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Bien respirer pour rejoindre les bras de Morphée

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Bien respirer pour rejoindre les bras de Morphée

Message  Luc le Mer 4 Avr 2018 - 10:39

Bien respirer pour rejoindre les bras de Morphée
Par Nicolas Wirth - Naturopathe, praticien en cohérence cardiaque et biofeedback.
SCE avril 2018

Notre respiration varie selon notre état : à l’endormissement, en état de stress ou en plein cauchemar, nous respirons différemment. Pour influencer notre sommeil il suffit d'adopter une respiration qui conduit au sommeil. 3, 2, 1, endormez-vous !
Le diaphragme est ce grand muscle en forme de parachute qui sépare notre thorax de nos viscères. Sans tension ni crispation, son amplitude est grande, notre respiration fluide. De son bien-être physiologique dépend directement notre équilibre nerveux... et inversement.
Car si vous apprenez une mauvaise nouvelle, ce grand parachute se gaine de tensions comme pour répondre à un danger imminent et mettre en branle l'adaptation au stress, l’orthosympathique. Votre respiration s’en trouve immédiatement modifiée.
Par la pratique d’une respiration contrôlée il est possible d’influencer ce système nerveux et de laisser place au parasympathique, qui informera le cerveau que la récupération est possible. De quoi franchir sereinement le seuil du sommeil.
Du diaphragme au cerveau il n’y a qu’un pas, franchissez-le !

Respirez comme un dormeur
Pour savoir si quelqu’un dort, il existe un test infaillible. Écoutez sa respiration.
Si son cycle respiratoire suit le dessin d’un triangle pointe en haut, c’est qu’il dort à coup sûr. Imitez-le !
Vous êtes allongé, prêt à trouver le sommeil. Inspirez calmement 3 secondes en gonflant le ventre. Expirez 3 secondes, votre ventre s’abaisse.
Restez ainsi sans bloquer votre respiration durant 3 secondes également. Recommencez ce cycle jusqu’à trouver le sommeil. Dirigez votre conscience sur vos sensations corporelles : le contact de l’air qui entre et sort dans votre nez et vos poumons, sa différence de température, le contact de chaque partie de votre corps avec le matelas… À noter : le temps de 3 secondes n’est qu’indicatif, il peut varier pour mieux vous convenir.

La cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque est un état d’équilibre physiologique et psycho-émotionnel que l’on peut atteindre grâce à un rythme de 6 respirations par minute. Cette technique, efficace pour gérer le stress quotidien, peut aussi favoriser l’endormissement.
L’exercice consiste à respirer calmement au niveau ventral avec un inspir et un expir de 5 secondes chacun durant environ 5 minutes. Pour induire un bon sommeil, on peut modifier légèrement ce rythme avec un inspir de 4 secondes puis un expir de 6 secondes.
Un appareil comme le Dodow peut vous aider. Il diffuse sur votre plafond un rond de lumière apaisante qui grandit ou rétrécit pour guider votre respiration. Ceux qui l’utilisent s’endorment en moyenne 2,5 fois plus vite.
Nicolas Wirth

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« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
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Dodow avis critique

Message  Luc le Mer 4 Avr 2018 - 10:43

Dodow ?
Je suis allé voir sur internet les commentaires des acheteurs du Dodow (amazon.fr), au niveau de la lumière, les appréciations *** : Ok en général, si vous avez besoin de vous concentrer car la lumière aide les personnes qui divaguent. Mais si vous êtes stressé et que vous vous retournez dans le lit, ce sera probablement insuffisant pour vous détendre…
Ça aidera souvent mais ce n’est pas la panacée, surtout si vous êtes du genre à stresser parce que vous devez garder les yeux ouverts pour suivre le rythme de la lumière. LOL

Synchroniser sa respiration sur une lumière qui pulse à un rythme lent et régulier aurait un effet hypnotique, apaisant sur la plupart des personnes. Surtout celles qui ont besoin d’être guidée car c’est un métronome qui guide le rythme de votre respiration. 49 € sur amazon.fr ou équivalent.
Cela ne fonctionnera pas sur tout le monde, encore une fois, et votre conjoint n’appréciera peut-être pas la lumière envahissante si vous êtes habitué à dormir dans le noir. Un bandeau sur les yeux sera alors probablement nécessaire. Wink

Démo, avec humour (2.20’’)
 Résumé
En vous concentrant sur un point lumineux, vous évitez de divaguer et vous accordez moins d’importance à votre flux de pensées (dixit le fabricant sur la vidéo). A la manière d’un métronome, Dodow vous emmène progressivement vers un rythme de 11 respirations vers 6 respirations par minute. Cela va ralentir le métabolisme. En moins de 8 minutes, vous vous trouverez dans les conditions idéales pour vous endormir.
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Explication scientifique (cohérence cardiaque):
Il y a un déséquilibre au niveau du système nerveux autonome (SNA).
Nous avons besoin de débrancher le SNS (SN sympathique) (état d’alerte). Le SN parasympathique doit prendre le relais.
Le système parasympathique utilise l'acétylcholine et est responsable du ralentissement de la fréquence cardiaque (cardio-modérateur) …
Certains neurotransmetteurs sont bien connus pour activer l’un ou l’autre système.

Autre méthode qui a l’air de satisfaire pas mal, et ne vous coûtera rien.
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