Mirzoune et Ciboulette SGSC
Bienvenue sur Mirzoune et Ciboulette!
Derniers sujets
» Transition vers moins de féculents
par darky35 Aujourd'hui à 9:52

» Fairvital de mauvaise foi
par darky35 Hier à 10:17

» Joyeux anniversaire Chriscool
par Proserpine Mar 7 Juil 2020 - 9:55

» Hopovac Présentation
par Hopovac Dim 5 Juil 2020 - 15:33

» Yoga & douleurs dorsales
par Luc Sam 4 Juil 2020 - 9:41

» Affiner les Apports journaliers recommandés
par darky35 Ven 3 Juil 2020 - 11:40

» Tactique Coronavirus
par darky35 Jeu 2 Juil 2020 - 11:58

» Presentation Tachilamo
par darky35 Jeu 2 Juil 2020 - 10:06

» Dioxyde de titane & Excipients ds Vitamines B
par darky35 Mar 30 Juin 2020 - 9:41

» Agents naturels pour lutter contre le biofilm bactérien
par Luc Sam 27 Juin 2020 - 21:13

» Coronavirus - actualités
par Luc Jeu 25 Juin 2020 - 11:39

» Notre équipe
par Mpj48 Mer 24 Juin 2020 - 17:30

» Présentation Alzian
par Alzian Lun 22 Juin 2020 - 20:32

» Biofilm Advanced phase 2
par darky35 Dim 21 Juin 2020 - 18:34

» Cleo SIBOMAN
par Luc Dim 21 Juin 2020 - 14:33

» Histoire drôle en image & Funny clip 9
par Hérode Dim 21 Juin 2020 - 10:22

» darky35-Journal de suivi sibo hydrogène/méthane
par Luc Mer 17 Juin 2020 - 10:05

» images png
par darky35 Dim 14 Juin 2020 - 11:33

» Laissez-moi sortir
par Luc Sam 13 Juin 2020 - 14:57

» "Tubes" à partager 1 - clips musique, videos, danse
par darky35 Sam 13 Juin 2020 - 14:56

» Mona lisa en speed Photoshop
par darky35 Sam 13 Juin 2020 - 14:11

» Faire son beurre clarifié (ghee)
par Luc Sam 13 Juin 2020 - 13:27

» créer un gif
par darky35 Sam 13 Juin 2020 - 13:01

» Présentation Pascale
par Proserpine Ven 12 Juin 2020 - 8:48

» Quand les symptômes s'aggravent: Désencrassage, effet rebond, crise de guérison?
par Luc Mer 10 Juin 2020 - 9:59

» Présentation
par Luc Mer 10 Juin 2020 - 8:19

» Bonne fête à toutes les mamans
par Proserpine Dim 7 Juin 2020 - 11:04

» Présentation Sylvain - SIBO et Hashimoto
par SIBO_Sly Ven 5 Juin 2020 - 20:14

» FUT2 sécrétor ou non sécretor ?
par darky35 Lun 1 Juin 2020 - 13:15

» Traiter l’intolérance à l’histamine
par darky35 Lun 1 Juin 2020 - 12:22

» Bon anniversaire Chantal
par Chantal Mar 26 Mai 2020 - 10:30

» Les Associations alimentaires
par darky35 Sam 23 Mai 2020 - 14:25

» Booster le processus de remyelinisation naturelle
par darky35 Mer 20 Mai 2020 - 10:00

» Les 7 principes du stress. Ori Hofmekler
par Luc Dim 17 Mai 2020 - 9:06

» Bon anniversaire Céline 57
par Celine57 Jeu 14 Mai 2020 - 15:48

» Faire connaissance avec le clair ressenti
par Proserpine Mar 12 Mai 2020 - 15:10

» Phagothérapie: Les phages et les lysines, contre les bactéries résistantes
par darky35 Mar 12 Mai 2020 - 12:27

» Petit déjeuner de Patiloup
par Anthodu89 Mar 12 Mai 2020 - 9:55

» Petit dej de Luc
par Anthodu89 Lun 11 Mai 2020 - 15:36

» Bon anniversaire Filou68
par Proserpine Dim 10 Mai 2020 - 10:39

» Asthme: ventoline, sélénium et N-Acétylcystéine
par Luc Sam 9 Mai 2020 - 22:43

» Bon anniversaire breizh29
par darky35 Ven 8 Mai 2020 - 9:59

» Présentation Emma
par alexenforme Jeu 7 Mai 2020 - 12:01

» Quand l’énergie fait défaut: Œdème & hypertension
par Luc Mer 6 Mai 2020 - 11:58

» Corriger le déséquilibre hormonal: Excès d'estrogènes
par Luc Lun 4 Mai 2020 - 11:14

» Présentation Lee Loo - Nouvelle abonnée
par Luc Lun 4 Mai 2020 - 9:27

» Péri-ménopause et ménopause. Sérénitude
par Luc Dim 3 Mai 2020 - 8:21

» Comment supporter & digérer les aliments si intestins irrités. IBS
par darky35 Sam 2 Mai 2020 - 12:59

