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Aliments qui favorisent inflammation et douleurs

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Aliments qui favorisent inflammation et douleurs

Message  Mirzoune le Sam 1 Avr 2017 - 11:33

4 types d’aliments qui augmentent les douleurs: 

Certains aliments peuvent abimer nos intestins, provoquant des douleurs ou augmentant une douleur déjà présente, et à long terme, favoriser l’apparition de maladies chroniques.

1/ Les produits à base de blé: Les aliments à base de blé contiennent du gluten, une protéine qui contient elle-même une molécule appelée gliadine alpha qui est très difficile à digérer. Mal digérées, ces molécules favorisent la multiplication des bactéries pathogènes avec comme conséquence le déséquilibre de la flore intestinale et une augmentation de la perméabilité des intestins, ce qui favorise le développement d’inflammations et donc de douleurs (maux de ventre, ballonnements…) ou de maladies chroniques telle que l’arthrose. Une fois la maladie déclarée, il convient de suivre un régime hypotoxique afin de faire disparaître les douleurs.

2/ Les produits laitiers: Le yaourt, le beurre, la crème fraiche et les autres produits provenant du lait de vache peuvent augmenter les douleurs en raison de leur teneur en caséines. La caséine, comme le gluten, est à l’origine de nombreuses intolérances et se digère difficilement. Cette protéine peut être à l’origine d’inflammation et d’hyperperméabilité de l’intestin. L’hyperperméabilité permet la pénétration dans la circulation sanguine des substances nocives qui devraient être éliminées dans les selles. L’inflammation peut être immédiatement douloureuse ou se déclarer au bout de plusieurs années sous forme de maladie inflammatoire chronique.

3/ Viandes cuites: La cuisson des viandes à partir de 110° favorise la production de glycotoxines, les acrylamides. C’est ce qu’on appelle la réaction de Maillard. Sur le long terme, la cuisson à haute température des protéines d’origine animale peut provoquer l’apparition de maladies inflammatoires chroniques. Mais sur le court terme, ces molécules difficiles à digérer peuvent provoquer un déséquilibre du microbiote intestinal, la dysbiose, qui se traduit par une inflammation puis par une hyperperméabilité de l'intestin.

Il convient de consommer ces aliments avec modération. Mais une fois la maladie ou les douleurs installées, mieux vaut suivre le régime hypotoxique afin de faire disparaitre les douleurs

4/ Les plats préparés: Les plats préparés et transformés par l’industrie alimentaire contiennent des quantités importantes de sucre, de sel et de gras, mais surtout de nombreux additifs alimentaires (colorants, émulsifiants, conservateurs…). Une alimentation riche en ce type de produits pourrait causer de la dysbiose, responsable de maux de ventre, de ballonnements et de constipation mais aussi, sur le long terme, de maladies chroniques. Les additifs alimentaires stimulent les récepteurs de la douleur et peuvent l’augmenter chez les personnes qui souffrent de douleurs chroniques.

Sources: 
Passeport Santé
Jacqueline Lagacé "Comment j'ai vaincu la douleur et l'inflammation chronique par l'alimentation"
B. Chassaing et al. Nature, février 2015: Dietary emulsifiers impact the mouse gut microbiota promoting colitis and metabolic syndrome.

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