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Code de la route & Priorité

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Code de la route & Priorité Empty Code de la route & Priorité

Message  Luc Ven 8 Mar 2019 - 8:55

Suite à une demande d'éclaircissement sur le code de la route dans un rond-point / une rotonde,
je rapatrie ci-dessous le graphique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On simplifie les explications:
1. Quand vous abordez un "rond-point" dûment signalé (par un panneau sur fond bleu avec flèche(s) blanche(s), vous devez céder le passage aux véhicules déjà à l'intérieur du "rond-point".
2. Lorsqu'il y a 2 bandes de circulation (avec ou sans marquage au sol), le véhicule le plus proche du centre doit céder le passage lorsque ce conducteur veut sortir. Logique ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Rond-point" est employé de manière impropre ici. Le code de la route utilise le terme "sens giratoire".
Source du graphique:
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Dernière édition par Luc le Ven 8 Mar 2019 - 11:54, édité 6 fois

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Message  Luc Ven 8 Mar 2019 - 9:04

Un rond-point sens giratoire est  signalé par ces 2 panneaux D5 et B1.
S'il y a un ilot central au carrefour, sans que ces panneaux soit présents, ce n'est pas un "rond-point" mais un carrefour normal.
NB: "Rond-point" est employé de manière impropre, ici (selon le code de la route).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le panneau bleu D5 indique un sens giratoire obligatoire.
Le triangle renversé B1 indique que vous devez céder le passage, sans nécessairement marquer un arrêt.


Dernière édition par Luc le Ven 8 Mar 2019 - 9:41, édité 3 fois

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Code de la route & Priorité Empty Règles de priorité de droite à un carrefour

Message  Luc Ven 8 Mar 2019 - 9:12

liens intéressants sur différents cas de figure, à un carrefour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
NB: Il y a risque de confusion entre rond-point et sens giratoire. Pour moi c'était la même chose, si le panneau D5 [Panneau bleu avec flèche(s) blanche(s)] était présent. 
D5 indique le sens giratoire (existe en 2 formats).
B1 (triangle blanc reversé sur fond rouge, au milieu ci-dessous) 
NB: Le panneau bleu est un panneau obligatoire. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le 1er panneau (triangle rouge) est appelé panneau rond-point. Il faut céder le passage. priorité de droite généralisée, y compris à l'intérieur du rond-point car il est assimilé à un simple carrefour !!! *1
Voir la définition complète légale d'un rond-point (priorité de droite généralisée) et la définition d'un sens giratoire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
*1 Edit: le 1er panneau et le 3ème font tous les deux référence à un sens giratoire. Peu importe comment on appelle le carrefour (c'est accessoire). La priorité est aux véhicules à l'intérieur de l'anneau. Je développe plus bas.


Dernière édition par Luc le Sam 9 Mar 2019 - 17:12, édité 4 fois

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Message  Proserpine Ven 8 Mar 2019 - 11:11

Intéressant  Code de la route & Priorité 4179239413

J'étais monitrice il y a 40 ans : c'était très flou à l'époque... en plus, j'ai connu le changement de priorité dans ce que nous appelions encore les ronds points = c'était un sacré bordel !

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Message  Luc Ven 8 Mar 2019 - 15:17

Cas de figure intéressant avec un sens giratoire à 2 voies (2 rijstroken) (appelé rotonde dans la vidéo, en néerlandais).
Observez comment le véhicule bleu doit céder le passage et faire un 2ème tour car il se trouvait sur la bande proche du centre.


Liens intéressants:
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Dernière édition par Luc le Ven 8 Mar 2019 - 16:06, édité 2 fois

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Message  Luc Ven 8 Mar 2019 - 15:21

Même cas de figure mais avec un simple carrefour ou rond-point non signalé par un panneau bleu D5 (sens giratoire). Ni un autre panneau.
En cours

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Message  Proserpine Ven 8 Mar 2019 - 15:24

Ils sont tous comme ça en Belgique ?
Chez moi, ils foncent et te coupent la route au ras du capot !