» Les goguettes et Brel
par darky35 Ven 1 Mai 2020 - 15:16

» Jude sibo pas cool
par Proserpine Jeu 30 Avr 2020 - 17:47

» Bon anniversaire Patiloup
par patiloup Mer 29 Avr 2020 - 16:33

» Bon anniversaire Rouly
par Proserpine Mer 29 Avr 2020 - 8:54

» Présentation de Luc, alias Nestor345
par MichelDoc Lun 27 Avr 2020 - 20:39

» Je me présente: MichelDoc
par Chantal Lun 27 Avr 2020 - 13:17

» Contribuez à notre banque de gifs et smileys animés!
par MichelDoc Lun 27 Avr 2020 - 12:02

» Bonjour, moi c'est Myosotis
par Luc Lun 27 Avr 2020 - 10:52

» Journal d'un confiné - Vu par Pablo Andres
par darky35 Dim 26 Avr 2020 - 15:37

» coronavirus et vaccination
par Hérode Lun 20 Avr 2020 - 11:55

» Hello de Darky- j'ai le sibo - + fucosyl transferase 2 (FUT2)
par darky35 Dim 19 Avr 2020 - 15:18

» Nos amis les bêtes et le virus
par Hérode Ven 17 Avr 2020 - 17:32

» La quercétine protège contre les effets nocifs des pesticides
par Hérode Mer 15 Avr 2020 - 16:28

» Vaccins : un rapport parlementaire italien explosif
par Luc Mer 15 Avr 2020 - 11:09

» The salt Fix
par Luc Mar 14 Avr 2020 - 8:51

» Vitamine C liposomée
par Chantal Dim 12 Avr 2020 - 13:44

» Effet du lait sur l'arthrose : tous les types de lait ?
par Gaffal Dim 12 Avr 2020 - 13:26

» Les tons flingueurs
par Luc Sam 11 Avr 2020 - 17:36

» Histoire drôle en image & Funny clip 8
par Luc Mer 8 Avr 2020 - 8:31

» Bon anniversaire Augustine
par Luc Mar 7 Avr 2020 - 9:10

» Anabolisme et synthèse des protéines - SPM
par Anthodu89 Dim 5 Avr 2020 - 11:53

» Présentation Anthony
par Anthodu89 Dim 5 Avr 2020 - 11:25

» Joyeux anniversaire ma frangine!
par Hérode Ven 3 Avr 2020 - 11:17

» Bon anniversaire Aimee
par Proserpine Mar 31 Mar 2020 - 9:40

» Presse économique - Par temps de crise
par Luc Lun 30 Mar 2020 - 17:01

» Les huiles végétales et apports équilibrés
par Luc Jeu 26 Mar 2020 - 20:41

» Les graisses originelles et les ersatz. T. Lauwers
par Luc Mer 25 Mar 2020 - 11:32

» Bon anniversaire Philipou
par Luc Mar 24 Mar 2020 - 9:53

» panique attestée ?
par Luc Sam 21 Mar 2020 - 21:04

» Bon anniversaire Mamoun69
par Luc Jeu 19 Mar 2020 - 8:48

» Propriétés santé et usages du bouleau
par Hérode Mer 18 Mar 2020 - 11:14

» acides gras trans et enzymes
par Ln Mer 18 Mar 2020 - 10:41

» Alerte Rouge sur paracétamol
par Hérode Dim 15 Mar 2020 - 18:41

» Jus de Grenade fermenté
par Luc Mer 11 Mar 2020 - 9:19

» Cholestérol et Graisses Saturées – Les mythes et les faits
par Luc Mar 10 Mar 2020 - 22:03

» Chaque jour que je passe sur ce forum...
par Proserpine Lun 9 Mar 2020 - 16:53

» vitamine D : zyma D ou...?
par Luc Dim 8 Mar 2020 - 16:39

» Protéine mTOR, acné et cancers
par Luc Sam 7 Mar 2020 - 8:46

» Bon anniversaire Joséphine
par Luc Mar 3 Mar 2020 - 12:37

» À méditer...
par Luc Lun 2 Mar 2020 - 18:39

» Bon anniversaire Nathalie
par Luc Dim 1 Mar 2020 - 10:35

» Joyeux anniversaire, Mirzoune,
par Proserpine Dim 1 Mar 2020 - 10:31

» Aliments anti-coup de froid & coupe-feu
par Luc Sam 29 Fév 2020 - 9:35

» Et si la maladie se cachait dans votre bouche ?
par Luc Ven 28 Fév 2020 - 12:18

» Le sucre de canne complet est une arnaque
par Luc Jeu 27 Fév 2020 - 17:09

» Les dents dévitalisées sont sources majeures de maladies graves
par Flo Jeu 27 Fév 2020 - 14:08

» Blagues et histoires drôles. Halte aux inquisiteurs 1 !
par Luc Mer 26 Fév 2020 - 7:54

