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céréales et légumineuses

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céréales et légumineuses Empty céréales et légumineuses

Message  Adveniat le Ven 20 Oct 2017 - 14:49

céréales et légumineuses 3887507679 
céréales et légumineuses sont- elles une nourriture pour l'homme ? :
Non , céréales et légumineuse doivent être transformées par la cuisson pour être consommées !
Mais, heureusement  nous pouvons les consommer après germination mais alors , elles ne sont plus des graines mais devenues des plantes .


Il existe néanmoins une astuce indispensable :



Prenez le temps de faire tremper les céréales et les légumineuses

Lorsque vous achetez du riz ou des pâtes j’espère que  vous achetez du

riz ou des pâtes complets, et évidemment biologiques.
Et non pas raffinés, car les céréales raffinées sont très dévitalisantes.
 
Mais ce serait bien dommage de perdre une grande partie de leur apport
nutritionnel, tout simplement parce que vous négligez de faire tremper
les céréales, comme  les légumineuses d’ailleurs.

Et les oléagineux, pour des raisons similaires.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

Pourquoi je fais tremper une nuit céréales et légumineuses

Le trempage, comme le processus de la germination et de la fermentation
d’ailleurs, permet :

  •    d‘augmenter, entre autres, leur potentiel enzymatique.

C’est-à-dire que la vie qui attend nichée dans un grain de céréale, et qui
pourrait lui permettre de germer par exemple, va plus se retrouver dans
le plat que vous dégusterez. Vous serez mieux nourris au final.

  •    de rendre ainsi les nutriments qu’elles contiennent beaucoup

plus assimilables
 

Céréales et légumineuses ne contiennent pas que des bonnes choses

Mais aussi des éléments nuisibles qui ont pour mission d’empêcher l’action
des enzymes, justement.
Ces éléments nuisibles, appelés inhibiteurs d’enzymes, rendent la
digestion difficile, évidemment.
 
De plus d’autres constituants des céréales et des légumineuses limitent
l’absorption des nutriments, comme l’acide phytique par exemple.
 
Tous ces anti-nutriments sont en fait des moyens que la nature a prévus
pour permettre aux grains et aux légumineuses de se conserver en attendant
les conditions favorables, sans déclencher la germination et le développement
de la plante.
 
Le problème c’est que l’acide phytique s’associe dans l’intestin aux
minéraux, comme le fer, le cuivre, le zinc etc.
Et en empêche donc l’absorption normale.
 
Le phosphore, qui lui se trouve dans l’enveloppe du grain, n’est pas utilisable
non plus, car l’acide phytique se combine à lui également.
 
C’est comme cela que peuvent naître des carences en minéraux, avec à
long terme une décalcification possible.
 

Faire tremper les céréales et les légumineuses les rend plus

digestes et réellement nourrissantes

C’était une habitude, dans les sociétés anciennes, de faire tremper ou
de faire fermenter les céréales.
Car cela déclenche un processus de pré-digestion :

  •   c’est l’enzyme appelée phytase qui est alors activée


  •   et qui va pouvoir neutraliser en grande partie l’acide phytique .

 
C’est pour cette raison que le pain au levain naturel est considéré
comme le meilleur à la santé.
 
La fermentation est plus longue et, en plus de neutraliser les anti-nutriments
en grande partie, elle augmente la teneur en vitamines, surtout des vitamines B.
 
Contrairement à l’usage de la levure industrielle.
 
Ceux qui souffrent de problèmes digestifs, d’irritation de l’intestin ou
même d’une sensibilité au gluten, peuvent par le trempage des céréales et
des légumineuses diminuer leurs troubles.
 
Si vous n’avez jamais fait tremper vos céréales et légumineuses, votre muqueuse
intestinale a nécessairement été agressée, abimée, et elle est devenue trop
poreuse.
C’est ainsi que se répand dans le corps l’inflammation chronique
à la base de tous les troubles de santé, sauf exception.
Pour en savoir plus, en comprendre les conséquences, et surtout savoir quoi faire,

Comment s’y prendre


  •    laissez tremper au moins une nuit, plus si vous le pouvez, pour être

certain que la plus grande partie de l’acide phytique sera neutralisée, ainsi que
les inhibiteurs d’enzymes.

  •    couvrez d’eau et ne salez pas. Le sel s’oppose au processus.


  •    rincez et cuisez dans une autre eau, si vous les cuisez à l’eau.

