Mirzoune et Ciboulette SGSC
Bienvenue sur Mirzoune et Ciboulette!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mirzoune et Ciboulette SGSC
Bienvenue sur Mirzoune et Ciboulette!
Derniers sujets
» English Corner: Anti-Stress & Neuro-Protective Effects of Thiamine (B1)
par Luc Hier à 16:14

» Blagues et Funny clips 13
par Luc Dim 28 Avr 2024 - 10:39

» Démangeaison et Histamine – Journal de Suivi 2
par Luc Mar 23 Avr 2024 - 12:23

» Impact réversible ou non des émulsifiants sur le microbiome
par Luc Lun 15 Avr 2024 - 8:16

» Infos santé. Divers SCE 2
par Luc Lun 8 Avr 2024 - 10:56

» Effets anti-thyroïde des oméga-3
par Luc Lun 1 Avr 2024 - 15:49

» Les acides gras pour les nuls
par Luc Ven 29 Mar 2024 - 16:38

» Changement d'heure
par Luc Ven 29 Mar 2024 - 14:04

» Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1
par Luc Lun 25 Mar 2024 - 9:38

» Question d'orthographe
par Luc Dim 24 Mar 2024 - 21:18

» English corner: B6 leads to decrease of cytokines in neuropathy
par Luc Sam 16 Mar 2024 - 12:03

» Sujet "libre" connexe à l'annexion de l'Ukraine
par Luc Ven 15 Mar 2024 - 9:40

» English corner: High dose manganese
par Luc Ven 15 Mar 2024 - 8:22

» English corner: Altered GABA levels in MS patients
par Luc Lun 11 Mar 2024 - 17:02

» Neuropathie sensitive modérée par la Vit B6
par Luc Lun 11 Mar 2024 - 16:50

» English corner: B6, Brain inflammation and Quinolinate: The kynurenine pathway
par Luc Jeu 7 Mar 2024 - 10:22

» Régime protéiné & ratio Vit B6, biotine et molybdène
par Luc Lun 4 Mar 2024 - 22:26

» Additifs : Carraghénanes & Monoglycérides et Diglycérides d’Acides Gras
par Luc Ven 1 Mar 2024 - 18:41

» English corner. Potential roles of Vit B6 in inflammation and immunity
par Luc Ven 1 Mar 2024 - 10:54

» English Corner – Vit B6: How much is too much?
par Luc Mar 27 Fév 2024 - 21:39

» Effets de la Vitamine B6 sur les Neurotransmetteurs
par Luc Ven 23 Fév 2024 - 8:33

» Haute dose de B6 P5P contre algodystrophie et SCC
par Luc Dim 18 Fév 2024 - 11:29

» The English corner: Gerson therapy analyzed and somewhat criticized
par Luc Jeu 15 Fév 2024 - 17:20

» Annexion de l'Ukraine
par Luc Lun 12 Fév 2024 - 21:19

» Divers 1 - Santé et écologie
par Luc Dim 11 Fév 2024 - 23:18

» The English corner: Fix the gut
par Luc Lun 5 Fév 2024 - 11:30

» Présentation Tiphoun
par Luc Lun 5 Fév 2024 - 0:01

» Pourquoi la choline est importante en nutrition
par Luc Mar 30 Jan 2024 - 19:11

» Histoire drôle & Funny clip 12
par Luc Lun 29 Jan 2024 - 10:57

» Nutriments favorables à la respiration mitochondriale
par Luc Dim 28 Jan 2024 - 14:41

» Comment Booster votre Énergie
par Luc Dim 28 Jan 2024 - 14:14

» Pathologies d’encrassage : Fibro – Tendinite – Arthrose – Ostéoporose – Goutte – Etc.
par Luc Dim 14 Jan 2024 - 11:38

» The English Corner: Auto immune reaction
par Luc Ven 12 Jan 2024 - 18:19

» Maladie de Crohn ou Côlon Irritable (IBS) : Comment apaiser et s’en sortir ?
par Luc Ven 12 Jan 2024 - 11:00

» Contenir le candida albicans avec la phytothérapie
par Luc Mar 9 Jan 2024 - 22:08

» Le paradoxe de la vitamine B6
par Luc Sam 6 Jan 2024 - 19:15

» Bon Noël & Meilleurs Vœux
par Luc Dim 31 Déc 2023 - 10:07

» Petit dej de Luc
par Luc Ven 29 Déc 2023 - 10:37

» Quels types de Vit. B? Diffusion passive
par Luc Jeu 28 Déc 2023 - 12:51

» Coronavirus - actualités
par Luc Mar 19 Déc 2023 - 15:05

» This could be a game changer!
par Luc Lun 18 Déc 2023 - 12:23

» Jeu Wordle et Sutom
par Luc Lun 18 Déc 2023 - 7:02

» La musique que j'écoute / partage ...
par Luc Dim 17 Déc 2023 - 13:13

» English language corner 1: Liposoluble vitamins
par Luc Ven 15 Déc 2023 - 11:16

» Vaut le détour : *** It's worth the détour!
par Luc Jeu 7 Déc 2023 - 9:26

» Nouveau et envie de prendre soin de ma santé. manoelle974
par Luc Jeu 30 Nov 2023 - 14:19

» Bactérie AKK gardienne des maladies auto-immunes et témoin de votre bonne santé intestinale
par Luc Dim 26 Nov 2023 - 16:59

» Johnny et ses douleurs
par johnny-bak Lun 20 Nov 2023 - 21:43

» Nouvelles de bak
par johnny-bak Lun 20 Nov 2023 - 20:37

» Faire circuler le Qi pour palier le manque d'énergie
par Luc Dim 19 Nov 2023 - 10:08

» Quels Probiotiques pour les Allergies, les Colites et Autres Pathologies
par Luc Ven 17 Nov 2023 - 10:01

» Probiotiques à éviter en cas d’histamine / allergie
par Luc Mar 14 Nov 2023 - 9:12

» Mucus et Gène FUT2
par Luc Mer 8 Nov 2023 - 18:54

» Effet anti-thiamine du café ?
par Luc Sam 4 Nov 2023 - 11:07

» Le magnésium influe sur l’assimilation de la vit D3
par Luc Mer 1 Nov 2023 - 18:22

