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Message  Luc le Ven 4 Oct 2019 - 13:13

Comme déjà dit, le fructose des fruits ne pose pas un problème si
Discussion sur le forum de Ray PEAT
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
NB : En cas de refus (il faut être inscrit sur le forum pour avoir accès aux liens), faites une recherche avec « Fructose-induced Inflammation ». Par Lokzo. Je vous mets la traduction de mon intervention ci-dessous, avec le lien de l'étude dont il est discuté.
=> Fructose-induced Inflammation And Increased Cortisol: A New Mechanism For How Sugar Induces Visceral.  Discussion in 'Scientific Studies' started by Lokzo, Sep 4, 2018.
doi: 10.1016/j.pcad.2017.12.001. Par DiNicolantonio JJ, Mehta V. et al.
Lien direct vers l'étude (sujet de discussion sur le forum RP):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Seule la dose fait le poison.
Jason Fung dit, dans son livre « Code diabète » :
Fructose et résistance à l’insuline
Une étude de 2009 a confirmé que le fructose peut induire facilement une résistance à l’insuline chez des volontaires en bonne santé. (10) Ceux-ci ont consommé 25% de leurs calories quotidiennes sous forme de Kool-Aid édulcoré (boisson) avec du glucose ou du fructose. Bien que cette quantité paraisse énorme, plusieurs personnes consomment pourtant une telle proportion de sucre dans leur diète. Le groupe alimenté en fructose – pas celui alimenté en glucose – a vu sa résistance à l’insuline augmenter à un point tel que ces volontaires ont pu, sur le plan clinique, être classés comme pré-diabétiques après seulement huit semaines d’une surconsommation de fructose.

Il est ahurissant de constater qu’il ne suffit que d’une semaine d’un excès de fructose pour causer la résistance à l’insuline. Et il ne faut que huit semaines pour permettre au pré-diabète de se tailler une place. Alors que se passe-t-il après des décennies d’une consommation élevée de fructose? Le résultat est le désastre du diabète, précisément celui que nous connaissons en ce moment même.

Prenez la figure 8.3 (plus bas): au moment où la consommation de céréales et de fructose a commencé à croître, à la fin des années 1970, le résultat a été le début de l’épidémie d’obésité et de diabète de type 2. Le sucre est plus engraissant que n’importe quel autre glucide raffiné et mène précisément vers le diabète de type 2. La prévalence du diabète grimpe de 1,1% pour chaque surplus de 150 calories quotidiennes de sucre par personne. (15) Chaque portion quotidienne supplémentaire de 355 millilitres (12 onces) d’une boisson gazeuse augmente de 25% le risque de diabète et de 20% le risque de syndrome métabolique. (16) Aucun autre groupe alimentaire, ni les lipides ni les protéines, ne démontre de lien aussi significatif avec le diabète.

Le diabète est fortement corrélé avec le sucre, et non avec les autres sources de calories. La surconsommation de fructose stimule directement le foie gras et entraîne directement la résistance à l’insuline. La consommation de sirop de maïs à haute teneur en fructose, chimiquement semblable au sucre de table, présente la même forte corrélation avec le diabète. (17)

Figure 8.3 La substitution des glucides de grains entiers par le SGHF aux États-Unis (18)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le  Dr Robert Lustig La dose fait le poison. Pourquoi ?
- Seul le foie est capable de métaboliser le fructose avec efficacité.  
- Si vous dépassez la capacité de stockage du foie, ou si vous ne pratiquez pas l’alternance glycolyse / lipolyse (avec un jeûne intermittent ou le 16.8 ), vous allez stimuler la lipogenèse de novo (LPN). Le fructose n’a aucune voie d’élimination alternative. Le corps ne peut gérer que de petites quantités de fructose. Si vous saturez le foie, un mécanisme de défense va alors se mettre en place pour éviter d’accentuer le gras viscéral : Transfert du stockage vers les muscles, puis vers le pancréas, puis en fin de course vers le foie. Une hépatoxicité qui mènera au diabète de type 2 (insensibilité progressive à l’insuline).
 
