Mirzoune et Ciboulette SGSC
Bienvenue sur Mirzoune et Ciboulette!
Derniers sujets
» Le niveau de vitamine D plafonne
par Luc Hier à 17:51

» Troubles digestifs et énergie liés aux organes
par Luc Hier à 9:17

» Histoires drôles & Funny clips
par Luc Hier à 7:46

» Oméga-3: l'ennemi du sommeil réparateur
par Luc Dim 21 Juil 2019 - 16:11

» Des fibres pour optimiser l'immunité
par Luc Dim 21 Juil 2019 - 9:05

» Arthrite et douleurs articulaires:crème maison au piment de Cayenne
par Luc Dim 21 Juil 2019 - 7:40

» Les animaux malades de leurs croquettes
par Proserpine Ven 19 Juil 2019 - 9:02

» c' est quoi le BARF
par Hérode Jeu 18 Juil 2019 - 15:37

» me voilà - Hérode
par Hérode Jeu 18 Juil 2019 - 9:51

» Comprendre l'inflammation et l'impact sur les maladies auto-immunes
par Luc Mer 17 Juil 2019 - 14:52

» Bon anniversaire lmichelle
par lmichelle Dim 14 Juil 2019 - 23:22

» magique ...
par Luc Sam 13 Juil 2019 - 23:13

» Intestins gonflés : questions Sibo and Co
par Luc Sam 13 Juil 2019 - 15:13

» Un grand moment de tendresse...
par Hérode Jeu 11 Juil 2019 - 15:20

» Impact du microbiome
par Luc Dim 7 Juil 2019 - 11:33

» Joyeux anniversaire Chriscool
par Proserpine Dim 7 Juil 2019 - 10:30

» Syndrome scombroïde : intoxication à l'histamine
par Luc Ven 5 Juil 2019 - 12:54

» encore le latin
par Proserpine Mar 2 Juil 2019 - 18:46

» Bonjour, de Maranta
par Mirzoune Mar 2 Juil 2019 - 17:43

» Histoire drôle en images 5 - Funny clip
par Hérode Mar 2 Juil 2019 - 0:21

» Arthrose-Articulations douloureuses? Pensez au MSM
par harmonydg Dim 30 Juin 2019 - 22:52

» Blog nutrition du Dr Antonello D’ORO
par Mirzoune Dim 30 Juin 2019 - 12:40

» Chaque jour que je passe sur ce forum...
par Mirzoune Lun 24 Juin 2019 - 18:00

» Les fromages et laitages. Intolérances
par Flo Lun 24 Juin 2019 - 17:25

» Protéger le foie
par Luc Ven 21 Juin 2019 - 22:13

» adieu Tamtam (=Hérode )
par Hérode Ven 21 Juin 2019 - 11:58

» Nouveau cadeau de la vie
par Proserpine Jeu 20 Juin 2019 - 15:51

» Plein le dos des lombalgies ?
par Luc Jeu 20 Juin 2019 - 10:52

» Noix et huile de noix. Cuisson
par maranta Mer 19 Juin 2019 - 17:19

» Les besoins réels en AG polyinsaturés surestimés ?
par Luc Mer 19 Juin 2019 - 15:38

» Vitamine E: Besoins réels
par Gaffal Ven 14 Juin 2019 - 10:44

» Antibiotiques et candida
par Chantal Mar 11 Juin 2019 - 14:07

» Promo Myprotein 06.19
par Nell74 Mar 11 Juin 2019 - 4:33

» Carnaval et danse du Pénis
par Nell74 Mar 11 Juin 2019 - 4:20

» The Longevity Solution
par Luc Sam 8 Juin 2019 - 8:59

» La politique de santé actuelle s'appuie-t-elle sur la science ?
par Gaffal Ven 7 Juin 2019 - 23:39

» Butter is back !
par Proserpine Lun 3 Juin 2019 - 11:06

» Bon anniversaire Chantal
par Hérode Lun 27 Mai 2019 - 11:41

» Bon anniversaire Patiloup
par Luc Lun 27 Mai 2019 - 9:38

» Bonne fête à toutes les mamans
par Hérode Dim 26 Mai 2019 - 17:45

» Geo Sciences en parle
par Luc Mer 22 Mai 2019 - 18:03

» Moins d'infections respiratoires et digestives
par Proserpine Lun 20 Mai 2019 - 17:33

