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Les oeufs: Sortons des sentiers battus!

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Message  Luc le Dim 3 Avr 2016 - 17:54

Si vous voulez tirez un bénéfice de vos œufs, ne les mangez pas trop souvent en omelette (battus et frits à la poêle).
Pourquoi ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deux jaunes d'œufs crus ont des propriétés antioxydantes équivalentes à une demi-portion de canneberges (25 grammes) et presque deux fois plus qu’une pomme. Mais les propriétés antioxydantes sont réduites d'environ 50 % lorsque les œufs sont frits ou bouillis (1), et réduits encore plus s’ils sont cuits aux micro-ondes, ce qui est alors une aberration, car l’aliment est mort (protéines déstructurées).

Lorsque vous battez les œufs en omelettes, le fer contenu dans le blanc (protéines) entraîne une réaction de Fenton (oxydation par le fer).  Cela contribue alors à élever le seuil de l’inflammation chronique, tandis que lorsque vous mangez votre jaune d’œuf cru, vous en retirez un max d’avantages. Sans parler bien sûr des nutriments intéressants comme la biotine (225 mg par jaune d’œuf). Excellent pour la mémoire !  La lutéine et la zéaxanthine (caroténoïdes) sont aussi super pour la vision). (2)
NB: Nous parlons bien des œufs avec le code 0 (bio) ou 1 (poules élevées en liberté).

Et ne craignez pas le cholestérol si vous mangez suffisamment de légumes et de fruits et que vous avez un apport suffisant de vitamine E. (3)

Je mange souvent 2 à 3 fois par semaines 2 œufs au petit déj (2 x 6.5 gr de protéines) + un apport complémentaire pour obtenir le rapport optimal (24 gr) en vue de la synthèse musculaire. 15 gr est le minimum de protéines pour synthétiser du muscle ; en dessous, ce sera converti en calories …. (4)

Et je termine le repas avec une petite gorgée de jus d’orange avec collagène incorporé pour équilibrer les acides aminés, principalement la L-glycine. (5) Sinon, je n’aurais pas mon quota minimum, et cela irait alimenter mes cellules adipocytes (en cas d’excès de calories). (6)

Le collagène m’a permis de diminuer de 50 % les anti-douleurs phyto. (7)

1. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Free aromatic amino acids in egg yolk show antioxidant properties. 2001
Chamila Nimalaratne & et al.

2. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
The Incredible, Edible Egg Yolk. Dr Chris MasterJohn Les oeufs: Sortons des sentiers battus! 3390219231 Les oeufs: Sortons des sentiers battus! 3390219231

3. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
High-Egg Diet Has No Effect on Cholesterol Levels, Even for People With Type 2 Diabetes.

4. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Meat, fish or poultry provide an average of 32% NNU. This means that only 32% (or less) of their constituent amino acids act as precursors of BPS, to become the body’s tissue. Meanwhile, the remaining 68% (or more) are catabolized, thus releasing nitrogen catabolites (basically, harsh poison) and energy. Eggs bring 45 % NNU. Milk has only 16% score.

NNU = what your body needs (Net Nitrogen Utilization)
BPS = what your body wants (body protein synthesis).

 5. Collagène et glycine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]rg/t204-gelatine-stress-et-longevite?highlight=amin%C3%A9s
=> Les maladies dégénératives et inflammatoires peuvent souvent être corrigées par l'utilisation des aliments riches en gélatine.

6. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
=>Certains acides aminés en excès favorisent un état inflammatoire.

7. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

=> Tableau des produits phyto naturels anti-douleurs. Association. Inhibition des voies Cox et Lox, etc.


Dernière édition par Luc le Lun 4 Avr 2016 - 16:50, édité 2 fois

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Message  Mirzoune le Dim 3 Avr 2016 - 17:59

L'oeuf cru je peux pas. L'oeuf à la coque pas trop cuit (à peine 3 min) me semble un bon compromis: le jaune est encore liquide et le blanc n'est pas encore solidifié.