*) La dose fait le poison.
NDLR : Il est généralement admis que 25 à 50 gr de fructose sont un maximum tolérable, dont la moitié au moins doit provenir des fruits et légumes. Mais si vous ingérez plus de calories que ce que vous dépensez, comme les 2 tiers des individus, il vaudrait mieux se limiter à 25 gr, particulièrement si votre IMC est supérieur à 23 et que votre tour de taille dépasse la moitié de votre taille. (Tour de taille maxi à 90 si vous mesurez 1m80).

Sources et références issues du livre de Jason Fung : « Obesity Code ».
1. Lustig, R. «Sugar: the bitter truth». Vidéo 90’
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Robert H. Lustig M.D., M. S. L., professor of pediatrics, Division of Endocrinology, University of California, San Francisco.
10. Stanhope KL, et coll. «Consuming fructose-sweetened, not glucose-sweetened, beverages increases visceral adiposity and lipids and decreases insulin sensitivity in overweight/obese humans». Journal of Clinical Investigation, 2009; 119(5): 1322-1334.
15. Basu S, et coll. «The relationship of sugar to population-level diabetes prevalence: an econometric analysis of repeated cross-sectional data». PLoS One, 2013; 8(2): e57873. doi: 10.1371/journal.pone.0057873. Consulté le 8 avril 2015.
16. Malik VS, et coll. «Sugar-sweetened beverages and risk of metabolic syndrome and type 2 diabetes». Diabetes Care, 2010; 33(11): 2477-2483.
17. Goran MI, et coll. «High fructose corn syrup and diabetes prevalence: A global perspective». Global Public Health, 2013; 8(1): 55-64.
18. Gross LS, et coll. «Increased consumption of carbohydrates and the epidemic of type 2 diabetes in the United States: an ecologic assessment». American Journal of Clinical Nutrition, mai 2004; 79(5): 774-779. Reproduction autorisée.


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Le fructose induirait l'inflammation et augmenterait le cortisol Empty Fructose is not the devil in disguise

Message  Luc le Mer 9 Oct 2019 - 14:42

update
Jason Fung a écrit:Le diabète est fortement corrélé avec le sucre, et non avec les autres sources de calories. La surconsommation de fructose stimule directement le foie gras et entraîne directement la résistance à l’insuline.
L'auteur fait une association et généralise. Il prend un raccourci.
Je suis en train de chercher des sources pour démontrer que le fructose des fruits n'est pas le Grand Satan. En cours (ça va prendre un peu de temps, pour compiler et élaguer).
Je prépare un article avec des sources mais c'est l'explication du pourquoi et du comment qui est intéressante. Cela va à l'encontre de ce qui est couramment admis.

Un acompte si vous êtes pressé:
*) Fructose absorbs excess phosphate ions
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Increased phosphate decreases mitochondrial energy production (Duan and Karmazyn, 1989), causes lipid peroxidation (Kowaltowski, et al., 1996), and activates inflammation, increasing the processes of tissue atrophy, fibrosis, and cancer.

*) While fructose lowers intracellular phosphate, it also lowers the amount that the intestine absorbs from food (Kirchner, et al.,2008), and the Milne-Nielsen study suggests that it increases phosphate loss through the kidneys. The "anti-aging" protein, klotho, increases the ability of the kidneys to excrete phosphate (Dërmaku-Sopjani, et al., 2011), and like fructose, it supports energy production and maintains thermogenesis (Mori, et al., 2000).

*) Glycemia, starch, and sugar in context (Ray Peat, PhDr)
Insulin itself has been found to account for only about 8% of the "insulin-like activity" of the blood, with potassium being probably the largest factor. There probably isn't any process in the body that doesn't potentially affect blood sugar."
Note: Adequate magnesium is needed (RDI). Magnesium is critical at the cell level and it helps with retaining potassium.