» Vitamine C thermosensible mais pas à la vapeur
par Luc Dim 19 Mai 2019 - 12:10

» Supplémentation en calcium inutile en prévention de l'ostéoporose
par Luc Dim 19 Mai 2019 - 11:33

» Bon anniversaire Céline 57
par Celine57 Ven 17 Mai 2019 - 21:29

» Le CBD thérapeutique
par Luc Jeu 16 Mai 2019 - 11:58

» Histoire drôle en images 4 - Funny clip
par Luc Mar 14 Mai 2019 - 7:55

» Éviter l'Apocalypse - Bernard STIEGLER
par Chantal Ven 10 Mai 2019 - 12:16

» Fat for fuel – Dr. Joseph Mercola
par Luc Ven 10 Mai 2019 - 10:13

» Echange Partage
par Gaffal Ven 10 Mai 2019 - 7:33

» malware ?virus ? cheval de Troie ?
par Proserpine Mer 8 Mai 2019 - 18:48

» SEP et actions pour freiner la pathologie
par Luc Sam 4 Mai 2019 - 19:20

» Les meilleurs conseils pour désintoxiquer votre corps
par Gaffal Jeu 2 Mai 2019 - 19:30

» chansonniers
par Hérode Jeu 2 Mai 2019 - 17:40

» Thé vert et prévention AVC et Alzheimer
par Luc Mer 1 Mai 2019 - 9:25

» l'ozonothérapie comme traitement alternatif
par Luc Mar 30 Avr 2019 - 10:42

» PUB et clip promo délirants ou cocasses
par Luc Mar 30 Avr 2019 - 9:34

» Bon anniversaire Rouly
par Proserpine Lun 29 Avr 2019 - 8:37

» Un médecin qui travaille sur le causes des maladies chroniques
par Gaffal Sam 27 Avr 2019 - 10:30

» Posologie Psyllium
par yoz Ven 26 Avr 2019 - 9:39

» Comment optimiser l'assimilation du fer
par Proserpine Jeu 25 Avr 2019 - 16:49

» Protéines végétales dans les microgreens & les feuilles
par Luc Jeu 25 Avr 2019 - 13:36

» Les microgreens - Aliments qui vous boostent
par Luc Dim 21 Avr 2019 - 10:42

» Bon anniversaire Augustine
par Augustine Dim 21 Avr 2019 - 8:47

» Les 7 principes du stress. Ori Hofmekler
par yoz Jeu 18 Avr 2019 - 14:46

» danse avec les Belugas
par Nell74 Jeu 18 Avr 2019 - 3:59

» Tournesol et riz germés.
par Mirzoune Mar 16 Avr 2019 - 10:00

» Soyez en colère! Coup de gueule du Dr. Jack Wolfson, cardiologue
par Nell74 Sam 6 Avr 2019 - 13:23