» Smoothie mangue épinard fruits rouges
par Luc Mar 31 Oct 2023 - 9:38

» Thyroïde & rT3 trop élevé / Mauvaise conversion de T4 en T3 ?
par Luc Dim 29 Oct 2023 - 9:52

» Impact de la bile sur le microbiote et le transit
par Luc Jeu 26 Oct 2023 - 20:09

» Personne souffrant de dysbiose et de transit irrégulier
par Luc Lun 23 Oct 2023 - 11:51

» La solution que vous attendiez tous....
par Luc Jeu 19 Oct 2023 - 21:34

» Renforcer le mucus intestinal en cas de MICI
par Luc Jeu 19 Oct 2023 - 18:50

» Inhiber les endotoxines LPS
par Luc Lun 16 Oct 2023 - 9:27

» Microbiote info diverse
par Luc Ven 6 Oct 2023 - 23:02

» Motilité Intestinale et Déficit en Thiamine B1
par Luc Jeu 5 Oct 2023 - 14:07

» Suppléments pris par Luc
par Luc Mer 4 Oct 2023 - 18:46

» Thiamine et Niacine pour Libérer la Production d'Énergie
par Luc Mar 3 Oct 2023 - 12:13

» Sport contre les addictions
par Luc Jeu 28 Sep 2023 - 8:49

» Boisson HE effets recherchés
par Luc Lun 25 Sep 2023 - 10:50

» Trop d’oméga-3 déprime le système
par Luc Dim 20 Aoû 2023 - 20:12

» Jeûne intermittent ou Peak Fasting
par Luc Ven 18 Aoû 2023 - 16:50

» Privilégier les cuissons à basse température: Pourquoi?
par Luc Ven 18 Aoû 2023 - 8:30

» Prévention des pathologies neurodégénératives
par Luc Mer 16 Aoû 2023 - 22:28

» Le point sur les omega 3: sources naturelles et compléments
par Luc Mer 16 Aoû 2023 - 18:18

» Présentation mmm
par Luc Mer 16 Aoû 2023 - 16:53

» Présentation Laura
par Luc Lun 7 Aoû 2023 - 22:44

» Comment pratiquer en voyage ?
par Madame Shiitake Lun 7 Aoû 2023 - 22:28

» Argent Colloïdal
par Invité Lun 7 Aoû 2023 - 19:53

» Comment traiter le Sibo / Sifo avec prokinétique et HE
par Luc Jeu 27 Juil 2023 - 8:24

» re - bonjour pomme bleue n24swd
par pomme bleue Jeu 6 Juil 2023 - 10:51

» Testez votre Q.I.
par Luc Mar 4 Juil 2023 - 6:31

» musique therapeutique
par Proserpine Sam 1 Juil 2023 - 15:22

» "Tubes" à partager 1 - clips musique, videos, danse
par Invité Ven 16 Juin 2023 - 13:00

» Présentation Joyce
par Luc Ven 9 Juin 2023 - 19:59

» Gut bacteria causes rheumatoid arthritis and likely all other autoimmune conditions
par Luc Lun 5 Juin 2023 - 22:01

» Détox Foie
par Chantal Lun 22 Mai 2023 - 12:57

» Comment limiter la conversion des nitrites en nitrosamines cancérigènes
par Luc Sam 20 Mai 2023 - 12:13

» Combinaison gagnante : Phytothérapie efficace contre le cancer !
par Luc Jeu 18 Mai 2023 - 12:00

» Des veines en bon état
par Luc Ven 12 Mai 2023 - 11:36

» Sibo et nutriments utiles dans un shake
par Invité Ven 5 Mai 2023 - 0:06

» conseils nutritionnels pour maigreur
par Luc Dim 30 Avr 2023 - 18:55

» Vitamine E: Besoins réels
par Luc Lun 24 Avr 2023 - 10:33

» Iode et iodure de potassium – À contre-courant
par Luc Sam 22 Avr 2023 - 18:57

» Hydrolat de romarin CT verbenone
par Luc Lun 10 Avr 2023 - 12:02

» Quels probiotiques pour pour pallier le manque d'énergie
par Luc Lun 3 Avr 2023 - 10:59

» Traiter l’intolérance à l’histamine
par Luc Sam 1 Avr 2023 - 22:35

» Le rôle de la vitamine K1 et K2 dans la coagulation sanguine
par Luc Sam 25 Mar 2023 - 10:24

» Meilleurs nutriments pour les mitochondries
par Luc Jeu 23 Mar 2023 - 18:31

» Taflo111 - Journal de suivi
par Taflo111 Ven 10 Mar 2023 - 13:07

» Prolamines et glutélines dans les céréales et pseudo céréales.
par Luc Lun 6 Mar 2023 - 22:35

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Bonjour, moi c'est Myosotis

3 participants

Aller en bas

Bonjour, moi c'est Myosotis Empty Bonjour, moi c'est Myosotis

Message  Myosotis Mer 22 Avr 2020 - 16:35

Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je ne suis plus membre de forums, j'espère donc ne pas contrevenir à la netiquette mais n'hésitez pas à me le faire remarquer au besoin.

Femme de 38 ans, on vient de me diagnostiquer une hypothyroïdie "à bas bruit" et le seul traitement que l'on me propose est une supplémentation en hormones thyroïdiennes. Très bien, mais je me renseigne sur les alternatives ou thérapies de soutien, sait-on jamais - d'où ma présence ici.

J'ai par ailleurs des problèmes d'infertilité (investigations en cours suspendues pour cause de Covid, nous verrons ce que les médecins diront dans quelques semaines) et une digestion délicate depuis toujours ou presque (ballonnements, alternance constipation/selles molles, selles brûlantes, ce genre de choses très glamour Embarassed ).

Autrement je suis cadre sup dans une administration publique suisse, donc je travaille beaucoup et suis souvent très stressée (d'où un burn-out l'été dernier), je travaille à prendre du recul et me protéger mieux.