» Booster le microbiote avec le sushi
par Luc Mar 25 Fév 2020 - 14:35

» Vit K Mk4 Vs Mk7 update 02 2020
par Luc Sam 22 Fév 2020 - 11:10

» Remodelage osseux & ostéocalcine
par Luc Lun 17 Fév 2020 - 16:50

» Vous voyez flou, des taches apparaissent…
par Luc Dim 16 Fév 2020 - 12:03

-40%
Le deal à ne pas rater :
Vélo d’appartement FYTTER – statique et ultra-pliable
150 € 249 €
Voir le deal

Vous voyez flou, des taches apparaissent…

Vous voyez flou, des taches apparaissent… Empty Vous voyez flou, des taches apparaissent…

Message  Luc le Sam 15 Fév 2020 - 21:10

Vous voyez flou, des taches apparaissent…
Sauvez vos yeux (témoignage d’une rescapée de la cécité !)
Glaucome, cataracte et DMLA sont des maladies dites du vieillissement. Elles apparaissent vers 60 ans pour affecter jusqu’à 50 % des personnes de plus de 90 ans. La lumière des écrans et l’alimentation seraient les principaux coupables. Ces maladies ne sont donc pas une fatalité ! Voici comment notre naturopathe a sauvé les yeux d’Élisabeth.

Source : SCE 02/2020 Par Florence Muller
Florence Muller est naturopathe, diplômée de l'ISUPNAT, elle axe particulièrement sa pratique sur l'alimentation (nutrithérapie), la gestion du stress et l'utilisation des plantes.

Article
Elisabeth a poussé la porte de mon cabinet il y a quelques mois seule­ment. Âgée d’une cinquantaine d’années, elle était inquiète car sa vue semblait baisser très rapidement. En une tirade, elle m’annonce que ses yeux sont fatigués, qu’elle voit parfois trouble et qu’elle a de plus en plus de mal à voir dans l’obscurité. Elle portait depuis plusieurs années des lunettes car elle est presbyte et astigmate. Et d’après son ophtalmologue, consulté récemment, tout était normal. Ce qui ne l’avait pas pour autant rassurée.

Comme sa mère et sa grand‑mère au même âge
Élisabeth me confie que sa mère et sa grand-mère maternelle souffrent de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et que l’une de ses tantes est atteinte d’une cataracte. Les larmes aux yeux, elle me dit : « Il y a trop de personnes aveugles dans ma famille. C’est sûr, moi aussi je vais le devenir ! » Pour finir, elle ajoute qu’elle a une glycémie un peu élevée et que, même si elle ne souffre pas encore de diabète, elle a entendu dire que cela favorisait les maladies des yeux. Si Élisabeth vient me voir, c’est parce qu’elle est bien décidée à faire ce qu’il faut pour protéger ses yeux et ne pas perdre son autonomie comme sa mère, sa grand-mère ou sa tante. (1)

Le facteur héréditaire peut être renversé !
L’inquiétude d’Élisabeth est bien compréhensible. Il est vrai que l’hé­rédité est un facteur important qu’il faut prendre en considération. Mais ce terrain familial n’est pas une fatalité. Elle a la bonne attitude en se préoccupant dès à présent de la santé de ses yeux. De plus, il est possible que les troubles de la vision qu’elle ressent en ce moment soient liés à une simple fatigue oculaire, sonnette d’alarme de son organisme pour lui dire qu’il est temps de faire quelque chose. Je m’intéresse aussi à son activité professionnelle. Elle est comptable et travaille toute la journée sur écran, dans une pièce avec une toute petite fenêtre et un éclairage plutôt léger. Je lui demande si elle s’expose à d’autres écrans. Elle m’avoue être « addict », selon ses propres termes, à tout type d’écran : téléphone por­table, ordinateur portable ou tablette. Durant son trajet pour rentrer chez elle, environ une heure, elle ne quitte pas son écran de téléphone des yeux. Et le soir, elle utilise un ordinateur portable ou une tablette pour regar­der des séries ou surfer sur le Net… cela l’aide à s’endormir d’après elle ! Voilà déjà une première piste : elle s’expose peu à la lumière naturelle du jour et beaucoup trop à la lu­mière artificielle, de surcroît dans des conditions peu adaptées. D’autant qu’il n’est pas nécessaire d’être toute la journée entouré d’écrans pour que les effets néfastes sur nos yeux se fassent sentir. Regarder quelques heures par jour la télévision, son téléphone ou sa tablette, suffit pour affaiblir les yeux…

DMLA, cataracte : la véritable cause serait-elle dans votre assiette ?
La cataracte et la DMLA sont les deux premières causes de cécité chez les personnes âgées… Au point qu’on trouve presque normal de perdre la vue avec l’âge. Pourtant toutes les personnes âgées ne souffrent pas de cataracte ou de DMLA. Certes, leur vue baisse et ça, c’est normal ! Mais si la maladie s’installe parfois jusqu’à la cécité, c’est qu’il y a peut-être une autre cause que l’âge.

