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Apport optimal d’acide ascorbique

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Apport optimal d’acide ascorbique Empty Apport optimal d’acide ascorbique

Message  Luc le Dim 9 Fév 2020 - 11:07

Apport optimal d’acide ascorbique
Vit C : De quelle dose avons-nous besoin pour optimiser l'effet pharmaceutique ?

*) Introduction: Apports conseillés ou apports optimaux ?  
Les apports pharmaceutiques sont « les apports optimaux qui permettent une saturation tissulaire en micronutriments, non seulement nécessaires au fonctionnement biochimique des cellules, mais aussi capables d’assurer leur protection et leur réparation. » (1)
« Or, il n’est pas tenu compte de ces besoins dans l’établissement des apports journaliers recommandés (AJR), qui sont seulement calculés pour éviter à la majeure partie de la population les carences sévères, le scorbut pour la vitamine C, le béribéri pour la vitamine B, le pellagre pour la vitamine PP, le rachitisme pour la vitamine D, les anémies pour le fer, les folates et la vitamine B12. » (1)

*) AJR– ANR– RDA – DRI (Dietary Reference Intake, Made in USA)
Le RDA (Daily Recommended Allowance) ou les AJR sont les apports minimum requis pour ne pas déclencher  une pathologie, en situation normale, pour 95 % de la population.  
La valeur AJR figure souvent sur les aliments préfabriqués ou préemballés.  Les AJR concernent un nutriment particulier, et la valeur est encore moins précise que les ANC : il s'agit d'une valeur moyenne qui est indépendante de l'âge ou du sexe, et qui est censé convenir aussi bien à une femme enceinte qu'à un senior.  Ce n’est donc pas la bible.
Aussi, la vitamine C a vu son statut modifier et augmenter à plusieurs reprises. L’ANR (apport nutritionnel recommandé) varie entre 40 et 120 mg, selon les pays. 110 mg en France. Au Canada et dans de nombreux pays d’Europe, l’ANR en vitamine C est de 90 mg pour un homme adulte et de 75 mg pour une femme du même âge. (2)
Mais la plupart des nutritionnistes situent le besoin minimal de vitamine C entre 200 et 250 mg, et les besoins optimaux d’acide ascorbique à 400 ou 500 mg.  
1 gr en cas d’inflammation latente. (3)
Dans cet article, les termes vitamine C, acide ascorbique, ou ascorbate sont interchangeables. Il y a une nuance mais nous n’en tiendrons pas compte, pour la facilité de la compréhension.  

*) Apport optimal
« Qu’en est-il des apports optimaux qui permettraient …
- à notre biochimie de tourner avec une efficacité optimale ;
- à notre système immunitaire de combattre au mieux les bactéries et les virus ;
- à nos systèmes de détoxification d’éliminer et de neutraliser les toxiques exogènes, comme les polluants et les toxiques endogènes, comme les radicaux libres ;
- à nos systèmes de réparation de conserver le plus longtemps possible l’intégrité de nos gènes, de remplacer efficacement les acides gras altérés aux seins des membranes, les protéines endommagées, etc. ?
Qu’en est-il des apports optimaux qui nous donneraient l’énergie physique, la coordination, l’acuité sensorielle, la concentration, la mémoire, la vitesse de décision, l’adaptation au stress, l’équilibre émotionnelle, le contrôle pulsionnel, la vitalité sexuelle, la fertilité, la santé de la peau et des phanères … qui correspondent à nos capacités ? » JP Curtay. (4)
Qu’en est-il des apports optimaux qui nous permettrait de vivre exempts des catastrophes variées et diverses dont la fréquence croit à une vitesse exponentielle avec l’âge, ou tout simplement pour rester suffisamment valides pour jouir sainement de notre troisième âge ? (4)

