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Stress & cortisol: Prise de poids et effets délétères

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Stress & cortisol: Prise de poids et effets délétères Empty Stress & cortisol: Prise de poids et effets délétères

Message  Luc Mer 21 Sep 2016 - 13:55

Stress cortisol connexion et prise de poids

Faire du mauvais gras

Que signifie faire du mauvais gras ?

Si tu stresses, tu vas stocker !

Pourquoi ces expressions ? Explication.

Le cortisol est le chef d’orchestre aux commandes de la régulation de l'ensemble des nutriments (glucides, lipides, protéines). (1)

L’adrénaline nous tient en alerte, le cortisol est sécrété au cas où nous aurions besoin d’énergie. Protection de l’espèce (« Fight or flight »).

Le stress vous empêche de perdre du poids
D’une part, le cortisol possède une action hyperglycémiante, c'est à dire qu'il élève le taux de sucre dans le sang en favorisant sa synthèse dans le foie à partir des acides aminés libérés par le catabolisme des protides qu'il provoque.  Donc, ici, c’est à titre préventif (protection de l’espèce)  pour palier un manque de glucose éventuel. L’organisme va ensuite reconstituer des réserves de carburant en produisant du glycogène, qu’il stockera, si besoin.
Mais, d’autre part, l’adrénaline, la noradrénaline favorisent aussi la lipolyse ou l’oxydation des graisses, ce qui contribue à déstocker les réserves adipeuses de l’organisme.

Comment ça?
1. Une personne est confrontée à un stress.
2. Une cascade hormonale complexe s’ensuit, et les glandes surrénales sécrètent du cortisol.
3. Le cortisol prépare le corps pour une réaction de lutte ou de fuite, en fournissant une source d’énergie immédiate aux muscles (glucose).
4. Mais le cortisol inhibe alors aussi la production d’insuline, en vue d’éviter  le stockage éventuel,  favorisant ainsi son utilisation immédiate comme carburant.
5. Le cortisol rétrécit les artères, tandis que l’épinéphrine augmente la fréquence cardiaque, ce qui entraîne un pompage du sang plus fort et plus rapide (meilleur débit pour un apport accru).  
6. Un mécanisme de régulation intervient et corrige la situation (cycle de 1H30’).
7. les niveaux d’hormones retournent à la normale.

Gain de poids?
Le cortisol contrecarre la lipolyse, càd qu’il empêche l’organisme de carburer avec les lipides correctement. Vous ne brulerez pas ou pas bien les graisses. Le cortisol peut mobiliser les triglycérides mais ces graisses seront ensuite bien souvent  relogées en cellules viscérales adipeuses (épaisse couche au niveau de l’abdomen, formant des plis disgracieux). (4)
Vous allez stocker … Voilà pourquoi on entend souvent dire : «  Si vous stressez, vous allez faire du mauvais gras ! »

Mais encore !
Ce n’est pas tout : Lorsque vous sécrétez du cortisol, vous relarguez aussi des acides gras libres (5). Le cortisol entraîne donc une triple action.

On reprend:
Ces effets incluent la stimulation de la néoglucogenèse (transformation des acides aminés en glucose), la mobilisation des acides aminés à partir des tissus musculaires (pour servir comme matière première dans la gluconéogenèse), l’inhibition de l’absorption du glucose dans les tissus musculaire et adipeux (graisse). Tout cela va entrainer une augmentation du niveau de sucre dans le sang et la stimulation de la dégradation des graisses issues du tissu adipeux. Malheureusement, les acides gras libérés par lipolyse (dégradation des graisses = FFA = Free Fatty Acids) ont un effet néfaste sur la santé, si cela se produit régulièrement, car ils réduisent la sensibilité cellulaire à l’insuline, une condition qui peut être le précurseur du diabète. Le cortisol a également des propriétés anti-inflammatoires et immunosuppressives — qui sont importantes dans la régulation des réactions normales du système immunitaire.