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Message  Luc le Dim 3 Avr 2016 - 18:50

Mirzoune a écrit:L'oeuf cru je peux pas. L'oeuf à la coque pas trop cuit (à peine 3 min) me semble un bon compromis: le jaune est encore liquide et le blanc n'est pas encore solidifié.
C'est bien comme ça aussi. Tu peux aussi incorporer un jaune d'oeuf dans une càs d'huile et puis verser sur les crudités.
Je reviens sur le post précédent: Même s'il y a moins d'antioxydant dans les oeufs cuits, il y a encore un tas de nutriments utiles. Voir les liens pour détails.
The yolk (jaune) contains between 50% and 80% of the copper, manganese, and selenium, while the white contains between 50% and 80% of the potassium, riboflavin, and protein.
+ DHA , Folates

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Message  Mezame le Dim 3 Avr 2016 - 23:05

Lorsque vous battez les œufs en omelettes, le fer contenu dans le blanc (protéines) entraîne une réaction de Fenton (oxydation par le fer).  Cela contribue alors à élever le seuil de l’inflammation chronique, tandis que lorsque vous mangez votre jaune d’œuf cru, vous en retirez un max d’avantages. Sans parler bien sûr des nutriments intéressants comme la biotine (225 mg par jaune d’œuf). Excellent pour la mémoire !  La lutéine et la zéaxanthine (caroténoïdes) sont aussi super pour la vision). (2)
NB: Nous parlons bien des œufs avec le code 0 (bio) ou 1 (poules élevées en liberté).
Quand tu parles de "battre les oeufs"... et de la reaction de Fenton je voudrais juste savoir c'est la cuisson des oeuf battus qui pose problème?
Si tu les manges cru mais battus tes oeufs ça pose problème?
Moi j'adore les oeufs crus mais je les bats pour les manger(je n'aime pas les "gober" beurk)
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Message  Luc le Lun 4 Avr 2016 - 0:14

Mezame a écrit:Quand tu parles de "battre les oeufs"... et de la reaction de Fenton je voudrais juste savoir c'est la cuisson des oeuf battus qui pose problème? Si tu les manges cru mais battus tes oeufs ça pose problème?
Moi j'adore les oeufs crus mais je les bats pour les manger(je n'aime pas les "gober" beurk)
Oui, c'est surtout la chaleur qui va enclencher / augmenter le processus d'oxydation du cholestérol. Le fer, surtout contenu dans le blanc,  accentue le problème.
Je pense que le problème sera négligeable / nettement moindre avec un oeuf cru. Et, au contraire, il vaut mieux mélanger le blanc d'oeuf cru afin de bien neutraliser l'avidine (glycoprotéine, anti-nutriment). Mère nature a bien fait les choses: La biotine (B8 contenue dans le jaune) neutralise en grande partie l'avidine du blanc. Il y a suffisament de B8 (biotine).

Une autre manière de neutraliser l'avidine du blanc est de le cuire, mais là ce n'est plus nutritionnellement intéressant (cystéine fragile, protéine +/ déstructurée selon la durée de cuisson).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS: J'anticipe une autre question: Si vous cuisez à la vapeur des oeufs 3', les lipides seront suffisamment résitants. Ensuite, vous touillez et mélangez le blanc au jaune avant de manger.
Donc, il faut faire la disctinction entre les antioxydants, le cholestérol, et la structure des protéines, pour affiner une réponse. Mais certains diront qu'on coupe les cheveux en quatre. Pour moi, l'intégrité du cholestérol et des protéines est plus important.
Mais bon, si vous ne supportez pas un jaune d'oeuf cru, mélangé à des crudités, ou dans une càs d'huile, vous pouvez limiter l'impact de l'altération en surveillant la durée et le mode de cuisson.

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Message  Mezame le Lun 4 Avr 2016 - 22:06

Ok super merci Les oeufs: Sortons des sentiers battus! 4179239413
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Message  Mirzoune le Mer 6 Avr 2016 - 10:28

Et quid d'une mayo faite avec du jaune d'oeuf (cru évidemment), de la moutarde bio (probiotiques) et de l'huile de colza bio + huile d'olive (équilibre omega 3 et 6)?

