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Boire 2 litres d'eau, c'est un dogme!

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Boire 2 litres d'eau, c'est un dogme!

Message  Luc le Ven 23 Fév 2018 - 9:31

Arrêtez de vous noyer sous des litres d’eau !

Idées clés :

• Buvez 2 litres d’eau par jour, disent-ils. Non, c’est faux ! C’est un dogme
• Sauf cas particulier (médocs à éliminer, lithiase, alimentation carnée, etc.) 1 litre d’eau est souvent approprié si …
Regardez la couleur et la fréquence de vos urines pour optimiser l’apport.
Si vos urines sont jaune-clair (1 à 3), c’est bon. Si les urines sont transparentes, vous vous déshydratez ! C’est un comble.
• Buvez de l’eau tempérée, et au minimum à 12 – 14° C, selon le médecin Xavier Bigard. Mieux, buvez votre tisane ou votre thé chaud (40 - 45° C) pour optimiser la thermorégulation. Mais sans brûler l’œsophage, évidemment. Une boisson sucrée n’est pas appropriée. Mais le thé ou le café, c’est en plus, et avec modération (2 à 3 tasses), sinon les inconvénients dépassent les avantages … Et on varie le type de tisane, afin d’éviter les effets secondaires indésirables !
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Eau: Quelle quantité pour optimiser

Message  Luc le Ven 23 Fév 2018 - 9:44

Article :
1,5 à 2 litres d’eau par jour : c’est la recommandation en vigueur. Hors canicule où là, c’est carrément 3 litres qu’on vous impose ! Aux antipodes de ces déferlantes liquides, la médecine chinoise s’attache à promouvoir une eau de qualité et une consommation adaptée à votre constitution.

Par Philippe Sionneau. SCE février 2018. Philippe Sionneau a étudié la médecine chinoise à la Hubei University of Chinese Medicine, à Wu Han. Cet expert en médecine chinoise a déjà publié plus de 25 ouvrages sur le sujet et enseigne cette médecine millénaire à travers le monde.

La diététique chinoise a une conception différente de l’alimentation et de la santé que les systèmes hygiénistes occidentaux. Sa grande force est de s’appuyer sur un système médical extrêmement cohérent et efficace, doté d’une expérience de plusieurs siècles. L’eau ne fait pas exception à cette différence d’approche.
Boire ou ne pas boire, telle est la question. Notre époque a tranché, c’est très net, pour la première solution. Depuis plus de trente ans, tout nous incite à boire beaucoup.

L’idée que boire de grandes quantités d’eau serait gage de santé, de vitalité, de jeunesse, de forme et de minceur s’est parfaitement logée dans les esprits. Au bureau, à la maison, dans le métro, de nombreuses femmes ne se séparent jamais de leur sacro-sainte bouteille.

Les slogans publicitaires « Buvez, éliminez » et « Contrat minceur » ont fait beaucoup pour enchaîner nombre de femmes à leur bouteille d’eau, faisant habilement miroiter une perte de poids à la clé de cette consommation forcée. Or boire ne fait pas maigrir ! Les déchets éliminés dans les urines sont de l’urée, des produits d’oxydation des aliments, mais en aucun cas de la graisse.

Et si vous buviez déjà 3 litres par jour
Presque tout le monde a contribué à la diffusion de ce mythe devenu dogme : médias, journalistes, diététiciens, médecins, naturopathes… Or, lorsqu’on interroge les spécialistes, le son de cloche est différent. D’après le Dr Odile Cotelle-Bernède (1)

1. Le Dr Odile Cotelle-Bernède est l’auteure, avec Monique Charron, de « L’Eau quotidienne et les femmes : petits soucis et grands tracas liés à l’absorption d’eau », Editions Stock, 1990., spécialiste des troubles mictionnels et de l’incontinence urinaire, la plupart de ses patientes consultent pour des mictions trop fréquentes ou des fuites urinaires. Pour ce médecin, ce dogme du litre et demi d’eau provoque chez certaines femmes de réelles nuisances. Elles boivent trop, souffrent de mictions trop fréquentes, voire d’incontinence, et pourtant elles s’obstinent à dire qu’elles ne boivent pas assez !

Or, selon le Dr Cotelle-Bernède, les gens sous-estiment les quantités de liquide absorbé. Certaines femmes par exemple, prennent deux grandes tasses de thé le matin, soit environ un litre d’eau. En y ajoutant un café et un verre d’eau, on arrive déjà à près d’un litre et demi de boisson !

