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Caféine : Ami ou ennemi ? La suite.

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Caféine : Ami ou ennemi ? La suite. Empty Caféine : Ami ou ennemi ? La suite.

Message  Luc le Dim 4 Aoû 2019 - 15:17

Caféine : Ami ou ennemi ? La suite.
Suite du post « Effet hormèse de la caféine »
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Idées clés
• Selon que vous métabolisez lentement ou rapidement la caféine, l’effet du café sera différemment ressenti.
• C’est l’enzyme CYP1A2 qui métabolise la plupart des métabolites du café. Mais au lieu de prendre 4 à 5 H pour neutraliser les méthylexanthines, chez certains individus dont le génotype est différent, la dégradation prend plus longtemps. Par conséquent, la caféine « traîne » plus longtemps dans leur sang, avec des effets collatéraux.  
Article
En bref :
La caféine ressemble en tout point à la molécule d’adénosine, même taille, même forme. Lorsque vous ingérez votre café, les récepteurs de l'adénosine se font avoir, incapables de les différencier. La caféine pique la place de l'adénosine et empêche le ralentissement de l'activité nerveuse, ce qui nous permet de rester éveillés et alerte.
Autre effet de la caféine, celui qui est le plus recherché par les consommateurs, elle active plusieurs circuits neuronaux qui entraînent la production d'adrénaline (hormone qui sert normalement à la lutte ou la fuite), libérant ainsi / induisant beaucoup d'énergie pour l'organisme.

Mécanisme d’action : Antagoniste de l’adénosine
La caféine et la théophylline agissent comme modulateurs et ont une activité inhibitrice sur deux neurotransmetteurs excitateurs, l’acétylcholine et le glutamate.  
L’effet stimulant du café lui vient en grande partie de son action sur nos récepteurs membranaires à l’adénosine. L’adénosine est un neuromodulateur du système nerveux central qui possède des récepteurs spécifiques. Quand l’adénosine se fixe sur ses récepteurs, l’activité nerveuse est ralentie et nous devenons somnolents. L’adénosine facilite donc le sommeil et dilate aussi les vaisseaux sanguins, probablement pour assurer une bonne oxygénation lorsque nous dormons.
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Moins de récepteurs à adénosine disponibles
Il y a donc moins de récepteurs de disponibles pour le frein naturel qu’est l’adénosine puisque la caféine occupe cette place.
L’activation de plusieurs circuits neuronaux par la caféine va aussi amener l’hypophyse à relâcher des hormones qui vont faire produire davantage d’adrénaline aux glandes surrénales. L’adrénaline étant l’hormone la vigilance (fuir ou combattre), elle va augmenter notre niveau d’attention et donner un pic d’énergie à tout notre organisme. Un effet que les buveurs de café recherchent souvent.
Enfin, comme la plupart des drogues, la caféine augmente la production de dopamine dans les circuits du plaisir, ce qui contribue à entretenir la dépendance à cette drogue.  

Métabolisme et mécanisme d’action de la caféine
Le métabolisme de la caféine est hépatique. (1) Son activité enzymatique étant très différente d’une personne à une autre, les actions de la caféine sont sujettes à des variabilités interindividuelles importantes. Le mécanisme à la base de ses effets pharmacologiques est controversé. Plusieurs mécanismes ont été proposés : l’antagonisme des récepteurs de l’adénosine, la mobilisation du calcium intracellulaire… Par effet induit, le blocage des récepteurs de l'adénosine A1 améliore les effets moteurs des agonistes des récepteurs D1. (Ferré et al, 1997).
NB : Il y a plusieurs types de récepteurs. A pour les récepteurs à adénosine. D pour les récepteurs à dopamine. Etc.


Dernière édition par Luc le Dim 4 Aoû 2019 - 19:09, édité 1 fois

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Caféine : Ami ou ennemi ? La suite. Empty Absorption de la caféine

Message  Luc le Dim 4 Aoû 2019 - 15:22

Sensibilité aux méthylexanthines
Mais ce qui semble mettre tout le monde d’accord, actuellement c’est la sensibilité des individus à la neutralisation des méthylexanthines (purines). Il existe une variabilité génétique dans notre capacité à métaboliser la caféine, due au polymorphisme de l’enzyme CYP1A2.
Exprimé plus simplement, tous les individus ne neutralisent pas les méthylexanthines au même rythme. On parle alors de pharmacocinétique.