 
Cependant ne consommez pas céréales et légumineuses en trop
grande quantité.
Ce ne sont pas nécessairement des aliments faits pour l’homme.
L’humanité a introduit les céréales dans son alimentation depuis ce que l’on
appelle la révolution néolithique. Quand les hommes sont devenus sédentaires.
A l’échelle de notre vie cela est très lointain.
Mais à l’échelle de l’évolution humaine, c’est extrêmement court.
 
La physiologie humaine ne s’est pas encore transformée de manière à rendre
les céréales et les légumineuses totalement digestes pour l’homme.
Certains humains s’en sont bien accommodés, d’autres pas encore.
Source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Savez -vous que le vrais boulgour respecte ce mode de préparation ?

Fabrication du boulghour

La méthode de la fabrication du boulghour remonte à 4000 ans. Le blé est mis à tremper dans de l'eau pendant une demi-journée puis égoutté. Et là, on l'abandonne pendant deux ou trois jours jusqu'à ce qu'un minuscule germe apparaisse. On le cuit alors pendant 1 h 30 environ. On le sèche tout de suite et on le concasse.
Source:
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Message  Mirzoune le Ven 20 Oct 2017 - 17:07

Je suis assez partagée en ce qui concerne les légumineuses.

Certes, elles ne font pas partie de l'alimentation paléo (cuisson le plus souvent obligatoire) et sont peu digestes (acide phytique).

Elles présentent pourtant plusieurs intérêts pour quelqu'un qui débute dans l'alimentation SGSC:
1/ elles fournissent des farines sans gluten à faible index glycémique, pratiques pour ceux qui ont du mal à se passer de pain, de pâtisseries ou qui ont des enfants. 
2/ Elles permettent de diversifier l'alimentation des habitués du "jambon/purée" ou du "steack haché/coquillettes" qui croient qu'en supprimant le gluten et le lait, on ne peut plus rien bouffer...
2/ elles sont riches en protéines végétales et rassasient autant que les pâtes qui manquent souvent aux novices dans le changement alimentaire.

- On peut contourner le problème des anti-nutriments en les faisant tremper au moins 24H et en changeant l'eau matin et soir pour éviter fermentation et mauvaises odeurs.

- On peut aussi les cuisiner en salade à la façon d'un taboulé libanais, avec du persil frais haché (mettre la botte entière), du citron pressé, de l'oignon cru, de l'ail, des petites tomates cerises et, bien sûr, de l'huile d'olive. On obtient un plat mi-cru/mi-cuit qui devient ainsi très digeste, la proportion de graines cuites ne dépassant pas 50% du plat.

Exemples de recettes: 
- Salade de haricots de Lima: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Salade de fèves: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Même procédé avec les lentilles ou les pois chiches...

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Message  Adveniat le Ven 20 Oct 2017 - 17:32

céréales et légumineuses 3887507679 
Je suis assez dubitatif lorsque je vois des rayons VEGAN avec steak de céréales de mélange de légumineuses etc .... constamment dans l’imitation de la viande !
Je pense que les graines devraient être visibles dans un plat de façon à mieux se rendre compte de la quantité de graines consommées . A la manière d'un bol de riz chinois que l'on mange avec des baguettes .
J'ai connu une période où les végétariens consommaient beaucoup de céréales associées souvent à des levures pour augmenter la teneur en protéines , ils avaient du mal à trouver un équilibre et les tissus n'étaient pas vraiment beaux  . (beaucoup de couenne sur le ventre !)
Bon, j'aurai bien d'autres questions et sujets à débattre à ce sujet ; j'ai tellement connu de "mode alimentaire" !
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Message  Mirzoune le Sam 21 Oct 2017 - 16:05

Adveniat a écrit:céréales et légumineuses 3887507679 
Je suis assez dubitatif lorsque je vois des rayons VEGAN avec steak de céréales de mélange de légumineuses etc .... constamment dans l’imitation de la viande ! 
Complètement d'accord. C'est la même chose avec les produits "sans gluten". Du moment que c'est industriel c'est à fuir.

En même temps, je comprends que, quand on débute dans un choix alimentaire, que ce soit par éthique pour dans un objectif santé, ces ersatz de viande ou de pain dépannent bien au début. 

Ensuite, on apprend à faire soi-même. C'est moins cher, meilleur, plus respectueux du produit... J'adore faire plein de petits bols avec des produits différents, façon kémia, qu'on va piocher pour se composer son assiette. 
Un peu à la façon du Buddha Bowl ou du Bo-Bun...
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