*) Glucose and sucrose for diabetes
An excess of insulin, causing hypoglycemia, can cause blood vessels, for example in the brain and kidneys, to become leaky, and this has been claimed to be an effect of insulin itself. However, the same leakiness can be produced by an analog of glucose that can't be metabolized, so that intracellular glycopenia is produced. The harmful effect that has been ascribed to excessive insulin can be prevented by maintaining an adequate supply of glucose (Uezu and Murakami, 1993), showing that it is the lack of glucose, rather than the excess insulin, that causes the vascular malfunction. Fructose also reduces the leakiness of blood vessels (Plante, et al., 2003). Many of the complications of diabetes are caused by increased vascular leakiness (Simard, et al., 2002).
Sugar can protect the beta-cells from the free fatty acids, apparently in the same ways that it protects the cells of blood vessels, restoring metabolic energy and preventing damage to the mitochondria. Glucose suppresses superoxide formation in beta-cells (Martens, et al., 2005) and apparently in other cells including brain cells. (Isaev, et al., 2008).
The beta-cell protecting effect of glucose is supported by bicarbonate and sodium. Sodium activates cells to produce carbon dioxide, allowing them to regulate calcium, preventing overstimulation and death. For a given amount of energy released, the oxidation of glucose produces more carbon dioxide and uses less oxygen than the oxidation of fatty acids.
The toxic excess of intracellular calcium that damages the insulin-secreting cells in the relative absence of carbon dioxide is analogous to the increased excitation of nerves and muscles that can be produced by hyperventilation.
In every type of tissue, it is the failure to oxidize glucose that produces oxidative stress and cellular damage. Even feeding enough sucrose to cause fat deposition in the liver can protect the liver from oxidative stress (Spolarics and Meyenhofer, 2000), possibly by mechanisms such as those involved in the treatment of alcoholic liver disease with saturated fats.
The active thyroid hormone, T3, protects the heart by supporting the oxidation of glucose (Liu, et al., 1998). The amount of T3 produced by the liver depends mainly on the amount of glucose available.
Excerpt from RP's article (Glucose and sucrose for diabetes. 2012)
=> Le coupable n'est pas le sucre des fruits et légumes , accessoirement l'amidon des pdt et du riz (avec modération) (si vous ne soufrez pas de digestion et de perméabilité intestinale sinon l'amidon augmentera la fermentation et les endotoxines).
le coupable est ce qui affaiblit et oxyde les membranes, soit les acides gras mono et surtout polyinsaturés. Mangez davantage d'acides gras saturés (beurre, œuf, coco, laitages, viande).
Les AGPI ne devraient pas dépasser 5 % des AG.
PS: Et si vous êtes du style à craindre les AG saturés, lisez le livre de Thierry Souccar "Le mensonge du cholestérol", ou allez sur le site de Phill443.unblog pour des témoignages de cardiologues.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Grande Supercherie du Cholestérol


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Message  Proserpine le Mer 9 Oct 2019 - 16:02

Merci pour l'acompte, je fais partie des impatients !

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Message  maranta le Jeu 10 Oct 2019 - 8:04

J' attends moi aussi plus de précisions , mais pour moi , le fructose c' est du fructose, fruits ou autres . Je mangeais beaucoup trop de fruits , les fruits modernes sont bien trop sucrés .
 Je me trouve mieux en les ayant restreints .
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Message  Luc le Jeu 10 Oct 2019 - 9:47

maranta a écrit:(...) 1. pour moi , le fructose c' est du fructose, fruits ou autres .
Je mangeais beaucoup trop de fruits , les fruits modernes sont bien trop sucrés .
2. Je me trouve mieux en les ayant restreints .
1. Le fructose issu d’aliments entiers, par préférence (on peut admettre le jus d'orange, avec modération, vu sa compo, bien équilibrée en minéraux, dont le K, Mg et Ca, au 1er plan).
C'est vrai qu'il y a eu une sélection horticole. Il faut donc modérer et en tenir compte dans les choix.
On ne parle pas ici du fructose ajouté dans les aliments manufacturés (sirop de maïs, souvent).
Il faut des fibres pour ralentir le transit.
Quand on mange plus d'un fruit, plus d'une portion, il faudrait ajouter un peu de matière grasse.
Toujours ajouter un peu de matière grasse, de préférence saturée, avec un repas où il y a des glucides et / ou des protéines. (...).
NB: je mettrais aussi une càs de vinaigre de cidre (ou du jus de citron  ou lime) dans les crudités. Cela ralentit légèrement le métabolisme des glucides.
Recherche Google avec :Sugar issue and Ray Peat article.
Assurez-vous qu'il s'agit bien de l'article initial.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
© Ray Peat Ph.D. 2012.
PS: Je veille à avoir un équilibre entre le glucose et le fructose (50/50). Le saccharose (sucre de canne, c'est 50/50 glucose et fructose). Certaines personnes ne digèrent pas bien, faute de l'enzyme adéquate, souvent s'il y a fermentation.

2.On reste à l'écoute de ses sensations.
Il faut manger les fruits, par préférence de manière isolée (collation) ou laisser passer 20' avant de poursuivre le repas. Il faudrait voir ce que ça donne sans amidon ajouté lors du repas (seulement avec 2 fruits, dans une salade mixte, un peu de MG - 6 à 8 demi-noix de pécan ou 6 à 8 olives noires - , et une portion de protéine maigre (5 à 10 % MG), avec un peu de vinaigre de cidre (ou du jus de citron). Cela suppose évidemment que vous n'ayez pas de problème de gestion de la glycémie et que votre microbiote est équilibré (pas trop de bactéries firmicutes).
PS: Je fais tremper la plupart de mes fruits 12' dans un bol d'eau avec une bonne càc de bicarbonate de soude (pH 8.5 minimum, sinon inutile) pour enlever la plupart des pesticides. Voir détails sur ce forum.


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Le fructose induirait l'inflammation et augmenterait le cortisol Empty Répartition des macronutriments

Message  Luc le Jeu 10 Oct 2019 - 11:41

Répartition des calories  
Selon Paul Jaminet PhD. et Shou-Ching Jaminet PhD., la fourchette optimale au niveau de la répartition des macronutriments, déduite par l’observation (1), càd l’évolution de l’espèce, est la suivante :
- Les glucides : minimum 600 K/cal. pour une personne sédentaire, soit 200 gr de glucides, avec 15 % maxi de fructose, pour assurer les besoins de base.
=> 15 % de fructose = 90 K/cal, soit 22.5 gr de fructose.
Les glucides devraient représenter 20 à 30 % de nos besoins, pour un adulte. 30 à 40 % pour un enfant. Les fibres sont non comptabilisées dans ce décompte.
20 % de glucides, avec minimum 150 gr (600 K/cal) est optimal dans le cadre d’une régime faible en glucides, pour assurer les besoins de base en glucose des organes vitaux.
- Les protéines se situent aux alentours de 15 % (entre 10 et 20 % selon votre type de régime ; 7 % pour les enfants).
- Les lipides. Le reste des calories est apporté par les MG, soit 55 à 65%, avec la répartition suivante :
=> 2 à 5 % d’AGPI
- Les fibres représentent 1 à 3 % (Je vise entre 20 et 30 gr) (30 gr = 5 %)
Si on simplifie, et prend un total de 2400 K/cal, cela donnerait :
G 25 % : 150 gr (600 K)
P 15 % : 90 gr (360 K)
L 60 % :  160 gr (1440 K)
*) Répartition des acides gras:
- 5 % d’AGPI
- le solde pour les AGS et AGMI.
Ce sont les graisses structurelles du corps humain, formant 75 à 80 % des acides gras dans la plupart des cellules. Aussi longtemps qu’il n’y a pas de problème métabolique ou qu’un niveau élevé d’insuline n’empêche pas l’utilisation ou le stockage dans leur forme « safe » que sont les triglycérides et les phospholipides, selon Paul Jaminet.
Si l’on cherche une perte de poids, le ratio sera différent. J’en reparlerais plus tard quand j’aurai fini de lire le livre en cours (Perfect Healt Diet ,de Paul et Shou-Ching Jaminet).
J’ai encore un autre livre à finir de résumer pour le forum. Donc faut pas être pressé Wink

1) PJ tient compte de l’évolution de l’espèce et des besoins physiologiques des humains pour déterminer les ratios idéaux, avec une fourchette optimale, selon les paramètres suivants : Déficience – Efficience (Peak Health Range) – Toxicité. C'est bien présenté et justifié. Le fructose induirait l'inflammation et augmenterait le cortisol 3390219231
Il faut nuancer mais il faudra patienter svp.

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Message  Luc le Ven 18 Oct 2019 - 23:56

Le fructose n’est pas le « bad guy » décrit
NB: Nous parlons essentiellement du fructose issu des fruits et légumes, lié à des fibres, dans le cadre d'une alimentation équilibrée où les apports ne dépassent pas les dépenses. Il ne s'agit donc pas de fructose ajouté dans des aliments manufacturés.
On pense généralement que le fructose est métabolisé par le foie, mais Jang et al. ont établi que c’est en fait l’intestin grêle qui métabolise le fructose alimentaire et que cela est modulé par l’alimentation.
Toutefois, le fructose à haute dose sature la capacité intestinale, et ce fructose supplémentaire est «digéré» par le foie et le microbiote. Le fructose n'est toxique qu'en quantités excessives.
Tout le monde n’a pas le même niveau de saturation.
L'excès de fructose est évalué à environ 1 g / kg de poids corporel. Soit 70 grammes de fructose si vous pesez 70 kg, fractionnés et équilibrés avec un repas (sources de fibres et de minéraux).
Les données actuelles indiquent que les glucides alimentaires ne sont associés à une augmentation de l'obésité et à une augmentation du risque de maladies que lorsqu'ils sont consommés en tant que source excessive de calories.
Il n’y a rien de mal avec un régime riche en glucides, à condition de ne pas dépasser la capacité du métabolisme. La dose fait le poison, apparemment. Gardez vos AGPI bas et un ça ira bien (2-4 gr) si vous vous inquiétez des AEG (glycation). Les AGPI sont beaucoup plus sensibles…
Le fructose affecte la capacité du corps à capter d'autres nutriments, notamment le magnésium, le cuivre, le calcium et d'autres minéraux.
La présence d'ions phosphates dans le liquide interstitiel des cellules modifie l’attractivité des ions de la cellule, ce qui déplace l'équilibre vers une absorption accrue de sodium et de calcium, diminue le potassium, et cette situation tend à dépolariser et à "agiter" la cellule. (excitation délétère) (…)
Tandis qu'une augmentation du phosphate ralentit la production d'énergie mitochondriale, une diminution de sa concentration intracellulaire augmente la fréquence respiratoire et l'efficacité de la production d'ATP. Une "carence" en acides gras polyinsaturés a cet effet (Nogueira et al., 2001), et est donc favorable, mais la consommation de fructose également (Green, et al., 1993; Lu, et al., 1994).
“Le fructose alimentaire réduit les niveaux de phosphate plasmatique de 30 à 50%…"
Maintenez le calcium riche (850 mg) et le sodium à des valeurs normales (4 à 6 gr) pour aider à éliminer les excès de phosphate. Vérifiez également les niveaux de CO2 et de niacinamide (50 mg deux fois par jour). Un niveau adéquat de potassium ‘(> 4000 mg K) et un supplément de 200 mg de magnésium  aideront aussi…
Comme le mentionne Chris Kresser sur son site, le fructose ne fait en rien grossir ni n’est toxique quand il n’est pas consommé en excès.
Dans un article récent, le Dr Luc Tappy et ses collègues ont « tracé » l'acétate, le fructose et différents métabolites à l'aide de traceurs d'isotopes stables, afin qu'ils puissent voir comment le fructose est métabolisé dans le corps humain. Ils ont découvert que 50% finissent sous forme de glucose, 25% sous forme de lactate et plus de 15% sous forme de glycogène. Le reste est oxydé directement (en CO2 par le cycle du TCA) et une petite partie - aussi faible que 2à3% - est convertie en graisse via la lipogenèse de novo.
Ainsi, le fructose, consommé à une dose modérée, n’a pas augmenté de manière significative les triglycérides par rapport au saccharose ou au sucralose et a diminué le glucose iAUC, (…) lorsque ingéré dans des repas solides normaux.
De plus amples renseignements, avec des détails et les sources bientôt.
La suite, sur ce lien:
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