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Les microgreens - Aliments qui vous boostent

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Message  Luc le Dim 21 Avr 2019 - 8:46

MICROGREENS

Nutriments en abondance dans les pousses de graines germées

Les chercheurs ont découvert que les microgreens comme le chou-rouge, la coriandre et le radis contiennent jusqu'à 40 fois plus de nutriments vitaux que leurs homologues matures. Les microgreens sont constitués de feuilles et de pousses, généralement âgés de moins de 14 jours après la germination. Donc on ne mange pas la graine.

*) Il existe 3 stades principaux  pour les graines:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bien que plusieurs sources sur Internet parlent avec intérêt et de concentration en nutriments, cette étude (2012) est la première évaluation scientifique de leur contenu nutritionnel. « Lorsque nous avons obtenu les résultats, nous avons dû rapidement les vérifier et les revérifier », explique le chercheur Qin Wang, PhD, professeur adjoint à l'Université du Maryland à College Park (USA).
Par exemple, les microgreens de chou-rouge contiennent 40 fois plus de vitamine E et six fois plus de vitamine C que le légume mûr chou-rouge. Les microgreens de coriandre avaient trois fois plus de bêta-carotène que la coriandre mature.


*) Les microgreens sont remplis de nutriments qui boostent (packed with nutritional punch)
Les chercheurs ont évalué les niveaux de quatre groupes de nutriments essentiels, notamment la vitamine K, la vitamine C, la vitamine E, la lutéine et le bêta-carotène, dans 25 microgreens différents cultivés pour la revente.

Les résultats ont été publiés dans Agricultural and Food Chemistry
Les niveaux de vitamine C, de vitamine K1 et de vitamine E étaient les plus élevés chez les microgreens de chou-rouge, d’amarante à grenat et de radis daïkon. Les microgreens de coriandre étaient les plus riches en lutéine et en bêta-carotène.

 « Trouver que les niveaux étaient non seulement détectables, mais dans certains cas, 4 à 6 fois plus concentrés que dans les feuilles d'une plante mature, je trouve cela tout à fait étonnant », déclare le chercheur Gene Lester, PhD, de l'USDA. « Tous ces nutriments sont extrêmement importants pour la peau, les yeux et la lutte contre le cancer et comportent toutes sortes d’avantages. »

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, M. Wang estime que la forte teneur en éléments nutritifs des microgreens est sans doute bien expliquée: "Parce que les microgreens sont récoltés juste après la germination, ils contiennent tous les éléments nutritifs nécessaires à leur croissance", déclare Wang. "S'ils sont récoltés au bon moment, ils sont très concentrés en nutriments. Leur saveur et leur texture sont également bonnes."
Source: Jennifer Warner
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Study link: DOI:10.1021/jf300459b
Assessment of vitamin and carotenoid concentrations of emerging food products: edible microgreens. By Xiao Z et al. In J Agric Food Chem. 2012.

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Les microgreens - Aliments qui vous boostent Empty Nutriments dans 10 pousses de graines germées

Message  Luc le Dim 21 Avr 2019 - 8:52

Un petit tableau pour résumer, extrait de l'étude ci-dessus:
Concentrations de vitamines et de caroténoïdes de qques variétés de microgreens disponibles dans le commerce (pousses de graines germées).
Les valeurs maximales de la vitamine C, de la vitamine K1 (phylloquinone) et de la vitamine E (tocophérols α et γ) ont été décelées dans des microgreens de chou-rouge, d’amarante grenat et de radis daikon vert.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
NB: Pour voir à quoi ressemblent les pousses d'amarante garnet, vous le verrez dans la courte vidéo plus bas (YouTube)


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Les microgreens - Aliments qui vous boostent Empty Re: Les microgreens - Aliments qui vous boostent

Message  Luc le Dim 21 Avr 2019 - 8:55

A suivre :

- Tableau des antioxydants (TCA) dans les graines et pousses de graines germées. Par Michael Greger M.D.

- Et le gluten, dans tout ça ? Y a-t-il des traces ?

- Et les personnes souffrant de pathologie IBS, de quoi doivent-elles se méfier davantage ? (=> WGA).

- Etudes récentes sur les nutriments dans les microgreens?

- Liens intéressants.

