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Ashwagandha et votre cerveau

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Ashwagandha et votre cerveau

Message  Luc le Dim 19 Aoû 2018 - 8:42

Ashwagandha et votre cerveau
L’ashwagandha est issu de la racine de Withania somnifera, parfois des feuilles. Le principal ingrédient actif est le withanolide A (WL‐A) (lactones à action stéroïdale) + des alcaloïdes et des phénols (triterpènes). Elle est considérée comme une plante adaptogène, de la famille des solanacées.
Les withanolides sont structurellement proches des ginsenosides du ginseng panax, d’où le nom commun de « ginseng indien » souvent rencontré.

Article (SCE 08/2018)
Cette plante du sud de l’Inde prévient-elle Alzheimer ?
Il n’est pas étonnant que l’ashwagandha soit l’une des plantes les plus utilisées en ayurvéda, de nouveaux bienfaits lui sont régulièrement attribués et il est maintenant prouvé qu’elle améliore la mémoire. Il semblerait même qu’elle constitue un véritable remède miracle. En effet, dans une étude (1) menée sur 50 adultes de plus de 35 ans souffrant de déficience cognitive légère, il a suffi de 8 semaines d’une supplémentation, à raison de 300 mg matin et soir d’un extrait de racine d’ashwagandha, pour améliorer la mémoire immédiate et générale des participants, la fonction exécutive, l’attention soutenue et la vitesse de traitement de l‘information.

1. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
The study involved 50 adults who received 300mg of an ashwagandha extract twice daily for eight weeks, by adults with mild cognitive impairment (MCI). Compared to placebo, the volunteers had significant improvements in immediate and general memory including better scores on Wechsler Memory Scale III subtests:
• Logical memory I and II
• Verbal paired associates I and II
• Faces I and II
• Family pictures I and II

Traduction : L’étude a porté sur 50 adultes ayant reçu 300 mg d'un extrait d'ashwagandha deux fois par jour pendant huit semaines, chez des adultes présentant une déficience cognitive légère (mild cognitive impairment = MCI). Comparativement au placebo, les volontaires ont bénéficié d’améliorations significatives au niveau de la mémoire immédiate et générale, notamment de meilleurs scores aux sous-tests de l’échelle de mémoire Wechsler III:
• Mémoire logique I et II
• Association verbales appariées I et II
• Visages I et II
• Photos de famille I et II.
                                                                             X
A suivre :
Bénéfices de l’ashwagandha en prévention d’Alzheimer et Parkinson
Combiner l’ashwagandha avec de la curcumine pour augmenter l’efficacité et combattre les plaques d’amyloïdes-bêta.
PS : C’est pdt le sommeil profond que le corps se débarrasse des « débris » qui encombrent le cerveau.

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withania somnifera & interaction with CYP450

Message  Luc le Lun 20 Aoû 2018 - 13:03

*) Composition et interaction
L’ashwagandha contient divers alcaloïdes, des lactones stéroïdiens et des saponines, et a été utilisée pour ses propriétés antistress / adaptogènes, anti-tumorales, toniques, anxiolytiques, anti-inflammatoires et antiarthritiques.

L’ashwagandha ne semble pas induire ni inhiber les principales activités enzymatiques du CYP450 (CYP3A4 et CYP2D6) dans les microsomes hépatiques humains (Savai et al., 2015).
Sharon M. Gwaltney-Brant, in Nutraceuticals, 2016 Nutraceuticals in Hepatic Diseases 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
=> J’ai mis un extrait en évidence. C’est une caractéristique intéressante car les enzymes de la famille CYP450 (cytochromes P450) interviennent dans le métabolisme des médicaments, essentiellement au niveau hépatique (évacuation des molécules).
Il faut toujours s’inquiéter de savoir si un supplément a une interaction ou non avec cette classe d’enzyme. Certains médocs et phytonutriments freinent l’action de cette classe d’enzyme et cela peut donc entrainer une surcharge pour le foie qui ne suivra plus, s’il y a accumulation de toxines. C’est souvent pour ça qu’on conseille de faire des pauses suffisamment longues (2 semaines minimum) pour permettre une évacuation / neutralisation optimale …

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Reconstruire un réseau neuronal

Message  Luc le Lun 20 Aoû 2018 - 13:09

Liens sur l’Ashwagandha et le cerveau
*) Ashwagandha as neuronal rejuvenator means
Ashwagandha comme moyen de rajeunissant neuronal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec ses stéroïdes, l'ashwagandha combat les radicaux libres et augmente l'activité des antioxydants naturels dans le corps, réduisant ainsi l'inflammation, un facteur courant dans la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson. IL aide à éliminer les protéines qui forment des plaques dans le cerveau de la maladie d'Alzheimer. Il améliore les symptômes de la maladie de Parkinson liés au contrôle musculaire, au mouvement et à l’équilibre en augmentant les taux de dopamine. La plante a la capacité rare de réparer les neurones endommagés et de reconstruire les réseaux neuronaux et les synapses, ce qui aide à améliorer la mémoire et la cognition. Pas étonnant que l'Ayurveda l'utilise comme régénérateur.

L’Ashwagandha peut régénérer les cellules nerveuses endommagées et reconstruire le réseau neuronal
L'Ashwagandha peut améliorer la mémoire chez les patients atteints de MA (maladie d’Alzheimer), car un stéroïde actif présent peut régénérer les parties endommagées d'une cellule nerveuse et recréer un réseau neuronal.
Les maladies neurodégénératives sont généralement associées à la mort des neurones et donc à la perte des synapses. C'est ce qui entrave la transmission des messages et affecte les fonctions cognitives chez les patients atteints d'Alzheimer. L’Ashwagandha contient du withanolide-A qui peut reconstruire les réseaux neuronaux et les synapses en régénérant les axones et les dendrites. De cette façon, il peut même améliorer les déficits de mémoire.(1)

1. Kuboyama, Tomoharu, Chihiro Tohda, and Katsuko Komatsu. “Neuritic regeneration and synaptic reconstruction induced by withanolide A.” British journal of pharmacology 144, no. 7 (2005): 961-971.

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Re: Ashwagandha et votre cerveau

Message  Luc le Lun 20 Aoû 2018 - 13:14

*) Ashwagandha as nootropic
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Un des mécanismes connus des « composés à base de withanolide » de l’ashwagandha est la modulation des taux circulants de monoamine-oxydase et du GABA dans le cerveau [1]. Le GABA est un acide aminé qui agit comme un neurotransmetteur inhibiteur, contrant dans une certaine mesure les effets du neurotransmetteur stimulant, le glutamate, et servant ainsi de tranquillisant naturel. Des études chez l'animal démontrent que l'ashwagandha présente également des propriétés similaires à celles du GABA et améliore le calme sans créer de somnolence. Il a également été démontré qu'il avait des effets antidépresseurs.

Dosage et contrindications
Des études et des essais cliniques ont testé une large gamme de doses, allant de 50 mg par jour à 1250 mg plusieurs fois par jour. Le consensus est que la dose efficace médiane est de 300 mg à 500 mg, avec un apport quotidien optimal plafonné à 600 mg, réparti en trois doses.
Les utilisateurs d'ashwagandha en association avec d'autres anxiolytiques, y compris les nootropiques tels que l'aniracétam ou le phénibut, peuvent trouver qu'une dose plus faible est efficace. Comme toujours, le meilleur conseil de dosage consiste à commencer avec la dose efficace la plus faible possible et à augmenter uniquement si besoin.

Ashwagandha doit être pris avec des aliments. Il est généralement préférable de le prendre en deux ou trois doses au cours d'une journée, mais si une dose unique est nécessaire, elle doit être prise avec le petit-déjeuner.

L'ashwagandha peut augmenter les effets des tranquillisants, des sédatifs ou d'autres anxiolytiques, y compris l'alcool et certains nootropes.

Il peut également potentialiser les médicaments pris pour réduire la pression artérielle ou réguler la glycémie. À utiliser avec prudence si vous prenez d'autres médicaments.

NDLR: Attention si association avec la curcumine (inhibition protéasomique cumulée).2 Il faut faire des pauses. On le prend donc en cure.

Il se peut qu’elle soit sérotogénique (favorisant la sécrétion de sérotonine).3

Ne pas utiliser en cas d’allaitement et si grossesse (abortif).4

Généralement, l’ashwagandha stimule le système immunitaire (phagocytose).5-6

Ne pas prendre si congestionné.7

Ne pas prendre 15 jours avant une intervention médicale.8

1. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
2. Liu J, et al. Impairment of the ubiquitin-proteasome system in desminopathy mouse heart. FASEB J. 2006
3. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  (5.11 Stress and Anxiety)
4. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  (Side Effects).  Source: Sloan-Kettering Memorial Cancer Center.
5. Davis L and Kuttan G. Immunomodulatory activity of Withania somnifera. Journal of Ethnopharmacology. Volume 71, Issues 1–2, July 2000.      
=> L'extrait d'Ashwagandha est connu pour stimuler le système immunitaire. Mais cela peut poser problème aux personnes atteintes de maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde, le lupus et la sclérose en plaques. Ceci est dû au fait que les médicaments pris pour traiter les maladies auto-immunes diminuent la réponse du système immunitaire et que leur apport en ashwagandha peut nuire à leur efficacité.
6. Nitric oxide production
Induction of nitric oxide synthase expression by ashwagandha in macrophages.
Life Sci. 2003.
Ashwagandha may induce the synthesis of inducible nitric oxide synthase expression likely by acting at transcriptional level. The increased nitric oxide production by macrophages could account, at least in part, for its immune stimulating properties.
=> L’Ashwagandha peut induire la synthèse de l'expression inductible de l'oxyde nitrique synthase, probablement en agissant au niveau transcriptionnel. L'augmentation de la production d'oxyde nitrique par les macrophages pourrait expliquer, du moins en partie, ses propriétés immunostimulantes.
7.  https://wildrosecollege.com/encyclopaedia_entry/ashwagandha-withania-somnifera/  
Ne pas utiliser en cas de congestion lymphatique, pendant le rhume et la grippe, ou les symptômes de l'ama (état en médecine Ayurvédique).
8. Ray Sahelian M.D.  http://www.raysahelian.com/ashwagandha.html     
9.  https://www.livestrong.com/article/519744-ashwagandha-liver-side-effects-contraindications/