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Message  Luc Ven 8 Mar 2019 - 21:59

Proserpine a écrit:Ils sont tous comme ça en Belgique ?
Chez moi, ils foncent et te coupent la route au ras du capot !

Les Français sont réputés pour être des kamikazes. Probablement ont-ils tous fait leurs armes Place de l'étoile, où ils y a plusieurs voies, avec priorité de droite généralisée ! ? Wink

Voici un schéma bidouillé.
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Question 1: En supposant qu'il n'y ait aucun panneau (pas de panneau de signalisation AB1) (càd un triangle rouge sur fond blanc, avec une croix, comme ci-dessus), est-ce que ça changerait qque chose pour le véhicule A1 (en jaune) vis-à-vis de X1 et X2?
Sur le schéma, A1 n'a pas la priorité vis-à-vis de X1 et X2. Pourquoi?
Question 2: Changement de contexte (on oublie le schéma). S'il y avait un panneau D5 (panneau bleu avec flèche blanche, càd un sens giratoire) et B1 (triangle rouge renversé, sur fond blanc), est-ce que le véhicule A2, se trouvant sur la bande intérieure, devrait céder le passage à X2, en sortant à S3 (S3 = Sortie Ouest, flèche jaune). La plupart des moniteurs d'auto-école ne connaissent pas la réponse.
On supposera que A2 a mis son clignotant au moment opportun, soit juste au milieu de S2 (sortie Nord).
Que dit le code de la route? Quel est le critère déterminant?
- Considère-t-on que A2 change de bande de circulation et perd alors la priorité.
Ou bien:
- X2 entre dans un sens circulatoire (avec panneau bleu D5) et doit céder la priorité aux véhicules déjà engagés?

Edit: Réponse plus bas, si vous voulez éviter les commentaires ....
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Dernière édition par Luc le Sam 9 Mar 2019 - 17:10, édité 1 fois

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Message  Proserpine Sam 9 Mar 2019 - 8:31

Luc a écrit:


Les Français sont réputés pour être des kamikazes.

Alors, que dire des conducteurs du sud de l'Italie ou de Sicile ?
Ils ne s'arrêtent même pas au feu rouge ! En tant que piéton, on se croirait à la place du taureau dans l'arène !



Probablement ont-ils tous fait leurs armes Place de l'étoile.

ça, je suis sûre que non !

La plupart des moniteurs d'auto-école ne connaissent pas la réponse.

Je ne sais pas si je connais la réponse vu que je n'ai pas compris la question ???
Déjà, c'est quoi X1 et X2 ?

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Message  Luc Sam 9 Mar 2019 - 8:51

Proserpine a écrit:
Luc a écrit:La plupart des moniteurs d'auto-école ne connaissent pas la réponse.
Proserpine commente:
"Je ne sais pas si je connais la réponse vu que je n'ai pas compris la question ???
Déjà, c'est quoi X1 et X2 ?"
X1 est le véhicule situé à la 1ère sortie à droite (S1).
X2 est situé à la 2ème sortie (S2), en face (Nord)

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Message  Mirzoune Sam 9 Mar 2019 - 8:51

Luc a écrit:
Les Français sont réputés pour être des kamikazes. Probablement ont-ils tous fait leurs armes Place de l'étoile, où ils y a plusieurs voies, avec priorité de droite généralisée ! ? Wink
Tu rigoles! La place de l'Etoile, à moins d'être un jihadiste sans permis, conduisant bourré, le joint au bec, dans une voiture volée et poursuivi par la brigade antiterroriste, tu la prends pas! 