NDLR : Aux USA, une tasse normale fait 240 ml.

Même constat pour le Dr Christine Flament-Hennebique, nutritionniste à Paris. Avec le potage, le thé, le café, les légumes, la plupart des gens absorbent suffisamment de liquide. Si, en plus, ils s’obligent à absorber leur grande bouteille d’eau par jour, les troubles urinaires peuvent apparaître. Il n’est pas rare de voir des patients avouer aller aux toilettes toutes les heures. Certains même disent avoir l’impression d’uriner plus que ce qu’ils boivent !
Et comme ce « buvez, éliminez » est profondément ancré dans les esprits, ils supportent cet inconfort avec discipline !

L’hérédité, le poids, le métabolisme, le sommeil, les émotions déterminent pour chacun des besoins en eau différents. Le Pr François Richard, chef du service d’urologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, ne dit pas autre chose quand il affirme que la quantité d’un litre et demi d’eau par jour ne correspond à rien sur le plan scientifique.

Quelle quantité boire ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Boire selon ses besoins
Il semblerait que la quantité ne soit pas le sujet central. La qualité en revanche est fondamentale.
Pour les médecins chinois, boire l’eau la plus pure possible, la moins traitée possible, est bien plus bénéfique que boire en quantité
. L’homme adulte est composé à 60 ou 70 % d’eau. Tout ce que nous absorbons est donc susceptible de se retrouver dans notre organisme, au milieu de nos cellules, nos organes… et dans notre cerveau.
L’eau bouillie puis tiédie, que l’on boira en petites gorgées plusieurs fois par jour, aide à l’élimination des toxines dans l’organisme. Elle active la circulation, stimule notre système immunitaire et favorise la digestion. Elle apaise le système nerveux, renforce l’activité cérébrale et irrigue les muscles tout en les tonifiant.
Pour une personne pesant 60 kg, les besoins sont en moyenne de 2,4 litres par jour. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut boire 2,4 litres d’eau par jour ! L’eau corporelle provient pour 47 % des boissons, pour 39 % des aliments solides et pour 14 % du corps lui-même, qui la fabrique.
Les besoins réels sont donc plutôt autour de 1 litre dans des conditions normales. Si l’on consomme plus ou moins de fruits et légumes, nos besoins changent. Les légumes contiennent en moyenne 90 % d’eau et les fruits de 80 à 90 %. Le lait en renferme près de 90 % et les fromages frais de 80 à 90 %. Les viandes et les poissons en contiennent aussi beaucoup puisqu’ils sont constitués pour 65 à 70 % d’eau. Sauf situation extrême (canicule, infection urinaire, lithiase rénale, fièvre, alimentation très salée, etc.), la consommation moyenne devrait s’établir vers 1 litre de boissons par jour. Le mieux est de s’appuyer sur la méthode de l’observation des quantités urinaires et de la soif suggérée par la médecine chinoise.
NB : Le corps produit 14 % de ses besoins en eau.

1. Le Dr Odile Cotelle-Bernède est l’auteure, avec Monique Charron, de « L’Eau quotidienne et les femmes : petits soucis et grands tracas liés à l’absorption d’eau », Editions Stock, 1990.

Vous avez froid ou plutôt chaud ?
Selon votre nature, il vous faudra boire peu ou en quantité.
Les natures suivantes devront ainsi boire assez modérément et chaud :
Si vous êtes frileux, avec les mains et les pieds froids, tendance à être  fatigué, à transpirer peu dans la journée, avoir des selles molles.
● Si vous urinez assez fréquemment, clair et en quantité importante.
● Si vous n’éprouvez pas ou peu la soif naturellement (même si vous buvez beaucoup par habitude).

Plus vous avez soif, plus vous avez chaud, plus vous transpirez, plus vos urines sont foncées ou peu abondantes, plus vous souffrez d’une sensation de bouche et gorge sèches, plus vous pouvez boire en quantité. Mais nous vous recommandons de boire quand même chaud ou à température ambiante. Les boissons fraîches ou glacées provoquent tôt ou tard des problèmes de santé même chez une personne de bonne constitution qui ne fait pas attention.

À quelle fréquence urinez-vous ?
En fait, si votre rate et vos reins (selon la vision de la médecine chinoise) sont déficients, ils ne transforment pas correctement les liquides. Il est alors inutile de forcer le corps qui, pour se débarrasser de cet excès de boissons, vous amènera à uriner de manière importante. Boire trop est une sorte de « grignotage » qui fatigue l’organisme. Comment savoir si votre rate et/ou vos reins gèrent mal les boissons ? Trois symptômes majeurs vous aident à faire votre propre diagnostic :
- Si vous avez l’impression d’uriner la même proportion que ce que vous buvez
- Si très vite après avoir bu vous êtes obligé d’aller uriner
- Si naturellement vous n’éprouvez pas de soif.
Le résultat d’un excès de liquides, contrairement à ce qui est dit fréquemment, est de fatiguer le corps ou tout au moins d’affaiblir à terme les fonctions de la rate et des reins. En dehors de certaines maladies où il est vital de boire beaucoup, les enseignements de la médecine chinoise nous encouragent à suivre sa soif ou tout au moins de s’arrêter de boire si nous urinons beaucoup après l’absorption de liquides. Seules les personnes âgées dont le réflexe de soif s’est estompé doivent être vigilantes et boire un peu plus que leur soif - sans tomber dans l’excès.

Un coup de froid qui bloque la digestion
Si nous buvons au début et pendant le repas, le liquide noie le feu digestif. C’est comme si nous ajoutions de l’eau dans une poêle chaude alors qu’elle était prête à recevoir les aliments pour les cuire. Cela a pour conséquence de ralentir le processus digestif et noyer les sucs digestifs. La digestion est plus longue et moins efficace, d’autant plus que la boisson est froide. Si vous souffrez d’un quelconque trouble de la digestion, il est impératif de boire en fin de repas, chaud et sans excès.
Boire raisonnablement, en médecine chinoise, se résumerait donc à suivre les règles suivantes:
- Sauf maladie particulière, boire à sa soif
- Boire chaud ou à température ambiante (même l’été)
- Ne pas boire au début et au milieu du repas
- Finir son repas par une soupe ou une boisson chaude (quantité modérée)
- Ne pas boire après les repas pendant les phases digestives
- Boire en dehors des phases digestives des quantités qui ne provoquent pas de mictions abondantes.

Les dogmes alimentaires qui sévissent dans certains courants de médecine sont un non-sens car rien n’est jamais absolu en termes d’alimentation. Les conseils diététiques doivent tenir compte de la constitution de chaque personne car sans une individualisation précise, tout « bonne chose » peut s’avérer une cause de dérèglement et de mauvaise santé.

Encadré : Pourquoi faut-il boire chaud ?
Il n’y a que les Occidentaux pour boire à longueur d’été des boissons fraîches en espérant se désaltérer. Au Maghreb, en Afrique subsaharienne, en Asie, on boit du thé en quantité lorsqu’il s’agit de s’hydrater. Pourquoi ? Parce que lorsqu’on boit chaud, le mécanisme de sudation s’active. Or le principe de la sudation est de rafraîchir le corps, par contact avec l’air. De fait, on ressent effectivement une sensation de fraîcheur après une tisane chaude.
NB : Buvez plutôt chaud, en fin de repas et sans excès.
Fin de l’encadré.
Philippe Sionneau

1. High tea temperature and esophageal cancer
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Dernière édition par Luc le Sam 24 Fév 2018 - 7:58, édité 1 fois

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Re: Boire 2 litres d'eau, c'est un dogme!

Message  Luc le Ven 23 Fév 2018 - 9:56

Quand je choisis une eau de boisson, mon eau de distribution contient trop de Calcaire et a un petit arrière-goût, je regarde les paramètres suivant, en priorité:
NO3 : le moins possible (nitrites = HNO3). < 1
Cl: idéalement < 4, maxi 10.
Pas trop de résidus secs: Maxi 500 mg; idéalement < 250. Là, c'est une eau lavante (détox).
Si ce n'est pas le cas, changez régulièrement. Là, c'est une eau aliment (repas).  
Chez carrefour, Cristalline convient bien (3 L). Chez Colruyt, Boni 2 litres convient bien. Pas 1.5 L.
Ce sont des eaux 1ers prix. Il en existe probablement d'autres.
Attention au chlore (Cl), fluor (Fl) si vous souffrez de la thyroïde.
Chez Makro, le Cl est à 37 ! Rolling Eyes


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urine jaune prononcé

Message  Luc le Ven 23 Fév 2018 - 11:24

Si vous prenez un complexe de vitamine B, vous aurez souvent les urines d'un jaune marqué. C'est dû à un excès de riboflavine (B2) que les reins éliminent. Ce n'est pas un problème selon mayoclinic.com
Vous espacez alors la prise...



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Re: Boire 2 litres d'eau, c'est un dogme!

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