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Les graisses originelles et les ersatz. T. Lauwers

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Les graisses originelles et les ersatz. T. Lauwers  Empty Les graisses originelles et les ersatz. T. Lauwers

Message  Luc le Mar 24 Mar 2020 - 12:18

Les graisses originelles et les ersatz 
Ce qui suit est inspiré – mais pas que – de la lecture du livre de Taty Lauwers : « Pour qui sonne le gras ».
Les graisses animales ont été mises au pilori depuis des dizaines d’années par les tenants de l’hypothèse lipidique mais ces graisses animales ne s’avèrent pas être les toxiques annoncés. En revanche, la plupart des margarines et les produits gras dénaturés ne sont peut-être pas si angéliques.
Il est difficile de faire un choix judicieux en nutrition si le consommateur ne devient pas acteur lui-même, en décidant de se prendre en charge, en se soustrayant à la propagande et à la diabolisation du beurre, sous le lobbying des huiliers, en omettant les études effectuées avec des substituts d’aliments manufacturés, renfermant des antinutriments qui vont intoxiquer les cellules car ce sont souvent des corps étrangers non métabolisables. En effet, les molécules ont été isomérisées / ré-agencées, pas tellement parce que les aliments ont été fabriqués avec des produits raffinés mais suite au processus qui fait intervenir des traitements comme la décoloration, la désodorisation, le dégommage et l’hydrogénation partielle des huiles.
La cellule est donc intoxiquée par un corps étranger, non reconnu par nos enzymes, donc non métabolisable, et qui devra être éliminé par un macrophage. Une inflammation s’ensuivra – processus logique – avec synthèse d’anticorps ; les macrophages devront alors évacuer ces résidus, en supposant que l’organisme ne soit pas débordé, ou pire leurré. Or le seuil de notre capacité est vite dépassé dans ce domaine.
Laissons la parole à Marcel Aricks, brillant chimiste à la retraite, reconnu par ses pairs, qui peut enfin dire franchement ce qu’il pense, sans circonlocution !

« Voilà environ un demi-siècle que l’on mène une guerre sans répit au cholestérol, sous prétexte qu’il est coupable des risques cardiovasculaires et autres maladies inflammatoires.
Or cette théorie ne repose sur aucune preuve scientifique valable, mais sur une idéologie dictée par des intérêts économiques : vendre entre autres, des hypocholestérolémiants, en nous détournant des vrais coupables : les graisses partiellement hydrogénées. L’auteur met en pièce « le mythe du cholestérol
» et dénonce les prescriptions abusives d’hypocholestérolémiants (statines, hypolipémiants). »

Source : Marcel Arickx – Cholestérol Non Coupable !


Dernière édition par Luc le Mer 6 Mai 2020 - 16:41, édité 1 fois

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Les graisses originelles et les ersatz. T. Lauwers  Empty Les anti-vitamines que sont devenues les graisses polyinsaturées

Message  Luc le Mar 24 Mar 2020 - 12:19

Extrait : (Marcel Arickx)
« Ce sont les graisses polyinsaturées essentielles, isomérisées en graisses trans ou anti-vitamines F, qui sont responsables de plusieurs dizaines de maladies auto-immunes.
Ces anti-vitamines pénètrent dans les cellules via les particules LDL. Une fois à l'intérieur, elles devraient être métabolisées, mais elles ne sont pas ou plus reconnues par nos enzymes. La cellule est donc intoxiquée par un corps étranger non métabolisable, qui devra être éliminé par un macrophage spécifique de la cellule impliquée. Suit une inflammation avec synthèse d’anticorps dirigés contre le type de macrophage ou type de cellule intoxiquée (...)
Toutes les huiles végétales, avant raffinage, contiennent des carotènes (caroténoïdes), des tocotriénols (vitamines E), des ubiquinones (ubiquinones végétales), les deux vitamines « F », les acides gras insaturés qui vont subir hydrogénation et surtout isomérisation pendant les traitements de décoloration, de désodorisation, de dégommage et d’hydrogénation partielle. Les provitamines A (carotènes) vont être transformées en anti-provitamines A, en carotènes isomérisées, incolores, parce que transformées.
Les tocotriénols vont être isomérisés en anti-tocotriénols, les ubiquinones en anti-ubiquinones (isomérisées) et les deux vitamines « F », acides gras essentiels, vont être isomérisées en plusieurs dizaines d’anti-vitamines F.
Beaucoup de ces molécules isomérisées ne seront plus reconnues par nos enzymes. Les anti-vitamines, non seulement vont provoquer une carence vitaminique, mais vont en outre concurrencer les vitamines dont elles vont prendre la place sur le récepteur de nos cellules, bloquant ou déviant les réactions enzymatiques originales (...) Ces vitamines F-leurres  vont former des esters avec le cholestérol, la vitamine A, la pregnénolone, la DHEA et d’autres stéroïdes. Ces esters vont permettre, via des protéines porteuses, de passer la barrière encéphalique et de bloquer les systèmes enzymatiques. »