*) Quelle quantité d'acide ascorbique pour saturer les tissus?
Environ 70% à 90% de la vitamine C est absorbée à des apports modérés de 30 à 180 mg / jour, selon la situation des individus. (5) Des doses plus élevées (> 500 mg) entraînent une absorption proportionnelle de vitamine C, à mesure que la dose augmente. Une fois que les concentrations plasmatiques de vitamine C atteignent la saturation, une quantité supplémentaire de vitamine C est en grande partie excrétée dans l'urine. (6)
À des doses supérieures à 1 g / jour, l'absorption chute à moins de 50% et l'acide ascorbique non métabolisé absorbé est excrété dans l'urine. (5)
Comme l'a noté le Linus Pauling Institute, des expériences ont démontré que la concentration plasmatique de vitamine C est contrôlée par trois mécanismes principaux: l'absorption intestinale, le transport tissulaire et la réabsorption rénale. Vous pouvez vous attendre à une augmentation significative de la concentration plasmatique de vitamine C à des doses comprises entre 30 et 100 mg / jour, du moins s'il n'y a pas de problème de santé comme une inflammation, un burnout, une infection ou une réaction allergique qui conduirait à une « anascorbémie » (épuisement en acide ascorbique dû des besoins métaboliques élevés).

À 200 à 400 mg / jour, les jeunes adultes en bonne santé atteignent une concentration à l'état d'équilibre de 60 à 80 micromoles / L, et il a été démontré que l'ingestion de doses de 200 mg par prise maximise l'efficacité d'absorption. (7)
Selon le Dr Andrew Saul, rédacteur en chef du Orthomolecular Medicine News Service, si tout le monde devait prendre 500 mg de vitamine C par jour –  la dose généralement nécessaire pour atteindre un niveau sain de 80 µmol / L –  environ 216 000 vies pourraient être épargnées chaque année. (7)
Notez à ce stade que la saturation sanguine et la saturation des tissus pour obtenir un effet thérapeutique sont 2 aspects différents. Nous développerons ce point dans la seconde partie de cet article, intitulée "Protocole oral du Dr Cathcart pour la vitamine C", Titrating to Bowel Tolerance“.
Il explique comment affiner la posologie de la vitamine C pour un maintien optimal, ainsi que le traitement des maladies aiguës, du stress ou des blessures.

*) Vitamine C et soutien hormonal
La vitamine C est essentielle à la production adéquate d'hormones surrénales. Ainsi qu’un complexe de vitamines B. (8-9)
La vitamine C est également essentielle à l'ensemble de l'axe HPA (hypothalamique – hypophyse – surrénale). Cet axe est l'un des éléments les plus importants de l'homéostasie, le processus qui maintient un équilibre biochimique et physiologique interne stable dans votre corps.
Pendant le stress, la vitamine C (acide ascorbique) est consommée à un rythme extrêmement rapide. Cela signifie que si quelqu'un fait de l'exercice en classe d'aérobic (bon stress) ou s'il fait face à une situation de vie pénible qui perdure (mauvais stress), vos glandes surrénales ont besoin de plus de vitamine C. Si les tissus épuisés restent sans apport supplémentaire pendant une longue période, vos glandes surrénales ne peuvent pas produire les hormones surrénales supplémentaires nécessaires pour assurer les besoins requis pendant les périodes de stress. La fatigue persistante ne disparaîtra pas. (10)
Vous devrez peut-être vous supplémenter afin d'obtenir la quantité optimale pour prévenir la fatigue surrénale. Une dose de 1 000 à 2 000 milligrammes par jour sera vraisemblablement adéquate pour fournir le soutien nutritionnel dont les glandes surrénales ont besoin pour faire face au stress quotidien. (11)
Si vous présentez des symptômes de fatigue surrénalienne, vous pourriez avoir besoin de plus de vitamine C pour nourrir les glandes surrénales – cette  dose peut atteindre 4 000 à 5 000 milligrammes par jour. Demandez conseil à un professionnel de la santé, pour un suivi et éviter les contrindications éventuelles. Vous pourriez prendre cette vitamine trois fois par jour en doses fractionnées. (11) S’il y a un problème d’acidité gastrique, il existe de l’ascorbate de sodium ; et dans certains cas plus graves, il existe la possibilité de le faire par intraveineuse, sous suivi médical.