» Danse sur glace
par Nell74 Ven 5 Avr 2019 - 13:01

» Joyeux anniversaire ma frangine!
par Hérode Jeu 4 Avr 2019 - 22:59

» l'aigle passe à l'attaque
par Flo Jeu 4 Avr 2019 - 20:29

» Comment naissent les sirènes
par Nell74 Jeu 4 Avr 2019 - 19:21

» SII et anxiété
par Luc Mar 2 Avr 2019 - 15:41

» Les 7 principes du stress. Discute
par Luc Mar 2 Avr 2019 - 14:34

» Bon anniversaire Aimee
par Mirzoune Dim 31 Mar 2019 - 19:15

» À méditer...
par Mirzoune Dim 31 Mar 2019 - 10:09

» Histoire drôle en images 3 - Funny clip
par Luc Dim 31 Mar 2019 - 9:07

» Rappel : changement d'heure
par Nell74 Dim 31 Mar 2019 - 1:22

» Métagénome
par Proserpine Mer 27 Mar 2019 - 8:55

» spectacle grandiose;
par Mirzoune Lun 25 Mar 2019 - 17:58

» 5 animaux hypnotisés par une petite fille
par Hérode Dim 24 Mar 2019 - 19:28

» Bon anniversaire Philipou
par Mirzoune Dim 24 Mar 2019 - 10:22

» Un peu de poésie ?
par Proserpine Sam 23 Mar 2019 - 20:36

» Notre équipe
par germaine Ven 22 Mar 2019 - 18:12

» Présentation de Pierrette
par Luc Ven 22 Mar 2019 - 17:34

» Germaine nouvelle inscrite
par germaine Ven 22 Mar 2019 - 17:30

» Griffonia et L-5-HTP
par Luc Jeu 21 Mar 2019 - 17:57

» Bon anniversaire Mamoun69
par Mirzoune Mer 20 Mar 2019 - 19:21

» Comparatif différentes formes de magnésium
par yoz Mar 19 Mar 2019 - 11:26

» Les antibiotiques, la fin du miracle ?
par Luc Dim 17 Mar 2019 - 9:03

» La routine énergétique de Donna Eden
par Proserpine Mer 13 Mar 2019 - 8:33

» Le véganisme est une imposture
par Proserpine Mar 12 Mar 2019 - 8:10

» Code de la route & Priorité
par Proserpine Dim 10 Mar 2019 - 20:28

» Caféine, ami ou ennemi ?
par Luc Mar 5 Mar 2019 - 22:42

» Bon anniversaire Joséphine
par Mirzoune Mar 5 Mar 2019 - 13:37

» Bon anniversaire Nathalie
par Mirzoune Sam 2 Mar 2019 - 20:00

» Video Xy "Got talent"
par Luc Sam 2 Mar 2019 - 11:37

» Comédies musicales
par Luc Sam 2 Mar 2019 - 11:22

» Pain cake citron et cranberries pour le petit déj
par Luc Ven 1 Mar 2019 - 12:23


Jeûne intermittent ou Peak Fasting

Aller en bas

Jeûne intermittent ou Peak Fasting Empty Jeûne intermittent ou Peak Fasting

Message  Luc le Ven 9 Juin 2017 - 13:36

Bienfaits du jeûne intermittent
Comprenez que vous ne mangez pas pdt 16 heures. Vous arrêtez de manger 3 heures avant le coucher. Disons, vers 20 H, pour être concret. Et vous ne mangez plus jusqu’au lendemain midi, soit une période de 16 H, où vous vous contentez d’eau peu minéralisée, non chlorée. Cette durée peut varier de 13 à 16 H, pour en retirer des bénéfices santé. Donc le jeûne pourrait s’arrêter à 9H du matin, si besoin. Perso, au début c’était à 10H.
Si besoin, vous pouvez prendre un thé vert ou un café noir au lever, avec une càc ou une càs de beurre de coco, afin de faciliter la prolongation. Mais certaines personnes borderline réagiront mal avec de la caféine (sécrétion d’adrénaline, puis de cortisol). On s’adapte, alors.

Le jeûne intermittent aide votre corps à réinitialiser le mode lipolyse, càd brûler de la graisse comme carburant, et permet d’optimiser la sensibilité à l'insuline et  la santé mitochondriale (mode carburation et non le mode croissance)  et la production d'énergie (moins de ROS).
Le jeûne intermittent implique de réduire les calories, en totalité ou en partie, deux jours par semaine (lire « Fast Diet ou 5.2 »), soit un seul jour. Très efficace pour normaliser votre poids.
Le jeûne a un certain nombre d'avantages pour la santé, y compris l'amélioration de la santé cardiovasculaire, la réduction du risque de cancer, la réparation des gènes, la longévité accrue et la prévention de la démence sénile.  

Comment restaurer le mode 4 R : Retire – Répare – Restaure – Remplace
La réparation biologique et le rajeunissement des tissus se produisent pendant le jeûne

Remove / Retirer
Nous devons d’abord enlever / supprimer les excès et la nourriture manufacturée qui surcharge le foie et le système digestif. Pas seulement moins de caféine, d’alcool et de plats préparés (avec excipients beurk), mais tout ce qui irrite les intestins de manière sournoise et durable car cela entretient le lit de l’inflammation rampante (dite inflammation de bas grade, pas vraiment perceptible).