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Les microgreens - Aliments qui vous boostent Empty Re: Les microgreens - Aliments qui vous boostent

Message  Luc le Dim 21 Avr 2019 - 9:52

Tableau des antioxydants (TCA) dans les graines et pousses de graines germées.
Par Michael Greger M.D.
Dry Seeds (graines sèches) – Sprouts (graines germées) – Microgreens (pousses de graines germées, sans la graine donc, seulement la verdure).
Vocabulaire : le terme « sprout » fait référence à l’action de germer. Tout ce qui est germé, ce qui inclut la graine et la tige avec les deux 1ères feuilles (cotylédons). IL aurait fallu aussi mesurer les TCA dans les 2ères feuilles, entre les jours 7 et 14 de la germination. Cela vous donne quand même une indication. Nous en reparlerons + loin (article séparé).
TCA = Total Antioxidant Content
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
By Michael GREGER M.D. FACLM. 2013
NB: Les astérisques ont été ajoutés, indiquant mon intérêt.
=> **
IL n’y a pas que le facteur de bonification (20 x) qui doit être pris en compte. Avec ou sans gluten. La gamme des acides aminés, les vitamines B et les oligo-éléments sont au 1er plan.



Vidéo : 1.03’’




Dernière édition par Luc le Dim 21 Avr 2019 - 10:56, édité 2 fois

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Les microgreens - Aliments qui vous boostent Empty Gluten dans les graines germées ?

Message  Luc le Dim 21 Avr 2019 - 9:56

Et le gluten, dans tout ça ?
Vous savez déjà probablement qu’il y a de la gluténine dans le blé et un type de « gluten » dans les graines de maïs (zéine) et d’avoine (avénine). Dans le blé, nous avons 30-40 % de gliadine et 40-50% de gluténine (prolamine), pour +/ 5 % dans le riz. Ce qui explique en partie pourquoi le riz est mieux toléré. Il n’y a pas que le gluten qui pose problème, dans les céréales, pour les personnes extra sensibles (IBS).

Type de protéines dans les céréales et pseudo céréales
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  (à lire plus tard).
Notez qu’ il n’y a plus que des traces de gluten dans les pousses de graines germées (verdure seulement).
On ne parle pas des graines germées mais des pousses de graines germées (verdure / microgreens). (Le lien renvoie vers l’article de Julien Venesson).
A quelle hauteur, les traces de gluten? C’est l’objet de l’article suivant.
Les microgreens - Aliments qui vous boostent 2969150256

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Les microgreens - Aliments qui vous boostent Empty WGA - Lectines du blé germé

Message  Luc le Dim 21 Avr 2019 - 10:19

Dangers des WGA (lectines du blé germé)
WGA = Wheat Germ Agglutinin
Le WGA est surtout concentré dans les graines de blé, probablement parce que les graines sont les «bébés» de ces plantes et sont investies de tout l’espoir de voir leur espèce se perpétuer. Protéger la graine contre les prédateurs est une priorité vitale, par nécessité de survie donc. Le WGA est une glycoprotéine extrêmement petite (36 kilo-daltons) qui se concentre profondément dans l’embryon du grain de blé (environ 1 microgramme par grain). Le WGA migre pendant la germination jusqu'aux racines et aux extrémités des feuilles, lorsque la plante en développement commence à se projeter dans le monde et en dehors de la zone de sécurité que constitue la semence. Dans sa quête de nourriture dans le sol, ses racines sont / pourraient être attaquées par des champignons et des bactéries qui cherchent à envahir la plante. Dans sa quête de la lumière du soleil (chlorophylle) et d'autres sources de nourriture provenant du ciel, les feuilles de la plante deviennent la proie d'insectes, d'oiseaux, de mammifères, etc. Même après que la plante s'est développée au-delà des stades d’éclosion et de germination, elle contient presque 50% des niveaux de lectine présentes dans les graines sèches. Approximativement un tiers de ces lectines WGA se trouve dans les racines et deux tiers [du WGA] se trouvent dans la tige (shoot), pendant au moins 34 jours. [3]
Source:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
3. Distribution of Wheat Germ Agglutinin in Young Wheat Plants. Plant Physiol. 1980 Nov;66(5):950-955. PMID: 16661559


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Les microgreens - Aliments qui vous boostent Empty Oligo-éléments dans les microgreens

Message  Luc le Dim 21 Avr 2019 - 10:29

Quels oligo-élements dans les pousses de graines germées (microgreens)?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Source: USDA Research, 2017.

Luo a dirigé une équipe de scientifiques du Food Quality Laboratory de Beltsville, dans le Maryland, qui a analysé le contenu en minéraux de 30 variétés de microgeens différentes offertes par un producteur commercial de microgeens. En collaborant avec Eton Codling, ingénieur agronome du Adaptive Cropping Systems Laboratory, et Zhenlei Xiao, chercheur postdoctoral travaillant avec Luo, l'équipe s'est concentrée sur les microgreens de la famille Brassica, tels que la roquette, le brocoli, le chou frisé, le radis, le chou rouge et le wasabi.

L'équipe a analysé les microgeens pour déterminer les niveaux de calcium, de cuivre, de fer, de magnésium, de manganèse, de phosphore, de potassium, de sodium et de zinc. Ces minéraux jouent un rôle crucial dans divers processus biologiques chez les plantes et les animaux. (…)

L’équipe de recherche de Luo a découvert que les concentrations de minéraux variaient d’un type de microgeens à l’autre. L'élément le plus abondant dans tous les échantillons de microgreen était le potassium, suivi du phosphore, du calcium, du magnésium et du sodium. Les valeurs de potassium étaient les plus élevées chez microgeens de wasabi et les plus faibles chez les microgeens de radis daikon.

« Les microgreens de chou Milan contiennent le plus de calcium – 98 milligrammes par 100 grammes de poids frais – parmi les 30 microgreens de Brassica étudiés », déclare Luo. «À l’autre bout du spectre, le cresson d’eau douce en contient le moins, avec 39 milligrammes pour 100 grammes. Si obtenir suffisamment de fer est important pour une personne dans une situation particulière (déficience), les microgreens de chou-rave pourpre (navet allemand de couleur pourpre) peuvent constituer un bon ajout au régime, avec 0,75 milligramme pour 100 grammes de poids frais.

Les légumes sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres alimentaires. Des études sur le profil nutritionnel de ces aliments et d’autres aident les consommateurs à atteindre leurs objectifs alimentaires.

Cette recherche a été publiée dans Journal of Food Composition and Analysis, en 2016.

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Les microgreens - Aliments qui vous boostent Empty Scientific studies & microgreens

Message  Luc le Dim 21 Avr 2019 - 10:34

Liens intéressants (études)
Assessment of Vitamin and Carotenoid Concentrations of Emerging Food Products: Edible Microgreens. By Zhenlei Xiao et al. 2013 University of Maryland and U.S. Department of Agriculture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour 25 plantes). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ABSTRACT:
In summary, the essential vitamin and carotenoid concentrations of 25 commercially available microgreens varieties have been determined. In general, microgreens contain considerably higher concentrations of vitamins and carotenoids than their mature plant counterparts, although large variations were found among the 25 species tested. Maximum values of vitamin C, vitamin K1 (phylloquinone), and vitamin E (tocopherols α et γ) were found in red cabbage, garnet amaranth, and green daikon radish microgreens, respectively. In terms of carotenoids, cilantro microgreens showed the highest concentration of lutein/zeaxanthin and violaxanthin and ranked second in β-carotene concentration. In contrast, popcorn shoots and golden pea tendrils were relatively low in vitamins and carotenoids, although they were still comparable nutritionally to some commonly consumed mature vegetables. It is also noted that golden pea tendrils, which are grown in the absence of light, processed much lower vitamin and carotenoid concentrations than pea tendrils grown under light, suggesting that light plays an important role on nutriential values during the growth of microgreens. The data generated by this research likely provide a scientific basis for evaluating the vitamin and carotenoid concentrations of microgreen cotyledon leaves. These data also may be used as a reference for health agencies’ recommendations and consumers’ choices of fresh vegetables.
Note: Gram for gram, buckwheat has almost the same amount of protein as oats, according to the ARS National Nutrient Database for Standard


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Message  Luc le Dim 21 Avr 2019 - 10:38

Genotypic variation in the nutritive and phytochemical composition of thirteen microgreens species. In Food Chemistry 2019.
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Antioxidant capacity was highest in brassicaceous microgreens and significant genotypic variation was demonstrated in chlorophyll and carotenoid concentrations. High phenolic content was confirmed in Lamiaceae microgreens, with significant varietal differences, and alternative phenolics-rich microgreens from the Apiaceae were identified. Twenty-eight phenolic compounds were variably detected and quantitated through Orbitrap LC–MS/MS with flavonol glycosides, flavones and flavone glycosides, and hydroxycinnamic acids representing 67.6, 24.8 and 7.6% of the mean total phenolic content across species, respectively.

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Message  Luc le Dim 21 Avr 2019 - 10:42

Antioxidant Potentiality and Mineral Content of Summer Season Leafy Greens: Comparison at Mature and Microgreen Stages Using Chemometric.
2018 Agricultural Research.
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Results showed that the total phenolic content varied from 95.73 to 313.92 mg Gallic acid equivalent (GAE)/100 g in the mature vegetables, whereas the value varied from 25.00 to 152.10 mg GAE/100 g in microgreens. In fact, mature leafy vegetables were found to be significantly higher sources for total phenolics than microgreens. Likewise, a similar trend was observed for total flavonoids content and antioxidant activities. On the contrary, in all the species the concentration of K and Zn was significantly higher in microgreens than mature vegetables. However, no specific trend was observed in case of Fe, Cu, and Mn content.

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