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La lumière LED fatigue et altère la macula

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La lumière LED fatigue et altère la macula

Message  Luc le Jeu 29 Juin 2017 - 13:21

Lumière LED ou Blue Light
Si vous restez longtemps exposé à la lumière de votre PC, tablette, écran de TV ou sous une lampe LED (lumière blanche), vous contrariez le rythme circadien (sécrétion de mélatonine perturbée) et vous augmentez le risque de dégénérescence maculaire. En outre les lumières clignotent de manière +/ imperceptible mais bien réelle pour votre cerveau. Et tout cela fatigue, de manière insidieuse !

Extrait (traduction)
L’éclairage LED est économe en énergie mais il produit une lumière bleue scintillante qui semble reproduire la lumière du soleil. Mais c’est trompeur. les LED produisent de la lumière à très haut spectre, en bleu, et à faible spectre, en rouge (infra-rouge). Bien que la lumière bleue ne soit pas intrinsèquement dangereuse, elle est retirée de son contexte biologique approprié (càd avec exposition au soleil et en connexion ave la terre, ndlr). En fait, nous sommes conçus pour avoir une exposition à la lumière bleue dans la matinée, mais pas dans les heures de soirée ni de nuit.

La lumière du soleil est parfaitement équilibrée. Elle contient des quantités égales de lumière rouge et bleue et est également équilibrée en infrarouge, infrarouge bas et lumière ultraviolette, complétant ainsi ses bénéfices pour la santé. Lorsque vous êtes exposé à des LED, la forte concentration de lumière bleue peut causer de sérieux problèmes.


Il est bien connu que l'exposition à la lumière bleue après le coucher du soleil peut perturber les rythmes circadiens et diminuer la production naturelle de mélatonine, ce qui peut augmenter votre risque de cancer. C'est pourquoi le fait de porter des lunettes bleues après le coucher du soleil est une stratégie très utile pour limiter cette exposition.
Très peu de gens comprennent encore que cette lumière artificielle  est également problématique pendant la journée. Les études montrent clairement que l'exposition à la lumière bleue à partir de LED ou de fluorescents augmente les ROS dans la rétine (Reactive Oxygen Species), mais cela n'est problématique (c.-à-d. potentiellement dommageable) que lorsque la lumière bleue provient d'une source artificielle. Cela est particulièrement vrai lorsque vous êtes à l'intérieur et que vous n'avez pas accès à la lumière naturelle à partir d'une fenêtre. La lumière bleue de la lumière du soleil est équilibrée par les fréquences rouges et infrarouges qui sont également présentes dans la lumière du soleil, ce qui stimule les voies de réparation et de récupération qui aident la rétine et votre corps à « récupérer » de l'exposition à la lumière bleue.

De nombreuses études montrent que l'exposition à la lumière bleue au départ des lumières LED contribue à la dégénérescence maculaire, car la lumière bleue pénètre plus profondément dans l'œil que la lumière UV et peut atteindre la rétine, où se trouve la macula ovale. Bien que, si la dégénérescence maculaire est prise au début, son progrès peut être ralenti, la perte de vision qu'elle provoque est généralement irréversible, et si elle n'est pas contrôlée, elle deviendra grave.

La dégénérescence maculaire est actuellement la cause la plus fréquente de perte de vision. Je suppose que, à moins que le message sur les dangers de la lumière bleue artificielle non thermique provenant des LED et des fluorescents ne soit propagé au public, il y aura probablement une épidémie de dégénérescence maculaire dans les 2 prochaines décennies. Certains estiment que 90 p. 100 de notre lumière artificielle proviendra des LED d'ici 2020. Bien que personne ne puisse contester les économies d'énergie tirées de l'éclairage numérique, pratiquement personne n’explore les conséquences biologiques de ce changement.

Pour mieux comprendre le danger que la lumière bleue pose à vos yeux, il est utile de regarder l'indice de rendu des couleurs (CRI = color-rendering index). Le CRI décrit comment une source lumineuse fait ressembler la couleur d'un objet aux yeux humains et la façon dont les variations subtiles des couleurs sont révélées. En utilisant une échelle de 0 à 100, il indique à quel point une source de lumière "donnée" est exacte pour rendre la couleur par rapport à une source de lumière "de référence".

Plus le CRI est élevé, meilleure est la capacité du rendu des couleurs. Les sources de lumière avec un CRI de 85 à 90 sont considérées comme bonnes pour le rendu des couleurs. Les sources de lumière avec CRI de 90 ou plus sont excellentes. La lumière du soleil (spectre complet) a un CRI de 100.

La plupart des ampoules incandescentes ont un CRI de 99, alors que la plupart des ampoules-bulbes à LED ont un CRI bas situé dans les 70. Alors que les ampoules à incandescence sont "inefficaces" et ont un rendement de 5% de l'énergie utilisée, pour le rendement de la lumière visible, le reste de l'énergie est converti en chaleur, un autre terme pour désigner la lumière infrarouge.

De nombreuses études sur les humains doivent encore être faites pour confirmer les effets biologiques de l'exposition à la lumière LED, mais cela ne signifie pas que vous devez attendre des décennies pour connaître le résultat et souffrir de cette exposition. Jusqu’à ce que tout le monde soit d'accord, nous avons besoin de sources de lumière plus équilibrées.

En outre, les lumières LED sont numériques et, en tant que telles, clignotent ou s'allument et s'éteignent, à une fréquence très élevée qui peut avoir des conséquences biologiques négatives. À l'inverse, les lampes à incandescence sont des sources de lumière thermique analogique qui sont pratiquement identiques à la lumière utilisée par nos ancêtres depuis des millénaires. En tant que tel, notre biologie est bien mieux adaptée aux ampoules incandescentes.