Cataracte : une carence en cause ? Prenons la cataracte. Elle se ca­ractérise par une opacification du cristallin. Vue embrouillée, vision double ou voilée, éblouissements en cas d’exposition à des lumières vives, couleurs plus fades en sont les principaux symptômes. Parmi les causes de la cataracte, on trouve l’âge bien sûr, mais aussi le tabac, l’alcool, le diabète, des troubles métaboliques ou encore l’hypertension artérielle. Le phénomène de glycation a aussi sa part de responsabilité car il accé­lère le vieillissement du cristallin. Enfin, il est aujourd’hui clairement établi par de nombreuses études scientifiques qu’il y a un lien entre la cataracte et la déficience en vita­mines, minéraux et certains acides aminés, notamment en taurine. Pour prévenir la cataracte, il faut donc avoir une bonne hygiène de vie, une bonne alimentation mais aussi… faire du sport qui permet en effet d’éliminer les protéines glyquées responsables du vieillisse­ment du cristallin. Il est également possible de se complémenter avec la N-acétyl-carnosine, à raison de 2 gouttes matin et soir dans chaque œil en prévention ou pour ralentir la cataracte. C’est en effet sous forme de gouttes que les études ont révélé son efficacité maximum. (2)

La lumière : indispensable à la vue ET dangereuse (encadré)
L’œil a besoin de lumière, elle est essentielle à son développement. Une étude a en effet démontré que les enfants exposés à la lumière naturelle étaient moins sujets à la myopie que les autres (1). Il n’est donc pas question de s’en priver.
D’ailleurs, la perception des images n’existe que grâce à la lumière. Notre rétine la reçoit et, à partir de millions de cellules photo-réceptrices, la transforme en image, transmise au cerveau par le nerf optique. Pour cela, la rétine a besoin de beaucoup d’énergie et utilise donc une grande quan­tité d’oxygène, générant ainsi de nombreux radicaux libres. Elle est donc exposée à un stress oxy­datif qui, en excès, est néfaste pour les cellules de l’œil et accélère leur vieillissement et leur dégénérescence. Pour faire face à cela, la macula, qui se trouve au coeur de la rétine, comporte de nombreux pigments antioxy­dants ultra-puissants, comme la lutéine ou la zéaxanthine. Mais leur concentration a tendance à diminuer avec l’âge et, surtout, ils peuvent ne pas être présents en quantité suffisante pour faire face à des agressions répétées, ré­sultant d’une exposition régulière à la « mauvaise » lumière, celle d’un soleil trop fort ou encore celle des écrans (la lumière bleue).

Fin de l’encadré.

DMLA : faites le plein d’antioxydants !
La DMLA (dégénérescence macu­laire liée à l’âge) affecte quant à elle la rétine et sa macula, une toute petite zone située au fond de l’œil, particulièrement riche en caroté­noïdes, des antioxydants essentiels. La rétine, formée en grande partie de lipides, est aussi la partie de l’œil la plus exposée à la lumière. Or, ces lipides sont très sensibles à l’oxyda­tion générée par les radicaux libres issus des rayons UV. La présence d’antioxydants est donc absolument nécessaire pour protéger la rétine et sa macula.
Les symptômes de la DMLA appa­raissent généralement après 50 ans et se caractérisent par une gêne à la lumière, une baisse de l’acuité visuelle et un trouble de la vision des couleurs. Au fil du temps, la vision disparaît au centre. Là aussi, l’âge n’est pas la seule cause. Le tabac, l’hypertension, les troubles vascu­laires, l’inflammation, l’obésité sont autant de facteurs de risque.

Comme pour la cataracte, les études (3) ont mis en évidence un lien entre une déficience en antioxydants et l’appa­rition de la maladie. L’alimentation et une supplémentation adaptée peuvent donc être deux outils inté­ressants pour prévenir la DMLA. En complément, le ginkgo biloba a fait ses preuves. Plusieurs études (4) ont montré une amélioration de l’acuité visuelle avec une supplémentation comprise entre 120 et 240 mg de ginkgo par jour pendant plusieurs mois, effet probablement lié à l’amé­lioration de la circulation sanguine dans l’œil.

Dernière édition par Luc le Sam 15 Fév 2020 - 21:18, édité 1 fois

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Revenir en haut Aller en bas

Vous voyez flou, des taches apparaissent… Empty Exercices et relaxation des yeux

Message  Luc le Sam 15 Fév 2020 - 21:12

Mes quatre commandements « SOS vision »
Je propose alors à Élisabeth un pro­tocole pour l’aider à maintenir sa vision et prévenir l’apparition de potentielles pathologies oculaires

1. Limitez les dangers de la lumière bleue
Cette lumière bleue HEV (Haute Energie Visible) crée un stress et agresse l’œil. Elle cause des lésions irrémédiables à la rétine et au cristal­lin et les études montrent aujourd’hui qu’une surexposition à cette lumière est un facteur de risque de la DMLA. (5)
On la soupçonne aussi de favoriser le développement de la cataracte. Elle est également à l’origine de troubles de la vision, tels que difficultés de mise au point, vision trouble, sé­cheresse oculaire, larmoiements et même maux de tête.
À l’énoncé de tous ces symptômes, Élisabeth prend conscience de l’ori­gine de ses troubles actuels et me demande comment faire pour conci­lier travail devant écran et santé visuelle. Pour protéger ses yeux, je lui conseille d’utiliser un filtre pour écran ou des lunettes protectrices qui réduisent les émissions de lumière bleue.
Elle devra aussi positionner son écran à la bonne hauteur (au niveau des yeux), bien l’éclairer, en ajuster la luminosité, augmenter la taille du texte et surtout faire des pauses régu­lièrement pour offrir du repos à ses yeux (toutes les 30 minutes environ). Il existe pour cela des applications qui vous rappellent à l’ordre.
Enfin, je l’invite à se détacher des écrans en dehors des périodes de travail, de laisser téléphone portable et tablette de côté, surtout le soir au coucher.