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Les graisses originelles et les ersatz. T. Lauwers  Empty Danger à absorber trop de graisses polyinsaturées

Message  Luc le Mar 24 Mar 2020 - 12:21

Frappons le fer tant qu’il est chaud !
Les acides gras essentiels – autrement appelés vitamines F – peuvent donner naissance à des eicosanoïdes, des molécules dérivées des acides gras polyinsaturées, ayant une action hormonale.  Ces AGE sont non seulement très fragiles car oxydables mais nos besoins sont assez limités.
Marcel Aricks nous rappelle – information largement diffusée dans les médias spécialisés anglophones mais peu relayée chez nous — le danger qu’il y à absorber trop de graisses polyinsaturées (même bio, même de 1ère pression à froid) quand l’équilibre alimentaire ET métabolique n’est pas au rendez-vous
« Les faits montrent malheureusement que le processus de conversion des acides gras essentiels en acides gras hautement insaturés est particulièrement lent et inefficace chez l’homme, surtout en présence d’anti-vitamines F provenant de notre alimentation. Divers facteurs en rapport avec le régime alimentaire et le style de vie peuvent gêner la synthèse des eicosanoïdes.
Au premier rang de ces facteurs, on trouve un apport élevé en acides gras trans, rencontrés dans la plupart des aliments industriels, les acides gras essentiels ou les vitamines F ayant été hydrogénées partiellement et ayant subi une isomérisation importante. »
Marcel Arickx propose alors une hypothèse : « L’obésité est due à une leptino-résistance tout comme le diabète de type 2 est dû à une insulino-résistance. Ces résistances pourraient tout à fait être le résultat de l’inclusion dans les membranes cellulaires d’acides gras trans qui empêcheraient l’expression ou le bon fonctionnement des récepteurs à leptine ou insuline selon le cas. »
Notez que seuls les gras trans artificiels sont mis au ban, comme par exemple dans les maladies cardiaques. Mary Enig a bien exposé le sujet dans son livre « Know Your Fats ». C’est elle qui a fait prendre conscience, aux autorités de santé américaines, qu’il ne fallait pas mettre dans le même sac toutes les graisses saturées. Mais les croyances ont la vie dure, surtout quand des rumeurs sont entretenues consciemment par le lobbying des huiliers… Il n’y a pas fondement à cette affirmation gratuite; si ce n’est en cas d’abus manifestes de ces produits.
Et un abus, c’est au-delà de 50 % de graisses saturées, sur une période prolongée.

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Les graisses originelles et les ersatz. T. Lauwers  Empty les graisses seront originelles ou ne seront pas.