Non, vraiment, mieux vaut prendre les transports en commun! Lol!
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Message  Luc Sam 9 Mar 2019 - 9:01

Mirzoune a écrit:
Tu rigoles! La place de l'Etoile, à moins d'être un jihadiste sans permis, conduisant bourré, le joint au bec, dans une voiture volée et poursuivi par la brigade antiterroriste, tu la prends pas! 
LOL, tu m'as bien fait marrer. Je commence bien la journée Code de la route & Priorité 4179239413
Voici un exemple de place bien aménagée. La ligne au sol indique / rappelle au conducteur que tous les véhicules qui viennent de votre droite ont la priorité (priorité de droite généralisée).
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Message  Proserpine Sam 9 Mar 2019 - 9:30

Mirzoune a écrit:

Tu rigoles! La place de l'Etoile, à moins d'être un jihadiste sans permis, conduisant bourré, le joint au bec, dans une voiture volée et poursuivi par la brigade antiterroriste, tu la prends pas! 

bounce bounce bounce

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mais il faut les vouloir comme ils arrivent .

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Code de la route & Priorité Empty Re: Code de la route & Priorité

Message  Proserpine Sam 9 Mar 2019 - 16:29

ça m'énerve, ça me prend la tête, tes questions... je n'arrive
pas à visualiser et je ne suis même pas sûre d'avoir compris l'énoncé !
Je vais faire un schéma (plus tard, pas trop le temps le WE)

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Heureusement que c'est plus facile en situation !!!
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Code de la route & Priorité Empty Re: Code de la route & Priorité

Message  Luc Sam 9 Mar 2019 - 16:32

Luc a écrit:Question 1:
A) En supposant qu'il n'y ait aucun panneau (pas de panneau de signalisation AB1) (càd un triangle rouge sur fond blanc, avec une croix, comme ci-dessus), est-ce que ça changerait qque chose pour le véhicule A1 (en jaune) vis-à-vis de X1 et X2?
B) Sur le schéma, A1 n'a pas la priorité vis-à-vis de X1 et X2. Pourquoi?
A) S'il n'y a pas de panneau de signalisation, c'est un simple carrefour. Priorité de droite généralisée. Cela ne changerait rien. Explication à suivre, avec le code de la route.
B) Priorité à droite vis-à-vis de X1.  Comme il n'y a pas de panneau indiquant un sens giratoire, c'est un simple carrefour. Il faut laisser passer aussi X2, venant de droite.

PS: Proserpine a posté entretemps.
Ce sera plus clair avec un schéma et l'AR.


Dernière édition par Luc le Sam 9 Mar 2019 - 17:14, édité 1 fois

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Code de la route & Priorité Empty Rond-Point. Se rabattre à droite

Message  Luc Sam 9 Mar 2019 - 16:35

Code de la route et Rond-Point
- Priorité dans un rond-point et code de la route
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Code de la route & Priorité Empty Se rabattre dans le carrefour à sens giratoire.

Message  Luc Sam 9 Mar 2019 - 16:39

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Réponse à la question 2 ci-dessus: Le véhicule entrant dans l'anneau doit céder le passage au véhicule déjà dans l'anneau, peu importe que ce dernier véhicule soit sur la voie extérieure ou intérieure. Justification plus bas (texte de loi). Il s'agit bien sûr d'un sens giratoire indiqué par les panneaux ad hoc.
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Code de la route & Priorité Empty Re: Code de la route & Priorité

Message  Luc Sam 9 Mar 2019 - 16:43

Peu importe comment vous appelez le carrefour, qu'il y ait un ilot central ou non. Ce sont les panneaux ou l'absence de panneaux qui indiquent s'il faut céder la priorité ou non.


Dernière édition par Luc le Sam 9 Mar 2019 - 17:06, édité 1 fois

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Code de la route & Priorité Empty Re: Code de la route & Priorité

Message  Luc Sam 9 Mar 2019 - 16:51

*) Y a-t-il une différence entre un rond-point et un carrefour à sens giratoire ?
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Peu importe comment vous appelez le carrefour.  En arrivant à ce type de carrefour, vous aurez un de ces 2 panneaux + un triangle renversé:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
- Carrefour: La priorité de droite est généralisée (on s’arrête).
- Sens giratoire (signalé par panneau D5 ou AB25) : Les véhicules déjà dans l’anneau ont la priorité sur les véhicules entrant.


