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Gluten free : no comment :)
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Gluten free : no comment :)
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Les produits sans gluten pas plus sains pour la santé selon 60 millions de consommateurs
26 Janv. 2016, 11h45 | MAJ : 26 Janv. 2016, 11h45
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les produits sans gluten contiennent moins de protéines et de fibres que les produits conventionnels, selon 60 millions de consommateursIngredient, Dietary Fiber, Food mediaphotos/istock.com
Le magazine 60 millions de consommateurs révèle que les produits sans gluten qui fleurissent dans les rayons de nos supermarchés contiennent en réalité moins de fibres et de protéines et que les produits traditionnels. Surfant sur la vague bio et bien-être, ces produits concernent 5 millions de Français qui les ont supprimés de leur alimentation.
D'après le magazine, les farines utilisées sont naturellement moins riches en protéines que la farine de blé et les recettes sont très différentes. Ainsi, dans un paquet de pain mie conventionnel, on trouve 8,3g de protéines, contre 2,6g de protéines pour un pain de mie sans gluten.
Autre constat: l'ajout de bon nombre d'ingrédients pour obtenir l'élasticité des pâtes et des textures. Par exemple, une pâte brisée classique et son pendant "sans gluten", contient pas moins de neuf ingrédients ajoutés comme du sucre, de l'alcool, de la gomme xanthane ou encore de l'acidifiant.
L'éviction du gluten, présent naturellement dans le blé, le seigle, l'orge ou encore l'avoine, est une obligation pour les personnes allergiques ou intolérantes, autrement dit atteint de la maladie cœliaque, soit 1% de la population française. Mais cette tendance s'est étendue dans le but de maigrir, manger plus sain, pour avoir de meilleures performances physiques.
Les produits sans gluten pas plus sains pour la santé selon 60 millions de consommateurs
26 Janv. 2016, 11h45 | MAJ : 26 Janv. 2016, 11h45
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Le mensuel 60 millions de consommateurs, en kiosque ce mardi 26 janvier, a comparé la composition de produits de la vie courante et leur déclinaison sans gluten. Après étude, ces produits, vendus aux côtés des produits diététiques et bio ne seraient pas plus sains pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le magazine 60 millions de consommateurs révèle que les produits sans gluten qui fleurissent dans les rayons de nos supermarchés contiennent en réalité moins de fibres et de protéines et que les produits traditionnels. Surfant sur la vague bio et bien-être, ces produits concernent 5 millions de Français qui les ont supprimés de leur alimentation.
D'après le magazine, les farines utilisées sont naturellement moins riches en protéines que la farine de blé et les recettes sont très différentes. Ainsi, dans un paquet de pain mie conventionnel, on trouve 8,3g de protéines, contre 2,6g de protéines pour un pain de mie sans gluten.
Autre constat: l'ajout de bon nombre d'ingrédients pour obtenir l'élasticité des pâtes et des textures. Par exemple, une pâte brisée classique et son pendant "sans gluten", contient pas moins de neuf ingrédients ajoutés comme du sucre, de l'alcool, de la gomme xanthane ou encore de l'acidifiant.
L'éviction du gluten, présent naturellement dans le blé, le seigle, l'orge ou encore l'avoine, est une obligation pour les personnes allergiques ou intolérantes, autrement dit atteint de la maladie cœliaque, soit 1% de la population française. Mais cette tendance s'est étendue dans le but de maigrir, manger plus sain, pour avoir de meilleures performances physiques.
yoz- Bien attaqué
- Messages : 468
Date d'inscription : 30/10/2015
Re: Gluten free : no comment :)
Ce n'est pas surprenant. Cela confirme ce que je pense depuis bien longtemps: si l'on continue de compter sur l'industrie alimentaire pour se nourrir (avec ou sans gluten) on va au devant de toutes les pathologies émergentes, liées au mode de vie.
Passer au sans gluten est l'occasion de redécouvrir une alimentation traditionnelle, familiale, plus équilibrée et cuite à des températures raisonnables.
