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Assouplissez et soulagez votre dos

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Assouplissez et soulagez votre dos

Message  Luc le Dim 30 Avr 2017 - 11:55

Dos - Soulagez les tensions
« Celui qui déplace des montagnes est celui qui commence à enlever les petites pierres »       Confucius
Source : Nicolas Wirth, naturopathe. SCE avril 2017

Soulagez votre dos en imitant votre chat
Le chat fait souvent preuve d’un bien-être exemplaire. Connaissez-vous son secret ? Il s’étire régulièrement. Rien de mieux pour s’assouplir et préserver son dos. Imitez-le, votre rachis lui dira merci !
En voiture ou au bureau, notre dos souffre terriblement du manque de mouvements. Cette merveilleuse charpente est pourtant conçue pour être mobile. À défaut, il ne faut pas s’étonner de souffrir un jour de contractures ou d’un tour de reins. Je vous propose deux exercices complémentaires pour mobiliser votre rachis et libérer les tensions. Deux postures simples à réaliser avec des bienfaits immédiats garantis.
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Sinon, vous bougez toutes les 30 minutes: faites qques pas, respirez et expirez pdt 2 à 3'. Puis roulez les épaules pour évacuer les tensions (surtout si vous travaillez au clavier).
Vous serez plus détendu et plus efficace !!!


Dernière édition par Luc le Dim 30 Avr 2017 - 12:08, édité 2 fois

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Faites le dos rond

Message  Luc le Dim 30 Avr 2017 - 12:02

Faites le dos rond comme votre chat
À quatre pattes sur un tapis, bras et cuisses verticaux, il vous suffit de faire le dos rond (1ère image ci-dessous). Pour cela, contractez les fessiers afin de monter le pubis vers le haut puis poussez sur les bras, les coudes tournés vers l’extérieur. Laissez tomber la tête en relâchant toutes vos tensions. Synchronisez avec une expiration lente et profonde.

La contre-posture
Le chat a une autre façon de s’étirer grâce à cette contre-posture qui répartit équitablement la décontraction dans le corps. À enchaîner juste après la fin de l’expire qui accompagnait l’exercice précédent.
Sur une lente inspiration, creusez le dos sans forcer. Pour cela, redressez doucement la tête sans briser la courbure cervicale afin de ne pas vous blesser. L’étirement de la nuque doit être recherché par le souhait de « faire grandir » votre cou.
Dans le même temps, basculez le bassin à l’inverse de l’exercice précèdent, pubis vers le bas. Vos coudes sont cette fois tournés vers l’arrière.
Vous pouvez enchaîner alternativement ces deux postures au rythme de votre respiration durant 1 à 3 minutes chaque jour.
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Bienfaits de la détente dos - rachis / nuque

Message  Luc le Dim 30 Avr 2017 - 12:03

Bienfaits à attendre :
- Le dénouement des tensions musculaires para-vertébrales.
- Un effet tonifiant des muscles abdominaux et dorsaux par l’alternance des contractions.
- Un bien-être nerveux car des carrefours du système neurovégétatif (chaînes ganglionnaires qui s’enchevêtrent au travers de notre rachis) sont stimulés, équilibrés et mieux irrigués.
- Tonification et détente de la zone cervicale.
- Une détente générale grâce à la respiration profonde qui accompagne ces deux exercices, ce qui mobilise le diaphragme et ouvre le plexus solaire.
- Meilleure irrigation de la zone cérébrale par les mouvements de la tête (tête en bas notamment).
- Libération des espaces intervertébraux qui compressent parfois abusivement les disques à cause de la pesanteur et de la sédentarité
La liste est non exhaustive mais vous suffit probablement pour avoir envie de faire comme votre chat !


Dernière édition par Luc le Dim 30 Avr 2017 - 12:09, édité 1 fois

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Re: Assouplissez et soulagez votre dos

Message  Luc le Dim 30 Avr 2017 - 12:05

Ensuite vous pouvez enchaîner ...
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si vous le sentez bien: On ne force pas.
Si vous souffrez de douleurs lombaires, voir les posts de Mirzoune ...

Ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Et celui d'Astrée: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Re: Assouplissez et soulagez votre dos

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