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Les multiples propriétés de l'ail frais

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Message  Mirzoune le Jeu 19 Jan 2017 - 11:43

L'aïl : Antiseptique, anti-inflammatoire, anticholestérol, antioxydant, antiallergique et même... aphrodisiaque (si on ne tient pas compte de l'haleine!) 

Utilisé voici plus de 5.000 ans dans les steppes d'Asie centrale, il servait d'antipoison dans la Rome antique. Depuis, son succès ne s'est jamais démenti.

Les multiples bienfaits de l'ail:  Grâce à ses acides phénoliques, l'ail agit comme un antiseptique puissant du système digestif et de l'appareil respiratoire. Son effet fluidifiant sur le sang, sa capacité à dissoudre les petits caillots freineraient l'évolution de l'athérosclérose.
Par ailleurs, ses principes actifs soufrés dilateraient les artères coronaires, contribuant à prévenir l'angine de poitrine.
Consommé régulièrement, il aiderait à prévenir le cancer de l’estomac, du côlon et du rectum et serait efficace contre les vers intestinaux. Il aiderait également à la digestion, en favorisant le développement de la flore intestinale, grâce à l'inuline, prébiotique qu'il contient naturellement.

À tous ces avantages, il faut rajouter son effet préventif et thérapeutique contre le rhume, son contenu en vitamines A, B, C et E, ou la présence d'allicine, molécule antibiotique. 

Principes actifs:  L’ail contient de nombreux composés actifs, qui travaillent de façon synergique afin de produire différents effets sur la santé.

Composés sulfurés: Les composés sulfurés sont libérés lorsque l’ail est coupé, broyé ou écrasé. À ce moment, l’alliine (une molécule inactive et inodore de l’ail) entre en contact avec un enzyme et se transforme en allicine, responsable de l’odeur caractéristique de l’ail. Par la suite, l’allicine est transformée en d’autres composés sulfurés tels que le diallyl sulfide, le diallyl disulfide et l’ajoène. Ce sont principalement ces composés qui pourraient empêcher certaines cellules cancéreuses de se multiplier.
Noter que lors de la fabrication de comprimés d’ail, l’allicine serait détruite. Mieux vaut donc consommer l'ail frais plutôt qu'en compéments alimentaires.

Antioxydants:  L’ail contient différents composés antioxydants tels des flavonoïdes et des tocophérols, en plus des composés sulfurés qui contribueraient aussi à son activité antioxydante. L’ail possède une capacité antioxydante plus élevée qu’une large sélection de légumes. Par contre, compte-tenu des quantités d'ail consommées, la capacité antioxydante totale est limitée, comparativement à d’autres légumes consommés en plus grandes quantités.

Autres composés
- Les saponines présentes dans l’ail ont la capacité de diminuer le cholestérol sanguin chez l’animal et la coagulation du sang in vitro, deux effets recherchés pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Ces composés prometteurs pourraient donc être associés à l’effet cardioprotecteur de l’ail, mais davantage d’études seront nécessaires afin de mieux connaître leurs rôles.
- un bulbe d’ail (soit environ 40 ml ou 24 g d’ail) représente une bonne source de manganèse et de vitamine B6, ainsi qu'une source de phosphore, de fer, de cuivre, de sélénium et de vitamine C.

L’ail : cru ou cuit?  L’enzyme que l’on retrouve dans l’ail, qui permet la formation de l’allicine et des autres composés sulfurés est désactivée par la chaleur. Selon le mode et le temps de cuisson de l’ail, les composés sulfurés formés seront différents et la quantité d’antioxydants pourra diminuer. Les propriétés de l’ail cru seraient ainsi supérieures à celles de l’ail cuit. Ajouter l’ail juste avant la fin de la cuisson afin de préserver le plus possible la qualité de ses composés actifs.

Précautions à prendre:  
- des quantités excessives d’ail frais ainsi que les extraits ou suppléments d’ail interagissent avec certains médicaments anticoagulants. 
- Il est conseillé d’éviter de consommer de l’ail avant une chirurgie afin de diminuer le risque de saignements prolongés. 
- Chez les personnes prenant des médicaments hypoglycémiants, la consommation de grandes quantités d’ail frais pourrait accentuer l’effet de ces médicaments. 
- Consommé en trop grandes quantités, l'ail peut entraîner des brûlures gastriques. 
- En applications locales, le « remède » n'est pas anodin et peut provoquer des nécroses localisées de la peau. Il ne faut donc pas abuser de l'ail.

La consommation d’une à deux gousses d’ail par jour s’avère une dose sûre pour un adulte.

Sources: 
Futura Sciences
Chronimed
Passeport Santé

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Message  Luc le Jeu 19 Jan 2017 - 13:36

Mirzoune a écrit:L’ail : cru ou cuit?  L’enzyme que l’on retrouve dans l’ail, qui permet la formation de l’allicine et des autres composés sulfurés est désactivée par la chaleur. Selon le mode et le temps de cuisson de l’ail, les composés sulfurés formés seront différents et la quantité d’antioxydants pourra diminuer. Les propriétés de l’ail cru seraient ainsi supérieures à celles de l’ail cuit. Ajouter l’ail juste avant la fin de la cuisson afin de préserver le plus possible la qualité de ses composés actifs.
Le problème, c'est donc l'enzyme qui est désactivée par la chaleur.
je coupe ma gousse en petits morceaux, fais un petit tas et j'attends +/ 5 à 10 minutes avant de mettre ça dans le potage.
L'ailliine, au contact d'une enzyme libérée par le hachage (ailliinase), se transforme en allicin; la réaction a eu le temps d'agir.
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NB: Dans l'ail vous avez des éléments soufrés qui permettent la détox des ML, comme dans les autres alliacés : oignon, poireau, chou.
Voilà pq certains prennent du MSM comme supplément, pas toujours pour les cartilages donc. sunny

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