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Code de la route & Priorité Empty Code de la route et priorité dans un carrefour

Message  Luc Sam 9 Mar 2019 - 16:53

Règle du "Cédez-le-passage"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La règle du « cédez-le-passage » est régie par l’article R 415-7 du Code de la Route. Tout conducteur approchant d’un « cédez-le passage » doit ralentir, laisser la priorité aux véhicules de l’autre route, et s’engager (sans avoir nécessairement à s’arrêter) sans occasionner de gêne aux autres conducteurs.
Voir suite sur le post suivant

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Code de la route & Priorité Empty Céder le passage à un carrefour à sens giratoire

Message  Luc Sam 9 Mar 2019 - 17:01

Céder le passage à un carrefour à sens giratoire :
L’article R 415-10 du Code de la Route prévoit et réprime le fait, pour un véhicule abordant un carrefour à sens giratoire, de ne pas céder le passage aux véhicules circulant à l’intérieur du carrefour à sens giratoire, dans les termes suivants :
« Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu'il s'apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire.
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. (…)

*) Que dit le code de la route (sans interprétation) :
Code de la route – Circulation sur les carrefours à sens giratoire
À défaut de signalisation spécifique, un carrefour aménagé avec un terre-plein central n’est pas considéré comme un carrefour giratoire et, sous réserve qu’il ne soit pas équipé d’une autre signalisation modifiant les règles de priorité la règle de la priorité à droite s’y applique.
L’article R. 415-5 du Code de la route fait obligation aux conducteurs abordant une intersection de céder le passage à ceux venant de leur droite. Des exceptions sont toutefois prévues. Ainsi, sur un carrefour à sens giratoire, les véhicules circulant sur l’anneau bénéficient de la priorité sur ceux qui arrivent de l’une des branches du carrefour, quel que soit le classement de la route sur laquelle ces derniers se trouvent (art. R. 415-10). L’article R. 110-2 définit le carrefour giratoire de la manière suivante : «place ou carrefour comportant un terre-plein central […] ceinturé par une chaussée mise à sens unique par la droite sur laquelle débouchent différentes routes et annoncé par une signalisation spécifique». La signalisation spécifique susmentionnée se fait à l’aide du panneau de signalisation avancée AB25 de forme triangulaire à fond blanc bordé de rouge et portant le symbole du giratoire. Sauf en agglomération où elle est facultative, cette signalisation doit être complétée par un panneau AB3a (triangle à fond blanc bordé de rouge, dont la pointe est orientée vers le bas, surmontant un panonceau «Cédez le passage») implanté au carrefour sur chaque branche affluente (art. 42-10 de l’instruction interministérielle sur la signalisation routière).
À défaut de cette signalisation spécifique, un carrefour aménagé avec un terre-plein central n’est pas considéré, au sens de l’article R. 110-2, comme un carrefour giratoire et, sous réserve qu’il ne soit pas équipé d’une autre signalisation modifiant les règles de priorité (stop, feux tricolores), la règle de la priorité à droite s’y applique. En ce cas, les véhicules circulant sur l’anneau doivent laisser le passage à ceux venant des voies affluentes, à l’exception des accès non ouverts à la circulation publique.

NDT : Quand l'anneau possède plusieurs voies, c'est le conducteur qui change de voie qui doit céder le passage au conducteur situé le plus à droite, déjà dans l’anneau. Changer de voie est considéré comme une manœuvre.

Sources :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

Code de la route - Article 19. Changement de direction (Titre II. Règles d'usage de la voie publique).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Code de la route - Article 12. Obligations de céder le passage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
12.5. Le conducteur qui doit céder le passage ne peut poursuivre sa marche que s'il peut le faire sans risque d'accident, compte tenu de la position des autres usagers, de leur vitesse et de la distance à laquelle ils se trouvent.