Réparer
La recherche a confirmé que de nombreux processus de réparation biologique et de rajeunissement ont lieu quand il y a absence de nourriture, et c'est une autre raison pour laquelle manger toute la journée entretient le lit de la maladie. Votre corps n'a pratiquement jamais le temps suffisant pour nettoyer les déchets, évacuer ses « ordures » et se régénérer.
Nous ne sommes pas conçus pour manger non-stop : Auparavant, il y avait des périodes de disette et des périodes fastes. Pensez aux chasseurs-cueilleurs : La nourriture n’était pas toujours disponible à volonté  (saisons, rareté) …
Lorsque vous fonctionnez sans nourriture pendant un certain temps, les changements métaboliques qui en résultent stimulent un processus de nettoyage naturel connu sous le nom d'autophagie, ou mitophagie dans le cas de l'autophagie mitochondriale, phase pendant laquelle votre corps se détoxique et se débarrasse des cellules endommagées. Le corps à l’intelligence appropriée pour se débarrasser et recycler les organes qui ne fonctionnent pas correctement, pour autant qu’on lui en laisse l’occasion et le temps. Le mode réparation est surtout activé pendant la nuit.
Lorsque vous êtes en mode fête constante, votre corps renonce à plusieurs de ces avantages. Cela ne signifie pas que vous devez (ou devriez) vous affamer pendant de longues périodes car vous pouvez obtenir les mêmes bénéfices avec le « Peak Fasting ».
Il suffit simplement de faire un peu d’exercice (de la marche, du vélo ou de la natation) pendant la période d’abstinence  et de jeûner sur un programme quotidien (16 / 8 ou hebdomadaire (5/2) pour offrir les mêmes avantages que le jeûne complet de plusieurs jours continus. Il y a plusieurs études scientifiques qui confirment ces bienfaits.

Restaurer
Évidemment, vous allez en profiter pour équilibrer votre flore intestinale (lactobacillus et bifidobacteria au 1er plan), mettre en veille le grouillement,  le candida albicans, salmonella et / ou  clostridium. La flore intestinale représente 85 % de votre immunité. IL vaudrait donc  mieux chouchouter la flore commensale.
Vous allez permettre au tissu épithélial de se reconstituer puisqu’il n’est plus agressé toutes les 2 ou 3 heures par la digestion ou le stress latent. Un peu d’aide extérieure, avec l’EFT ou une technique de relaxation sera le bienvenu aussi. Un apport de L-glutamine pourrait aussi faciliter la reconstruction des tissus trop endommagés. (Pas si présence du candida albicans suspectée).

Remplacer
Pour que vous assimiliez bien, cela suppose une étanchéité de la barrière intestinale, un fonctionnement adapté du système digestif : une sécrétion appropriée de bile (ox bile) et d’enzymes digestives, d’acide chlorhydrique (HCl betaïne), etc.


Dernière édition par Luc le Ven 9 Juin 2017 - 14:26, édité 4 fois

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 7486
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 65
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne intermittent ou Peak Fasting Empty Mode 4R

Message  Luc le Ven 9 Juin 2017 - 13:39

On récapapitule  le « mode 4R »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Remplacer / Remove
Enlever les toxines qui créent un état inflammatoire latent (gluten, alcool, aliments contrindiqués selon votre profil (lectines, solanacées, soja, etc.).



Réparer: réparer l’étanchéité intestinale, en mettant, d’une part votre système digestif au repos, et d’autre part, en apportant les bons nutriments pour que la muqueuse puisse se réparer. Ici, nous choisissions l’option « laisser faire la nature » car le corps va utiliser ses réserves. Vous ne manquerez d’aucuns nutriments essentiels.


Restaurer
Par exemple, restaurer le microbiote, avec un rééquilibrage des bonnes bactéries. Mais pas sur un milieu qui grouille (dysbiose). On nettoie avant généralement (colon-thérapie douce) avant de restaurer le milieu.  Si vous apportez suffisamment de fibres, pas de sucre raffiné ou ajouté, du beurre de coco, etc. le microbiote s’autorégulera. Ici, aussi, on laisse faire la nature.


Remplacer
Vous apportez le carburant approprié pour nourrir les cellules mitochondriales. Dans un 1er temps vous laissez l’homéostasie se mettre en place lors du processus de régénération (mytophagie).
Si vous souffrez d’une défaillance, vous consultez un nutrithérapeute qui vous conseillera de manière appropriée pour palier le ou les déficits récurrents.

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 7486
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 65
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne intermittent ou Peak Fasting Empty Jeûner pour reccourvir la santé

Message  Luc le Ven 9 Juin 2017 - 13:49

Le jeûne peut préserver contre le cancer et fournir la clé contre la démence sénile
Outre la normalisation de votre poids, le jeûne intermittent est également une des façons pour augmenter de manière significative la santé mitochondriale et l'efficacité énergétique, ce qui est important dans la prévention des maladies dégénératives, réduisant ainsi vos risques de problèmes de santé comme les maladies cardiaques et le cancer.
Dans une étude sur le jeûne, Mark Mattson, Ph.D., avec des souris génétiquement modifiées pour développer précocement  la maladie d'Alzheimer, les souris sont mises au régime de jeûne alternatif (un jour sur deux).
Normalement ces souris développent la maladie d'Alzheimer vers environ 1 an. Si on pratique le jeûne intermittent, elles contractent la maladie d’Alzheimer vers l'âge de 2 ans, ce qui, en termes humains, équivaut à 90 ans. Si on les nourrit avec de la junk food elles développent la maladie après 9 mois seulement.
La recherche de Mattson suggère que le jeûne intermittent peut stimuler une protéine connue sous le nom de facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF) de 50 à 400 %, selon la région du cerveau concernée. (BDNF = brain-derived neurotrophic factor).
Le BDNF active les cellules souches du cerveau pour se transformer en nouveaux neurones. Cela déclenche également d'autres substances chimiques qui favorisent la santé des neurones et a démontré qu'elles protègent les cellules du cerveau des effets indésirables associés à la maladie d'Alzheimer et à la maladie de Parkinson.

Ce que vous mangez et comment vous le mangez compte !
Pour entrer plus facilement en mode mitophagie, nous allons opter pour le jeûne intermittent, ce qui donnera les mêmes résultats en termes de santé (BDNF), comme cela a été démontré dans d’autres études. Ensuite vous veillerez à bien répartir les macronutriments afin de faciliter la respiration / la carburation de la mitochondrie, sans charger la barque …
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Que manger ?
Des lipides de haute qualité. La plupart d’entre nous bénéficieront de 50 à 85% de leurs calories quotidiennes sous forme de graisse saine, émanant d’avocats, du beurre bio ou du ghee, des jaunes d'œufs, de l'huile de noix de coco et des noix brutes telles que la macadamia, la noix de pécan, l’amande et la noisette. Quelques graines aussi, comme la courge, la chia, le lin, le sésame … Les noix et les graines avec modération, par portion de 15 à 30 gr, à la collation de préférence. Une portion par jour. On modère les oméga-6. Pas de gras trans!
Une quantité modérée de protéines de haute qualité provenant d'animaux issus d'élevage organique, élevés en pâturage. Pas besoin de plus de 40 à 80 grammes de protéines par jour. 0.5 à 0.7 gr de protéines par kg de poids, comme point de repère. Vous pouvez évidemment varier les sources (animales et végétales).
Une quantité  appréciable de légumes frais à faible teneur en glucides, idéalement organiques. Visez les ¾ de votre assiettée, en y allant par palier, afin d’habituer vos intestins. Vous avez besoin de fibres pour accompagner ces lipides et soutenir le microbiome.

Le jeûne intermittent pour enclencher enfin la courbe-U, un tournant salutaire !
3 Américains sur 4 souffrent de surpoids, et certains ados européens suivent le même chemin !  La plupart de ces personnes bénéficieront donc d'un jeûne intermittent. Mais attention si vous souffrez des surrénales, de la thyroïde ou si vous êtes dénutrit. Faites-vous suivre par un nutrithérapeute.  Lorsque cela est correctement fait, vous perdrez du poids et la sensibilité aux récepteurs de l'insuline et de la leptine sera optimisée, ce qui est vraiment primordial pour recouvrir une santé optimale.
Le jeûne aussi:
Diminue l'accumulation de radicaux libres dans les cellules, empêchant ainsi les dommages oxydatifs des membranes et du noyau nucléique associés au vieillissement et à la maladie.
Augmente l'hormone de croissance humaine (HGH). La recherche a montré que le jeûne peut augmenter la HGH jusqu'à 1.300 % chez les femmes et 2.000 % chez les hommes, ce qui joue un rôle important dans la santé, la forme physique et le ralentissement du processus de vieillissement. La HGH est également une hormone qui brûle les graisses, ce qui constitue une autre raison pour laquelle le jeûne est si efficace dans la perte de poids.
Inhibe la voie mTOR, qui joue un rôle important dans la conduite du processus de vieillissement en augmentant la mitophagie et la biogenèse mitochondriale.

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 7486
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 65
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne intermittent ou Peak Fasting Empty Re: Jeûne intermittent ou Peak Fasting

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum