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Le chou aliment santé, pensez-y!

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Message  Pierrette le Mar 11 Oct 2016 - 15:15

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Le chou bon pour la santé, pensez-y !
Les choux appartiennent à la vaste famille des brassicacées (autrefois appelés crucifères),
Tous les choux se caractérisent, à la poussée, par la présence d’une plantule à quatre pétales disposés en forme de croix, d’où le nom de crucifères encore souvent utilisé.




Le chou se présente sous différentes formes :
- sous forme de fleurs : brocoli, chou-fleur, romanesco
- sous forme de racines : chou-rave
- sous forme de tiges : chou chinois.
- sous forme de feuilles : chou rouge, de Bruxelles, chou vert (dit frisé), chou pommé (dit blanc ou cabus).

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Le chou  est riche en vitamine C et provitamines A (bêta-carotène). Il  est bonne source de vitamines du groupe B, notamment B9 (ou folates) et B6.

Il contient des minéraux : potassium, magnésium et calcium à des taux intéressants.

Il fournit de nombreux oligo-éléments : fer, zinc, manganèse, cuivre, sélénium, magnésium, potassium + des composés soufrés.

Il est reminéralisant et antibiotique.

Il est riche en fibres.



Il se mange sous différentes formes, selon le chou choisi ou l'envie:
- cru (salade, rémoulades, jus…)
- cuit/braisé (soupes, potées, gratins …)  
lacto-fermenté (choucroute, pickles)
NB:En feuilles il est aussi utilisé sous forme de cataplasmes, pour ses vertus curatives comparables à celles de l’argile.
 
Diverses idées de préparation :

Pensez à utiliser le cumin avec vos choux, cette épice est sa reine ! Elle sublime le chou, le rend encore plus digestible et assimilable.


Dans la soupe
 : pensez à ajouter un morceau de chou à vos poireaux, carottes, navets, céleri etc…



Salade de chou
 : chou blanc ou rouge cru, râpé, que l’on laisse attendrir quelques heures dans une vinaigrette


 

Le chou braisé se prépare en en faisant d'abord blanchir les quartiers quelques minutes à l'eau bouillante. Effeuiller, retirer côtes et trognon, assaisonner de sel, poivre et muscade et cumin, et le mettre dans une casserole garnie de bardes de lard avec une carotte coupée en morceaux, un oignon piqué d'un clou de girofle, un bouquet garni, du consommé ou du bouillon de poulet, un peu de graisse (canard ou olive). Couvrir et braiser doucement pendant deux heures.


La pintade au chou
(ou autre gibier à plume) se cuit  au four réglé à basse température. On sectionne les choux en quartiers, on les dépose dans une marmite épaisse, on ajoute la pintade  que l'on recouvre de quelques feuilles de chou pour éviter qu'il ne sèche, l’on assaisonne au choix puis on ajoute un peu d'eau. On peut préparer ce plat avec des cailles. Pour ce plat on choisira un chou feuille mais on évitera le chou rouge qui risque de donner une couleur peu appétissante à la chair de l'animal.



Le chou farci
 : se prépare en faisant cuire dans une mousseline un chou reconstitué ainsi :


Tapisser la mousseline de grandes feuilles de chou blanchies et refroidies à l'eau, et disposer sur ce lit une farce composée des feuilles de l'intérieur du chou hachées et assaisonnées, mêlée à des feuilles de bette blanchies et hachées, de chair à saucisse ou de lard maigre, coupé en dés, d'un oignon haché,  d’une gousse d’ail ciselée, de riz ou petits pois. Nouer les extrémités de la mousseline de façon à reformer le chou, plonger le paquet dans de l'eau bouillante ou un bouillon de viande et le faire cuire doucement trois ou quatre heures.


Les choux de Bruxelles
 sont délicieux simplement cuits à l'eau ou à la vapeur puis :


- poêlés avec quelques lardons ou dés de jambon,

- ou incorporés dans une purée à la flamande, c'est-à-dire cuits, écrasés et complétés pour un tiers d'une purée de pomme de terre.


Choux fleur (brocolis, romanesco) et rave
 : en gratin, cuit, dressés dans un plat, nappé d’une sauce à la purée d’amandes (2 càs délayées avec de l’eau, sel poivre, muscade ou autres épices) puis gratiné au four.



Chou rave cru
  râpé, râpé, citronné puis mis à la rémoulade comme le céleri


Chou fleur et chou rave lacto-fermentés
, en pickles ils vous régaleront à l’apéritif ou en entrée

La Choucroute, bien sûr !


Au Portugal
 : L'incontournable soupe Caldo Verde est considérée comme le plat national du Portugal. On fait cuire des pommes de terre dans du bouillon de poulet, puis on ajoute du chou en lanières. Cette soupe bien verte peut être agrémentée de fines tranches de saucisse chorizo.