Les produits industriels estampillés "sans gluten" sont de bonnes solutions de dépannage ou de transition, le temps de réapprendre à cuisiner soi-même au quotidien... Mais en aucun cas ils ne doivent constituer une solution définitive. Ce qui n'est en général pas le cas car, vu les prix, les mangeurs de pain (par exemple) ont intérêt à apprendre à faire le leur.
Pour ma part, je n'achète pas de produits sans gluten (sauf exception), je fais tout moi-même. Mais j'ai apprécié qu'ils existent à l'époque de mes premiers pas dans le no gluten...
Passer au sans gluten est l'occasion de redécouvrir une alimentation traditionnelle, familiale, plus équilibrée et cuite à des températures raisonnables.
Les produits industriels estampillés "sans gluten" sont de bonnes solutions de dépannage ou de transition, le temps de réapprendre à cuisiner soi-même au quotidien... Mais en aucun cas ils ne doivent constituer une solution définitive. Ce qui n'est en général pas le cas car, vu les prix, les mangeurs de pain (par exemple) ont intérêt à apprendre à faire le leur.
Pour ma part, je n'achète pas de produits sans gluten (sauf exception), je fais tout moi-même. Mais j'ai apprécié qu'ils existent à l'époque de mes premiers pas dans le no gluten...
Re: Gluten free : no comment :)
Il s'agit d'une campagne orchestrée par l'industrie céréalière car la consommation de farine enrichie en gluten perd des parts de marché. La farine riche en gluten résiste mieux au pétrissage mécanique et donne des produits mieux levés, aérés, moins friables, etc.
"Les céréaliers sont épaulés par un petit nombre de chercheurs proches de l’industrie agro-alimentaire comme le sociologue Jean-Paul Poulain ou le nutritionniste Jean-Michel Lecerf.
Ils ont aussi reçu l’appui plus étonnant de l’Afdiag, l’Association française des intolérants au gluten, et de magazines bien-pensants comme Que Choisir ou Science et Vie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"
Voir l'article de lanutrition.fr sur le post suivant
"Les céréaliers sont épaulés par un petit nombre de chercheurs proches de l’industrie agro-alimentaire comme le sociologue Jean-Paul Poulain ou le nutritionniste Jean-Michel Lecerf.
Ils ont aussi reçu l’appui plus étonnant de l’Afdiag, l’Association française des intolérants au gluten, et de magazines bien-pensants comme Que Choisir ou Science et Vie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"
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Dernière édition par Luc le Ven 29 Jan 2016 - 9:50, édité 1 fois
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LucH
« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein
« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
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indisposé, allergique ou mode sans gluten?
Article abonné lanutrition.fr
Pourquoi le pain n’est plus comme avant : révélations sur le gluten.
Une partie de la population, sans souffrir de maladie céliaque, est indisposée en mangeant du pain et des aliments qui contiennent du gluten. La raison de cette sensibilité se trouve peut-être dans la composition des pains modernes.
Thierry Souccar - Vendredi 06 Mars 2015 – LaNutrition.fr
Alors que le « sans gluten » séduit de plus en plus, on s’étripe en arrière-plan. D’un côté les céréaliers, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et toute la filière pain qui voient leurs revenus s’effriter comme une baguette défraîchie et soutiennent que seuls les malades céliaques doivent éviter le gluten (1% de la population). D’un autre, les tenants du régime Seignalet sans gluten ni laitages, les Paléo qui plaident pour un retour à une alimentation préagricole sans produits céréaliers, et tous ceux qui ont à des degrés divers des problèmes avec les aliments qui renferment du gluten, la principale protéine du blé, seigle, orge, avoine, triticale.
Au cœur de la polémique se trouve le concept de « sensibilité au gluten ». Si tout le monde s’accorde sur le fait que le gluten est un poison pour les personnes qui souffrent de la maladie céliaque, les céréaliers et leurs alliés contestent l’idée que des non-céliaques soient « sensibles au gluten ». Si l’on ne souffre pas de maladie céliaque, il n’y aurait donc aucune raison d’éviter les aliments à gluten.