2. Musclez et soulagez vos yeux
Si Élisabeth ressent une telle fatigue oculaire, c’est aussi probablement parce que ses muscles des yeux sont tendus. Et pour cause, le muscle de l’iris, qui permet la contraction et la dilatation de la pupille, est mobilisé des milliers des fois lors du travail sur écran. Sans parler des six muscles oculomoteurs qui permettent à ses yeux de bouger dans tous les sens.
Je suggère quelques exercices simples qui pourront soulager cette tension (qui peut aussi s’installer dans les muscles du cou et les trapèzes) :
-     Couvrez-vous les yeux avec les paumes des mains pendant 1 minute environ, plusieurs fois par jour. Les muscles sont alors au repos.
-     Regardez le plus loin possible, dans les quatre directions (en haut à gauche et à droite, puis en bas à gauche et à droite) et maintenez la position 3 secondes. Seuls les yeux doivent bouger. Répétez l’exercice 3 fois de suite.
-     Massez-vous les orbites en faisant de petits mouvements circulaires autour de l’œil à l’aide de vos pouces.
Enfin, pour son cou et ses trapèzes, il lui suffira de tourner la tête à droite et à gauche, d’effectuer des cercles lents et réguliers et de l’incliner lentement vers le haut et le bas pour relaxer cette zone.
Pour réadapter sa vision, je recom­mande également à Élisabeth de faire un bilan chez un orthoptiste qui pourra, en séance, lui faire pratiquer différents exercices pour entraîner les muscles des yeux, en vision de près, de loin et en relief, afin de fa­ciliter leur travail.
Il pourra aussi donner des exercices à faire à la maison pour prévenir la fatigue visuelle.

3. Nourrissez vos yeux
Image d’un PC: Réduisez les écrans : la lumière bleue cause de graves lésions à la rétine
Maintenant que j’ai vu avec Élisabeth comment faire au quo­tidien pour améliorer son confort visuel, j’aborde avec elle la question de l’alimentation. Car s’il y a bien une chose à faire pour entretenir son capital vision et prévenir l’apparition des maladies liées au vieillissement des yeux, c’est d’adopter une ali­mentation riche en antioxydants et en bons acides gras car leur déficience favorise l’apparition et le développe­ment de la DMLA (6) et de la cataracte. Comme elle m’a parlé de sa gly­cémie élevée, je suspecte une alimentation inadaptée, trop riche en sucres et pauvre en légumes. Sans surprise, Élisabeth me dit manger trop rapidement des plats tout préparés, beaucoup de pâtes et pas assez de légumes. Quant aux fruits, elle en mange un de temps en temps mais préfère nettement les crèmes dessert ou les pâtisseries du petit boulanger qui se trouve en bas de chez elle.
Je la sermonne un peu sévèrement pour qu’elle prenne conscience que son alimentation ne comporte pas assez d’antioxydants et beaucoup trop d’acides gras trans. Elle est également trop riche en sucres, ce qui l’expose à un risque de diabète de type 2, qu’elle sait être la cause de nombreuses maladies des yeux.

Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Vous voyez flou, des taches apparaissent… Empty Alimentation toxique pour les yeux

Message  Luc le Sam 15 Fév 2020 - 21:13

Une combinaison alimentaire toxique pour vos yeux
Je lui explique aussi rapidement que cette alimentation favorise le phénomène de glycation, une des principales causes du vieillissement cellulaire. La glycation, aussi ap­pelée réaction de Maillard, est une réaction chimique entre les protéines et les sucres qui génère des protéines glyquées. Ces dernières s’accumulent dans les cellules, empêchant ainsi leur bon fonctionnement. En outre, la glycation favorise l’oxydation et la production de radicaux libres. Au niveau des yeux, elle peut provoquer l’opacification du cristallin et favori­ser le développement de la cataracte. (7) Elle a aussi très probablement un rôle à jouer dans le développement de la DMLA.
Voici les conseils que je donne à Élisabeth pour son alimentation. Elle doit d’abord exclure tous les aliments qui sont néfastes pour la vue, à savoir :
• Les aliments à index glycémique élevé, c’est-à-dire le pain blanc, les céréales raffinées, les pâtisseries, les confiseries, les confitures, les sodas, les pizzas, etc… Pour les remplacer, je lui propose de se tourner vers le riz basmati, les céréales complètes, les légumineuses, le sarrasin ou encore la patate douce. Les études montrent que les aliments à index glycémique bas ou moyen diminuent le risque d’apparition et d’évolution de la DMLA (Cool
• Les produits ultra-transformés, riches en acides gras trans, en sucres et dénués de nutriments essentiels comme des vitamines, minéraux et oligo-éléments, et plus encore d’an­tioxydants (charcuteries, pâtisseries, etc.).
• Les aliments cuits à trop haute température, comme les aliments grillés ou frits, sources de produits de la glycation avancée.
Elle devra privilégier la cuisson à la vapeur douce, en papillote ou à l’étouffée. Et surtout, elle devra faire une belle place aux crudités et augmenter sa consommation de légumes et de fruits.