Message  Luc le Mar 24 Mar 2020 - 12:23

Erreur d’analyse courante
Les graisses saturées ont de nombreuses fonctions importantes dans le corps : étanchéité de la membrane cellulaire, bonne utilisation des acides gras essentiels provenant des AG polyinsaturés ; stimulation de l’immunité, protection du foie, solidité osseuse…
Les acides gras ont donc non seulement une fonction hormonale – qu’ils soient saturés ou polyinsaturés – mais ces AG vont aussi structurer et offrir une certaine fluidité aux membranes. A l’époque de Mamie Kousmine, les chercheurs amalgamaient dans les études statistiques les résultats de la consommation des graisses naturellement saturées (laitages et viande) avec les autres graisses industrielles artificielles. Et certains experts continuent à désinformer, parfois inconsciemment, en mettant en exergue l’abus de graisses saturées et en faisant un amalgame avec les produits manufacturés qui contiennent ces graisses. Tout ce qui est en excès est nuisible. Seule la dose fait le poison.
Ce sont ces aliments manufacturés qu’il faut particulièrement surveiller : Les choco-pops et autres cornflakes, les aliments frits, les biscuits et pâtisseries, les tartinades de type choco, les potages en sachet, les barres chocolatées, etc.
Et nous pourrions dire la même chose d’un excès d’acides gras essentiels (AGE), particulièrement si vous utilisez de l’huile, autre que l’huile d’olive, sur vos crudités ou dans vos recettes maison. Et un excès est défini par tout ce qui excède les besoins vitaux de l’organisme, particulièrement lorsqu’il y a un déséquilibre entre les AG oméga-3 et 6. Attention donc si vous êtes un  habitué des collations avec des noix et autres oléagineux. Une portion – 30 gr – ne devrait pas poser un problème si ce n’est pas tous les jours. Sinon, vous dépasserez vite les besoins de base (10 gr maxi d’AGE, dont 1.5 gr d’oméga-3). (…).
En résumant très fort, les graisses seront originelles ou ne seront pas. Mais de grâce, ne fuyez pas les lipides sous prétexte qu’ils apportent davantage de calories.
Je conclurais en citant Taty Lauwers :
« Tant que l'on stigmatisera les graisses sans préciser s’il s’agit de graisses originelles ou des ahurissantes créations faustiennes d’une industrie qui se perd dans la course à la nouveauté, on ne cessera pas de s’empoisonner tout en croyant benoîtement se sauver. Se sauver, c’est-à-dire recouvrer la santé, garder un poids acceptablement idéal et jouir d’une excellente forme, à tout âge. »
Source : Pour Qui Sonne le Gras - Taty Lauwers.

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Les graisses originelles et les ersatz. T. Lauwers  Empty graisse "originelle"

Message  Hérode le Mer 25 Mar 2020 - 10:22

les graisses seront originelles ou ne seront pas." et justement, la matiere grasse d'une noix ,elle n'est pas originelle  No ? moi avec Zhom ,on mange 3 ou 4 noix  le matin  au p'tit déj :bonnes noix de chez nous :type Grenoble mais  nées dans le Lot  :c'est quand même mieux que le lait dans les céréales Kellog's,ou biscuits au Nutella,non ?[et je ne vois pas pourquoi je consommerais des noix IMPORTEES comme celles de macadamia :contraire à mon éthique :venant de pays comme les USA,elle doivent etre bourrées de pesticides  tout juste bon pour l'apéro et encore exceptionnellement .]
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Les graisses originelles et les ersatz. T. Lauwers  Empty Re: Les graisses originelles et les ersatz. T. Lauwers

Message  Luc le Mer 25 Mar 2020 - 11:16

Hérode a écrit:Luc a dit:
"les graisses seront originelles ou ne seront pas."
=> et justement, la matiere grasse d'une noix ,elle n'est pas originelle  No ? moi avec Zhom ,on mange 3 ou 4 noix  le matin  au p'tit déj :bonnes noix de chez nous :type Grenoble mais  nées dans le Lot  
Les noix et autres oléagineux sont considérées comme des graisses originelles car elle n'ont pas été manipulées, au contraire du beurre de noix.
Il y a un seuil de qualité (oxydation dégressive) qui diminue:
Noix de Grenoble en coquille - Noix ouvertes pré-conditionnées en ravier sous vide - beurre de noix.
Les huiles "liquides" à température ambiante sont toutes élimées, exception faite pour l'huile d'olive si de 1ère pression à froid, pour les crudités.
Je mets 5 à 6 demi-noix de pécan dans mon lait de noisette, avec 1 càs d'airelles (canneberges) ou de petits raisins non enrobés, 4 bonnes càs d'avoine (genre Quaker) ou 3 bonnes càs de pépites d'avoine (genre Jordan's Oat), 2 bonnes càs de flakes de coco.
Si c'est du lait de vache bio, j'ajoute 1 càc de miel d'acacia. 
NB: Le lait "normal" est du lait reconstitué (lait écrémé + poudre de lait + MG + vitamines). A éviter.

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Les graisses originelles et les ersatz. T. Lauwers  Empty Re: Les graisses originelles et les ersatz. T. Lauwers

Message  Luc le Mer 25 Mar 2020 - 11:32

Voici mon petit déj, ce matin: 
- 2 clémentines en entrée
- bol de pépites d'avoine Jordan's oat (3 bonne càs = 35 gr)
"Jordans-Simply-crunchy-honey-baked-granola" (750 gr, 2.79€)
=> Voir détails dans le post précédent.
- 2 œufs sur le plat.
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