Je me dis qu'il y a peut-être des liens entre tout ça, peut-être pas, mais je me renseigne et me réjouis de découvrir ce forum. Bon, étant plutôt du genre gourmande bonne vivante et mon gars aussi, ça risque de me secouer un peu... on verra bien!

Ah et j'ai suivi une formation poussée en aromathérapie. Ce qui ne m'est pas d'une grande aide pour les problèmes thyroïdiens mais pour le stress et la digestion oui - lorsque j'y pense, les cordonniers étant souvent les plus mal chaussés...

Bel après-midi ensoleillée à toutes et tous et au plaisir de vous lire!

Myosotis
Myosotis
Myosotis
Tout frais
Tout frais

Messages : 2
Date d'inscription : 22/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, moi c'est Myosotis Empty Re: Bonjour, moi c'est Myosotis

Message  Luc Mer 22 Avr 2020 - 17:03

Bonjour, Myosotis
Bonjour, moi c'est Myosotis 2534373831
Je suppose que tu as déjà fait un tour sur ce lien et que tu pourras t'en inspirer pour contrôler certains paramètres en relation avec la thyroïde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'irais voir aussi sur ce lien pour optimiser la carburation:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS: Ensuite j'approfondirais l'impact du sodium et des acides gras polyinsaturés. Traités aussi dans le 2ème lien, ci-dessus.
Si tu lis l'anglais, j'irais voir du côté de Ray Peat, sans prendre tout à la lettre, car il faut bien carburer pour appliquer ses principes. C'est fiable au niveau des principes. C'est juste comment y arriver qui va différer selon le terrain, l'énergie disponible (niveau de carburation).
et aussi de Ray Peat:
Salt, Energy and Metabolic Rate
Gelatin, Stress and Longevity
Vitamin E: Estrogen antagonist, energy promoter, and anti-inflammatory.

PS: Il faudra remettre qques principes acquis en question, et donc rester ouvert ...
Bonne lecture.


Dernière édition par Luc le Jeu 23 Avr 2020 - 8:42, édité 1 fois

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12592
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, moi c'est Myosotis Empty Re: Bonjour, moi c'est Myosotis

Message  Proserpine Mer 22 Avr 2020 - 17:19

Bonjour, moi c'est Myosotis 2028963087 Myosotis

Bon courage pour la lecture  study

_________________
Il ne faut pas demander que les événements soient comme tu le veux, 
mais il faut les vouloir comme ils arrivent .

Épictète


Ne jamais renoncer
Proserpine
Proserpine
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 1705
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 69
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, moi c'est Myosotis Empty Re: Bonjour, moi c'est Myosotis

Message  Invité Mer 22 Avr 2020 - 19:05

Salut Myosotis et bienvenue. Si t'as des lorgnons, met-les, tu vas en avoir besoin. Ah et prend aussi une tisanne et un bon fauteuil pasque ça va être un peu long à lire alors autant faire ça bien et confortablement Wink

hypothyroïdie + stress = digestion délicate depuis toujours ou presque (ballonnements, alternance constipation/selles molles, selles brûlantes)
1ere chose, as-tu consulté depuis toutes ces années des praticiens de santé (en rapport avec tes problèmes digestifs) ? Si oui, quels ont été les résultats, recommandations ? Si ça n'est pas le cas, je t'invite fortement à dans un 1er temps, voir ton généraliste pour lui parler de ce que tu ressens précisément --> prise en compte des problèmes/suivi.

Le stress influe très négativement sur plusieurs choses :


  • Les glandes surrénales [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • Les glandes surrénales agissent sur la thyroïde --> voir liens utiles en fin de post...
  • Le stress déprime la thyroïde directement --> voir liens utiles en fin de post...
  • La thyroïde exerce de nombreuses fonctions, notamment sur la motilité intestinale, (complexe moteur migrant = ensembles des mesures neuro-musculaires qui font progresser les déchets jusqu'à leur évacuation). Un bon MMC ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) évite de développer une maladie inflammatoire chronique du grêle à consonance bactérienne. Vu que tu as des ballonnements, alternance constipation et selles molles, ça peut indiquer un syndrôme de l'intestin irritable, ou enflammé (IBS/IBD)--> à creuser.
  • Le stress influe directement négativement sur le niveau des immunoglobulines de types A (igA), une des lignes de défenses du grêle --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] +
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Ce stress affecte par la voie des cytokines le réseau immunitaire et ses communications avec les systèmes nerveux central et endocrine. A ce titre, il joue un rôle dans le risque infectieux

  • Le stress influe sur le nerf vague, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et a une action délétère sur les mécanismes cruciaux digestifs
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Une séquence digestive optimale dure environ 16 à 20 heures, de l’ingestion des aliments à l’élimination des déchets. Comme l’activation du nerf vague est responsable du séquençage de la digestion ainsi que du péristaltisme, tout dysfonctionnement du rythme digestif est directement lié à un dysfonctionnement vagal. L’ensemble de la séquence digestive est principalement contrôlé par le nerf vague qui transmet constamment des signaux vers et depuis le système nerveux central. Pour fonctionner de façon optimale, le NV a besoin d’un niveau de stress peu élevé.

  • Une fois que le système digestif est "atteint" et que le grêle fait moins bien son travail, (80% de l'absorption nutritionnelle + gestion des hormones (sérotonine, dopamine, etc...) tu es perturbée au niveau des glandes et des hormones, ton cerveau ne fonctionne pas bien et tu risques d'être perturbée au niveau sommeil, (mélatonine), mais aussi d'entrer dans un cercle vicieux hormones/sommeil (perturbation rythmes jour/nuit) qui peut conduire à la dépression (burn out...) --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] voir entre autres Questionnaire DNS: deficit serotonine et Déficit en L Tyrosine, vitamine, fer, magnésium
  • Le stress est un bouffe magnésium et vitamine B6, si tu stresses régulièrement et que ton alimentation n'apporte pas assez de ces nutriments... ou...que ton organisme d'absorbe pas bien ces nutriments ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] génétique)...


Comme tu peux le constater, le stress fait beaucoup de dégâts sur le système digestif, mais pas que... il promeut également le terrain pour la mise en place de certaines maladies, ou du moins il peut y contribuer très activement et sournoisement.

Je rentre dans le sujet directement pour bien mettre en avant certaines choses, puisque tu te poses la question de savoir si tout ça est lié, la réponse est oui, indubitablement, tu l'a senti et tu ne t'es pas trompée (bonne écoute de son ressenti, tu vas en avoir besoin).

Que faire ?

  • Il va falloir gérer le stress par des techniques de management du stress : méditation, yoga, taï chi chuan, art thérapie, chant, danse, sport, etc... Attention...ne pas s'épuiser, il s'agit avant tout de se relaxer et d'exercer une activité sportive ou non de manière...raisonnée. Les envies de pratique de sport intensifs sont souvent liées à des pathologies inflammatoires du grêle, la personne recherche le bien être au travers des endorphines/dopamine pour compenser le manque de sérotonine provoqué par un grêle qui n'en produits pas assez (je m'avance un peu là mais bon... je dois pas être loin de la vérité) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    95% de la sérotonine est produite au niveau de l’intestin et prend part aux échanges entre le cerveau et l’intestin via le nerf vague. La sérotonine est un neurotransmetteur, parfois aussi appelé «hormone de la sérénité» qui régule une vaste gamme de fonctions comme l’humeur ou le comportement.
    Entre le cerveau et l’intestin, un troisième acteur s’est glissé : le microbiote intestinal qui prendrait part également à ce mystérieux dialogue.

  • D'autres boivent de l'alcool et deviennent alcooliques, le corps a enregistré que l'alcool inhibe momentanément le cortisol (antagoniste de la sérotonine)... Je te met en garde contre ça, ma soeur est un cas lourd dépressif, tercian, ceresta, béta-bloquants, ancienne alcoolique --> alcool + médocs ne traitent pas les problèmes de fond et lorsque tu es la dedans, c'est extrèmement difficile d'en sortir...
  • Adopter une attitude "warrior" : je suis stressée et peut-être angoissée, au lieu de réagir dans la crainte ("mais qu'est-ce qui m'arrive ?") et subir, essayer de se montrer plus combative, réfléchie (ça se cultive) et chercher à comprendre (RA-TIO-NA-LI-SA-TION) et mettre en place une solution...fusse d'attente pour t'aider asap, à gérer au fur et à mesure --> pas de procrastination.
  • Essayer autant que faire se peut de mettre en place des mesures, notamment professionnelles afin d'éviter le plus d'élément contrariant ou stressant et évacuer au jour le jour tous les "petits bobos" qui t'empoisonnent (relativisme). Tous ces tracas ont un impact délétère sur ta santé.
  • Trouver du temps pour toi, cadre sup ou pas, il n'y a pas que le travail dans la vie et si toi tu suis... ton corps n'est pas conçu pour supporter autant de charge de travail/stress sur une longue durée (sommes-nous des machines ?), particulièrement si tu n'adoptes pas une alimentation supplémentation de compétition pour compenser, vitamines du groupe B, oligos, minéraux, etc... Au final tu vas devenir problématique pour ton employeur, donc son intérêt est que tu te ménages --> détente tous les jours, prendre le temps de vivre, respirer, notamment pendant la pause déjeuner.
  • Apporter du magnésium et de la vitamine B6 pour aider ton corps à avoir des outils pour gérer le stress --> en plusieurs prises sur la journée pour bien couvrir tes besoins, tu es carencée, avec des risques de péréniser ce cercle vicieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en attaque 4 gélules/jour
  • Je ne sais pas si l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est fiable comme analyse, mais apparemment il faut l'interpréter selon le contexte, si pas déjà fait tu peux demander à te faire doser l'iode. En parallèle, as-tu assez d'iode dans ton alimentation ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Voici le produit que je prend en supplémentation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] --> 2 à 3 gouttes. Attention trop d'iode n'est pas bon non plus pour la thyroïde.
    guide-vitamines a écrit:Pour fabriquer des hormones thyroïdiennes, la glande thyroïde a besoin non seulement d’iode, mais également de deux autres oligoéléments : le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Si l’organisme est carencé en l’un de ces trois oligoéléments, il peut s‘ensuivre un ralentissement de la fonction thyroïdienne.

  • Les compléments que je prend en co-faction thyroïdienne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (2 gélules/jour) + [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (2 gélules/jour)
  • Je stimulerais mon nerf vague avec différentes méthodes au quotidien afin de garder l'inflammation sous contrôle : un lien explicatif assez complet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] + [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    thierry Souccar a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    5. Une inflammation chronique



    Le nerf vague a pour effet de ralentir l’inflammation et de la maîtriser. Mais un nerf vague qui reçoit des messages d’inflammation récurrents sur une longue période va perdre progressivement cette capacité., ce qui peut favoriser divers troubles liés à l'inflammation chronique.
    En même temps qu’on s’occupe de trouver les facteurs déclencheurs del'inflammation, il faut stimuler le tonus vagal pour limiter les dommages. On y parvient en faisant des exercices pour améliorer la signalisation et, par ricochet, contrôler le taux d’inflammation.
     

    Comment activer le nerf vague ?



    Se gargariser, rire, changer, faire du yoga ou de la méditation, voir ses amis, bouger... Il existe plein de manières de stimuler le nerf vague. Le Dr Navaz Habib indique dans son livre quels gestes quotidiens et hebdomadaires adopter pour stimuler correctement ce nerf et rester en bonne santé.