Lire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les céréaliers sont épaulés par un petit nombre de chercheurs proches de l’industrie agro-alimentaire comme le sociologue Jean-Paul Poulain ou le nutritionniste Jean-Michel Lecerf.
Ils ont aussi reçu l’appui plus étonnant de l’Afdiag, l’Association française des intolérants au gluten, et de magazines bien-pensants comme Que Choisir ou Science et Vie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Lire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour eux, cette histoire de sensibilité au gluten est un phénomène de mode. Le sociologue Jean-Pierre Poulain en fait des phrases de sociologue : "c'est d'abord un nouvel avatar de cette revendication des particularismes alimentaires qui gagne du terrain chez nous". Le Dr Jean-Michel Lecerf invoque l’instabilité mentale et l’effet placebo : « Plus le régime est farfelu, plus il semble séduire. Rien de tout cela n’est fondé scientifiquement, évidemment. Il peut y avoir un effet placebo qui fait que les gens vont mieux parce qu’ils sont persuadés d’aller mieux(sic). Mais cela s’arrête là. L’être humain est omnivore, il est fait pour manger de tout. Se priver de certains aliments n’a pas de sens. C’est se compliquer la vie pour rien. »
Lire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il se trouve que la polémique est proche de trouver un premier épilogue. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conduite par les chercheurs des NIH aux Etats-Unis vient de conclure que la sensibilité au gluten correspond bien à une réalité clinique. Donc ce n’est pas un effet de mode, n’en déplaise aux amis de l’industrie : une partie de la population (5% ? 10 % ? plus ?) réagit mal lorsqu’elle mange des aliments qui contiennent du gluten.
Reste une grande question : pourquoi le nombre de ceux qui ont des problèmes avec le gluten, qu’ils soient céliaques ou pas, augmente-t-il depuis une cinquantaine d’années ? Que s’est-il passé dans notre environnement ?
Par exemple, des chercheurs de la clinique Mayo aux Etats-Unis ont comparé la prévalence de la maladie céliaque aujourd’hui avec ce qu’elle était il y a soixante ans. Pour cela, ils ont analysé le sang prélevé sur 9000 soldats entre 1948 et 1954, et recherché les anticorps contre une enzyme appelée transglutaminase. Alors qu’ils pensaient trouver ces anticorps dans un pour cent des échantillons analysés (comme c’est le cas aujourd’hui), seuls deux pour mille sont revenus positifs.
Il y a plusieurs hypothèses. L’une d’elles veut que les variétés modernes, plus que les variétés anciennes, encouragent des réactions immunitaires et inflammatoires. C’est le point de vue développé par Julien Venesson dans son livre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il incrimine les hybridations réalisées ces dernières décennies par les semenciers et les agronomes. On notera avec intérêt que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Une indigestion de gluten
Deuxième hypothèse : les farines modernes sont plus riches en gluten.
Il faut savoir qu’avec la mécanisation de plus en plus intensive, le pétrissage chronométré, bref la transformation toujours plus rapide, la pâte à pain subit des contraintes qui n’existaient pas autrefois. Pour répondre aux demandes de la boulangerie industrielle, la minoterie a donc cherché à disposer de pâtes plus « plastiques ». C’est-à-dire avec plus de gluten.
Pour y parvenir, les semenciers ont été mis à contribution. Jusqu’alors, les froments cultivés en France étaient plutôt friables, c’est-à-dire assez pauvres en gluten par rapport aux variétés américaines. Depuis les années 1960, ces froments ont largement laissé la place à des variétés mi-dures. En 1988, pour la première fois, la part de ces blés un peu plus riches en gluten est devenue majoritaire en France ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
On peut aussi augmenter la teneur en gluten des blés en utilisant plus d’engrais azotés, surtout avant la récolte. De nombreux céréaliers ne s’en privent pas.
Mais la manière la plus simple et la moins chère d’enrichir les farines en gluten, c’est de leur ajouter du… gluten. Ce complément de gluten est appelé « gluten vital ». Il est autorisé en France par un arrêté du 18 juin 1969. Depuis cette date, sachez-le, du gluten est incorporé à la plupart des farines vendues aux boulangeries, qu’elles soient industrielles ou artisanales. L'arrêté ne fixe pas une dose limite : elle est simplement dictée par la tenue du pain.
Le gluten vital est la protéine extraite par lavage de la farine de blé par les amidonniers. Cette protéine est ensuite centrifugée et séchée. Pour se procurer de la farine, les amidonniers doivent bien sûr acquérir une partie de la production des céréaliers. Ils entrent donc en concurrence avec les minotiers, mais comme ils offrent souvent un meilleur prix que ces derniers, ils mettent la main sur des lots de blé, le transforment et revendent le fameux « gluten vital » aux minotiers ! On se croirait dans un Vaudeville.
Pourquoi les minotiers achèteraient-ils pour leurs farines du gluten extrait de blé, plutôt que des variétés de blé nativement riches en gluten ? Simplement parce que les variétés « améliorantes », qu’on ajoute aux farines moins dures sont souvent importées, ce qui renchérit le prix de la farine vendue aux boulangeries, d’autant que leur cours est soumis à des évolutions imprévisibles. Il est finalement moins onéreux d’ajouter du gluten. La part de ce gluten ajouté aux farines varie selon les usages de 2 à 8%. Et parfois même on ajoute du gluten à la farine enrichie en gluten.
On est dans le pétrin
L’industrie est friande de ce gluten vital. Il favorise le volume des pains, pâtisseries, pâtes feuilletées et surgelés, chapelures et autres produits panifiés. En plus, il augmente la durée de conservation des aliments. Voilà pourquoi on en trouve dans de très nombreux produits de boulangerie, mais aussi les charcuteries, les préparations industrielles à base de viande et même l’alimentation animale.
On peut raisonnablement le considérer comme un additif qui sert exclusivement les intérêts des filières de l’agro-alimentaire pour des questions de coût, de praticité, d’aspect et de conservation.
Et tout cela fait beaucoup de gluten à ingurgiter. La production française est passée de 20 000 tonnes en 1980 à 211 000 tonnes en 2011, chiffre auquel il faut ajouter les importations : seulement 596 tonnes en 1973, mais 43 000 tonnes en 2011.
Stephen Jones, un chercheur de l’université de Washington (Seattle), cité par le magazine américain New Yorker se demande si l’organisme peut réussir à digérer sans dommage tout ce gluten supplémentaire. La question mérite d’être posée, surtout dans un contexte où la flore intestinale est malmenée dès la petite enfance par l’abus d’antibiotiques, et toute la vie par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Bref, il semble bien qu'on soit dans le pétrin !
X
Les personnes souffrant d’autres maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques, la spondylarthrite ankylosante… En effet, comme le pensait le Dr Jean Seignalet, il y a des preuves solides que le gluten déclenche, favorise ou entretient l’auto-immunité. Très contestée à l’origine, cette hypothèse est soutenue par les témoignages de nombreux malades dont la célèbre chercheuse québécoise Jacqueline Lagacé, auteur de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], par des études expérimentales, épidémiologiques et cliniques.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pourquoi le pain n’est plus comme avant : révélations sur le gluten.
Une partie de la population, sans souffrir de maladie céliaque, est indisposée en mangeant du pain et des aliments qui contiennent du gluten. La raison de cette sensibilité se trouve peut-être dans la composition des pains modernes.
Thierry Souccar - Vendredi 06 Mars 2015 – LaNutrition.fr
Alors que le « sans gluten » séduit de plus en plus, on s’étripe en arrière-plan. D’un côté les céréaliers, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et toute la filière pain qui voient leurs revenus s’effriter comme une baguette défraîchie et soutiennent que seuls les malades céliaques doivent éviter le gluten (1% de la population). D’un autre, les tenants du régime Seignalet sans gluten ni laitages, les Paléo qui plaident pour un retour à une alimentation préagricole sans produits céréaliers, et tous ceux qui ont à des degrés divers des problèmes avec les aliments qui renferment du gluten, la principale protéine du blé, seigle, orge, avoine, triticale.