Albert Einstein

G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Vous voyez flou, des taches apparaissent… Empty lutéine et astaxanthine pour protéger le cristallin et la cornée

Message  Luc le Sam 15 Fév 2020 - 21:13

4 compléments pour voir loin et longtemps (encadré)
Pour accompagner ce changement et pour véritablement mettre l’ac­cent sur la prévention, je complète mes recommandations par des compléments alimentaires.
Je souhaite d’abord agir sur la fatigue visuelle, notamment si vous passez beaucoup de temps sur les écrans.
1.   Pour cela, je conseille la prise d’une gélule d’un extrait stan­dardisé d’astaxanthine, issu de l’algue Haematococcus pluvialis. L’astaxanthine prévient et réduit la fatigue visuelle, surtout en cas de travail sur ordinateur. Je la complète avec un extrait de cassis et de myrtille, ce qui améliorera aussi la vision nocturne.
2.  Je complète avec un complexe de plusieurs antioxydants. Dans ce domaine, l’étude AREDS 29 a validé l’efficacité du mélange suivant : 500 mg de vitamine C, 400 UI de vitamine E naturelle, 10 mg de lutéine, 2 mg de zé­axanthine, 80 mg de zinc et 2 mg de cuivre.
3.  L’efficacité de ces antioxy­dants sera renforcée par la prise d’oméga-3 de type EPA-DHA. Je recommande l’huile de krill, à la fois riche en oméga-3, en phospholipides et en astaxanthine qui protègent les oméga-3 grâce à leur action antioxydante. La posologie variera entre 500 mg et 1 g par jour en fonction de sa consommation de petits poissons gras. Mais pour combler une ca­rence élevée et pour améliorer son acuité visuelle10, je conseille de prendre une dose journalière de 3,4 g d’EPA et de 1,6 g de DHA pendant les 3 premiers mois.
4.  Comme beaucoup, Élisabeth est très probablement carencée en vitamine D. Or, la déficience en vitamine D est associée à un risque plus élevé de DMLA. Certaines études semblent même indiquer que la vitamine D aurait un effet protecteur, y compris en cas de terrain familial préexistant. (11) Je recommande donc chaque jour l’équivalent de 4000 UI d’une vitamine D, de préférence issue de la lanoline de mouton, celle-ci étant plus assimilable que celle issue du végétal.
Fin de l’encadré.

Albert Einstein

G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Vous voyez flou, des taches apparaissent… Empty Re: Vous voyez flou, des taches apparaissent…

Message  Luc le Sam 15 Fév 2020 - 21:17

Les aliments qui préservent vos yeux
Passons maintenant à l’étape suivante : comment apporter quotidiennement à ses yeux tous les nutri­ments nécessaires à leur santé ? Ces nutriments essentiels, ce sont des pigments caroténoïdes (des super antioxydants très concentrés dans la macula notamment), d’autres antioxydants comme le zinc ou le sélénium, les vitamines A, E et C et de bons acides gras polyinsaturés de type oméga-3 dont la rétine est principalement constituée.
Pour aider Élisabeth, j’élabore avec elle une liste non exhaustive des nu­triments et des aliments alliés qu’elle devra intégrer à son alimentation :
Lutéine et zéaxanthine : tous les légumes de couleur vert foncé (épinards, chou vert frisé, brocolis, haricots verts, laitue, avocats), les courges, le maïs, poivrons rouges et oranges, jaune d’œuf.
Mésozéaxanthine : peu présent dans l’alimentation, si ce n’est dans les crevettes ou dans la peau des poissons.
Astaxanthine : coquillages, sau­mon sauvage, truite, huile de krill.
Zinc : huîtres, crustacés, bœuf, veau, poulet, graines de sésame et de courges.
Sélénium : noix du brésil, huîtres, thon, abats, harengs, sardine.
Vitamine E : huile de germe de blé, amandes, noisettes, sardines, avocats.
Vitamine A et bêta-carotène, son précurseur : patate douce, carotte, citrouille, épinards, chou vert frisé, courge, abats.
Vitamine C : poivron rouge, orange, brocoli, papaye, mangue, chou vert frisé, fraises, cassis.
Acides gras oméga-3 : petits poissons gras comme la sardine ou le maquereau (2 à 3 fois par semaine), huile de lin, de cameline, de noix, de colza (2 cuillerées à soupe par jour, à consommer crue !).
Ajoutons à cela des épices comme le curcuma, la cannelle ou le gin­gembre, elles aussi antioxydantes et anti-inflammatoires.
Je recommande également à Élisabeth de prendre le matin à jeun une belle cuillerée à soupe de pollen frais congelé et plus particulièrement celui de saule fruitier, très riche en lutéine, en zéaxanthine, en vitamines C et E, mais aussi en zinc, en sélénium et en vitamine B9.
Enfin, j’insiste sur les petites baies rouges comme la myrtille, le cassis, le sureau ou l’aronia noir. Elles sont riches en anthocyanosides, des pig­ments antioxydants très puissants qui protègent l’œil des attaques ra­dicalaires et renforcent la vision nocturne. Elle pourra les consom­mer frais en saison et ne pas s’en priver l’hiver en les choisissant sur­gelés. Ils gardent toutes leurs vertus nutritionnelles.