On développe l’explication de l’effet délétère :
Le cortisol inhibe aussi une sécrétion d’enzymes, les lipases cellulaires, qui sont nécessaires pour « casser » les triglycérides, libérant ainsi des acides gras dans le sang. Le cortisol inhibe donc la lipolyse. Notez qu’en principe, il n’y a pas vraiment de lipolyse le jour, sauf dans le régime cétogène ou lorsque la totalité des glucides ingérés a déjà été consommée.  Normalement, Il n’y a pas de lipolyse en présence de cortisol, sauf à la marge.

Autrement exprimé : Si vous stressez, le cortisol vous fera sortir du mode lipolyse. Des acides gras, souvent stockés sous la forme d’oméga-6, seront relargués et une cascade inflammatoire pourra s’ensuivre. C’est la cascade AA (Acide Arachidonique).
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Sources :
1. Time Nutrition. Jean-René Mestre. Dr en pharmacie. Université de Dijon.
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2. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Lien intéressant (en anglais) : Le cortisol inhibe la lipase
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Message  Luc Mer 21 Sep 2016 - 14:06

On simplifie:
Pas besoin de comprendre tout le schéma complexe.
1° Si vous stressez, vous secrétez de l'adrénaline et du cortisol.
2° En mode cortisol, vous ne perdez plus du gras car la lipolyse cesse. Priorité au glucose comme source de carburant.
3° Il y a des effets secondaires: Des acides gras sont relargués dans la circulation sanguine (FFA).
Comme vos membranes sont riches en acides gras polyinsaturés (stockés par préférence), vous relarguez des oméga-6 (AA).
Schéma simplifié de la conversion de l'acide arachidonique (AA) en prostaglandines (PG) et leucotriènes:
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PS: Il y a moyen de neutraliser ces AA (effet inflammatoire) mais cela fera / a déjà fait l'objet d'une analyse sur un autre post. Rolling Eyes


Dernière édition par Luc le Ven 23 Sep 2016 - 8:00, édité 1 fois

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Stress & cortisol: Prise de poids et effets délétères Empty Comment diminuer l'inflammation en aval

Message  Luc Mer 21 Sep 2016 - 14:36

Voici quand même un petit rappel:
=> Comment abaisser votre niveau d'inflammation sans déprimer votre système immunitaire ou votre thyroïde
- abaisser les AGPI (limitant l'enzyme aromatase) ou un excès d'AG (plus de 30 % des calories)
- Abaisser les AG libres (fonctionner sur la glycolyse par préférence).
- Abaisser le cortisol
- Abaisser le niveau de sérotonine & estrogènes (qui contribuent à l'inflammation de bas grade)
- Abaisser l'histamine (allergie)
- éviter de stimuler la glande PTH (déficit en calcium*).
NDLR : Le ratio idéal calcium / phosphate se situe à 1.3 / 1  => ce ratio est HS quand vous mangez de la viande. Il faut compenser. Buvez 100 ml de jus d'orange. Cela suppose que vous digérez bien (pas de ballonnement ou rot). Sinon buvez votre jus de fruit 20' avant le repas.

* Reporter: "Is a calcium-deficient diet really associated with the stimulation of a lot of inflammatory mediators?"
=> Ray Peat: Yeah
when you're low in calcium in your diet, you're setting up conditions, increasing the parathyroid hormone for example, to take calcium out of your bones to make up for what you're not eating. And the parathyroid hormone releases serotonin, among other things, and histamine, causing more inflammation, more calcification of the tissues, more tendency for the calcium to combine with phosphate and settle into the arteries, kidneys, brain cells, everywhere except the bones.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PS: Low in Calcium signifie en-dessous de 550 à 750 mg de Ca par jour. Mais il faut ajuster le niveau en fonction de l'équilibre Ca - K - Mg, d'une part, et P S, d'autre part. 

A un repas avec viande, il faut des légumes (potassium) pour équilibrer l'équilibre acido-basique. Il faut aussi corriger l'excès de phosphates avec du Ca. Pas besoin de bcp de calcium, hein! 200 - 250 mg par 100 g de viande.