ça me semble pas mal, à part l'absence du blanc d'oeuf?

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Les oeufs: Sortons des sentiers battus! Empty Oeufs entiers, pourquoi ils améliorent la santé?

Message  Mirzoune le Sam 30 Avr 2016 - 18:02

Oeufs entiers, pourquoi ils améliorent la santé?
Pendant de nombreuses années les autorités de santé ont recommandé de diminuer la consommation d’œufs entiers à cause du cholestérol qu’ils contiennent. Aujourd’hui la science remet en cause ces conclusions hâtives et affirme au contraire que pour rester en bonne santé, il est important de manger plus d’œufs entiers!
Les œufs entiers augmentent-ils le risque de crise cardiaque? Si l'on en croit les médias classiques (Yahoo.fr, Doctissimo, etc.) les œufs entiers seraient mauvais pour la santé car ils contiennent du cholestérol. Pour en attester, ces sites d’informations citent régulièrement des études scientifiques dans lesquels les chercheurs ont trouvé un lien entre consommation d’œufs entiers et risque de maladies cardiaques, de quoi vouloir rester prudent ! Le problème c’est que les études en question sont toujours de toutes petites études, c’est-à-dire qui n’ont suivi qu’un faible nombre de participants (rarement plus d’un millier). De plus ces études, qui comparent des personnes mangeant des œufs entiers à des personnes n’en mangeant pas, tiennent rarement compte de facteurs confondants importants. Par exemple si vous comparez une personne qui ne mange pas d’œufs entiers et qui ne fume pas à une personne qui mange des œufs et qui fument, il est bien difficile de dire que ce sont les œufs qui sont responsables des problèmes de santé de la personne étudiée.
C’est ce qui s’est passé dans la dernière étude publiée sur la plupart des sites internet sous le titre ravageur «Le jaune d’œuf plus dangereux que la cigarette» (exemple ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] En réalité lorsqu’on lit l’étude scientifique elle-même (dont le résumé est accessible ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on peut voir que les chercheurs n’ont pas fait de distinction entre les personnes sportives et les sédentaires, pas de différence entre les personnes ayant un tour de taille anormalement élevé et les autres (un facteur de risque cardiaque reconnu) et que toutes les différences alimentaires n’ont pas été prise en compte. Ils terminent en disant que leur étude doit être confirmée par d’autres travaux plus précis. Mais cela aucun média n’en a parlé !!
Manger des œufs entiers améliore la santé cardiovasculaire: Fort heureusement, il existe d’autres études beaucoup plus sérieuses sur le sujet :

  • En décembre 2012, une très large analyse de la littérature médicale sur le sujet a été publiée dans une revue médicale réputée pour son sérieux, le British Medical Journal. Issue d’une collaboration entre des chercheurs chinois et l’École de Santé Publique de Harvard, l’étude a analysé 17 études d’observation sur la consommation de jaunes d’œufs et le risque de maladies cardiovasculaires (infarctus, accident vasculaire, etc.), totalisant ainsi des données sur plus de 4 millions de personnes. Dans cette étude les chercheurs ont éliminé tous les facteurs confondants les plus évidents et ils trouvent que : «La consommation d’œufs entiers n’est pas associée à un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires ou d’AVC. En revanche, manger beaucoup d’œufs entiers diminue le risque d’AVC hémorragique de 25%». Les chercheurs notent tout de même que les œufs entiers ne seraient pas très bons en cas de diabète.
  • En avril 2014, des chercheurs de l’université de Columbia (États-Unis) ont évalué le lien entre la consommation d’œufs entiers et la fréquence de la plaque d’athérome au niveau de l’artère carotide sur près de 3000 volontaires américains. La plaque d’athérome indique la présence d’une artère endommagée qui pourrait se boucher et favoriser la formation de caillots sanguins puis d’une maladie cardiaque. Résultat: pour chaque œuf entier supplémentaire consommé par semaine, le risque de plaque carotidienne diminue de 11%. L’étude a duré plus de 11 ans et n’a pas trouvé que ceux qui mangeaient beaucoup d’œufs entiers avaient plus de problèmes cardiaques que les autres.