Pharmacocinétique de la caféine :
L’enzyme CYP1A2 métabolise la caféine via N3-déméthylation
CYP450 1A2 ou CYP1A2 est une enzyme de la famille oxydase qui dégrade / déméthyle la caféine.
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Caféine : Ami ou ennemi ? La suite. Empty Facteurs Influençant la métabolisation de de Caféine

Message  Luc le Dim 4 Aoû 2019 - 15:25

Polymorphisme de CYP1A2
La protéine CYP1A2 existe sous deux formes, avec une variante dans le gène. Les deux protéines qui en découlent dégradent la caféine, mais de manière différente. Les individus qui portent la forme CYP1A2*1F métabolisent la caféine lentement. Par conséquent, la caféine « traîne » plus longtemps dans leur sang. Dans ce dernier cas,  boire plus de 2 tasses de café pourrait augmenter le risque cardiaque (hypertension). En revanche, ceux qui portent la forme CYP1A2*1A éliminent la caféine bien plus rapidement. (2)

Différences Interindividuelles dans le Métabolisme de la Caféine et Facteurs Influençant la Consommation de Caféine
99 % de la caféine ingérée est absorbée en 45’ au travers du tractus intestinal (Blanchard and Sawers, 1983a), 20 % au niveau de l’estomac et la plus grande partie dans le petit intestin (intestin grêle) (Chvasta and Cooke, 1971).  C’est le foie qui est en charge de la métabolisation des différents composants.  La demi-vie de la caféine est souvent estimée entre 2,5 à 5 H (Arnaud, 1993). Des variations plus importantes de la demi-vie, entre 2,3 à 9,9 heures ont été signalées, ce qui indique que la clairance de la caféine pourrait subir une variabilité interindividuelle significative. Notez que la concentration plasmatique de la caféine diminue plus rapidement que celle de la paraxanthine, son principal métabolite. Les concentrations de paraxanthine deviennent même supérieures à celles de la caféine environ 8 à 10 heures après l'ingestion de caféine, ce qui se produit chez toutes les espèces, chez l'animal comme chez l'homme. (Bonati et al., 1982; Arnaud, 1993). Ceci est déterminant étant donné que la paraxanthine est aussi puissante que la caféine au niveau du blocage des récepteurs de l'adénosine (Fredholm et al., 1999) et que, par conséquent, les études sur les effets biologiques de l'ingestion de caféine devraient prendre en compte la présence des métabolites, au moins la paraxanthine associée à la caféine. (3)

Métabolisme et génétique
C’est l’enzyme CYP450 A2 ou Cyp1A2 qui prend en charge la presque totalité  de la dégradation de la caféine et de ses métabolites. Voir schéma « Caffeine degradation / demethylation by enzyme CYP1A2 ». Une fois pris en compte le génotype de l’individu, qui détermine si vous métabolisez lentement ou rapidement la caféine et ses métabolites, vous pouvez affiner les effets bénéfiques ou non de la caféine. Tout le monde n’appréciera pas le café de la même manière (Landi et al., 1999).C’est aussi une question de ressenti !
Certains groupes de personnes (fumeurs, femme enceinte) métabolisent la caféine différemment. La caféine du thé est absorbée de manière similaire (4) sauf que l’effet induit par le thé sur la glycémie n’est pas le même ; il est plus linéaire.

Le buzz se trouve donc dans nos gènes
Une variante du gène CYP1A2 amène le foie à métaboliser la caféine très rapidement. Les personnes qui héritent des deux copies de la variante « rapide » – une de chaque parent –sont généralement appelées métaboliseurs rapides. Leur corps métabolise la caféine environ quatre fois plus rapidement que les personnes qui héritent d’une copie du gène de la variante lente. Ces personnes sont appelées métaboliseurs lents.
40% des gens métabolisent rapidement le café. Environ 45% ont à la fois une copie lente et une copie rapide de l'allèle, et 15% portent deux copies de l'allèle lent.
Dan Reardon, un médecin qui a fondé FitnessGenes, a déclaré que, de façon anecdotique, les métaboliseurs lents qui boivent du café ont tendance à signaler un état d’éveil très progressif, pouvant durer parfois plusieurs heures. Cependant, avec le café, les métaboliseurs rapides ont souvent une expérience très différente: un pic de vigilance immédiat suivi parfois d’une baisse d’énergie relativement rapide, 2 heures plus tard (…)
Le Dr Cornelis et une équipe de scientifiques internationaux ont identifié huit variantes génétiques qui semblent inciter les gens à rechercher du café, dont au moins deux variantes impliquées dans les effets psychologiquement gratifiants de la caféine. (5)