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Message  Luc Mer 21 Sep 2016 - 15:11

Comment procéder pour atteindre ces objectifs?
Ce sera pour un autre post Wink
Stress & cortisol: Prise de poids et effets délétères 2380661073

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Message  coco74 Mer 21 Sep 2016 - 17:10

Super Luc !
Pourrais tu faire également ''stress cortisol et perte de poids'' ?
Stress & cortisol: Prise de poids et effets délétères 655530131

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Message  Luc Mer 21 Sep 2016 - 17:42

coco74 a écrit:Super Luc !
Pourrais tu faire également ''stress cortisol et perte de poids'' ?
Stress & cortisol: Prise de poids et effets délétères 655530131

Je me doute qu'il y a une partie d'humour / ironie mais pour faire avancer le schmilblick, on va faire comme si je ne l'avais pas perçu. Certains lecteurs voudront probablement savoir comment améliorer la situation.
On pratique d'abord sur le contexte, avec une technique de relaxation, genre sophrologie, EFT ou yoga ... On s'aère aussi.
Puis on limite les excès, en chouchoutant les bonnes hormones:
- Le GABA, calmant naturel.
La glycine (bouillon de volaille) ou le collagène ont aussi un effet gaba-like.
- Ce qu'il faut, ni trop peu, ni trop, de calcium (via les aliments de préférence), avec de la vitamine D3 pour éviter d'exciter PTH.  Je vise +/ 200 mg de Ca par repas quand il y a de la viande.
Quelle est la relation entre la vitamine D et l'hormone PTH? a écrit:Si vous n'avez pas assez de vitamine D, votre organisme ne sera pas en mesure d'absorber correctement le calcium. La vitamine D régule l'absorption intestinale du calcium, tandis que la PTH régule l'activation de la vitamine D. Une quantité trop élevée ou insuffisante de vitamine D peut déséquilibrer le métabolisme du calcium.
PTH: Au Canada, on dit que les taux normaux sont de 0,35 à 4,7. Toutefois, la plupart des scientifiques considèrent que le taux normal ne devrait pas dépasser 2 !!
Aux Etats-Unis la norme maximale est de 3 depuis bien longtemps.

PS: il faudrait aussi développer la nécessité de prendre de la vitamine K2 avec un haut dosage de vitamine D3 (5.000 UI). Voir sur ce forum l'interaction entre les vitamines liposolubles.  

- Vitamine E (mix de tocols)

La vitamine E est un anti-oestrogénique,  plus qu'un simple antioxydant. Elle empêche les AGPI de se comporter en pro-œstrogènes inflammatoires dans l'organisme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Si vous avez un déséquilibre entre les estrogènes et la progestérone, vous "excitez" ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Si vous avez un surpoids, vous fabriquez trop d'aromatase. On essaye de contrecarrer, avec de la vitamine E.

- Un apport d'huile de coco (1 càc) quand vous mangez de la viande (AGPI). Je fais suivre d''un mix avec collagène pour modérer les acides aminés excitateurs.

- Un apport suffisant de protéine (15 à 25 g) quand vous en mangez, sinon ce sera des calories ajoutées (gras) au lieu de servir pour faire du muscle.

- De l'aspirine ou de la salicine (écorce de saule blanc ou ortie ou reine des prés). (2)
- Limiter très fort les oméga-6 (huiles). Sinon stockage. C'est une clé importante.
- Quand je mange de la viande, je m'assure d'avoir un apport de fructose (25 g). (1) Via un fruit ou du jus d'orange. le fructose abaisse le niveau de phosphate intracellulaire. (2)
- Veillez à avoir suffisamment de progestérone. Attention à la pilule !!!
- Un apport de vitamine B3 en suffisance (niacinamide). (2)
Etc.
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Dernière édition par Luc le Ven 23 Sep 2016 - 8:19, édité 7 fois

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Message  Luc Mer 21 Sep 2016 - 18:18

Si je devais simplifier l'approche, je procèderais ainsi:
1° Marche ou vélo ou natation + s'aérer.
2° Régime 5.2 amélioré (on ne mange plus entre 20 H et 10 - 12H. Plage de 16 H sans manger).
3° Je supprime toutes les huiles, sauf 1 càc d'huile d'olive sur les crudités.
4° J'entre en mode cétose modérée (50 g de glucide par repas,  puis par jour).
5° je neutralise le relargage des acides gras libres (AA) par les nutriments suivants:
vitamine E mix - beurre de coco - aspirine ou salicine - niacinamide (50 mg de B3, 2 X/ jr).

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