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Re: Ashwagandha et votre cerveau

Message  Luc le Lun 20 Aoû 2018 - 13:15

Liens intéressants sur l’ashwagandha
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Migraine et sérotonine

Message  Luc le Lun 20 Aoû 2018 - 13:16

Sérotonine et Ashwagandha
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
L’ashwagandha peut être sérotogénique mais il est protecteur à bien des égards. Tout comme le bleu de méthylène. Le brouillard cérébral et l'irritabilité rencontrés parfois sont dus à la sérotonine. Ses effets sur la sérotonine sont plus « compliqués » que la simple augmentation de la sérotonine. Si cela vous est bénéfique, continuez à l'utiliser et peut-être serait-il alors opportun de contrarier l’élévation de la sérotonine avec d'autres suppléments.
NDLR: Si vous êtes sensible à la migraine, il pourrait être judicieux de contrer l'augmentation de la sérotonine. On peut en parler ailleurs, si souhaité (comment contrer les effets d’un excès de sérotonine).

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Ashwagandha sans métaux lourds

Message  Luc le Lun 20 Aoû 2018 - 13:19

Achat d’un produit certifié sans métaux lourds
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études in vivo sur l'ashwagandha

Message  Luc le Lun 20 Aoû 2018 - 13:21

Etudes in vivo >< études in vitro
Quelques études ont examiné les effets cognitifs à court terme de l'ashwagandha, mais aucune étude n'a vérifié si elle pouvait prévenir le déclin cognitif ou la démence liée à l'âge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
NDLR: On trouve pas mal d’études sur les souris ou sur des souches de cellules nerveuses (in vitro). Mais les études in vivo sont limitées.

Selon cet article, leur recherche  a identifié (mise à jour en 2016):
• 0 études cliniques chez l'homme portant sur le traitement ou la prévention du déclin cognitif ou de la démence.
• 1 essai clinique contrôlé randomisé chez des adultes en bonne santé examinant les effets sur la fonction cognitive. [3][6] [8]
• 1 essai clinique contrôlé randomisé chez des patients atteints de trouble bipolaire.
• Nombreuses études précliniques sur les mécanismes d’action possibles.
• L'ashwagandha peut être bénéfique pour la fonction cognitive en favorisant la croissance neuronale et en protégeant les neurones des dommages et du stress oxydatif. [4-7]

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Quel type de curcumine pour le cerveau

Message  Luc le Lun 20 Aoû 2018 - 13:23

Curcumine et cerveau
1. Les personnes qui ont pris de la curcumine ont connu des améliorations significatives de leurs capacités de mémoire et d’attention (sans démence, mais avec plaque amyloïde).
Gary W. Small, Prabha Siddarth, et al. Memory and Brain Amyloid and Tau Effects of a Bioavailable Form of Curcumin in Non-Demented Adults: A Double-Blind, Placebo-Controlled 18-Month Trial. The American Journal of Geriatric Psychiatry, 2017; DOI: 10.1016/j.jagp.2017.10.010 40 adults between the ages of 50 and 90 years who had mild memory complaints.
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=> New form. 40 adults between 50 and 90 years with mild memory complaints. Theracurmin®️ containing 90 mg of curcumin twice daily for 18 months. 28 % improvement in memory tests. Their brain PET scans showed significantly less amyloid and tau signals in the amygdala and hypothalamus.
=> Colloid with glycerin and a vegetable gum called gum ghatti. Submicron particle, water-dispersible. 30 mg curcumin Twice a day.
Excipients: cellulose, maltose, hydroxypropyl methylcellulose (vegetable capsule), gum ghatti, ascorbyl palmitate, dextrin, citric acid, silicon dioxide.

Infos sur le produit thercurcumin ®️  (Ce n’est pas une étude indépendante, mais c’est ok).
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NB: Soyez attentive car certaines formulations commerciales de Theracurmin pourraient contenir du stéarate de magnésium.

2. Which Curcumin Supplement Has The Best Absorption?
Superfoodly January 12, 2018
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3. Quels types de curcumine ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : BCM-95, Liposomal / phytosome (Meriva), micronisée (Novasol ou autre forme sans polysorbate 80 [E433]).

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Re: Ashwagandha et votre cerveau

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