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Le sucre: Un tueur silencieux ?

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Le sucre: Un tueur silencieux ? Empty Le sucre: Un tueur silencieux ?

Message  Luc le Dim 10 Fév 2019 - 12:59

Le sucre ajouté et les céréales raffinées pompent vos réserves et entravent l'activité enzymatique!
Sucre, un tueur silencieux ?
Sucre ajouté = poison  (avec lien pour ceux qui ne sont pas convaincus)

=> il n'y a pas grande différence entre le sucre de betterave (sucre blanc ou sucrose pour les Canadiens), le sucre de canne roux [coloré avec un peu de mélasse, mais ce n’est pas grand-chose, juste pour avoir bonne conscience ] et la farine que vous utilisez pour faire un cake, un pain ou un gâteau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce sont tous des sucres +/ raffinés, dévitalisés. Et ne croyez pas que certains sont des sucres lents et des sucres rapides, comme "on" nous le raconte parfois.

=> Le sucre est un tueur silencieux !
Voir l'article de Nexus magazine : LE SUCRE RAFFINE : LE PLUS DOUX DES POISONS, Par William Dufty.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
NB : PDF original, Nexus magazine N° 7, mars – avril 2000 (si commande souhaitée).
"Le sucre, ami ou ennemi ? Un facteur d'oxydation ?" (Plus court que l'article ci-dessus).


Dernière édition par Luc le Lun 11 Fév 2019 - 14:35, édité 1 fois

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Le sucre: Un tueur silencieux ? Empty Toxicité du sucre. Explication

Message  Luc le Dim 10 Fév 2019 - 13:04

*) Pourquoi le sucre est-il toxique pour le corps ?
Toute substance qui inhibe l’activité d’un catalyseur doit être considérée comme un poison. Un catalyseur est une substance chimique ou un enzyme qui active / facilite une réaction.
Le docteur Martin a classé le sucre raffiné dans la catégorie des poisons parce qu’on l’a dépourvu de ses forces vitales, de ses vitamines et de ses minéraux. Ce qui reste se compose de glucides raffinés, purs. Le corps ne peut utiliser cet amidon et ce glucide raffinés que si les protéines, les vitamines et les minéraux qui ont été supprimés sont présents. La nature apporte ces éléments en quantité suffisante dans chaque plante pour métaboliser le glucide de chacune de ces plantes particulières. Il n’y a aucun excédent pour des glucides supplémentaires. Un métabolisme incomplet du glucide provoque la formation de métabolite toxique comme l’acide pyruvique et de sucres anormaux possédant cinq atomes de carbone. L’acide pyruvique s’accumule dans le cerveau et le système nerveux et les sucres anormaux s’accumulent dans les globules rouges. Ces métabolites toxiques entravent la respiration des cellules. Elles ne peuvent pas obtenir suffisamment d’oxygène pour survivre et fonctionner normalement. A la longue, certaines cellules meurent. Ceci entrave le fonctionnement d’une partie du corps et c’est le début d’une maladie dégénérative. (2)
Le sucre raffiné est mortel pour les êtres humains qui l’ingèrent parce que les seules choses qu’il apporte sont ce que les nutritionnistes décrivent comme des calories vides ou dépouillées. Il lui manque les minéraux naturels qui sont présents dans la betterave à sucre ou la canne à sucre. De plus, prendre du sucre est pire que de ne rien prendre, parce que le sucre vide et prive le corps de vitamines et de minéraux précieux, en raison des exigences que sa digestion, sa désintoxication et son élimination imposent à notre système tout entier.
L’équilibre est si important pour notre corps que nous avons plusieurs façons de compenser le choc soudain d’une importante absorption de sucre. Des minéraux tels que le sodium (issu du sel), le potassium et le magnésium (issus des légumes), et le calcium (issu des os) sont mobilisés et utilisés lors de la transmutation chimique; on produit des acides neutres qui tentent de ramener le facteur d’équilibre entre les liquides acides et alcalins du sang à un niveau plus normal.
La consommation quotidienne de sucre produit un excès permanent d’acidité, et il est nécessaire de puiser de plus en plus de minéraux au plus profond du corps pour tenter de corriger ce déséquilibre. En fin de compte, afin de protéger le sang, tant de calcium est puisé dans les os et les dents que ceux-ci se détériorent et qu’un affaiblissement général commence à se faire sentir. Un excès de sucre finit par affecter chaque organe du corps. Au départ, il est emmagasiné dans le foie sous forme de glucose (glycogène). La capacité du foie étant limitée, une consommation quotidienne de sucre raffiné (au- delà de la quantité de sucre naturel nécessaire) fait bientôt gonfler le foie comme un ballon. Lorsque le foie est plein au maximum de sa capacité, l’excès de glycogène retourne dans le sang sous forme d’acides gras. Ceux-ci sont emmenés dans chaque partie du corps et emmagasinés dans les zones les plus inactives: le ventre, les fesses, les seins et les cuisses.
Lorsque ces endroits relativement inoffensifs sont complètement pleins, les acides gras sont alors répartis parmi les organes actifs, comme le cœur et les reins. Ceux-ci commencent à fonctionner au ralenti; leurs tissus finissent par dégénérer et par se transformer en graisse.
Le corps tout entier souffre de la diminution de leur capacité, et une tension artérielle anormale apparaît. Le système nerveux parasympathique est affecté; et les organes qu’il gouverne, comme le cervelet, deviennent inactifs ou se paralysent. (On considère rarement la fonction cérébrale ordinaire comme aussi biologique que la digestion). Les systèmes circulatoires et lymphatiques sont envahis, et la qualité des globules rouges commence à changer. Il se produit une surabondance de globules blancs, et la création de tissus se ralentit.
La capacité de tolérance et d’immunisation de notre corps devient plus limitée, par conséquent nous ne pouvons pas réagir correctement face à des attaques sévères, que ce soit le froid, la chaleur, les moustiques ou les microbes.
Un excès de sucre a un effet très nocif sur le fonctionnement du cerveau. La clé d’une fonction cérébrale bien réglée est l’acide glutamique, composé vital que l’on trouve dans de nombreux légumes. Les vitamines B jouent un rôle majeur dans la décomposition de l’acide glutamique en composés antagonistes complémentaires qui provoquent une réaction de continuation ou de contrôle dans le cerveau. Les vitamines B sont aussi fabriquées par des bactéries symbiotiques qui vivent dans nos intestins.
Lorsque l’on consomme du sucre raffiné tous les jours, ces bactéries s’affaiblissent et meurent, et notre réserve en vitamines B descend très bas. Trop de sucre nous rend somnolents; nous perdons nos facultés de calcul et de mémoire.
Suite sur le post suivant.