Je crois qu'il existe des stratégies simples que vous pouvez maintenant mettre en œuvre pour protéger votre santé de l'exposition à la lumière bleue qui émane des LED.
Idéalement, vous devriez utiliser aussi peu que possible la lumière dès la nuit tombée. Celles que vous utilisez doivent être incandescentes et claires, qui n'ont pas de revêtement pour créer une lumière plus blanche
. Il sera toujours judicieux de porter des lunettes pour filtrer la lumière bleue, même avec des lampes à incandescence, (surtout en en soirée, ndlr). Il sera très judicieux d'éviter l'utilisation d'un éclairage LED après le coucher du soleil. Les halogènes sont une autre forme acceptable d'éclairage à incandescence.

L'éclairage LED pendant le jour est peut-être moins problématique, car la lumière bleue est moins susceptible de perturber les cycles de la mélatonine et du rythme circadien. Mais soyez prudent: s'il n'y a pas de lumière extérieure pour équilibrer la lumière bleue excessive des LED, il est préférable de porter des lunettes bleues pendant la journée également.

Bien que l'éclairage soit la principale source d'exposition aux LED, beaucoup de personnes ne parviennent pas à saisir les dangers de leurs téléviseurs, moniteurs de bureau, ordinateurs portables, tablettes et téléphones. Les mêmes précautions s'appliquent ici. Ils sont moins problématiques pendant la journée, mais ne devraient absolument pas être visionnés sans « lunettes bleues » après le coucher du soleil.

Heureusement, le danger nocturne de la lumière bleue a finalement commencé à être connu, et l'industrie électronique offre un certain nombre de solutions. Apple a lancé Night Shift dans iOS version 9 et Android version 6 a un filtre à lumière bleue. Pour les moniteurs de bureau, il existe un programme appelé f.lux qui va bloquer une grande partie de la lumière bleue. Mais encore mieux que f.lux il y a Iris, qui est beaucoup plus facile à utiliser et peut fournir un meilleur filtrage de la lumière bleue; Il peut être obtenu à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . J'utilise cette application sur tous mes ordinateurs pour éliminer toute lumière bleue que f.lux ne peut pas éliminer.

Rappelez-vous qu'il est important de bloquer la lumière bleue au niveau le plus bas tout en conservant la capacité à lire l'écran. En plein soleil, vous ne pourrez pas voir / lire l'écran à moins que vous ne bloquiez pas la lumière bleue. Ceci est bien, cependant: les fréquences rouges et autres de la lumière du soleil bloqueront les dangers de la lumière bleue.

Notez également que si vous vous réveillez avant le lever du soleil, utiliser des lunettes bleues qui bloquent la lumière sera une stratégie judicieuse. Portez-les jusqu'à ce que le soleil se lève. Cela aidera à maintenir votre très important rythme circadien. Ceci est particulièrement important pendant l'hiver quand il n'y a pas beaucoup de lumière du jour.
Dr. Joseph Mercola. Fat for Fuel - chapter 11: Other ways to improve your mitochondria.


Dernière édition par Luc le Jeu 29 Juin 2017 - 19:40, édité 3 fois

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Flux vs Iris. Vidéo pratique

Message  Luc le Jeu 29 Juin 2017 - 13:23

Infos additionnels sur les programmes
Demo Flux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vous aurez besoin de connaitre la latitude et la longitude de votre ville, lors de l’installation (si pas fait de manière auto). Recherche internet.
Demo Iris
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
Lien Iris pour "iris mini". Explications et logiciel de téléchargement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  (caractéristiques pour le logiciel, version pro) 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  (A quoi correspond le mode auto et manuel) Voir ci-dessous.
Auto setting: La température de la couleur est située 6.500 K à la lumière du jour, et 3.400 K à la nuit tombée. La luminosité est maintenue à 100 % pendant la journée (avec adaptation) ; elle tombe à 80 % en soirée et la nuit.
Manual setting: Les paramètres sont réglés sur 3400k et 80% de luminosité tout le temps.
NB : Comme le nom l'indique, "Pause" désactive l'application et n'applique aucun changement. Vous pouvez reconnaître les modes en fonction de la couleur de l'icône, de sorte que "Paused" le transforme en jaune, tandis que le "Automatic" et "Manual" le modifient en respectivement bleu-clair et bleu-foncé.


Dernière édition par Luc le Jeu 29 Juin 2017 - 15:05, édité 2 fois

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Re: La lumière LED fatigue et altère la macula

Message  Luc le Jeu 29 Juin 2017 - 13:28

Commentaire

J’avais Flux installé depuis longtemps sur mon PC. Très pratique le soir pour adapter le contraste de l’écran sinon cela fatigue les yeux. Flux filtrerait une  bonne part de la lumière bleue, mais pas tout, paraît-il. Performant. J’en étais content. IL peut être désactivé facilement pour une heure, pdt que vous jouez à un jeu vidéo, si souhaité (rendu des couleurs et contraste).

Si vous voulez agir en prévention de la macula, je vous conseille de prendre le logiciel Iris. La version gratuite n’est pas paramétrable si vous voulez « tuner ». Soit vous la désactivez ou vous la laissez gérer les paramètres standards. Facile d'accès via l'icone, que j'ai transférée du bureau (raccourci) dans la barre des tâches. On verra à l'usage. La 1ère impression est bonne.
En ce moment, le réglage auto est à 5000 K au lieu de 6.500 K (13H30'). écran face à la fenêtre. C'est très bien. Reposant.

Sinon, vous avez toujours l’option de porter des lunettes qui filtrent la lumière bleue, sauf que ces verres ne sont pas des verres correcteurs adaptés à votre vue si vous devez porter des lunettes pour lire. Et vous risquez de les oublier si vous ne les laissez pas à portées de l’ordinateur.  Twisted Evil

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