En Allemagne
 : On prépare le chou rouge à l'aigre-douce : de fines lanières de chou rouge sont cuites avec des tranches de pommes, du sucre, du vinaigre, du sel et du poivre.



En Irlande 
: on prépare le colcannan, un plat composé de purée de pommes de terre, agrémentée d'oignons rissolés, de chou cuit finement haché, de graisse, de sel et de poivre. À la Saint-Patrick, on mange du corned-beef avec du chou et de la bière... teinte en vert!




Et bien d’autres exemples…

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Message  Luc le Mar 11 Oct 2016 - 16:18

Bonne idée ce rappel.
Pensez à mettre des graines de fenouil ou de cumin dans le chou cuisiné si vous ne voulez pas péter toute la journée. Rolling Eyes
Rappel: On modère et on veille bien à l'apport de sélénium si on souffre de la thyroïde.
2 à 3 noix du Brésil / Amazonie, 2 à 3 fois par semaine vous apporteront le dosage ad hoc. Avec une partie de la pelure brune, sinon il n'y aura pas bcp de sélénium.
NB: Je coupe souvent une fleur de brocoli et m'en sers comme "persil" sur les salades. Avec un petit couteau de cuisine bien aiguisé, la tête en bas, je râpe sur ma salade citronnée

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Message  Mirzoune le Mar 11 Oct 2016 - 18:31

J'adore le chou rave, en même temps, c'est le seul que je digère!

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je le pèle (attention, la peau est bien épaisse) et le le coupe en tranches fines.
 Puis je le fais mariner avec du jus de citron frais, du sel et de l'eau. C'est frais et croquant, entre le radis noir et le navet cru en plus fin.

Le chou rave existe en blanc et en rouge mais je n'ai jamais goûté le rouge (plus rare). Je pense que ce doit être excellent pour la santé, tous ces polyphénols (c'est bien ça, Luc?)!

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Message  chaminette le Mar 11 Oct 2016 - 18:53

Je mange beaucoup de sortes de chou, presque tous les jours, mais uniquement cru, sauf le chou-rave que je n'avais pas spécialement aimé.
Le contraire, de toi, Mirzoune!!
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Message  Laure le Mar 11 Oct 2016 - 20:06

Moi j'adore les choux, le seul souci c'est que eux ne m'aiment pas trop !!!  No
Rave en apéro avec une mayonnaise maison, chinois et blanc crus en salade, vert en potée, ....etc
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Message  Pierrette le Mer 12 Oct 2016 - 11:05

Oh! c'est vrai que les petites graines des brocolis en guise de chapelure ça le fait terrible sur les gratins ou pour les panures! Merci pour le rappel, j'avais complètement oublié!! :cyclops:
cat

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Message  Mezame le Mer 12 Oct 2016 - 21:07

J'ai un deshydrateur depuis peu et il est aussi possible de déshydrater des petites  "fleurs" de brocoli (45°C) ça devient super croustillant et avec un peu de cumin en poudre dessus c'est pas mal pour l'apero. Par contre je ne sais pas ce qu'il reste comme qualité(s) nutritionnelle(s) après une déshydratation même à basse température.
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Message  Pierrette le Mer 12 Oct 2016 - 21:13

Sous les 42° normalement il n'y a pas de déperdition des vitamines et nutriments.
Tu l'utilise souvent ton deshydrateur? Tu en es satisfaite?
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Message  Mezame le Mer 12 Oct 2016 - 21:20

Je croyais que les enzymes étaient détruites au delà de 47 °. Je vais essayer de mettre à 40 ça va juste allonger le temps.
J'ai mon déshydrateur depuis environ 1 mois donc oui je l'utilise pas mal. Au départ je l'ai acheté pour déshydrater des figues car j'ai un gros figuier dans mon jardin,  du coup j'ai plein de figues sèches. J'ai essayé de faire des cuirs de fruits, et de deshydrater  plein de fruits et légumes crus ou cuits, c'est sympa.
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Message  Pierrette le Mer 12 Oct 2016 - 21:34

Des cuirs de fruits? késako?
Tu as essayé les tomates?
J'ai essayé au four mais c'est si long que le compteur va péter...

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Message  Flo le Mer 12 Oct 2016 - 21:58

Pierrette a écrit:Des cuirs de fruits? késako?
Ce sont des purées de fruits étalées et séchées, j'ai un petit faible pour celles à la banane et à la framboise Le chou aliment santé, pensez-y! 4021751308

Une fois sec ça rassemblement à une crêpe épaisse, c'est très bon et en théorie ça se garde bien...en pratique j'ai déjà tout mangé Laughing

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Message  Mezame le Mer 12 Oct 2016 - 23:01

Dsl je regardais la vidéo sur les nitrites. J'essaierai de mettre une photo de cuirs de fruits. Mais pas ce soir
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