La caféine booste certains, ralentit d'autres
Un gène qui affecte la vitesse de métabolisation de la caféine peut avoir une incidence sur le fait que cela aide ou non votre activité sportive.
Chez les métaboliseurs rapides, la théorie présente indique que les effets négatifs de la caféine et de ses métabolites n’ont pas le temps de saturer l’organisme. Ces sont les effets antioxydants et stimulants qui sont au 1er plan. Chez les métaboliseurs lents, par contre, les métabolites de la caféine restent dans le corps et tournent en rond, une fois que la caféine a agi / fait son travail dans le cerveau, ce qui augmente les effets secondaires, si vous buvez plus de deux tasses par jour (Washington Post article).
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Comment le café est métabolisé
Le café est métabolisé en 3 trois diméthylxanthines, chacune ayant ses propres effets sur le corps:
- Paraxanthine (84%): augmente la lipolyse, entraînant des niveaux élevés de glycérol et d'acides gras libres dans le plasma sanguin.
- Théobromine (12%): dilate les vaisseaux sanguins et augmente le volume urinaire. La théobromine est également le principal alcaloïde de la fève de cacao (chocolat).
- Théophylline (4%): assouplit les muscles lisses des bronches et est utilisé pour traiter l'asthme. La dose thérapeutique de théophylline est toutefois plusieurs fois supérieure aux taux obtenus par le métabolisme de la caféine.
NB : Ces pourcentages varient légèrement selon la source des études.

Une tasse de café contient de 80 à 175 mg de caféine, en fonction de l’origine du "grain" (graine) utilisé et de la façon dont il est préparé (goutte à goutte, percolateur ou expresso, par exemple). Les fèves issues des climats montagneux sont plus riches en antioxydants.
En général, des doses de caféine comprises entre 300-500 mg par jour sont assez bien tolérées et éliminées par les voies urinaires (Stavric, 1988), mais un arrêt brutal pourrait cependant amener des effets dus à un sevrage trop brusque. La caféine est psychoactive ; c’est donc une drogue, à laquelle l’organisme peut s’habituer.


Dernière édition par Luc le Dim 4 Aoû 2019 - 19:15, édité 3 fois

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Caféine : Ami ou ennemi ? La suite. Empty Re: Caféine : Ami ou ennemi ? La suite.

Message  Luc le Dim 4 Aoû 2019 - 15:28

Sources et Références :
1. Métabolisme et Mécanisme d’Action de la Caféine
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2. CYP1A2 genotype modifies the association between coffee intake and the risk of hypertension.
Palatini P et al. J Hypertens. 2009 doi: 10.1097/HJH.0b013e32832ba850.
The risk of hypertension associated with coffee intake varies according to CYP1A2 genotype. Carriers of slow *1F allele are at increased risk and should thus abstain from coffee, whereas individuals with *1A/*1A genotype can safely drink coffee.
3. Interindividual Differences in Caffeine Metabolism and Factors Driving Caffeine Consumption
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
4) Marks V, Kelly J.F. (1973) Absorption of caffeine from tea, coffee and coca cola. Lancet 1(7807):827.
5) For Coffee Drinkers, the Buzz May Be in Your Genes
By Anahad O'CONNOR. July 12, 2016
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Caféine : Ami ou ennemi ? La suite. Empty Re: Caféine : Ami ou ennemi ? La suite.

