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Epices et aromates: de puissants antioxydants

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Epices et aromates: de puissants antioxydants

Message  Mirzoune le Mer 1 Juin 2016 - 21:50

5 bonnes raisons de manger des épices: Epices et aromates permettent de prévenir de nombreuses maladies et douleurs chroniques. Voici 5 bonnes raisons d'en manger plus souvent.
1- Elles donnent du goût aux plats: C’est la première raison qui guide l’usage des épices. Elles relèvent agréablement les plats, évitant au passage de trop les saler (ou les sucrer pour les desserts) et leurs couleurs sont joliment appétissantes.
2- Elles sont antioxydantes: Aromates et épices présentent des indices ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity = capacité d’absorption des radicaux libres) et FRAP (Ferric ion Reducing Antioxidant Power = capacité à neutraliser les radicaux libres) parmi les plus élevés. Les épices contiennent des terpènes qui luttent contre le stress oxydant, neutralisent les radicaux libres et préveniennent ainsi le vieillissement précoce ainsi que certaines maladies chroniques Voir tableau des antioxydants.
3- Les épices possèdent les indices PRAL (Potential Renal Acid Load = charge rénale acide potentielle) les plus favorables. Le seul hic, c'est qu'il faudrait une vie entière pour manger 100 grammes de clous de girofle à raison d’un clou par pot-au-feu! Malgré tout, pour rétablir son équilibre acide-base (pH entre 7,38 et 7,42) et éviter l'acidose chronique (pH bas, inférieur à 7,38) mieux vaut prendre l'habitude de cuisiner avec des épices, des herbes et des aromates (dans les salades, les soupes, les plats ou les desserts).
4- Elles sont anti-inflammatoires: C’est le cas du gingembre notamment qui contient de puissants antioxydants. Il contient aussi des composés anti-inflammatoires (gingérols, shoagols, paradols) qui permettent de diminuer efficacement les douleurs de certaines pathologies inflammatoires, comme l’arthrose: voir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1 à 2 g de gingembre en poudre par jour est la dose généralement recommandée.
5- Elles ont des vertus anticancer: La curcumine par exemple contribue à induire le suicide des cellules cancéreuses et en inhibe leur prolifération. En laboratoire, le curcuma potentialise l’efficacité de la chimiothérapie et ralentit la progression des tumeurs. Toutefois, le curcuma n’est pas facilement absorbé par l’organisme. Afin d’augmenter sa biodisponibilité, il est nécessaire de le mélanger avec une petite quantité de poivre et un peu de graisse. Voir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour mieux comprendreIndice ORAC de quelques aliments: Les nutritionnistes américains préconisent une consommation quotidienne comprise entre 3000 et 5000 unités ORAC (μmol TE/100 g) réparties dans la journée afin de contenir le stress oxydant dans notre organisme;
Voir aussi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[th]Aliment[/th][th]Indice ORAC (µmol TE/100 g)[/th][th]Aliment[/th][th]Indice ORAC (µmol TE/100 g)[/th]
Clou de girofle en poudre
290 283
Curry en poudre 48.504
Cannelle
267.536
Sauge 32004
Sorgho
240.000
Gingembre en poudre 28.811
Origan
200.129
Poivre noir 27.618
Curcuma
159.277
Thym 27.426
Graine de cumin
76.800
Baie de goji 25300
Persil sec
74.349
Piment chili en poudre 23.636
Basilic
67.553
Noix de pécan 17.940
Cacao en poudre55.653Noix13.541

Le stress oxydant ou oxydatif, à l'origine de nombreuses maladies chroniques: qu'est-ce que c'est exactement ? Tous les êtres vivants ont besoin d’oxygène pour vivre, mais doivent aussi s’en protéger car il est toxique via des substances appelées radicaux libres. Les antioxydants sont des molécules naturellement présentes dans les aliments qui neutralisent ces radicaux libres fabriqués à chaque instant par le simple fait de respirer ou de s’alimenter. Il arrive que les radicaux libres débordent les défenses antioxydantes:

  • lorsqu’on prend de l’âge,

  • que l’on vit dans une atmosphère polluée,

  • que l’on fume,

  • que l’on consomme des pesticides,

  • que l’on est soumis(e) à un stress chronique

  • qu’on suit un régime alimentaire trop pauvre en antioxydants.



Lorsque les radicaux libres sont en surnombre, on parle de stress oxydatif ou oxydant. Ce stress oxydant est lié à une bonne centaine de maladies chroniques, à commencer par le cancer, le diabète, la cataracte ou encore la maladie d’Alzheimer. Pour se prémunir du stress oxydant, il faudrait éviter les sources de radicaux libres:

  • en consommant autour de 8 portions de légumes et fruits par jour, de préférence bio et entiers plutôt qu'en jus
  • en mettant l'accent sur les légumes crucifères (crus ou peu cuits en majorité) avec des aromates bio comme le curcuma et le gingembre, des épices, du thé, un peu de vin rouge bio (pour les non-abstinents), un peu de café pour ceux qui le tolèrent.
  • En prenant un complément antioxydant avec des composés naturels, à doses modérées.
  • noter que le sport régulier, d'intensité modérée, stimule les capacités antioxydantes.


Les antioxydants des aliments:
[th]Antioxydants[/th][th]Fonction[/th]
Vitamine C (fruits, légumes)Réagit avec les radicaux libres dans le plasma (sang) et à l’intérieur des cellules. Régénère la vitamine E et le bêtacarotène.
Vitamine E (germe de blé, noix, amandes, huiles végétales)Réagit avec les radicaux libres dans les milieux gras. Protège les membranes, les graisses circulantes et les protéines.
Caroténoïdes (légumes à feuilles vert sombre, carottes, tomates, maïs, brocolis, agrumes)Réagissent avec les radicaux libres dans les milieux gras. Protègent les membranes, les graisses circulantes et les protéines.
Polyphénols (fruits, légumes)Réagissent avec les radicaux libres dans les milieux aqueux et/ ou gras. Protègent la vitamine C.
Terpènes (épices, aromates)Neutralisent des radicaux libres.
Sélénium, fer, zinc, manganèse, cuivre (viandes, végétaux)Composants des enzymes antioxydantes.
Cystéine (viandes, végétaux)Précurseur du glutathion qui est un antioxydant naturel de l’organisme.
Acide phytique (céréales complètes)Séquestre les formes réactives des minéraux (fer, cuivre, manganèse) qui peuvent donner naissance à des radicaux libres.
Isothiocyanates dont le sulforaphane (légumes crucifères: brocolis, choux, choux de Bruxelles)Induisent des enzymes détoxifiantes qui s’opposent à la formation du radical superoxyde.
Sources :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voir aussi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Mirzoune le Sam 11 Juin 2016 - 13:03, édité 5 fois

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glycation et épices.

Message  Luc le Mer 1 Juin 2016 - 22:01

Dans le même ordre d'idée, quand vous enduisez une viande poêlée ou un rôti d'huile d'olive vierge dans laquelle vous avez délayé des épices (thym, romarin), vous diminuez très fort la réaction de glycation, mieux connue sous le nom de réaction de Maillard.
Il vaut mieux alors utiliser de l'huile d'olive vierge, plutôt qu'extra vierge.
C'est évidemment mieux de cuire à la vapeur, mais vous souhaiterez peut-être finir en rôtissant légèrement.

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L'indice ORAC: le pouvoir antioxydant des aliments

Message  Mirzoune le Jeu 9 Juin 2016 - 17:45

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Manger des épices prolonge la vie

Message  Mirzoune le Mer 18 Jan 2017 - 10:25

Manger des épices prolonge la vie.
Une étude sur 16.000 Américains montre que la consommation de piments est associée à une réduction de la mortalité, notamment par crise cardiaque et AVC. Les amateurs de plats épicés pourraient ainsi réduire de 13 % leur risque de décès.

Depuis Hippocrate, le rôle de l’alimentation dans la santé ne fait plus de doute. Mais quels aliments faudrait-il choisir en priorité pour espérer vivre plus longtemps ? 

Voici qu’une nouvelle étude suggère de manger épicé : la consommation régulière de piments serait associée à une réduction du risque de mortalité, en particulier par crise cardiaque et AVC.

Les épices sont utilisées de longue date pour donner de la couleur aux plats, relever leur goût et favoriser leur conservation. Elles possèdent aussi des propriétés médicinales qui étaient déjà exploitées par les médecins du Moyen-Âge. 

Les épices possèdent des propriétés antimicrobiennes, beaucoup sont anti-oxydantes et anti-inflammatoires et certaines auraient des propriétés anti-cancer. Elles pourraient donc participer à la prévention de nombreuses maladies.

Les piments ont pour particularité d’augmenter le catabolisme des lipides dans différents organes. Ils pourraient donc aider à prévenir l’obésité, l’hypertension, le diabète de type 2 et l’athérosclérose.

Ici, des chercheurs de l’université du Vermont ont voulu tester l’association entre la consommation de piments rouges et la mortalité. Pour cela, ils ont utilisé les données d’une cohorte : la NHANES III (National Health and Nutritional Examination Survey). Les participants étaient 16.179 adultes américains. Ils ont été suivis en moyenne pendant 18,9 ans. Les résultats paraissent dans la revue Plos One.

Les piments pourraient aider à réduire le risque cardiovasculaire. Une relation inverse entre consommation de piment et mortalité: 
La mortalité des participants qui consommaient des piments rouges était de 21,6 % contre 33,6 % pour ceux qui n’en consommaient pas, soit une réduction du risque absolu de 12 %. Après avoir ajusté les résultats en fonction du mode de vie des participants, de leurs caractéristiques médicales, la réduction du risque de mortalité était de 13 %.

Ces conclusions confirment d’autres résultats obtenus en 2015 dans une étude chinoise qui avait impliqué plus de 199.000 hommes et 288.000 femmes âgés de plus de 30 ans. Cette recherche avait montré que la consommation régulière d’aliments épicés était inversement associée à la mortalité, indépendamment des autres facteurs de risque de décès. Comme l'étude américaine portait sur une population différente, les résultats peuvent probablement être généralisés : les piments seraient bien protecteurs.

Parmi les molécules présentes dans les piments, la capsaïcine, un composé irritant pour les humains, pourrait être responsable du lien entre piment et santé. Elle jouerait un rôle dans les mécanismes moléculaires et cellulaires qui préviennent l’obésité et qui contrôlent la circulation sanguine au niveau des artères coronaires. Elle aurait aussi des propriétés antimicrobiennes. Une étude de 2014 a également montré que la capsaïcine limitait les tumeurs intestinales.

Le piment serait bénéfique contre le cancer colorectal: La capsaïcine, une molécule présente dans les piments, inhiberait la formation de tumeurs colorectales. Cela serait possible grâce à l’activation de TRPV1, une protéine présente sur les cellules de l’épithélium intestinal.

L’épithélium intestinal a pour caractéristique de se renouveler rapidement. Mais si les voies qui contrôlent cette régénération sont déréglées, des tumeurs peuvent se développer. C’est pourquoi la recherche s’intéresse aux molécules capables d’empêcher ces pertes de contrôle à l’origine des proliférations cellulaires qui causent le cancer colorectal.

Dans un article paru dans le Journal of Clinical Investigation, des chercheurs de l’université de Californie apportent de nouvelles informations dans ce domaine. Ils ont étudié une protéine présente sur les cellules de l’épithélium intestinal, un canal à ions Ca appelé TRPV1. Ce dernier avait été découvert sur des neurones sensoriels où il semble jouer un rôle dans la détection de la douleur générée par la chaleur, l’acidité et les produits épicés qui sont tous, pour Eyal Raz, professeur de médecine et auteur de l’étude « des stimuli potentiellement néfastes pour la cellule. Ainsi, TRPV1 a été rapidement décrit comme un récepteur de la douleur moléculaire ».

Les chercheurs ont administré par voie orale, 3 mg/kg de capsaïcine aux souris qui développaient beaucoup de tumeurs gastro-intestinales. Résultat : la prise de capsaïcine a inhibé l’activation du récepteur de l’EGF et supprimé la prolifération des cellules épithéliales. Le traitement a aussi permis aux souris de vivre plus longtemps, avec un gain d’environ 30 % dans la durée de vie. Le traitement fut encore plus efficace lorsqu’il était combiné avec du celecoxib, un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien, inhibiteur de COX-2, utilisé dans le traitement de la douleur et des symptômes d’arthrose.

Par conséquent, la capsaïcine supprimerait les tumeurs intestinales en stimulant le récepteur TRPV1. Pour Eyal Raz, « nos données suggèrent que les personnes à haut risque de développement de tumeurs intestinales récurrentes pourraient bénéficier de l’activation chronique de TRPV1 ». Les chercheurs proposent donc d’administrer des agonistes de TRPV1 (comme la capsaïcine) avec un inhibiteur de COX-2 pour prévenir la formation de carcinomes intestinaux.

Article complet sur: Chronimed

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