NB : L’ascorbate de sodium (CAS 134-03-02) est le sel de sodium de l’acide ascorbique. C’est une forme tamponnée.
Si nous résumons ce qui précède, sous forme d’un tableau simplifié :
Apport de vit C optimisémg
Apport alimentaire150-200
Apport supplémentaire200
Apport journalier400-500
Apport en cas d’inflammation1000
Apport en cas de pathologieVoir le protocole du Dr Cathart
NB : Il s’agit d’acide L-ascorbique portant le N° de CAS: 50-81-7 (ou la rotation optique comprise entre 20.5 et 21.5°), avec un certificat de garantie pour les ML, dont  une tolérance maxi pour Hg: 1 ppm (part par million). Sinon, vous encrassez l’organisme !


Dernière édition par Luc le Lun 10 Fév 2020 - 12:34, édité 6 fois

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Message  Luc le Dim 9 Fév 2020 - 11:08

Références et sources :
1. Jean Paul Curtay – Nutrithérapie, Bases Scientifiques et Pratique Médicale. 2008
2. Nos besoins journaliers en vitamine C
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3. Linus Pauling Institute.
4. JP Curtay. Ibidem
5. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]VitaminC-HealthProfessional
6. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
7. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
8. Facts about Vitamin C and Adrenal Fatigue
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]vitamin-c.html
Vitamin C is critical for proper production of adrenal hormones. As for B-complex too. Vitamin C is utilized by the adrenal glands in the production of all of the adrenal hormones, most notably cortisol. When you are faced with a stressful situation, your vitamin C is rapidly used up in the production of cortisol and related stress-response hormones.
9. Ibidem: Vitamin C and Your Immune System
Vitamin C stimulates the production of white blood cells (the infection fighters) as well as stimulating production of interferon and virus antibodies. It also stimulates production of liver detoxifying enzymes that help eliminate toxic waste products from your body, including environmental chemicals you may have been exposed to.
10. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
11. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Apport optimal d’acide ascorbique Empty Protocole du Dr Cathart pour la tolérance intestinale de la vitamine C

Message  Luc le Dim 9 Fév 2020 - 11:10

Le protocole du Dr Cathart pour la vitamine C, “Titrating to Bowel Tolerance“.
Notez que les symptômes de la plupart des maladies indiquent très peu d'effets sur les symptômes aigus jusqu'à ce que des doses de 80 à 90% de la tolérance intestinale soient atteintes. Cette tolérance augmente fortement en cas de pathologie produisant des ROS (reactive oxygen species). Le niveau requis est variable aussi selon les individus, pour obtenir un niveau légèrement inférieur à celui déclenchant de la diarrhée.
Un bon début consiste à commencer avec 1 gr de vitamine C. 1 à 2 gr selon les individus. Si vous visez l’effet laxatif, en cherchant à saturer les intestins, c’est un apport fractionné toutes les 30-60’. Fiez-vous à vos sensations. Perso, c’est 1 gr total, dans 150 ml de jus d’orange, pris en deux fois, espacé de 60’.
Le lendemain, je remets ça mais je fractionne en plusieurs prises (4 à 6 fois), afin d’optimiser la pénétration dans les différents tissus.
Les deux 1ères prises du lendemain sont espacées à 30-60' intervalle, avec 500 mg d'acide ascorbique. En effet, si vous laissez trop longtemps la poudre d'acide ascorbique dans l'eau, elle s'oxyde (air + lumière + minéraux). Pas d'eau du robinet, de préférence, car elle contient souvent trop de carbonates (et du chlore). 
Un délai acceptable va jusque 2 à 3 H, si vous préparez un shake avec du jus d'orange. 
Je remets ça avec 500 mg supplémentaire 3 à 4 H plus tard. Le délai n'est pas optimal (2 H est mieux pour la demi-vie) mais c'est mon ressenti qui prime (digestion). 


Plus d’infos sur ce lien :
Dr Cathcart’s protocol for vitamin C bowel tolerance
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dr Cathcart’s oral protocol for vitamin C, “Titrating to Bowel Tolerance
It explains how to fine tune vitamin C dosage for optimal maintenance, as well as treatment for acute conditions of illness, stress or injury.
NB: Je viendrais mettre de plus larges extraits traduits.
=> Edit: Voir ce lien:
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