Message  Luc le Dim 4 Aoû 2019 - 15:28

Liens intéressants
*) Café & sieste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faut environ 15 à 20 minutes pour que la caféine soit absorbée par l’intestin et se lie aux récepteurs à adénosine. Juste le temps requis pour une micro-sieste.
*) Le café altère le niveau du goût sucré, pas les autres sensations
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
*) La caféine stimule la mémoire temporairement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
*) Caféine et neurones dopaminergiques
La caféine protège contre les effets destructeurs des toxines et préserve les neurones dopaminergiques.
*) Mécanismes d'action de la caféine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
*) Caffeine's Vascular Mechanisms of Action
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
In endothelial cells, it increases intracellular calcium stimulating the production of nitric oxide through the expression of the endothelial nitric oxide synthase enzyme. Nitric oxide is diffused to the vascular smooth muscle cell to produce vasodilation. In vascular smooth muscle cells its effect is predominantly a competitive inhibition of phosphodiesterase, producing an accumulation of cAMP and vasodilation. In addition, it blocks the adenosine receptors present in the vascular tissue to produce vasoconstriction. In this paper the main mechanisms of action of caffeine on the vascular tissue are described, in which it is shown that caffeine has some cardiovascular properties and effects which could be considered beneficial.
*) Caffeine and the central nervous system: mechanisms of action, biochemical, metabolic and psychostimulant effects
Astrid Nehlig et al. Brain Research Reviews 1992. DOI:10.1016/0165-0173(92)90012-B
Caffeine activates noradrenaline neurons and seems to affect the local release of dopamine. Many of the alerting effects of caffeine may be related to the action of the methylxanthine on serotonin neurons.
The effects of caffeine on learning, memory, performance and coordination are rather related to the methylxanthine action on arousal, vigilance and fatigue. Caffeine exerts obvious effects on anxiety and sleep which vary according to individual sensitivity to the methylxanthine.
*) Three Ways That Caffeine Affects Your Brain
By Scott 04/30/2015. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1. Caffeine Increases Alertness by Blocking Adenosine
By blocking adenosine, caffeine lets the excitatory neurotransmitters that stimulate the brain move about freely. This leads to an increase neuron firing, and the pituitary gland notices / senses the uptick in activity. The pituitary gland, in turn, releases hormones that activate the adrenal glands, which produce adrenaline.
2. Adrenaline boosts energy by:
 increasing blood pressure and elevating heart rate;
 opening airways (breath);
 redirecting blood from some organs, like the stomach, to muscles;
 causing the liver to release sugars.
3. Caffeine Improves Mood by Delaying Dopamine Reabsorption
Caffeine increases the amount of dopamine in our brain by blocking its reabsorption into our bodies. It doesn’t increase the amount of dopamine our bodies make, but it slows the rate at which dopamine leaves our brains and returns to our bodies. This leads to elevated dopamine levels for a short time, which make us feel good.
This is also why caffeine is addictive.
*) Cancer and Breast Cancer Risk among BRCA1 Mutation Carriers
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Among women with at least one variant C allele (AC or CC), those who consumed coffee had a 64% reduction in breast cancer risk, compared with women who never consumed coffee. A significant protective effect of coffee consumption was not observed among women with the CYP1A2 AA genotype.
*) Pharmacokinetics of caffeine. Metabolism/Excretion - General
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Genetic polymorphism of CYP1A2
Single nucleotide polymorphism “rs762551” (= also referred to as “CYP1A2*1F”)
- AA genotype => so-called “fast metaboliser” phenotype
- AC and CC genotypes => “slow metaboliser” phenotype
- Prevalence of AA vs. AC+CC about 50:50 (± 10%) > thus phenotypes are well represented in larger cohort studies.


Dernière édition par Luc le Dim 4 Aoû 2019 - 19:16, édité 1 fois

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Caféine : Ami ou ennemi ? La suite. Empty Inhibition de CYP1A2