Code de la route (Chapitre V : Intersections et priorité de passage)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Article R415-7
A certaines intersections indiquées par une signalisation dite "cédez le passage", tout conducteur doit céder le passage aux véhicules circulant sur l'autre ou les autres routes et ne s'y engager qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger.
- Article R415-10
Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu'il s'apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire.

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Code de la route & Priorité Empty rond-points

Message  Hérode Dim 10 Mar 2019 - 10:53

je ne sais pas si j'ai bien lu mais ce n'est pas rassurant ! bon merci pour ces infos mais les dingues qui  abordent un rond-point   avec vitesse et (trop d')assurance sont donc dans leur droit :ça promet !
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Message  Luc Dim 10 Mar 2019 - 11:20

Hérode a écrit:je ne sais pas si j'ai bien lu mais ce n'est pas rassurant ! bon merci pour ces infos mais les dingues qui  abordent un rond-point   avec vitesse et (trop d')assurance sont donc dans leur droit :ça promet !
Un rond-point doit être abordé à vitesse modérée (30 Km/h maxi). Si c'est 50 Km/h, le juge pourra modifier les responsabilités. Possibilité. Pas une certitude. Ce sera alors 50/50 bien souvent (ou parfois 35/65). Il faut encore le prouver, l'établir.

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Code de la route & Priorité Empty Re: Code de la route & Priorité

Message  Hérode Dim 10 Mar 2019 - 15:26

"Un rond-point doit être abordé à vitesse modérée (30 Km/h maxi)"
ça me dérange pas trop  mais  y en a d'autres ,si tu leur dis ça  ,c'est le majeur levé assuré !
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Message  Luc Dim 10 Mar 2019 - 16:22

Hérode a écrit:"Un rond-point doit être abordé à vitesse modérée (30 Km/h maxi)"ça me dérange pas trop  mais  y en a d'autres ,si tu leur dis ça  ,c'est le majeur levé assuré !
On s'en fout. Tout dépend du traffic (…).
Passons à la suite ...
J'ai cherché à avoir confirmation d'un cas de figure: Collision dans un sens giratoire.
C'est fait.
Voir post suivant.

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Code de la route & Priorité Empty Collision dans un sens giratoire

Message  Luc Dim 10 Mar 2019 - 16:39

Collision dans un sens giratoire
Rappelons d’abord que le sens giratoire est établi par la présence de panneaux ad hoc. Ce n’est pas la configuration des lieux qui le détermine (un ilot central ne suffit pas). Référez-vous au code de la route si vous en doutez. Voici un petit rappel qui concerne le sens giratoire (annoncé par un panneau D5 ou AB25 + un triangle rouge renversé AB3 « cédez-le-passage » à chaque intersection.

*) Rappel issu du code de la route
Obligations de céder le passage
Article 12.5. Le conducteur qui doit céder le passage ne peut poursuivre sa marche que s'il peut le faire sans risque d'accident, compte tenu de la position des autres usagers, de leur vitesse et de la distance à laquelle ils se trouvent.

Chapitre V : Intersections et priorité de passage
- Article R415-7
A certaines intersections indiquées par une signalisation dite "cédez le passage", tout conducteur doit céder le passage aux véhicules circulant sur l'autre ou les autres routes et ne s'y engager qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger.
- Article R415-10
Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu'il s'apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire.

Nous exclurons les cas particuliers avec marquage au sol (ligne blanche continue) ou panneaux directionnels bleus à l’intérieur de l’anneau. Ce sont des cas particuliers. Tous les cas ci-dessous se situent dans un sens giratoire, déterminé par la présence de panneaux ad hoc (priorité à gauche).
S’il y a deux voies de circulation dans le sens giratoire, le véhicule le plus près du centre doit céder la priorité au moment de sortir. Logique, il effectue une manœuvre.


