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Vit D3: Quand et comment s'exposer

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Vit D3: Quand et comment s'exposer

Message  Luc le Lun 17 Avr 2017 - 20:06

Vit D3 interpréter le taux

Vitamine D : comment interpréter son taux sanguin ?

*) Les résultats : ng/mL ou nmol/L
Les résultats sanguins peuvent exprimer la concentration de vitamine D en ng/mL ou en nmol/L. Pour convertir un résultat en nmol/L vers ng/mL,  il faut diviser par 2,5 (50 nmol/L correspondent à 20 ng/mL). Et inversement.

*) Comment interpréter un résultat exprimé en ng/mL
- entre 10 et 20 ng/mL : c’est un déficit en vitamine D. Pour atteindre 30 ng/mL, il vous faudra un complément de 1.700 UI par jour, pour 40 ng/mL 3.200 UI et pour atteindre 50 ng/mL 4.900 UI.
- entre 20 et 30 ng/mL : l’Institute of Medicine (1) des USA considère que ce niveau de vitamine D est suffisant, mais pour des sociétés savantes comme l’Endocrine Society (2), il s'agit toujours d'un déficit en vitamine D. Pour atteindre 40 ng/mL il faut vous complémenter avec 2.000 UI par jour et pour 50 ng/mL 3.700 UI.
- entre 30 et 40 ng/mL : pour l’Endocrine Society et LaNutrition.fr c’est suffisant, mais pour le Vitamin D Council (3) vous n’avez pas assez de vitamine D. Si vous êtes autour de 35 ng/mL et que vous voulez arriver à 40 ng/mL, il faudra 800 UI par jour. Pour atteindre 50 ng/mL, il faut 2.500 UI.
- entre 40 et 50 ng/mL : pour LaNutrition.fr (qui conseille 30 à 45 ng/mL) et la plupart des sociétés savantes et des recommandations existantes, vous avez suffisamment de vitamine D. Ces bons niveaux de vitamine D permettraient de réduire les risques de cancers, de maladies cardiovasculaires et favorisent le bon fonctionnement du système immunitaire contre les infections.
- entre 50 et 100 ng/mL : vous avez suffisamment de vitamine D. Pour l’Institute of Medicine et LaNutrition.fr il n’y a pas de preuves qu’au-dessus de 50 ng/mL il existe des bénéfices supplémentaires pour la santé.

Sources
Institute of Medicine, Food and Nutrition Board. Dietary Reference Intakes for Calcium and Vitamin D. Washington, DC: National Academy Press, 2010.
Holick MF, Binkley NC, Bischoff-Ferrari HA, Gordon CM, Hanley DA, Heaney RP, Murad MH, Weaver CM; Endocrine Society. Evaluation, treatment, and prevention of vitamin D deficiency: an Endocrine Society clinical practice guideline. J Clin Endocrinol Metab. 2011 Jul;96(7):1911-30.
Vitamin D Council. I tested my vitamin D level. What do my results mean?
NB: LaNutrition.fr conseille donc de faire mesurer son taux sanguin à partir de novembre.


Dernière édition par Luc le Lun 17 Avr 2017 - 20:13, édité 1 fois

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Longueur d'onde pour synthétiser de la vitamine D

Message  Luc le Lun 17 Avr 2017 - 20:11

Comment synthétise-t-on la vitamine D ?
La peau synthétise de la vitamine D lorsque le corps est exposé au soleil, mais seulement aux rayons ultraviolets B. Pas les UVA ! Or, tôt le matin (9H30’) ou après 16H, il n’y a presque plus d’UVB en mai ou en septembre. Observez la taille de votre ombre : Si votre ombre est plus grande que votre taille, c’est inutile de s’exposer au soleil. C’est une question d’inclinaison de la terre et du soleil (longueur d’onde comprise entre 290 et 315 nm).
NDLR: Quand je dis que c'est inutile, on s'entend: Vous pourrez quand même profiter des bienfaits de la lumière sur le moral et les hormones (arrêt de la sécrétion de mélatonine, hormone du sommeil, => augmentation de la sérotonine). Mais là ce devrait être le matin entre 7 et 9H Wink

Combien de temps s'exposer
En France, au-dessus du 39ème parallèle (Bordeaux – Paris – Bruxelles), en s’exposant 3 fois par semaine la plus grande surface possible de peau à la mi-journée pendant 10 à 15 minutes, sans écran solaire, le visage protégé par un chapeau, et sans aller jusqu'à la rougeur. A midi au soleil d’été, on peut ainsi produire 1500 à 10 000 UI de vitamine D rien qu’en exposant 10 à 20% de son corps comme le torse, le dos, les bras.

Une supplémentation nécessaire en hiver
Il est difficile d’obtenir la dose recommandée en vitamine D en hiver (entre octobre et mars). En outre, La moitié de la forme de vitamine D que nous mettons en réserve est éliminée en trois semaines …
Nous sommes presque tous en déficit à partir de novembre, les taux les plus bas se rencontrant en février. Un dosage de la vitamine D peut être nécessaire à la fin de l’automne afin de déterminer à quelle hauteur une supplémentation est nécessaire …
Enfin n’oubliez pas que l’exposition au soleil doit être régulière mais brève : outre la synthèse de vitamine D, elle représente également un facteur protecteur contre le cancer de la peau à l'inverse des expositions prolongées et intenses qui sont dangereuses et augmentent le risque de mélanome, surtout chez les personnes à peau claire.

NDLR1 : Ce sont les expositions prolongées aux UVA (en soirée) qui sont les plus dangereuses ! Attention donc si vous roupillez sur la terrasse après la collation de 17H !
NDLR2 : Je vise entre 35 et 45 ng/ml. Je ne cherche pas à monter au-delà si cela ne vient pas naturellement, s’il faut forcer le dosage avec un supplément.
NDLR3: Si vous prenez un supplément de vit D3 supérieur à 2.000 UI, informez-vous sur l'interaction entre les vitamines liposolubles A D3 et K2. Voir sur ce forum. Sinon, bonjour les dégâts (dépôt de Ca dans les artères et les articulations).

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Re: Vit D3: Quand et comment s'exposer

Message  Mirzoune le Jeu 20 Avr 2017 - 12:02

Luc a écrit:A midi au soleil d’été, on peut ainsi produire 1500 à 10 000 UI de vitamine D rien qu’en exposant 10 à 20% de son corps comme le torse, le dos, les bras.

elle représente également un facteur protecteur contre le cancer de la peau à l'inverse des expositions prolongées et intenses qui sont dangereuses et augmentent le risque de mélanome, surtout chez les personnes à peau claire.

NDLR1 : Ce sont les expositions prolongées aux UVA (en soirée) qui sont les plus dangereuses ! Attention donc si vous roupillez sur la terrasse après la collation de 17H !

Autres bienfaits du soleil sur le corps, il fait baisser la pression artérielle:
Une étude britannique publiée dans The Journal of Investigative Dermatology a réussi à prouver que le soleil pouvait réduire la pression artérielle et diminuer le risque de maladies cardiaques.
L’exposition à ses rayons UVA augmenterait en effet le taux de monoxyde d'azote de notre organisme, ce qui aurait pour effet de dilater les vaisseaux sanguins.

La vitamine D, synthétisée par les rayons du soleil, participe à la production d’anticorps de notre organisme. Le soleil, par le biais de la vitamine D, permet de se prémunir non seulement des rhumes et autres petits microbes mais pourrait réduire également les risques de contracter des maladies cardiovasculaires et certains cancers.
Il réduirait également les symptômes et la progression de certaines maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques, le diabète de type 1 ou encore la polyarthrite rhumatoïde. La vitamine D joue donc un rôle essentiel dans notre système immunitaire et nous protège des maladies à la fois virales, bactériennes et inflammatoires. Le taux sérique de vitamine D recommandé se situe entre 30 à 80 ng/ml.    

La lumière produite régule notre horloge interne et la vitamine D, synthétisée de manière optimale, favorise une meilleure assimilation du magnésium, minéral anti blues et anti coup de pompe par excellence. En outre, elle favorise la production hormonale d’endorphines, les hormones du plaisir, qui procurent un effet de bien-être immédiat.

La lumière stimule nos fonctions cognitives. Sous le  soleil, on serait donc plus concentré car plus éveillé, et plus apte à mener à bien une tâche. L’université de Liège a d’ailleurs montré que le cerveau réalisait mieux les tâches sous l’influence d’une lumière orange (proche de celle du soleil) que sous une lumière bleue (celle de nos ordinateurs).

Profitez du retour des beaux jours pour pratiquer une activité physique quotidienne en extérieur: à raison de 30 minutes par jour, vous ferez d'une pierre deux coups: réduire les risques d'obésité et de maladies cardiovasculaires, oxygénation maximale de l’organisme et, en conséquence un bon renouvellement cellulaire.

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