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Choisir un complexe vitamines B: Synthétique? Naturel?

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Choisir un complexe vitamines B: Synthétique? Naturel? Empty Choisir un complexe vitamines B: Synthétique? Naturel?

Message  Mirzoune le Dim 6 Déc 2015 - 11:57

J'ouvre le sujet des complexes vitamines B pour ma frangine Ciboulette, atteinte d'une maladie neuro-musculaire.
Elle a pris des vitamines B pour leur action sur le système nerveux mais, la vitamine B3 (ou niacine) lui provoque des réactions qui ressemblent à une crise d'urticaire (c'est mon cas également), même à des doses modérées.

La prise de plus de 100 mg par jour de vitamine B3 sous forme de niacine provoque fréquemment des bouffées congestives (bouffées de chaleur) qui peuvent être accompagnées de maux d’estomac, de démangeaisons et de migraines. Chez des personnes sensibles, ces effets peuvent apparaître à des doses de 35 mg par jour, parfois même inférieures.
Source: Passeport Santé


Sachant que les compléments habituels contiennent tous de la vitamine B3, et que nous n'allons pas pouvoir tous les essayer, nous sommes donc à la recherche d'un complément de vitamines B tolérable.

La piste de départ est que les compléments d'origine naturelle seraient mieux assimilés et sans ces effets secondaires inquiétants.

J'ai d'abord pensé à ceux de JM Magnien. Ma soeur les a essayés sans avoir de réaction mais l'échantillon envoyé n'a pas permis de vérifier sur plus long terme (au moins une semaine) l'absence de réaction. Du coup, c'est moi qui fais l'essai avec le multi que j'ai acheté pour ma fille (toujours celui de JM Magnien). RAS pour l'instant mais je n'en suis qu'à deux jour d'essai.
Sur le site M3M, la mention "naturelle" ne figure QUE pour la vitamine E. Je suppose donc que les vitamines B présentes dans leur complexe sont synthétiques.

Remarque: il est réellement difficile de trouver un complexe de vitamines B naturelles. La mention ne figure pratiquement jamais sur le produit, même dans les marques chère et réputées. C'est un véritable casse tête. Devant le peu de transparence des fabricants de compléments alimentaires, on est en droit de supposer que rien ne distingue le complexe Solgar de celui de chez Myprotein!!!
 
Par la suite, j'ai trouvé Quinogerm chez Nutrixeal.
Encore eux! Décidément, quand je cherche un produit avec des critères bien définis, je tombe toujours sur eux: les informations sont claires et précises. Désolée, mais là je leur fais une pub bien méritée!

Contrairement aux vitamines de synthèse couramment utilisées dans les compléments alimentaires, l’extrait standardisé de germe de quinoa (source Agriculture Biologique) est naturellement riche en vitamines B et en cofacteurs naturels, pour une absorption et une utilisation optimale par l’organisme. 
Ces cofacteurs sont bien entendu absents dans les complexes de vitamines B de source synthétique que l’on trouve habituellement sur le marché (N.B. si rien n’est indiqué sur l’étiquette, il s’agit de vitamine B de synthèse).


Voici le complexe vitamines B qu'ils proposent: Quinogerm

J'ai trouvé un ou deux (pas plus!) autre produits d'origine naturelle mais les ingrédients et les dosages ne sont pas spécifiés. Ils sont, par ailleurs, tous produits à partir de germe de quinoa. J'en déduis donc que faire germer du quinoa serait une piste intéressante! (à part que les germes de quinoa ont un aspect assez rebutant pour moi...)

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Choisir un complexe vitamines B: Synthétique? Naturel? Empty Re: Choisir un complexe vitamines B: Synthétique? Naturel?

Message  Luc le Dim 6 Déc 2015 - 12:30

Il faut chercher de la niacinamide (parfois appelé nicotinamide) au lieu de la niacine. La niacinamide est la la forme biodisponible.

Pour mieux supporter l'effet de la B3:
Il est recommandé d'avoir suffisamment de glycogène en stock. Donc pas au petit déj.
On évitera d'associer des acides gras polyinsaturés avec la prise, ou alors avec un apport modéré, et ajoutez des acides gras saturés (1 càc de coco).

En pratique:
Pas au petit déj.
On mange un fruit (pomme poire raisin prune, orange) (pas la banane)  ou on boit 100 ml de jus de pomme ou orange.
On prend une càc de beurre de coco ou du ghee (à la cuillère ou dans un potage)

PS: c'est 16 mg de niacine dans quinogerm. OK, quand même. Car tu trouveras difficilement sauf à chercher de la B3 seule.

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Choisir un complexe vitamines B: Synthétique? Naturel? Empty Re: Choisir un complexe vitamines B: Synthétique? Naturel?

Message  Mirzoune le Dim 6 Déc 2015 - 13:20

Oui, c'est clair, il faudrait acheter les vitamines B séparément! Bon courage! Lol! Choisir un complexe vitamines B: Synthétique? Naturel? 2113940525

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Choisir un complexe vitamines B: Synthétique? Naturel? Empty Re: Choisir un complexe vitamines B: Synthétique? Naturel?

Message  darky35 le Jeu 24 Oct 2019 - 10:02

Quelques infos intéressantes sur les risques liés aux vitamines synthétiques : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Choisir un complexe vitamines B: Synthétique? Naturel? Empty Re: Choisir un complexe vitamines B: Synthétique? Naturel?

Message  Luc le Jeu 24 Oct 2019 - 10:18

Je ne suis pas d'accord avec ce "naturopathe" (Yves Cassard). C'est un fourre-tout et un condensé de préjugés.
Je vais essayer de faire court.
Un apport de vitamines en excès est contre-productif (hormèse).
Il vaudrait mieux tenter de s'orienter vers ce que Paul et Shou-Ching Jaminet appellent un "Peak Health Range" (niveau d'apport optimisé), variable selon la situation, qui peut évoluer dans le temps. Il vaut donc mieux faire une cure que de les prendre non-stop, à l'exception des carences habituelles (Mg et vitamine D). Mais il y a encore des choses à dire (association et interaction avec la vitamine D3).
Les vitamines solubles ne posent pas un problème si ...
Pour les vitamines liposolubles, il vaut mieux prendre les formes naturelles (tocophérols et tocotrienols).
Il faudrait développer pour la vitamine C mais pas ici.
Lien sur le N° de CAS et la "vitamine C lévogyre"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il vaut mieux prendre une vitamine coenzymée pour faciliter l'assimilation. Et ce sera toujours mieux si c'est issu d'un aliment entier plutôt qu'isolé. Par exemple, dans l'action de la vitamine C, il n'y a pas que l'acide L-ascorbique qui est bénéfique.
PS: Il est inapproprié de généraliser (toutes les vitamines) et encore moins de justifier l'emploi par une pseudo-étude qui ne tient pas compte du contexte (malbouffe, assimilation).
PS1: On ne mettra pas tout le monde d'accord.
PS2: Si vous voulez des précisions sur U N E vitamine, c'est possible. Mais dans ce post, nous nous limiterons aux vitamines du groupe B.

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