Le cas de figure qui pose le plus souvent un problème est le cas d’un sens giratoire avec deux bandes à l’intérieur de l’anneau.
Pour déterminer si un véhicule est en train d’entrer dans le sens giratoire ou non, il faut tenir compte de l’angle d’impact et de la position du véhicule heurté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

*) Si le véhicule rouge entrant dans le sens giratoire est heurté :
a - à l’aile avant gauche ou au centre,
b - à l’aile arrière gauche,
c – à l’arrière, pare-chocs.
Cas a) et b) : 100 % en tort pour le véhicule rouge entrant.
=> case 6 du constat d'accident pour le véhicule rouge.
Cas c) : le véhicule bleu est en tort si la position du véhicule rouge est complètement engagée dans l’anneau. Peu importe que ce soit au début ou non. Il faut être maître de sa vitesse.
=> on coche une autre case (case 8 : heurtait à l’arrière, en roulant dans le même sens et sur une même file). *1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

Case 6 du constat d'accident : s’engageait sur une place à sens giratoire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
*1 En cas de désaccord, il y a le verso du document: Schéma précis, svp.

Selon l’article R415-10 du Code de la Route, « tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu’il s’apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire. »
Dès lors, il y a un risque important que la responsabilité soit totale pour le conducteur s’engageant sur le rond-point. Mais attention, sur une place à sens giratoire, la priorité est parfois définie par un marquage au sol ou un panneau de signalisation pouvant entraîner une autre interprétation dans l’attribution des responsabilités.


Dernière édition par Luc le Dim 10 Mar 2019 - 21:47, édité 1 fois

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Code de la route & Priorité Empty Collision dans un sens giratoire à 2 voies

Message  Luc Dim 10 Mar 2019 - 16:49

*) Supposons 2 bandes dans le sens giratoire et 1 bande pour chaque section de route arrivant ou sortant du rond-point.
Rappel : Peu importe que vous appeliez ça un rond-point ou un sens giratoire, comme parfois discuté, ce sont les panneaux de signalisation et le marquage au sol qui déterminent si la priorité est à gauche ou à droite. Pour la facilité de la compréhension, tous les cas de figure décrits ici se présentent dans un sens giratoire (avec panneaux D5 ou AB25 + triangle inversé AB3 « cédez-le-passage » aux entrées. S’il n’y a pas de panneaux de signalisation, c’est un simple carrefour (priorité à droite), comme le carrefour de l’étoile, à Paris.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nous supposerons qu’il n’y a qu’une seule bande de sortie (S1 à l’Est), sinon, il n’y aurait pas nécessité de couper la route à la voiture verte.
Notez que la position recommandée sur la bande le plus proche du centre, lorsqu’on sort à S3 ou S4, n’est pas une obligation mais une recommandation. Si vous ne savez pas bien quelle sortie emprunter ou si vous êtes hésitant, mettez-vous directement sur la bande extérieure. L’emploi des clignotants est obligatoire pour indiquer l’intention de sortir. Pas trop tôt. Mais en cas d’accident, ce ne seront pas les clignotants qui seront déterminants pour établir les responsabilités (…)
Situation :
- Si le Véhicule A vert est en train de s’engager dans le sens giratoire. Peu importe que le véhicule soit engagé à 25, 75 ou 90 %. Il n’est pas complètement engagé. Il entre.
Le Véhicule A vert est 100 % en tort, en cas de sinistre. Les torts pourraient être partagés (genre 50/50  ou 35/65) si le véhicule bleu B roulait à une vitesse excessive (50 Km/H au lieu de 30 Km/H) mais cela reste à établir / mentionner sur le constat. C’est surtout laissé à l’appréciation du juge et / ou des assureurs qui voudront probablement expédier la procédure de manière amiable avec un 50/50 pour éviter des frais d’avocat.  
NB : Si l’impact a lieu sur le pare-chocs arrière de la voiture verte, le véhicule A est complètement engagé, Il circule donc maintenant normalement dans le sens giratoire. Faites attention au choix des mots et à la case que vous cocherez dans le document de constat à l’amiable.
- Si le Véhicule B bleu veut se rabattre sur la voie extérieure de l’anneau en vue de sortir à S1. Comme illustré ci-dessus. Le cas est clair : Le véhicule bleu indique son intention au moment ad hoc (au milieu de l’entrée S1 Sud, pas avant sinon il y aura discussion possible). Possibilité ne veut pas dire grand-chose, en l’espèce, sinon à vous diriger vers des torts partagés.
Le véhicule A vert doit attendre et céder le passage. S’il y a friction latérale, plus avant dans l’anneau, ce sera la position des voitures sur la chaussée qui déterminera le degré de responsabilité. Ce sera 50/50 si, s'il n’y a pas empiètement de B sur la chaussée du véhicule A vert (rétro accroché, par exemple). Là, on n'est plus à l'entrée du sens circulatoire.