Les œufs seraient en réalité bons pour la santé en raison de leur teneur importante en vitamine A, vitamine B12 et vitamine B9 naturelle. Les œufs contiennent aussi de la choline, une pseudo-vitamine aux nombreux bénéfices et dont beaucoup de Français manquent. La peur des œufs entiers vient probablement de leur teneur en cholestérol mais cette peur n’est pas justifiée.
A quoi sert le cholestérol des œufs? Parce qu’ils sont riches en cholestérol (186 mg environ dans un œuf), les œufs ont souvent généré de la peur. Pourtant, on sait depuis 1980 que cette inquiétude n’est pas fondée. En effet depuis cette époque plusieurs équipes de chercheurs ont testé l’effet d’une consommation importante d’œufs entiers (jusqu’à 5 œufs entiers par jour) sur les taux de cholestérol et les résultats sont très clairs : dans 70% des cas, manger beaucoup d’œufs entiers riches en cholestérol n’a aucun impact sur le taux de cholestérol sanguin. Dans les 30% des cas restants, le cholestérol sanguin augmente mais très légèrement (maxi 10%) ce qui est une valeur trop faible pour qu’un impact néfaste sur la santé soit observé. De plus cette augmentation se fait de manière équilibrée sur le cholestérol HDL (surnommé «bon») et LDL (surnommé «mauvais»).
En conclusion, manger des œufs entiers n’est pas dangereux pour la santé, au contraire ! Un minimum de deux œufs entiers par jour est conseillé pour garantir un bon apport en choline et en vitamines. Par ailleurs le cholestérol des œufs améliore les performances physiques des sportifs.

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Message  Luc le Sam 30 Avr 2016 - 19:14

Les oeufs: Sortons des sentiers battus! 4179239413 Très important la choline. Et le jaune en est particulièrement riche. La choline (et la méthionine à défaut de choline) permet de préserver le foie et d'exporter les lipides dans le sang.
transport des lipides
Il faut de la choline si vous mangez des acides gras saturés (coco, ghee), si vous mangez des fruits et buvez du jus d'orange (fructose).
Ne pas accumuler les graisses (en anglais, Chris Masterjohn)

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Message  Mirzoune le Sam 30 Avr 2016 - 20:03

Luc a écrit:Les oeufs: Sortons des sentiers battus! 4179239413 Très important la choline. Et le jaune en est particulièrement riche. La choline (et la méthionine à défaut de choline) permet de préserver le foie et d'exporter les lipides dans le sang.

Pas seulement: elle sert également à produire l'acétylcholine, un neurotransmetteur impliqué dans la mémoire et l'apprentissage (système nerveux central), dans l'activité musculaire et les fonctions végétatives (système nerveux autonome).

l'acétylcholine, enfermée dans des vésicules à l'extrémité de chaque neurone, est libérée lors d'un influx nerveux et se lie aux récepteurs neuro-musculaires pour déclencher l'ouverture des canaux permettant le passage de l'influx nerveux (autrement dit, de l'ordre donné par le cerveau) aux muscles volontaires et donc leur contraction nécessaire au mouvement .

L'acétylcholine est ensuite dégradée par une enzyme (acétylcholinestérase ou AchE), la choline est recaptée et réutilisée pour la fabrication de nouvelles molécules d'acétylcholine. 


D'où l'intérêt d'un apport alimentaire suffisant en choline, notamment pour les maladies neurodégénératives (mémoire et apprentissage) et neuro-musculaires (activité musculaire et fonctions végétatives).

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Voir ma remarque concernant les différences entre deux complexes Vitamines B vendus chez Myprotéin et Bulkpowder. Celles-ci portent notamment sur la présence de choline:
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