  • Etudier d'un peu plus près ce que tu manges et comment tu le manges (important !) : tu as des diarrhées "brûlantes", ce qui peut indiquer de l'acidité, donc un transit trop rapide par moment (absence de ré-absorption des sels biliaires), avec un risque de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (selles contenant des  graisses et donc potentiellement un défaut d'absorption des acides gras (vitamines liposolubles (A, D, E, K) et surtout... essayer de savoir quels sont les causes sous-jacentes de ce problème. Si tu as ce genre de problème alors que justement, le rôle du colon est d'essorer les déchets (absorption des sels biliaires) et que ça ne marche pas, il y a baleine sous caillou. Une fois en passant ça va, mais si c'est régulier il faut chercher.
  • Ca peut-être des bactéries (déséquilibre de la flore intestinale (colon) = dysbiose/LIBO (large intestine bacterian overgrowth) auquel cas il suffirait (pas toujours mais c'est un début) d'un simple ré-équilibrage de l'alimentation afin de favoriser les espèces stabilisantes du microbiote. L'origine peut-être aussi un dysmorphisme FUT2, je te conseille très fortement de lire cet article de marion Kaplan, experte en nutrition/problèmes digestifs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Je résume :
    Le mucus dans le grêle est déficient si tu es positive au test (hétéro ou homozygote ou...aucun des 2 = pas cool), par ce que ton mucus, avec les igAs secrétoires, sont les principales lignes de défense contre les bactéries. Le mucus les emprisonne et les fait descendre jusqu'au colon ou elles servent de nourriture aux bonnes bactéries. Dans le cas d'un dysmorphisme plus ou moins important, on observe une dysbiose (déséquilibre des espèces stabilisantes du microbiote, au profit des opportunistes (candida, E.coli, etc..)), ce qui peut conduire à beaucoup d'autres pathologies, dont des auto-immunes (hyper-perméabilité intestinale).

  • Ca peut-être une prolifération bactérienne/fongique du grêle (sibo/sifo small intestine bacterian/fungal overgrowth), des causes sous-jacentes (Stress, hypothyroïdie, hypo-chlorydrie/IPP (anti-acides, inhibiteurs de la pompe à protons), FUT2, antibiotiques, nanoparticules, diverticules, dysbiose/LIBO, grignotage (interruptions du MMC intempestives), intolérances alimentaires (igG), hyper-perméabilité (+zonuline), pesticides, perturbateurs endocriniens, additifs alimentaires/cosmétiques, métaux lourds, etc...) ont contribué à corrompre ton complexe moteur migrant (avec lequel, si fonctionnel à 100% il n'est pas possible d'avoir de prolifération bactérienne du grêle (mais prolifération fongique oui puisque le candida albicans n'a pas besoin de ça pour se répliquer et prospérer (sucres) --> quand la nourriture dicte sa volonté...). N'étant plus aussi efficace, cela permet aux bactéries/micro-organismes de s'installer dans le grêle ce qui peut provoquer des diarrhées/constipation alternées. Les biofilms liés aux bactéries empêchent le mucus de fonctionner correctement et d'évacuer/emprisonner les indésirables. Cela peut provoquer des effets secrétoires (le corps essaie de se débarrasser des squatters), les diarrhées font descendre une partie des matières seulement --> masse osmotique par gravité = selles partielles et puis constipation puisqu'il reste les matières les plus adhérentes (gluten, amidons, gras, etc...) = ballonnement, gaz, inflammation, etc... Je ne prendrais pas de lopéramide/imodium (anti-diarrhéiques) dans le cadre d'une suspicion bactérienne, ça aggraverait le problème par rétention alors qu'il faudrait au contraire prendre un procinétique pour renforcer le MMC --> en parler avec son toubib est de mise.
  • Je ferais un dépistage FUT2 (prélèvement salivaire, 20% de la population caucasienne (+ les asiatiques) est touchée par ce polymorphisme) chez LIMBSnext en Belgique et se faire envoyer un kit de prélèvement --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (58 euros + frais de port) delais de 1 à 2 mois) LIMS LLN (labo) : Avenue Jean Monnet 11348 Louvain-la-neuve (BE)  tel 32(0)10 870 970
  • Je ferais une analyse sérique vitesse de sédimentation 1ère et deuxième heure + CRP ultra-sensible (marqueurs d'inflammation) --> médecin généraliste
  • J'éviterais tous les excitants alimentaires (caféine dans le thé et le café = déprime les surrénales), café (très bon pour toi mais...déca et arabica--> fait maison), je boirais aussi du thé vert, si tu n'aimes pas ça ou que tu as un peu de sous, je prendrais mega green tea 1 gélule/jour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] --> article : 1 gélule = 12 tasses de thé vert titré en catéchines (polyphénols spécifiques du thé) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • Je mettrais en place une série de mesures hygiéno-diététiques (rotation alimentaire sur 5 jours bille en tête, diminution des principaux allergènes (compenser par d'autres produits... sans les alergènes), voire éviction le temps de remettre tout ça sur les rails), car ça peut être une (souvent des) intolérances alimentaires (hyper-perméabilité intestinale --> symptômes digestifs ? Et si c'étaient les igG ? (immunoglobulines de type G --> intolérance (pas allergie) protéinique : gluten, caséines, blanc d'oeuf, etc... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] + [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] + la solamine (PDT, tomates, poivrons, piments, baies de goji, ashwagandha, aubergines) = avec les oeufs, le lait (etc... sont des perturbateurs de la zonuline (hormone de perméabilité intestinale)
  • Je boirais beaucoup d'eau au quotidien, un manque d'hydratation contribue à une hausse du cortisol (hormone du stress, le niveau de cortisol est censé descendre en fin de journée, pour laisser la place à la sérotonine/mélatonine (bien être/endormissement)
    freeletics.com a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Un déficit de seulement ½ litre d’eau peut entraîner une augmentation du taux de cortisol, hormone du stress. Vous serez alors en proie à des sautes d’humeur et ne serez pas au meilleur de votre forme, que ce soit au travail, sur le terrain d’entraînement ou chez vous.


Voila j'espère ne pas avoir été trop direct et... dur avec toi, ça fait partie des choses qu'il faut mettre sur la table rapidement afin de trouver les causes sous-jacentes de tes problèmes.
Je t'invites également à ouvrir un sujet de suivi, à titre d'exemple, tu en trouveras quelques uns qui pourront t'aider à mieux comprendre certaines choses. Rien de tel que l'expérience des autres. Bon courage à toi, c'est à ton rythme, on est à l'écoute de tes questions/besoins, etc... N'hésites pas Smile

Questions :

  • As-tu des gaz régulièrement en plus des ballonnements ?
  • Sensation de selles pressantes (impérieuses) et partielles ? (Tu ne te sens pas soulagée à 100% d'être allée aux toilettes)
  • Vas-tu tous les jour à la selle ? Trop souvent ou pas assez ? (1x/jour est idéal)
  • Tes urines sont-elles souvent jaunes ou plutôt claires ?
  • Dors-tu bien et te lèves-tu bien reposée le matin ?
  • As-tu un sommeil en pointillé ? Réveils fréquents, etc...
  • Angoisses, particulièrement le soir ?