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Code de la route & Priorité Empty Re: Code de la route & Priorité

Message  Luc Dim 10 Mar 2019 - 16:55

Lien intéressant si vous heurtez le véhicule qui vous précède. Vous êtes en tort.
L’article R412-12 du Code de la Route indique : « Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d’arrêt subit du véhicule qui le précède. »  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  (pas spécifique à un sens giratoire ; explique les cases à cocher sur un constat d’accident). Si vous changez de bande, il y a une manœuvre.
Mais le véhicule rouge ci-dessous garde la priorité sur le véhicule entrant dans le sens giratoire.

Lien intéressant pour « Changer de file en toute sécurité »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En cas de désaccord sur les circonstances de l’accident, c’est à la rubrique « observations » (au verso) du constat qu’il faut le préciser. Les versions peuvent là diverger. Au verso, on peut apporter des modifications plus tard, je pense (avis unilatéral). 
NB: Apportez du soin au croquis (faites un brouillon si nécessaire) si vous ne voulez pas des torts partagés.

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Code de la route & Priorité Empty Comment entrer dans un sens giratoire

Message  Luc Dim 10 Mar 2019 - 17:01

*) Attitude à adopter lors de l’entrée d’un sens giratoire. Cas de figure classique, avec circulation fluide.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Source du graphique (modifié) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Il est malheureusement courant, lorsqu’il y a des embouteillages, que la zone de danger ne soit pour ainsi dire jamais libre, avant de vous engager. S’il y a un véhicule dans la 1ère moitié de la zone de danger ci-dessus, je m’engage si je roulais au ralenti (10-20 Km/H, soit en 1ère ou 2ème vitesse) et que la voie est dégagée à droite. Sinon, c’est l’accident assuré ou presque. Je vais offrir le flanc gauche de ma voiture. En tort.
Sinon, je stoppe et je prie le St Esprit (…).  Lorsqu’un véhicule sortira à S3 (Ouest), il y aura probablement un temps mort dont il faudra profiter. A vos risques et périls. N’entrez dans le rond-point que si l’accès est dégagé vers S1 (Est) (zone visée). On s'en fout s'il y a des excités qui klaxonnent derrière vous. farao

Remarque 1 : Attention aux cyclistes !
Les conducteurs de deux-roues sont les victimes les plus fréquentes des accidents sur les ronds-points. Ce qui s’explique souvent par le défaut d'attention des automobilistes et le profil de la chaussée. A vélo ou à cyclo, on limite ce risque en circulant toujours sur la voie la plus à droite de l'anneau.

Remarque 2 : Attention les distraits !
Bien souvent il y a aussi un passage pour piétons peu après la sortie d’un giratoire. Attendez 20 m après la sortie pour décompresser Wink
 
Liens intéressants, avec illustrations
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]#  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
On ne trouve jamais le mot « rond-point » dans le code de la route. Il faut chercher à « carrefour à sens giratoire ».

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Message  Proserpine Dim 10 Mar 2019 - 20:28

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Des giratoires, chez moi, il y en a un par km ! (je n'exagère pas, j'ai compté !)

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Il ne faut pas demander que les événements soient comme tu le veux, 
mais il faut les vouloir comme ils arrivent .

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