Au cœur de la polémique se trouve le concept de « sensibilité au gluten ». Si tout le monde s’accorde sur le fait que le gluten est un poison pour les personnes qui souffrent de la maladie céliaque, les céréaliers et leurs alliés contestent l’idée que des non-céliaques soient « sensibles au gluten ». Si l’on ne souffre pas de maladie céliaque, il n’y aurait donc aucune raison d’éviter les aliments à gluten.
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Les céréaliers sont épaulés par un petit nombre de chercheurs proches de l’industrie agro-alimentaire comme le sociologue Jean-Paul Poulain ou le nutritionniste Jean-Michel Lecerf.
Ils ont aussi reçu l’appui plus étonnant de l’Afdiag, l’Association française des intolérants au gluten, et de magazines bien-pensants comme Que Choisir ou Science et Vie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Pour eux, cette histoire de sensibilité au gluten est un phénomène de mode. Le sociologue Jean-Pierre Poulain en fait des phrases de sociologue : "c'est d'abord un nouvel avatar de cette revendication des particularismes alimentaires qui gagne du terrain chez nous". Le Dr Jean-Michel Lecerf invoque l’instabilité mentale et l’effet placebo : « Plus le régime est farfelu, plus il semble séduire. Rien de tout cela n’est fondé scientifiquement, évidemment. Il peut y avoir un effet placebo qui fait que les gens vont mieux parce qu’ils sont persuadés d’aller mieux(sic). Mais cela s’arrête là. L’être humain est omnivore, il est fait pour manger de tout. Se priver de certains aliments n’a pas de sens. C’est se compliquer la vie pour rien. »
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Il se trouve que la polémique est proche de trouver un premier épilogue. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conduite par les chercheurs des NIH aux Etats-Unis vient de conclure que la sensibilité au gluten correspond bien à une réalité clinique. Donc ce n’est pas un effet de mode, n’en déplaise aux amis de l’industrie : une partie de la population (5% ? 10 % ? plus ?) réagit mal lorsqu’elle mange des aliments qui contiennent du gluten.
Reste une grande question : pourquoi le nombre de ceux qui ont des problèmes avec le gluten, qu’ils soient céliaques ou pas, augmente-t-il depuis une cinquantaine d’années ? Que s’est-il passé dans notre environnement ?
Par exemple, des chercheurs de la clinique Mayo aux Etats-Unis ont comparé la prévalence de la maladie céliaque aujourd’hui avec ce qu’elle était il y a soixante ans. Pour cela, ils ont analysé le sang prélevé sur 9000 soldats entre 1948 et 1954, et recherché les anticorps contre une enzyme appelée transglutaminase. Alors qu’ils pensaient trouver ces anticorps dans un pour cent des échantillons analysés (comme c’est le cas aujourd’hui), seuls deux pour mille sont revenus positifs.
Il y a plusieurs hypothèses. L’une d’elles veut que les variétés modernes, plus que les variétés anciennes, encouragent des réactions immunitaires et inflammatoires. C’est le point de vue développé par Julien Venesson dans son livre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il incrimine les hybridations réalisées ces dernières décennies par les semenciers et les agronomes. On notera avec intérêt que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Une indigestion de gluten
Deuxième hypothèse : les farines modernes sont plus riches en gluten.
Il faut savoir qu’avec la mécanisation de plus en plus intensive, le pétrissage chronométré, bref la transformation toujours plus rapide, la pâte à pain subit des contraintes qui n’existaient pas autrefois. Pour répondre aux demandes de la boulangerie industrielle, la minoterie a donc cherché à disposer de pâtes plus « plastiques ». C’est-à-dire avec plus de gluten.
