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Mélange curcuma, anti-inflammatoire naturel

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Mélange curcuma, anti-inflammatoire naturel

Message  Mirzoune le Ven 30 Oct 2015 - 22:54

Le curcuma est un anti-inflammatoire naturel. Mais parfois, il n’apporte aucun soulagement. Pourquoi ?
Vous avez lu des dizaines d’articles à son sujet, qui vous ont dit d’en saupoudrer sur votre poisson, d’en rajouter à vos sauces. 
Ils ont omis l’essentiel: combien en prendre et sous quelle forme ?

Si vous souffrez de polyarthrite rhumatoïde, pensez-vous vraiment qu’une pincée de curcuma sur vos légumes va vous apporter les effets désirés ? La réponse est un non sans équivoque.

Cet article explique :
- Comment optimiser l’efficacité du curcuma avec la règle du “9-5-1”
- Comment en absorber assez sans se lasser du goût

Le but est de parler ici de la forme brute du curcuma. Les formes standardisées à 95% de curcuminoïdes sont efficaces mais chères et vous font dépendre d’un laboratoire.

Règle du 9-5-1 : Efficacité démultipliée
Le curcuma seul n’est que peu absorbé par le système digestif. Pour optimiser son absorption, il faut le combiner avec:
- Du poivre
- Du gingembre (synergiste du curcuma pour l’absorption et les effets anti-inflammatoires)
- Des lipides (car les composants actifs du curcuma - curcuminoïdes - sont liposolubles)

Utiliser les proportions suivantes lorsque vous faites vos préparations :
1 – Curcuma : 9 proportions
2 – Gingembre : 5 proportions
3 – Poivre : 1 proportion
Pour le poivre, vous pouvez utiliser du poivre noir ou du gris. Le gris est en général pulvérisé très finement, et c’est un avantage. N’utilisez pas de poivre moulu grossièrement. Les plantes sont utilisées sous forme récemment séchée et pulvérisée finement (servez vous en herboristerie).

Une proportion peut être une cuillère à soupe, un pot de yaourt, 100 grammes, tout dépend de quelle quantité vous voulez préparer à l’avance. Placez ces proportions dans un bocal et mélangez d’une manière bien homogène. Prenez votre temps, cette phase de mélange est importante.
La première étape est terminée !

NOTEZ BIEN :
Pour avoir un effet notable sur une inflammation significative, il faudra consommer plusieurs grammes de ce mélange par jour, entre 5 et 10 grammes, parfois 15 grammes selon votre condition, divisé en 3 prises.

Ce mélange a un effet fluidifiant sur le sang, si vous prenez des anticoagulants ou si vous vous apprêtez à subir une intervention chirurgicale, ne prenez pas ce mélange.

Ce mélange tache. Si vous ne voulez pas teindre vos vêtements blancs en orange, n’oubliez pas le tablier.

Passons maintenant à la manière de le consommer : deux méthodes principales qui vous suivront dans la durée.
Gélules : la forme la plus pratique mais aussi la plus onéreuse. Même si on les fabrique soi-même (il existe des appareils pour faire ses gélules mais vus les prix...). Encapsulez tout simplement le mélange 9-5-1 et prenez assez de gélules pour arriver à plusieurs grammes par jour, en 3 prises de 5 gélules par exemple.
Prenez vos gélules pendant les repas afin d’assurer une libération du curcuma en présence de lipides pour maximiser l’absorption.

Le “Chai 9-5-1”:  Le chai 9-5-1 vous permettra de prendre le mélange en évitant de vous lasser trop rapidement du goût.
Versez 200 à 250 ml de lait d’amande dans une casserole
Ajoutez-y 1 à 2 bonnes cuillères à soupe de crème de coco pour les lipides (lait de coco concentré que vous trouvez facilement dans le commerce). Dosez bien afin de ne pas vous écoeurer.
Versez une ou deux cuillères à soupe bombées du mélange 9-5-1
Rajoutez un peu de miel ou de sirop d’érable
Faites chauffer jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.

Autre astuce: ajouter un demi citron pressé à une infusion de mélange 9-5-1. L’acidité du citron coupe le goût marqué du curcuma et c'est beaucoup moins lassant.

Source: http://www.altheaprovence.com/blog/curcuma-regle-9-5-1/


Dernière édition par Mirzoune le Dim 29 Jan 2017 - 20:34, édité 3 fois

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Re: Mélange curcuma, anti-inflammatoire naturel

Message  Pierrette le Sam 31 Oct 2015 - 6:19

Bien intéressant tout ça!
Je découvre que le curcuma est liposoluble! cyclops

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Quand on est mal ou malade, rester seul(e) est la pire des solutions.
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