Message  Luc le Dim 4 Aoû 2019 - 15:33

*) Inhibition of CYP1A2
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Other common inducers of CYP1A2 are insulin, cabbage, cauliflower, broccoli, and charcoal-grilled meat.
Cumin and turmeric (curcumine) also inhibit CYP1A2 activity.
Zhou SF et al. Insights into the substrate specificity, inhibitors, regulation, and polymorphisms and the clinical impact of human cytochrome P450 1A2. AAPS. 2009.
Naringine from grapefruit juice consumption decreases caffeine clearance by 23% and prolongs half-life by 31%. (28-29)
Consumption of broccoli and brassica vegetables in general (30) and absorption of large quantities of vitamin C increase caffeine clearance (31).
The flavonoid, quercetin, found widely in fruit and vegetables, affects the metabolism of caffeine and paraxanthine and mainly decreases the urinary excretion of the latter compound by 32%; it also changes the excretion of several other metabolites of caffeine (32).
28. Fuhr U. et al. (1993) Inhibitory effect of grapefruit juice and its bitter principal, naringenin, on CYP1A2 dependent metabolism of caffeine in man. Br J Clin Pharmacol, 35:431-436.
29. Fuhr U. et al. (1995) Lacking effect of grapefruit juice on theophylline pharmacokinetics. Int J Clin Pharmacol Ther, 33:311-314.
30. Lampe J.W. et al. (2000) Brassica vegetables increase and apiaceous vegetables decrease cytochrome P450 1A2 activity in humans: changes in caffeine metabolite ratios in response to controlled vegetable diets. Carcinogenesis, 21:1157-1162.
31. Blanchard J., Hochman D. (1984) Effects of vitamin C on caffeine pharmacokinetics in young and aged guinea pigs. Drug Nutrient Interactions, 2:243-255.
32. Chen Y. et al. (2009) Effect of sodium tanshinone II A sulfonate on the activity of CYP1A2 in healthy volunteers. Xenobiotica, 39:508-513.

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Message  Hérode le Lun 5 Aoû 2019 - 9:58

ouh la la !  vu que CYP1A2,je ne sais pas ce que c'est ,je vais continuer  à en consommer raisonnablement  comme d'hab : un grand bol le matin et une petite tasse à midi  et moitié déca , comme ça ,s'il y a des effets bénéfiques ,tant mieux!(stimulation ?,prévention du cancer du sein ?)de toutes façons, à présent, ma devise c'est "Touche pas à mon p'tit déj' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],c'est sacré":j'ai entendu trop de choses aussi contrariantes que  contradictoires, je fais par conséquent de la résistance au changement..
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Message  Luc le Lun 5 Aoû 2019 - 10:31

Hérode a écrit:  vu que CYP1A2,je ne sais pas ce que c'est ,je vais continuer  à en consommer raisonnablement  comme d'hab :.
Tu fais bien. No problemo avec 1 à 2 tasses de vrai café, si on pratique l'abstinence ou la modération de temps en temps, donc avec des périodes où on fait relâche ... On tient alors compte aussi des messages envoyés par le corps (anxiété, acidité gastrique, etc.).

Je simplifie l'explication.
La caféine et les dérivés du café sont métabolisés par le foie. + ou - rapidement selon vos gènes.
Pour neutraliser les méthylexantines du café (purine), le foie utilise une enzyme appelée CYP1A2
(famille CYP450). C'est une voie de détox. cette voie peut être freinée par certains médocs, la pilule contraceptive, la curcumine et certains anti-inflammatoires.
Cela signifie que l'élimination est ralentie. Il peut donc y avoir accumulation de toxines.

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Message  Hérode le Lun 5 Aoû 2019 - 16:22

c'est plus clair .. donc il faudrait que  je reste quelques jours sans boire de café du tout , ?je n'ai jamais eu  de problèmes  d'acidité gastrique ,pas cause de souffrance en tout cas .;je déteste pas le thé mais plutôt  au "teatime "  plutôt en hiver .j'ai jamais essayé la chicorée ..
ça fait longtemps que je ne prends plus la pilule hihi Caféine : Ami ou ennemi ? La suite. 1462701302 , pas d'anti-inflammatoire ,la  curcumine oui par contre! c'est compliqué  et j'ai  enregistré dans mes documents ton article dédié  ;qu'il faut que je relise   car le curcuma  a quand même des indications  qui me correspondent  bien :articulations entre autres ..
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Message  Luc le Lun 5 Aoû 2019 - 16:42

Hérode a écrit:c'est plus clair .. donc il faudrait que  je reste quelques jours sans boire de café du tout  ?
Pas obligatoirement si tu te limites à 1 ou 2 cafés par jour. Mais ce serait bien de faire alors un jeûne hydrique 2X/an.
ça ne sert à rien de remplacer par du thé. C'est la même famille.
Fais-toi une tisane avec du gingembre et du poivre pour te réchauffer.
infusion 10 - 15'. je prépare 750 ml. 1 tasse toutes les 4 heures.
Sinon, il y a aussi l'hibiscus. On varie.
Je bois en ce moment, gingembre et citron. 3 heures de trempage ou bien la nuit pour le lendemain matin.

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