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oeuf superfood

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oeuf superfood

Message  Luc le Mer 18 Jan 2017 - 21:47

Ne vous privez plus de cet « aliment superfood » longtemps mal considéré.
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« Dans l’ensemble, un apport de ≲ 3 œufs/jour a favorisé un profil moins athérogène des particules LDL, une fonction HDL améliorée, et a augmenté le niveau d’antioxydants dans le plasma chez l’adulte jeune, en bonne santé » (DiMarco. 2017).
Avec la dernière étude de l’Université du Connecticut les preuves des effets bénéfiques d’une consommation accrue d’œufs sur la santé cardio-vasculaire  continuent de s’accumuler,  et cette fois, nous sommes à trois œufs par jour chez des sujets sains. La dernière étude de l’Université du Connecticut vient confirmer les avantages santé étayés précédemment.

Sauf qu’on continue à nous bombarder de pub pour faire diminuer le cholestérol, en ingérant des stérols végétaux, soi-disant bons pour la santé cardio-vasculaire ….

La fonction du cholestérol HDL peut être plus importante que la concentration de HDL pour déterminer le risque de maladie cardiovasculaire, affirment les auteurs Diana M DiMarco, Gregory H Norris, Courtney L Millar, Christopher N Blesso et Maria Luz Fernandez. Ils ont mené une étude pour confirmer et quantifier les augmentations observées précédemment chez des personnes malportantes, dans un groupe de 40 hommes et femmes en bonne santé [18 – 30 ans, IMC (en kg/m²) 18,5 à 29,9].

Avant le début de l’étude diététique, les participants ont subi une période de sevrage de 2 semaines, au cours de laquelle aucun œuf n’a été consommé. Cette période de référence a été suivie en augmentant progressivement de 1, 2 et puis 3 œufs par jour (grand, classe A, blanc, acheté dans les supermarchés locaux) pendant 4 semaines; et avant que vous ne le demandiez, on ne leur a pas précisé s’ils devaient les bouillir, frire ou brouiller.


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Figure 1 : Vue de la séquence étalée dans le temps.

En dehors de l’apport des œufs, les participants ont reçu l’ordre de maintenir leurs habitudes alimentaires normales tout au long de l’étude. Les effets étaient alors étudiés via le plasma (30 mL) et le sérum (10 mL) qui ont été recueillis à jeun  et à la fin de chaque période alimentaire après absorption de 1, 2 et 3 œufs/jr.

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Dernière édition par Luc le Mer 18 Jan 2017 - 21:57, édité 1 fois

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Re: oeuf superfood

Message  Luc le Mer 18 Jan 2017 - 21:53

L’analyse de leurs résultats scientifiques n’a démontré rien d’autre que des avantages avec l’apport croissant d’œuf :
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- améliorations dans la taille des particules sous forme d’une augmentation de la concentration des grandes particules LDL (21 – 37 %) et des grandes particules HDL (6 – 13 %) dans le sang des sujets.
-amélioration des niveaux des efflux de cholestérol et du transport HDL en raison d’un niveau plus élevé d’apoAI dans le plasma (efflux de 9 à 15 %) et de la lécithine-cholestérol acyltransférase, à savoir l’activité LCAT (transport de 5 à 15 %).
- amélioration des défenses antioxydantes comme le montre l’augmentation de 11 % du cholestérol apoAII (P 0,05 <), le cousin anti-oxydant, cardio-protecteur apoAI, et une augmentation de 20 à 31 % dans le plasma de la lutéine et de la zéaxanthine (P < 0,05, voir Figure ci-dessus).
En outre, il est probablement utile de souligner nettement l’avantage du plus grand nombre  d’œufs (soit 3 contre 1 à 2 œufs) qui n’avait pas encore été observé au niveau d’une enzyme qui est responsable de l’hydrolyse des pesticides organophosphorés et des gaz neurotoxiques. Ce composant des lipoprotéines de haute densité s’est avéré être un puissant anti-athéromateux (= protection contre les maladies cardiovasculaires) (HDL | Getz. 2004).
Même si l’étude ne fait pas la distinction entre le type de cuisson (cuit mollet, cuit dur ou frit), il serait bien avisé de tenir compte du niveau d’oxydation du cholestérol et de le protéger.
Comment, ce sera l’objet d’un autre article Wink

PS : Même si le j’aune d’œuf est un super aliment, ce n’est pas pour autant que je le mets chaque jour au menu. Je me limite à une fréquence de 2 œufs, 2 à 3 fois par semaine, afin d’éviter le problème des intolérances. Manger un aliment trop souvent (rotation insuffisante) peut conduire à des allergies !
Références:
- DiMarco, et al. "Intake of up to 3 Eggs per Day Is Associated with Changes in HDL Function and Increased Plasma Antioxidants in Healthy, Young Adults." American Society for Nutrition (2017). jn241877
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
=> Intake of 1 egg/d was sufficient to increase HDL function and large-LDL particle concentration; however, intake of 2–3 eggs/d supported greater improvements in HDL function as well as increased plasma carotenoids. Overall, intake of ≤3 eggs/d favored a less atherogenic LDL particle profile, improved HDL function, and increased plasma antioxidants in young, healthy adults.
- Lamarche, Benoit, et al. "A prospective, population-based study of low density lipoprotein particle size as a risk factor for ischemic heart disease in men." The Canadian journal of cardiology 17.8 (2001): 859-865.
- Williams, Paul T., et al. "The effects of weight loss by exercise or by dieting on plasma high-density lipoprotein (HDL) levels in men with low, intermediate, and normal-to-high HDL at baseline." Metabolism 43.7 (1994): 917-924.
- Williams, Paul T. "Fifty-three year follow-up of coronary heart disease versus HDL2 and other lipoproteins in Gofman's Livermore Cohort." Journal of lipid research 53.2 (2012): 266-272.


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Re: oeuf superfood

Message  Mirzoune le Mer 18 Jan 2017 - 23:29

Ciboulette en mange un tous les matins pour la choline.

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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sacro-iliite en rémission avec une alimentation sans gluten ni laits animaux, le moins possible de sucres, des huiles vierges et bio, beaucoup de cru et la natation qui me fait le plus grand bien.
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