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Le sucre: Un tueur silencieux ? Empty Re: Le sucre: Un tueur silencieux ?

Message  Luc le Dim 10 Fév 2019 - 13:07

Le sucre : Nocif pour les humains comme pour les animaux
Des marins naufragés l’ont payé cher : Du rhum et du sucre issu de la cargaison d’un navire qui a fait naufrage en 1793. Des marins naufragés qui n’ont mangé et bu que du sucre et du rhum pendant neuf jours, seul cinq marins ont survécu et ont fini par être secourus après s’être sentis abandonnés pendant neuf jours. Ils étaient décharnés (…)

Suit une description des tentatives de l’industrie sucrière pour augmenter la consommation et les parts de marché. Etudes subventionnées (…)
Dans les années 1930, un dentiste, également chercheur, de Cleveland, dans l’Ohio, le docteur Weston A. Price, a voyagé dans le monde entier - depuis les terres des Esquimaux jusqu’en Océanie, depuis l’Afrique jusqu’en Nouvelle Zélande. Son livre Nutrition and Physical Degeneration: A Comparison of Primitive and Modern Diets and Their Effects [Nutrition et dégénérescence physique : comparaison des régimes modernes et primitifs et de leurs conséquences], (6) qui est illustré par des centaines de photographies, a été publié pour la première fois en 1939.
Le monde entier a servi de laboratoire au docteur Price. Sa conclusion dévastatrice, consignée avec des détails horrifiants région après région, était simple. Les gens vivant dans des conditions primitives soi-disant arriérées avaient une excellente dentition et jouissaient d’une excellente santé. Ils mangeaient des aliments naturels non raffinés issus de leur production locale. Dès que des aliments sucrés, raffinés, furent importés suite à un contact avec la civilisation, la dégénérescence physique débuta d’une façon nettement observable en une seule génération.
Toute la crédibilité que peuvent avoir les vendeurs de sucre se base sur notre ignorance de travaux comme celui du docteur Price. Les fabricants de sucre ne cessent de faire des essais, d’avoir de l’espoir et de distribuer de généreuses bourses de recherche aux grandes écoles et aux universités; mais les laboratoires de recherche ne proposent jamais rien de solide qui puisse être utilisé par les fabricants. Invariablement, les résultats des recherches sont mauvais.
Allons vers le sauvage ignorant, examinons la façon dont il se nourrit et faisons preuve de sagesse, a dit le professeur d’Harvard Ernest Hooten dans Apes, Men, and Morons [Des Singes, des Hommes et des Idiots]. (7) (…)
Lorsque les chercheurs sont d’une ingratitude monstrueuse envers ceux qui les parrainent, et que cela se sait, cela devient gênant. En 1958, le Time magazine a rapporté qu’un biochimiste d’Harvard et ses assistants avaient travaillé sur des myriades de souris pendant plus de dix ans. La Fondation pour la Recherche sur le Sucre, SARL, avait apporté jusqu’à 57000 dollars pour financer ces travaux, destinés à découvrir comment le sucre provoque des caries et comment empêcher cela. Il a fallu dix ans aux chercheurs pour découvrir qu’il n’y avait aucune façon d’empêcher que le sucre ne détériore les dents. Lorsqu’ils ont communiqué leurs découvertes dans le Dental Association Journal [Journal de l’Association des Dentistes], leur source financière s’est tarie. La Fondation pour la Recherche sur le Sucre n’a pas renouvelé son soutien. Plus les scientifiques les décevaient, plus les vendeurs de sucre devaient compter sur les publicitaires.
Source :  Nexus magazine.  Retrouvez l'intégralité du dossier dans NEXUS N° 07