Image : Petits poissons gras riches en oméga-3.
Les sardines contiennent des Oméga-3 préservant la santé des yeux

Fin de l’article.

Albert Einstein

G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Vous voyez flou, des taches apparaissent… Empty Re: Vous voyez flou, des taches apparaissent…

Message  Luc le Sam 15 Fév 2020 - 21:17

Références :
1. Wu PC, Tsai CL, Wu HL, Yang YH, Kuo HK. « Outdoor activity during class recess reduces myopia onset and progression in school children. » Ophtalmology. 2013 May ;120(5) :1080-5  
2. Babizhayez MA, Deyev A, Yermakova VN, Semiletov YA, Davydova NG, Doroshenko VS, Zhukotskii AV, Goldman JM. « Efficacy of N-Acetylcarnosine in the treatments of cataracts. » Drugs R D.2002 ;3(2) :87-103
3. Cf note 3
4. Lebuisson DA, Leroy L, Rigal G. « Treatment of senile macular degeneration with Ginkgo biloba extract. A preliminary double-blind drug vs. placebo study. » Presse Med, 1986;15:1556-8. The Natural Pharmacist (Ed). Natural Products Encyclopedia, Conditions – Macular degeneration, ConsumerLab.com. [Consulté le 25 mai 2011]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
5. Chamorro E., Carralero SF, Bonnin-Arias C, Pérez-Carrasco MJ, de Luna JM, et al. (2013) « Photoreceptive Effects of Blue Light Absorbing Filter against LED Light Exposure on Human Retinal Pigment Epithelial Cells in Vitro. » J. Carcinog Mutagen 56 :008.
Doi :10.4172/2157-2518.S6-008.
6. Karen A Weikel et al. « Nutritional modulation of Age-related Macular Degeneration » Mol Aspects Med.2012 Aug ;33(4) ;318-375. Published online 2012 Apr 6 ;
doi :10.1016/j.mam.2012.03.005  
7. Paul Mitchell, « Carbonhydrate nutrition, glycemic index, and the 10-y incidence of cataract », Am. J. Clinical Nturition, Nov 2007 ; 86 : 1502-1508
8. Sheldon Rowan et al. « Involvement of a gut–retina axis in protection against dietary glycemia-induced age-related macular degeneration », PNAS May 30, 2017 114 (22) E4472-E4481; first published May 15, 2017 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de la cataracte.
9. « The Age-Related Eye Disease » Study 2 (AREDS2) Research Group. « Lutein+Zeaxanthin and Omega-3 Fatty Acids for Age-Related Macular Degeneration. The Age-Related Eye Disease » Study 2 (AREDS2) Randomized Clinical Trial. JAMA. 2013 ;309(19) :2005-2015
10. Tassos Georgiou et al. « Pilot Study for treating AMD with high-dose omega-3 fatty acids », Pharmanutrition. 18 october 2013
11. Amy E. Millen et al. « Association between Vitamin D Status and Age-Related Macular Degeneration by Genetic Risk », JAMA Ophtamol. 2015 ;13(10) :1171-1179
doi :10.1001/jamaophtalmol.2015.2715

Albert Einstein

G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Message  darky35 le Dim 16 Fév 2020 - 10:20

Belle trouvaille que cet article. Ca fait un bout de temps que j'essaie d'aller dans ce sens pour préserver mon capital oculaire diminuant peu à peu.

J'ai cherché des compléments antioxydants type 500 mg de vitamine C, 400 UI de vitamine E naturelle, 10 mg de lutéine, 2 mg de zé­axanthine, 80 mg de zinc et 2 mg de cuivre mais je ne trouve pas ce que je veux, il y a souvent trop de vitamine E et ça serait bien d'avoir un mix de tocopherols et pas dosé à 20 ou 30 mg; trop de zinc et j'en ai déja dans ma supplémentation, tout comme la vitamine C et le cuivre. J'ai déjà de la vitamine D, des omegas 3, vitamine A (retinol naturel) et de la myrtille surgelée 20g/jour sur 4 jours en semaine. Je commande du sélénium début du mois prochain (budget compléments atteint).