Pour y parvenir, les semenciers ont été mis à contribution. Jusqu’alors, les froments cultivés en France étaient plutôt friables, c’est-à-dire assez pauvres en gluten par rapport aux variétés américaines. Depuis les années 1960, ces froments ont largement laissé la place à des variétés mi-dures. En 1988, pour la première fois, la part de ces blés un peu plus riches en gluten est devenue majoritaire en France ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
On peut aussi augmenter la teneur en gluten des blés en utilisant plus d’engrais azotés, surtout avant la récolte. De nombreux céréaliers ne s’en privent pas.
Mais la manière la plus simple et la moins chère d’enrichir les farines en gluten, c’est de leur ajouter du… gluten. Ce complément de gluten est appelé « gluten vital ». Il est autorisé en France par un arrêté du 18 juin 1969. Depuis cette date, sachez-le, du gluten est incorporé à la plupart des farines vendues aux boulangeries, qu’elles soient industrielles ou artisanales. L'arrêté ne fixe pas une dose limite : elle est simplement dictée par la tenue du pain.
Le gluten vital est la protéine extraite par lavage de la farine de blé par les amidonniers. Cette protéine est ensuite centrifugée et séchée. Pour se procurer de la farine, les amidonniers doivent bien sûr acquérir une partie de la production des céréaliers. Ils entrent donc en concurrence avec les minotiers, mais comme ils offrent souvent un meilleur prix que ces derniers, ils mettent la main sur des lots de blé, le transforment et revendent le fameux « gluten vital » aux minotiers ! On se croirait dans un Vaudeville.
Pourquoi les minotiers achèteraient-ils pour leurs farines du gluten extrait de blé, plutôt que des variétés de blé nativement riches en gluten ? Simplement parce que les variétés « améliorantes », qu’on ajoute aux farines moins dures sont souvent importées, ce qui renchérit le prix de la farine vendue aux boulangeries, d’autant que leur cours est soumis à des évolutions imprévisibles. Il est finalement moins onéreux d’ajouter du gluten. La part de ce gluten ajouté aux farines varie selon les usages de 2 à 8%. Et parfois même on ajoute du gluten à la farine enrichie en gluten.
On est dans le pétrin
L’industrie est friande de ce gluten vital. Il favorise le volume des pains, pâtisseries, pâtes feuilletées et surgelés, chapelures et autres produits panifiés. En plus, il augmente la durée de conservation des aliments. Voilà pourquoi on en trouve dans de très nombreux produits de boulangerie, mais aussi les charcuteries, les préparations industrielles à base de viande et même l’alimentation animale.
On peut raisonnablement le considérer comme un additif qui sert exclusivement les intérêts des filières de l’agro-alimentaire pour des questions de coût, de praticité, d’aspect et de conservation.
Et tout cela fait beaucoup de gluten à ingurgiter. La production française est passée de 20 000 tonnes en 1980 à 211 000 tonnes en 2011, chiffre auquel il faut ajouter les importations : seulement 596 tonnes en 1973, mais 43 000 tonnes en 2011.
Stephen Jones, un chercheur de l’université de Washington (Seattle), cité par le magazine américain New Yorker se demande si l’organisme peut réussir à digérer sans dommage tout ce gluten supplémentaire. La question mérite d’être posée, surtout dans un contexte où la flore intestinale est malmenée dès la petite enfance par l’abus d’antibiotiques, et toute la vie par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Bref, il semble bien qu'on soit dans le pétrin !
X
Les personnes souffrant d’autres maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques, la spondylarthrite ankylosante… En effet, comme le pensait le Dr Jean Seignalet, il y a des preuves solides que le gluten déclenche, favorise ou entretient l’auto-immunité. Très contestée à l’origine, cette hypothèse est soutenue par les témoignages de nombreux malades dont la célèbre chercheuse québécoise Jacqueline Lagacé, auteur de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], par des études expérimentales, épidémiologiques et cliniques.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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LucH
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Luc- Irrécupérable en chef
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Re: Gluten free : no comment :)
Luc, super cet article.
Flo- Irrécupérable en chef
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