Liens utiles : dominique Abran naturopathe Montréal

  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    La fonction thyroïdienne altère la motilité intestinale, si vous souffrez syndrome du colon irritable ou du SIBO, vous devriez faire évaluer votre thyroïde.
    Les causes sous-jacentes du SIBO sont diverses, mais une qui revient souvent est la fonction thyroïdienne faible. Lisez la suite pour apprendre comment l'hypothyroïdie peut altérer la motilité intestinale et contribuer au SIBO.

  • Le café [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il a une action anti-bactérienne (les polyphénols qui contient sont de nature à endiguer le développement de certaines bactéries, il est un peu laxatif et un peu procinétique (prendre hors diarhées), anti-inflammatoire et anti-oxydant)


Dernière édition par darky35 le Sam 25 Avr 2020 - 15:36, édité 58 fois (Raison : aussi)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, moi c'est Myosotis Empty Re: Bonjour, moi c'est Myosotis

Message  Invité Mer 22 Avr 2020 - 21:57

Ah un oubli Rolling Eyes  si tu n'es pas loin de Genève, je te conseille fortement de prendre RDV avec le Dr antonnello d'Oro, c'est un pro pas commun question des maladies digestives, un médecin un vrai de vrai --> voir Approche du docteur d'Oro  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu peux poster un message sur son blog il te répondra et sa femme est nutritionniste/gestion du stress (si elle est comme lui Bonjour, moi c'est Myosotis 4179239413 ) elle consulte sur skype, ça peut aider....

Pour te faire gagner du temps et du stress [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les consultations et le coaching nutritionnel se déroulent au
148 Route de Saint Julien
1228 Plan-les-Ouates (Genève)
Dr Antonello D’Oro
Consultations en Micronutrition
et Alimentation Santé
Tel: +41.22.301.63.38
Email: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Karine D’Oro
Coaching Alimentation Santé et Gestion du Stress, Cohérence Cardiaque,
Constellations Familiales, Hypnose Ericksonienne
Tel: +41.76.568.24.02
Email: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Curriculum vitae [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quand je vois avec qui il a été formé entre autres par nirala Jacobi (une des spécialistes mondiale du sibo, dont je suis la diète), Pr. castronovo, etc... que des pointures...

Allez tant qu'on y est... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ...avec vue satellite svp
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, moi c'est Myosotis Empty Re: Bonjour, moi c'est Myosotis

Message  Myosotis Dim 26 Avr 2020 - 12:24

En lisant vos réponses, si complètes et fouillées, j'ai eu un sacré chaud au coeur. Quel temps vous avez pris... Vous êtes a-do-rables !! Embarassed 

J'ai pas mal réfléchi et repensé à mon "historique" en vous lisant et en lisant les liens que vous m'avez envoyé. Pêle-mêle :
- j'ai déjà entendu parler des travaux de Ray Peat (c'est comme ça que j'ai découvert ce forum lors d'une recherche internet). Difficile pour moi de tout mettre en pratique dans les faits, notamment parce que pas mal de choses que Peat défend sont pour le moins déconseillées par d'autres... le sucre, le lait, notamment.
- dans la rubrique digestion, je ne peux que noter que j'ai manifestement un intestin irritable ou pour le moins facilement irrité. Je ne mange pour ainsi dire jamais de légumineuses, par exemple, je ne tolère (et encore, à petite dose et avec moultes HE pour aider à digérer) que les lentilles corail et les pois-chiches en boîte (si je les cuisine moi-même c'est un désastre). Les légumes verts à feuilles, c'est pas handicapant mais pas génial non plus. Je vais creuser avec mon médecin, voire prendre rdv chez le Dr D'Oro comme recommandé par Darky (merci pour le tuyau, c'est pas à côté mais ça pourrait valoir le coup).
- j'ai eu pas mal de soucis de dépression dans ma vie. Plusieurs dépressions, un burn-out l'an passé. Je suis trop sensible, je gère mal le stress, j'attache trop d'importance à de petites choses, je n'ai pas assez de recul avec mon boulot et les émotions des autres, bref je travaille dessus depuis pas mal d'années mais ça n'est encore pas ça. Surtout, je me rends compte que je suis finalement tout le temps sous cortisol voire sous adrénaline. Ce que vous m'avez écrit me fait prendre conscience à quel point c'est néfaste, pour mon psychisme mais aussi pour mon corps... bref, depuis quelques jours je fais 3 cohérences cardiaques par jour et je me masse les pieds chaque soir pour stimuler mon nerf vague, et je sens que ça me fait du bien.
- le sport, j'en fais plutôt trop peu que trop. Et je suis en surpoids.
- autrement j'ai une hygiène de vie qui me permet d'éviter au maximum les polluants: je mange bio et très peu de produits transformés (j'ai de la chance, j'aime cuisiner), tous mes cosmétiques et produits ménagers sont clean. Mon seul vice c'est l'alcool - je ne suis pas alcoolique, mais j'aime bien boire quelques verres de vin avec un bon repas. Je suis en train de sacrément réduire la fréquence et la dose après mes lectures, ça perturbe un peu Mr mais tant pis.
- je vois un endocrinologue cette semaine, on verra ce qu'il me raconte mais mes derniers résultats sanguins (sous hormones depuis 4 semaines) sont bons. Sans que je ne ressente un quelconque changement par ailleurs (mais c'est peut-être trop tôt).

voilà voilà, suite au prochain épisode...
Myosotis
Myosotis
Tout frais
Tout frais

Messages : 2
Date d'inscription : 22/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, moi c'est Myosotis Empty Re: Bonjour, moi c'est Myosotis

Message  Invité Dim 26 Avr 2020 - 15:11

j'ai eu pas mal de soucis de dépression dans ma vie. Plusieurs dépressions, un burn-out l'an passé. Je suis trop sensible, je gère mal le stress, j'attache trop d'importance à de petites choses, je n'ai pas assez de recul avec mon boulot et les émotions des autres, bref je travaille dessus depuis pas mal d'années mais ça n'est encore pas ça.
Surtout, je me rends compte que je suis finalement tout le temps sous cortisol voire sous adrénaline. Ce que vous m'avez écrit me fait prendre conscience à quel point c'est néfaste, pour mon psychisme mais aussi pour mon corps... bref, depuis quelques jours je fais 3 cohérences cardiaques par jour et je me masse les pieds chaque soir pour stimuler mon nerf vague, et je sens que ça me fait du bien.