Merci pour toutes ces infos précieuses Luc Wink

|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|Gersed/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|Aliments histamine&teneurs|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|
darky35
darky35
Irrécupérable
Irrécupérable

Message  Luc le Dim 16 Fév 2020 - 10:41

on trouve souvent le sélénium en 200 mcg de bisglycinate de Se.
Ce serait bien de l'avoir en 100 mcg.
nutrixeal a un bon produit en astaxanthine (myrtille).
La dose optimale, c'est 2 x 4 mg
=> Visioxanthine.
4 mg d'astaxanthine + 60 mg d'extrait de myrtille par gélule. 
je fais une cure de 2 à 3 semaines. Pas vraiment tous les jours.
Pas besoin de lutéine, j'en ai en suffisance avec le œufs et les fruits et légumes donnés ci-dessus. 
PS: je ne sais plus pourquoi, mais je me rappelle qu'il faut faire des pauses avec les myrtilles. j'en prends  souvent au petit déj.

Albert Einstein

G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Message  Luc le Dim 16 Fév 2020 - 10:45

Rappel: 
1. faites une pause.
2. j'ai un logiciel sur mon PC (iris) qui m'oblige à faire une pause de 20'' toutes les 20'. Je peux le mettre en pause si souhaité. Il existe différentes versions. Gratuite ou payante (avec update ou non) (pas besoin d'un update, selon moi). 
Je suggère quelques exercices simples qui pourront soulager cette tension (qui peut aussi s’installer dans les muscles du cou et les trapèzes) :
-     Couvrez-vous les yeux avec les paumes des mains pendant 1 minute environ, plusieurs fois par jour. Les muscles sont alors au repos.
-     Regardez le plus loin possible, dans les quatre directions (en haut à gauche et à droite, puis en bas à gauche et à droite) et maintenez la position 3 secondes. Seuls les yeux doivent bouger. Répétez l’exercice 3 fois de suite.
-     Massez-vous les orbites en faisant de petits mouvements circulaires autour de l’œil à l’aide de vos pouces.

Albert Einstein

G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Message  Luc le Dim 16 Fév 2020 - 10:51

J'ai en stock un 400 mg d'un mix de toco. On ne prend pas ça tous les jours. 2 ou 3 X/ sem. selon la situation. 
Je reviens.
Pas besoin vraiment d'avoir l'ensemble de la gamme (toco et triennols); mais il faut au moins 2 tocos (alpha et gamma; 80/20 %, par exemple).
Edit:
J'ai en stock:
Now - Adavanced Gamma E complex.
120 gel. Mixed toco & trienols.

Supplments facts per gel.:
300mg total toco
100 mg toco gamma
tocomin 5 mg (trienols)

Recherche avec: Now Foods & Gamma E complex.
Sur Amazon.fr ou mieux sur vitacost.com ou iherb.com *
* choisir l'option TVA incluse + tracking. 
Grouper votre commande si > 22 € (+ frais de port). J'attends d'avoir une facture qui tourne aux environ de 100 $. Plus rentable.

Albert Einstein

G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Message  darky35 le Dim 16 Fév 2020 - 11:05

je ne sais plus pourquoi, mais je me rappelle qu'il faut faire des pauses avec les myrtilles. j'en prends  souvent au petit déj
Oui je fait une pause tous les WE (3 jours/semaine), probablement par ce que la myrtille contient des polyphénols [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il y a souvent trop de vitamine E et ça serait bien d'avoir un mix de tocopherols et pas dosé à 20 ou 30 mg

Non quand je disais pas dosé à 20-30 mg c'est justement déjà trop dans mon cas. Je prends déjà la CQ10 Nutrixeal qui contient 7.5 mg (50% des AJR) et je privilégie une prise journalière plutôt que de bombarder périodiquement = moins compliqué pour moi avec le reste de ma supplémentation et aussi plus sûr. Les analyses montrent que j'assimile bien la E et je suis un poil au dessus du maxi. Donc ce que je voulais dire, c'est d'avoir de la vitamine E... ok, pas pas trop Wink

|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|Gersed/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|Aliments histamine&teneurs|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|
darky35
darky35
Irrécupérable
Irrécupérable

Vous voyez flou, des taches apparaissent… Empty Impact des myrtilles sur le microbiote intestinal

Message  Luc le Dim 16 Fév 2020 - 12:03

darky35 a écrit:
Luc dit:
je ne sais plus pourquoi, mais je me rappelle qu'il faut faire des pauses avec les myrtilles. j'en prends  souvent au petit déj
Oui je fait une pause tous les WE (3 jours/semaine), probablement par ce que la myrtille contient des polyphénols 
C'est plutôt que le type de polyphénols des myrtilles (anthocyanines) favorise trop un type de bactéries. Il faut faire des pauses ou alterner. C'est plus sûr avec une pause.
Je prends souvent des myrtilles de culture au petit déj (les sauvages sont rares); je ne le fais plus que tous les 15 jours. (un pot de 600 gr fractionné en 5x). 

Anthocyanins have been shown to stimulate the growth of lactic acid bacteria and increase malolactic fermentation [72]. These bacteria can cleave the anthocyanin molecules and use the sugar moiety as a carbohydrate source. 
2015 Feb 12. doi: 10.1007/s00394-015-0852-y PMCID: PMC4365176

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Albert Einstein

G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé