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Thé vert et prévention AVC et Alzheimer

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Thé vert et prévention AVC et Alzheimer Empty Thé vert et prévention AVC et Alzheimer

Message  Luc le Ven 15 Fév 2019 - 8:37

Du thé vert pour prévenir l’infarctus… et Alzheimer
Le thé vert contient un composant capable de prévenir les risques cardiaques liés à l’athérosclérose (rétrécissement des artères). Il agit en brisant et en dissolvant les plaques de protéines présentes dans les vaisseaux sanguins. Ce composé appelé gallate d’épigallocatéchine (EGCG), présent dans le thé vert, se lie aux protéines apolipoprotéines A-1, qui forment des dépôts amyloïdes dans les vaisseaux. Ces dépôts sont également connus pour jouer un rôle dans la maladie d’Alzheimer. En modifiant la structure moléculaire des fibres en des molécules plus petites et solubles, cette liaison réduit le risque pour les vaisseaux. Selon David Middleton, professeur de chimie à l’université Lancaster (Royaume-Uni), « Nous savons depuis un certain temps que l’EGCG peut modifier la structure des plaques amyloïdes associées à la maladie d’Alzheimer. Nos résultats (1) montrent que ce composé peut également être efficace contre le type de plaques qui sont responsables des risques d’infarctus ou d’accident vasculaire cérébral ».
Source : SCE 02/2019
NB : 2 à 3 tasses de thé vert par jour est bénéfique. En prévention surtout. Du thé vert, pas noir car il n’y a pas d’EGCg dans le thé noir. On ne vous a pas dit de siffler un litre de thé noir à la menthe car le thé et le café sont diurétiques, même si ça compte dans votre apport de liquide, contrairement à ce qu’on lit souvent. Mais prenez cet apport comme une fraction. Mais pas 25 % thé, 25 % cacao ou café (alcaloïdes), 25 % potage  et 25 % tisane. Ça ne fera que 50 % de votre apport conseillé. Regardez la couleur de vos urines pour déterminer la quantité optimale, dès la 2ème urine du matin.
Lien utile :
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Message  sumerien le Mer 1 Mai 2019 - 7:59

Bonjour Luc,
c'est quoi la source "Source : SCE 02/2019" ?
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Message  Luc le Mer 1 Mai 2019 - 9:25

sumerien a écrit:Bonjour Luc,
c'est quoi la source "Source : SCE 02/2019" ?
SCE est l'abréviation pour la revue Santé Corps Esprit.

David A. Middleton et al., « Epigallocatechin-3-gallate remodels apolipoprotein A-I amyloid fibrils into soluble oligomers in the presence of heparin », Journal of Biological Chemistry, 2018
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Thé vert et prévention AVC et Alzheimer Empty Green tea max

Message  darky35 le Ven 13 Sep 2019 - 22:55


  • Article sur les catéchines de thé vert : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ( traduction )
  • Présentation du produit green tea max (1 gelule = équivalent de 12 tasses de thé vert/8 sortes de catéchines (potentialisation)) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • Achat : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Thé vert et prévention AVC et Alzheimer Empty Thé vert et fer hémique/non hémique

Message  darky35 le Sam 14 Sep 2019 - 14:55

Voila l'info que je cherchais (et je ne dois pas être le seul) : les tanins du thé vert bloquent en partie l'absorption du fer d'origine végétale (non hémique) mais n'ont aucune incidence sur l'absorption du fer d'origine animale (hémique). Comme j'ai le sibo et des bacteries qui captent le fer, malgrès une bonne supplémentation (actuellement 70 mg/jour en 4 prises sous forme de complexes bisglycinates et de fer liposomé), j'ai un taux de ferritine qui a du mal à grimper (le travail en bouffe aussi une partie c'est sûr, ainsi que certains compléments alimentaires plus ou moins concomitants (magnesium, peut-être polyphenols/flavonoïdes, le zinc et le calcium sont pris à l'écart). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au cas ou ça intéresserait quelqu'un :


  • Matin à jeun et fin d'après midi, 2h00 après le zinc, fer liposomé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (2x14 mg)
  • Midi bisglycinate de fer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (28 mg)
  • Soir bisglycinate de fer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (14 mg - composition)


Pour finir lorsqu'on a pas le sibo et des bacteries "anémiantes" dans le grêle, à mon sens la meilleure façon de pourvoir à ses besoins  reste de manger des sources de fer animales à chaque repas protéiné, en y ajoutant des légumes en bonne quantité. La digestion (à condition d'être suffisamment acide) va permettre l'association des différentes sources de fer afin de les assimiler au mieux. Le potassium/calcium/magnésium contenu dans les légumes & fruits va permettre d'alcaliniser le bol alimentaire (ph acido-basique) et les fruits (variés) apporter des anti-oxydants pour compenser l'oxydation générée par le fer dans le grêle.

Avec ma supplémentation actuelle, le mieux que j'ai vu en matière de progression de ferritine a été il y a 2 mois : je suis passé de 25 à 50 mg en 1 mois ! Le mois suivant...redescendu à 27. L'idée est de ne pas redevenir anémique = essouflement et fatigue importante au travail.





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Message  Luc le Sam 14 Sep 2019 - 16:05

Métabolisme du fer 
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·      Pour faciliter la production des cellules sanguines, il faut aussi veiller à un apport adéquat de B9 afin de permettre l’intégration dans l'hémoglobine.  400 mcg de folate. Pas de l’acide folique au-delà de 200 mcg. C’est mieux si c’est du méthylfolate (5-MTHF)   

·      Pour assimiler le fer, un certain nbre de cofacteurs sont nécessaires, comme la Vitamine  C, le cuivre, la B9 et la B12, afin de permettre l’intégration dans l'hémoglobine.
Des apports excessifs en fer ne servent pas à grand-chose, tant que ces cofacteurs font défaut.
PS: Un peu de viande facilite l'absorption du fer non héminique (végétal).

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Message  darky35 le Sam 14 Sep 2019 - 18:44

Oui, j'attend mes résultats pour la B9 (+ B1 B2 B3) la B12 n'étant pas dosable avec fiabilité d'après mon nutri (sans doute par ce que ce sont des réserves essentiellement hépatiques) + (les vitamines A, E, D2D3) + cuivre (+zinc) = 110 euros (tout n'est pas remboursé par la sécu). Je me supplémente en methylcobalamine sublinguale depuis des mois (+ 2.5 mg de methylcobalamine dans le complexe belife du midi, probablement captée au moins en partie par le sibo...), j'ai cru lire quelquepart qu'en cas de supplémentation en B9 il faut de la B12 (sachant que les formes alimentaires de la B12 ont de grandes chances d'être captées par le sibo...) Les résultats vont (je l'espere) m'éclairer sur cette histoire d'ATP/MMC avec la B1 (supplémentation en fonction...pas encore trouvé les suppléments en question, je suis sur les antibios là et les programmes d'attaque méthane/hydrogene) et m'eclairer aussi sur les folates, puisque mes compléments m'apportent de la B9 standard (300 microgrammes en 2 prises/jour)
Luc a écrit:C’est mieux si c’est du méthylfolate (5-MTHF)
quatrefolic® : je n'ai pas encore trouvé le bon produit en synergie avec mon arsenal de supplémentation, j'aviserai au resultat des analyses.
Merci pour tes remarques/infos Luc Wink

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