Danger là ca fait longtemps que tu encaisses...


A propos de travail et de sa façon de le gérer (qui est propre à tout un chacun), en 2015, j'ai décidé de démissionner de mon poste, voir 3-La descente ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout simplement par ce que j'en ai eu ras le bol que l'on me fasse marcher sur la tête par des gens qui se chatouillent dans un bureau et m'envoient au carton tout en sous-estimant les contraintes que je devais gérer au quotidien et l'impact sur ma santé, mais en plus... sans compter les heures sup. Le résultat ? Le stress + mauvaise hygiène de vie des années en question, je le paie encore aujourd'hui, 5 ans après et c'est pas fini... Je me suis rendu-compte de l'impact profond de ces inconvénients il y a peu seulement, à force de recherche sur le net et en aidant les autres, alors qu'aucun docteur, gastro-entérologue ne se cassent le cul (il faut bien le dire hein) à ne serait-ce qu'un instant, mettre le doigt dessus. "15 minutes de consult, un suppo et une claque sur les fesses, voyez ma secrétaire ça fera 60 euros..."

Tout ça pour dire que si on ne se sent pas à sa place et qu'on a du mal à gérer, c'est peut-être par ce qu'on est pas à sa place tout court et qu'on gagnerait à envisager une reconversion, renégo de poste, arrêt de maladie, que sais-je moi pourvu que les choses changent...durablement. Il ne s'agit pas de finir sous un pont avec une couvrante et 3 litres de rouge, mais juste de voir la vérité en face et d'être raccord avec la réalité. Ton corps t'a envoyé des avertissements répétés et importants, il ne serait pas raisonnable de continuer à les ignorer Wink


le sport, j'en fais plutôt trop peu que trop. Et je suis en surpoids.
autrement j'ai une hygiène de vie qui me permet d'éviter au maximum les polluants: je mange bio et très peu de produits transformés (j'ai de la chance, j'aime cuisiner), tous mes cosmétiques et produits ménagers sont clean. Mon seul vice c'est l'alcool - je ne suis pas alcoolique, mais j'aime bien boire quelques verres de vin avec un bon repas. Je suis en train de sacrément réduire la fréquence et la dose après mes lectures, ça perturbe un peu Mr mais tant pis.

Un peu de marche, vélo, natation te ferais le plus grand bien (pas besoin de faire 100km/semaine), sommes toutes une activité de plein air ou/et que tu pourrais partager avec d'autres (cohésion de groupe, etc...). Ton surpoids n'est pas un problème à partir du moment ou tu as une alimentation à peu près équilibrée (50% de légumes, 25% de protéines et 25% de sucres lents... à la louche), que tu le vis bien et que tu ne fais pas trop d'écarts, tout en considérant que tu as besoin de prendre du plaisir à manger, il faut donc que ça continue c'est même indispensable, tant sur le plan nutritionnel que psychologique. Et pis boire un petit coup  régulièrement ça ne fait pas de mal non plus, le piège c'est de ne pas être accro et de rechercher ça à des fins calmante ou masque stress. Trop souvent c'est risqué.

En aparté de tout ça, ta prise de poids peut-être liée à ton hypothyroïdie (+ nerf vague) et à l'effet négatif sur le complexe moteur migrant, qui fait que tu as des stases plus ou moins longues dans ton grêle, digestion plus longue donc les matières restent plus longtemps et le colon fermente davantage les amidons et fibres, créant des acides gras à courte chaine, dont le butyrate (+ propionate, acetate et valerate, très volatiles et assimilables), bénéfique pour l'intestin mais ces acides gras occasionnant une prise de poids car ton système digestif tire partie plus longtemps de ta nourriture... Apport énergétique conséquent et proportionnel au temps de fermentation (aller à la selle plus souvent (procinétique si nécessaire) et à la quantité de fibres que tu ingères.

je vois un endocrinologue cette semaine, on verra ce qu'il me raconte mais mes derniers résultats sanguins (sous hormones depuis 4 semaines) sont bons. Sans que je ne ressente un quelconque changement par ailleurs (mais c'est peut-être trop tôt)

D'une part ça va prendre du temps, et d'autre part, j'ai mis en exergue un certain nombre de problèmes sous-jacents potentiels qui découlent potentiellement de l'hypothyroïdie ou qui en sont la cause. Ne commets pas l'erreur de croire que tout vient de la thyroïde. Pour guérir d'un IBS, il faut envisager la maladie de façon systémique, avec le maximum de données vues dans leur ensemble (toutes c'est mieux), c'est la clé. Potentiellement ce que tu as est une maladie auto-imune, chronique inflammatoire de l'intestin, avec hyper-perméabilité intestinale, pouvant, à terme provoquer d'autres maladies auto-immunes.
Récap : Ce qui pose problème potentiellement :

  • Thyroïde
  • Surrénales
  • Manque de rotations alimentaires (igG) + anti-nutriments (relire mon post au dessus) + éviction selon analyse ou ressenti des principaux allergènes ou des aliments problématiques que l'on mange le plus souvent --> taux d'igG qui augmentent, symptômes similaires à ceux d'un IBS, entrainant de mauvaises digestion et défaut d'assimilation nutritionnels
  • Défaut du complexe moteur migrant lié au nerf vague/thyroïde, occasionnant des stases intestinales (grêle)
  • Stress
  • Inflammation/irritation chronique qui ne permet pas une bonne digestion/assimilation/gestion des hormones --> cercle vicieux stress/inflammation/stress, etc...
  • Hyper-perméabilité intestinale, passage de peptides antigènes dans le sang, toxicité et mise en branle dusystème immunitaire --> inflammation chronique.