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Message  Luc le Dim 10 Fév 2019 - 13:09

Conclusion (citation):
Comme aliment régulier, prendre du sucre est pire que de ne rien prendre. De l’eau pure peut vous maintenir en vie pendant quelque temps. Du sucre et de l’eau peuvent vous tuer.
=> Pourquoi le sucre est-il toxique pour le corps? (pdf à télécharger, texte original complet)
Lien ci-dessus pour lire l'article en entier, ou lien pour télécharger l’article complet de Nexus (4 p), pour lire plus tard.
Disponible 8 jours
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Le sucre: Un tueur silencieux ? Empty Re: Le sucre: Un tueur silencieux ?

Message  Flo le Lun 11 Fév 2019 - 9:52

Luc a écrit:Le sucre : Nocif pour les humains comme pour les animaux
Dans les années 1930, un dentiste, également chercheur, de Cleveland, dans l’Ohio, le docteur Weston A. Price, a voyagé dans le monde entier - depuis les terres des Esquimaux jusqu’en Océanie, depuis l’Afrique jusqu’en Nouvelle Zélande. Son livre Nutrition and Physical Degeneration: A Comparison of Primitive and Modern Diets and Their Effects [Nutrition et dégénérescence physique : comparaison des régimes modernes et primitifs et de leurs conséquences], (6) qui est illustré par des centaines de photographies, a été publié pour la première fois en 1939.
Le monde entier a servi de laboratoire au docteur Price. Sa conclusion dévastatrice, consignée avec des détails horrifiants région après région, était simple. Les gens vivant dans des conditions primitives soi-disant arriérées avaient une excellente dentition et jouissaient d’une excellente santé. Ils mangeaient des aliments naturels non raffinés issus de leur production locale. Dès que des aliments sucrés, raffinés, furent importés suite à un contact avec la civilisation, la dégénérescence physique débuta d’une façon nettement observable en une seule génération...
Le sucre: Un tueur silencieux ? 4179239413 quelle synchronicité, je vient juste de commencer le bouquin du Dr W. Price Wink

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Les préjugés, les habitudes et l'ignorance concernant l'alimentation, sont si grands, que la diététique a longtemps été "le chaînon manquant de l'esprit humain" Arnold EHRET
Le chainon manquant a été découvert et décrit en 2017 dans l'Eloge du cru de Dominique Guyaux, c'est l'olfaction qui permet de réaliser les choix alimentaires pour atteindre l'homéostasie.
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Message  Gaffal le Lun 11 Fév 2019 - 10:00

Tiens donc , ça rejoint ce que je dit à quelques apiculteurs du coin
 qui se plaignent de la mortalité de leurs colonies à la sortie de l' hivers !
" Vous prelevez un maximun de miel en fin d' eté
 et l' hivers venu , vous leurs donnez du sirop de glucose
 aprés vous accusez tout et n' inporte quoi de les avoir empoisonnées
  alors que vous les avez rendues malades du sucre blanc"
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Le sucre: Un tueur silencieux ? Empty Re: Le sucre: Un tueur silencieux ?

Message  Luc le Lun 11 Fév 2019 - 10:15

Gaffal a écrit:Tiens donc , ça rejoint ce que je dit à quelques apiculteurs du coin
 qui se plaignent de la mortalité de leurs colonies à la sortie de l' hivers !
" Vous prelevez un maximun de miel en fin d' eté
 et l' hivers venu , vous leurs donnez du sirop de glucose
 aprés vous accusez tout et n' inporte quoi de les avoir empoisonnées
  alors que vous les avez rendues malades du sucre blanc"
Oui, c'est la cause principale de l'abaissement de leur résistance immunitaire au varroa.
Si les apiculteurs, prélevaient un peu moins et compensaient avec un produit non raffiné, comme le sirop d'érable (de source ad hoc), les pertes seraient moins dramatiques. Mais certains apiculteurs chercheraient encore à acheter le sirop d'érable le moins cher possible et on rencontrerait d'autres problèmes neurologiques ...

PS: Pas du sirop d'agave car il est raffiné.

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Le sucre: Un tueur silencieux ? Empty Calories vides et déficience en thiamine B1

Message  Luc le Lun 11 Fév 2019 - 12:18

Thiamine B1 et sucre raffiné
La vitamine B1 (thiamine) est indispensable à l’assimilation des glucides (hydrates de carbone) et à son utilisation par les cellules, ainsi qu’au métabolisme des acides aminés. Les cellules nerveuses qui se nourrissent de glucose sont les premières affectées par le manque de vitamine B1

Les apports conseillés (2)
AJR moyen pour un adulte : 1.5 mg
Apports orthomoléculaires : 10 – 100 / 500 mg selon le contexte. 100 mg en général dans les suppléments alimentaires.

Les déficiences et troubles (1,2,5)
Les déficiences peuvent apparaître en raison d’une alimentation déséquilibrée (régimes trop restrictifs, végétalisme, un apport trop fréquent de féculents  raffinés …). Elles risquent de provoquer des accès de fatigues physique et intellectuelle, accompagnés de troubles de l’attention et de la mémoire, de perte de l’appétit. Les carences prolongées (anorexie,  alcoolisme, diarrhée et perméabilité intestinale) vont entraîner des atteintes nerveuses et musculaires, voire des atteintes du système nerveux central (manifestations : agitation, irritabilité, tristesse, manque de concentration…), une insuffisance au niveau enzymatique (GSH réductase => glutathion).
NB : Les autres vitamines du groupe B : des doses adéquates de toutes les vitamines B sont indispensables pour une fonction optimale (un déficit ou un excès d'une seule vitamine B peut entraîner des anomalies dans le métabolisme d'une autre vitamine B). (3)

Mise en garde :
L'administration prolongée chez la personne diabétique dans le traitement de neuropathies, peut causer des complications neurologiques. (2)

Interaction
Dans l’assimilation des glucides, ce sont surtout les vitamines B1, 2, 3 et 5 qui interviennent. B2 est un facteur optimisant l’absorption des autres composants. Mais nous aurons aussi besoin de vitamine C et de Magnésium dans l’équation… (3)
B1 est souvent le facteur limitant, dans l’assimilation des vitamines du groupe B chez les personnes qui mangent souvent du riz blanc et des féculents raffinés. Ce n’est pas que chez les personnes qui prennent une collation sucrée, accompagnée de 4 ou 5 tasses de café ou de thé, réparties sur la journée.

Besoins augmentés
Vous allez pomper la thiamine (B1) si vous mangez des féculents et des aliments raffinés à base de sucre trop souvent. Vos besoins seront alors augmentés (0.5 mg de B1 par 1000 K/cal, si 50 % de glucides). (4) Les besoins augmentent encore si vous combinez plusieurs facteurs (3 tasses de café, 2 verres de vin, stress au travail, sport de compétition ou assimilé, diarrhée, prise d’un antiacide, etc.)
L’organisme va chercher à compenser, en réquisitionnant B3 et d’autres nutriments utiles ailleurs. B3 va alors être aussi déficient.

Forme active de B1
La benfotiamine est une forme  liposoluble de la vitamine B1, mieux assimilée. Elle pénètre plus facilement dans les cellules.  Les niveaux plasmatiques maxima de thiamine sont quatre fois plus élevés après la prise de benfotiamine qu'après celle de vitamine B1.
Les formes actives de la vitamine B1 sont le pyrophosphate de thiamine (TPP) et la co-carboxylase. Si vous voyez un mix de ces deux termes, ou de la benfotiamine, c’est bien.

Fragilité de la B1 ?
La vitamine B1 est sensible à la chaleur : Pour préserver B1 au mieux, comme elle est hydrosoluble, utilisez par préférence la cuisson à la vapeur car elle s’échappe dans les eaux de cuisson, en fonction du temps de cuisson. La thermo-résistance est cependant plus élevée avec une cuisson à la vapeur. On n’explique pas ; on constate.

*) Certaines vitamines sont thermolabiles :
Toutes les vitamines sont +/ fragiles et sont sensibles à la chaleur. Les vitamines B1, B2, B4, B5, B6, B9, H (B8), I (inositol) sont détruites à une température de 120°, les vitamines C et PP (B3) sont détruites à 60°. Beaucoup s'oxydent à l'air et à la lumière.
Donc, pour que les aliments conservent un maximum de vitamines, évitez de les faire chauffer à trop haute température, préférez des fruits et légumes frais et crus, le plus souvent possible. Evitez de les exposer à la lumière après avoir été récoltés, les conserver au frais et à l'abri de la lumière mais en règle générale, évitez de les stocker trop longtemps.

La cuisson des viandes entraîne une déperdition pour la B1 de 15 % si cuit au four, 28 % au micro-ondes (hérésie !!!), 39 % à la cuisson à l’eau (bolognaise ou sauce lapin). (7)
C’est la vitamine B3 qui est alors la plus sensible car jusque 50 % de la B3 peut passer dans l’exsudat de la cuisson (jus de cuisson). Il est tentant pour certaines personnes d’arroser leur féculent avec cet exsudat de cuisson mais ce n’est pas  recommandable car l’exsudat est riche en amines hétérocycliques, hautement mutagènes. (7)

NB : Dans une étude (6), la vitamine C des petits pois a été mesurée, dans un hôpital anglais. 20.5 mg de vit C par 100 g de petits pois à la sortie du congélateur, 8.1 mg une fois cuits, 3.7 mg sur la chauffante roulante et 1.1 mg dans l’assiette du patient.
La taille de l’hôpital joue évidemment (100 – 300 lits) pour le temps sur la plaque chauffante. La chaîne du froid, brisée, donne encore des résultats plus catastrophiques. (7)

*) Déficit moyen au niveau du statut vitaminique (7)
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*) Déficit moyen en Magnésium
L’apport moyen en magnésium recommandé est de 420 mg. Mais il sera bcp plus élevé en cas de crise, 600 à 900 mg. (7)
Dans une étude menée en Angleterre entre 1986 et 1987 l’apport moyen de Mg se situait à 323 mg par jour, 237 mg chez la femme. En France, la situation est assez similaire :
Déficit F > 80 % et H > 60 % pour le Magnésium. Davantage encore (+ 10%) chez les personnes de 50 ans et plus. ( 8 )

*) Calories vides
Attention aux calories vides issues des aliments manufacturés, à base de farine blanche (blé ou riz). Aujourd’hui 60 % des calories proviennent d’aliments pauvres en vitamines et minéraux. Depuis plus de 30 ans, certains essayent de nous alerter sur les risques des calories vides (Jean Trémolières). (9)
Mangez du fait-maison, autant que possible, ajoutez des fruits et des légumes crus pour votre apport d’oligo-éléments et vitamines, modérez les féculents – pas nécessairement les supprimer – et mettez-vous à la culture des pousses de graines germées pour compenser l’insuffisance des vitamines du groupe B. Vous aurez alors tout bon, ou presque si vous n’abusez pas des confitures Wink
PS : Il existe des confitures avec 30 % de sucre ajouté (du sucre de canne, pas du fructose !) et de la pectine de jus de citron et une épice pour faciliter la conservation (menthe, cannelle, gingembre, etc.) chez les petits artisans. On se limite alors à 1 à 2 càs. Pas tous les jours, de préférence.

Sources :
1. Passeportsanté
2. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
3. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
4. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
5. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
6. Watier B. Vitamines et Technologies alimentaires. 1992
7. JP Curtay – Nutrithérapie, Base scientifique et pratique médicale. 2006
8. Enquête du Val-de-Marne. 1991
9. Dupin H. et al. Evolution de la consommation des divers aliments en France au cours des dernières décennies. 1992

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