comment détoxiquer mon foie ?

Références :
1. Nutriments utiles pour la détox. Phases 1 et 2.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2. Shiro Miso de Lima. Miso à base de riz & soja. Bio – 300 g 7.95 €
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Re: Repas détox?

Message  Luc le Dim 1 Jan 2017 - 10:03

Après cet exemple, pour rééquilibrer le déficit en minéraux alcalins, vous poursuivrez en mettant davantage de légumes au menu. C'est un marathon, pas un 400 mètres  Wink
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Exemple de potage: Soupe Pho (vietnamienne)
Et puisque nous sommes en hiver, ce sera surtout les légumes cuits à la vapeur et le potage.
Pensez aussi au bouillon de volaille fait maison.
Je mets congeler les carcasses (cailles) pour obtenir du collagène et équilibrer ainsi le déficit des acides aminés (glycine). 
Voir sur ce forum la recette-type
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Re: Repas détox?

Message  Mirzoune le Dim 1 Jan 2017 - 13:33

La soupe Phô, je suis fan!

On verse le bouillon directement sur les légumes. Ils sont juste ébouillantés, pas cuits. C'est hyper bon, bourré d'épices et d'herbes, très digeste.

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Re: Repas détox?

Message  Pierrette le Dim 1 Jan 2017 - 14:32

Oh oui! elle est superbe cette soupe Phô!

Je fais souvent comme Mirzoune, les légumes coupés en fine julienne et simplement arrosés de bouillon c'est vraiment top! En plus ne pas les cuire préserve bien leur couleur, c'est très appétant!

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Re: Repas détox?

Message  Luc le Dim 1 Jan 2017 - 14:36

Est-ce que vous faites un bouillon séparé, que vous mettez congeler par portion d'un litre ou quoi?
Ce serait bien d'ouvrir un post pour donner des idées aux débutants ..


Dernière édition par Luc le Dim 1 Jan 2017 - 15:22, édité 1 fois

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Re: Repas détox?

Message  Pierrette le Dim 1 Jan 2017 - 14:59

Luc a écrit:Est-ce que vous faites un bouillon séparé, que vous mettez congeler par portion d'un litre ou quoi?
Ce serait bien d'ouvrir un post pour donner des idées aux débutants ..
Oui Luc, je fais ainsi. Puisque j'ai fait une croix définitive sur tout ce qu'on trouve dans le commerce comme bouillons préparés (la lecture des ingrédients qu'ils comportent est édifiante!) Alors je me fais de belles gamelles de bouillon (avec des os le plus souvent), et je congèle. Quand y en a plus je recommence. Vraiment c'est facile.

Tu as raison, il faut vraiment que nous agrémentions les rubriques repas, recettes, et "trucs" pour manger sain!
On a du pain sur la planche What a Face Rolling Eyes Wink

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Re: Repas détox?

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