L'IBS check est un test récent, mis au point par le Pr marc Pimentel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont le dr d'Oro parle depuis peu sur son blog. Il met en avant une endotoxine (la vinculine (anticorps anti-vinculine) qui serait responsable des effets des bactéries dans le grêle. Il est utile car il permet (si j'ai bien compris, le diagnostic défférentiel entre une prolifération bactérienne du grêle et un IBS, sachant que M. Pimentel déclare que 70% (+) des IBS sont en réalité des sibo en toile de fond. Plus on a d'anticorps et plus le problème est important. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alimentation/cuisine

Si tu aimes faire ta bouffe et cuisine du bio c'est parfait = moins ou pas du tout d'additifs alimentaires.

Je ne mange pour ainsi dire jamais de légumineuses, par exemple, je ne tolère (et encore, à petite dose et avec moultes HE pour aider à digérer) que les lentilles corail et les pois-chiches en boîte (si je les cuisine moi-même c'est un désastre). Les légumes verts à feuilles, c'est pas handicapant mais pas génial non plus. Je vais creuser avec mon médecin, voire prendre rdv chez le Dr D'Oro comme recommandé par Darky (merci pour le tuyau, c'est pas à côté mais ça pourrait valoir le coup).

Si tu prends des huiles essentielles et que cela t'aide à digérer c'est que certains des composant de ce que tu manges sont problématiques. les huiles essentielles sont justement efficaces sur les bactéries et à ce sujet ce qui est problématique à ce niveau sont les amidons et les fibres --> fermentations. Je serais toi, j'éviterais dans ce cas les légumineuses (et les céréales) et si possible les huiles essentielles. Les biofilms bactériens s'habituent aux HE et sont 1000x plus résistants que la bactérie elle-même. S'il advenait que le dr d'Oro te prescrive un traitement à base d'HE, il faudrait s'assurer que les éventuels biofilms aient retrouvé de la sensibilité avant la consultation...Dans l'alternative, je suivrais la diète bi-phasique de nirala Jacobi voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Approche nirala jacobi.
L'idée n'est pas de te restreindre autant que faire se peut, car cela nuit à la diversité du microbiote donc augmente la dysbiose si tu en as déjà une, mais te montrer en cas de sibo quels sont les aliments problématiques. Si tu réagis négativement à l'un d'eux, soit c'est un problème d'hyper-perméabilité (antinutriments d'histamine/sallicylates, oxalates, etc...) soit un problème d'igG (intolérances alimentaires = perméabilité également) soit un problème de bactéries. Je n'attendrais pas le rdv avec le dr d'Oro pour prendre des mesures.

A ce titre, tout ce qui contient de l'amidon, des fibres et des anti-nutriments sont problématiques (voir post plus haut avec les acides gras à courte chaine) : les amidons par ce qu'il nourrissent les bactéries, si tu en as dans le grêle elles vont proliférer, les fibres par ce qu'elles sont fermentées et créent des gaz qui au mieux, sont toxiques pour les villosités (absorption nutriments) et les anti-nutriments soit par ce qu'il sont chélateurs de nutriments (céréales légumineuses) soit par ce qu'il provoquent de l'hyper-perméabilité ou perturbent la zonuline, l'hormone de perméabilité intestinale qui... bon à savoir, controle l'eau dans le grêle (ça te rappelle quelquechose ?) --> je serais toi, que du riz de type basmati ou thaï, le mieux étant le hom mali thaï jasmin, voir ici --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon courage on est à l'écoute et si tu veux poster un journal de suivi, go on Wink


Dernière édition par darky35 le Mer 29 Avr 2020 - 8:58, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, moi c'est Myosotis Empty Re: Bonjour, moi c'est Myosotis

Message  Luc Lun 27 Avr 2020 - 10:52

Myosotis a écrit:j'ai déjà entendu parler des travaux de Ray Peat (c'est comme ça que j'ai découvert ce forum lors d'une recherche internet). Difficile pour moi de tout mettre en pratique dans les faits, notamment parce que pas mal de choses que Peat défend sont pour le moins déconseillées par d'autres... le sucre, le lait, notamment.
Il faut prendre du recul. J'explique sommairement ce que cela implique.
Ray Peat est de bon conseil, au niveau de la théorie. Il est rarement pris en défaut, sauf que ...
Il faut faire la part des choses.
Je dirais qu'il est indispensable de tenir compte du terrain et du niveau d'énergie (carburation).
Exemple 1: On ne va pas boire 200-250 ml de jus d'orange s'il y a un problème de gestion de la glycémie.
Exemple 2: on ne va pas boire du lait, si c'est du lait reconstitué, et si ce n'est pas le type A2 (Jersey).
Et encore moins s'il y a une intolérance (caséine). C'est trop tard (effet mémoire), en général.

Taty Lauwers a bien saisi le "problème": "On" essaye de comprendre et on adapte en fonction du terrain. Note qu'il faut d'abord avoir un bagage avant de comprendre pourquoi car elle ne justifie pas tout, du moins pas toujours de manière ad hoc pour un esprit cartésien. Elle a aussi évolué (sur les AG polyinsaturés). 
Soit tu délègues soit tu t'informes en lisant sur ce forum, mais pas que. Un problème va se poser si tu n'arrives pas à t'approprier le "message". Il n'y a pas qu'une seule vérité...

Un exemple pour Taty Lauwers:
Livre: Pour qui sonne le gras
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un bon exemple du vécu (par deux médecins) qui fait un peu la synthèse (mais pas que): "Perfect Healt Diet"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
NB: Tout n'est pas à prendre à la lettre, mais le cadre est bon, à 85%

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12592
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, moi c'est Myosotis Empty Re: Bonjour, moi c'est Myosotis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum