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Faites vous-même votre supplément de calcium

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Faites vous-même votre supplément de calcium

Message  Mirzoune le Mar 22 Déc 2015 - 15:03

Luc a écrit:Faites votre calcium vous-même, avec des œufs bio ou de ferme (élevage en liberté, soit le code 0 ou 1)
Prendre ½  càc du mélange citron / œuf. Bien mélanger avant chaque usage.

Composition de la coquille d’œuf pour un gramme:

Calcium 900mg 90%

Magnésium 24.0 mg 6%

Phosphore 8.4 mg 1%

Potassium 8.0 mg

Sodium 9.0 mg 1%


Composition du jus de citron (6 g) (à diviser par deux si ½ càc)

Calcium 0.4 mg

Magnésium 0.3 mg

Phosphore 0.3 mg

Potassium 7.1 mg

Sodium 0.1 mg


Source : USDA

Comment procéder :

Préparation : mettre un œuf entier bio ou de ferme (code 0 ou 1), lavé, avec sa coquille dans un verre dont le format est adapté, (un œuf blanc de préférence) ; ensuite presser un citron et recouvrir l'œuf, pendant au moins 12 heures; Ensuite enlever l'œuf et consommer la mixture "coquille dissoute".

Le liquide obtenu peut être consommé dans la matinée, soit tel quel (mais cela rebute certaines personnes : un dépôt est normal), soit dilué dans de l'eau, soit ajouté à un potage juste avant de le consommer. Perso, je le vois mieux ingéré avec un jus d’orange :

Soit le jus de 1 citron pressé (mixture), auquel j’ajoute le jus de deux oranges pressées et 20 cl d’eau courante ou d’Evian. A consommer dans la journée. S’abstenir si problème d’acidité stomacale ou ulcère. Il faut d’abord reconstituer le film de protection.

Je remonte ce post afin de donner plus de visibilité à cette "recette"
je vais essayer pendant les vacances... pas sûr que j'arrive à avaler ça...
En même temps, je bois bien du kombucha avec les morceaux de champignon qui flotte dans mes bouteilles! lol! J'en connais qui ne pourraient pas...

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Re: Faites vous-même votre supplément de calcium

Message  Luc le Mar 22 Déc 2015 - 15:19

Essaye délayé dans le jus de 2 oranges.

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Re: Faites vous-même votre supplément de calcium

Message  Mirzoune le Mar 22 Déc 2015 - 15:22

Bonne idée!

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Re: Faites vous-même votre supplément de calcium

Message  Mirzoune le Dim 15 Jan 2017 - 8:24

Luc a écrit:Faites votre calcium vous-même:
Préparation : mettre un œuf entier bio ou de ferme (code 0 ou 1), lavé, avec sa coquille dans un verre dont le format est adapté, (un œuf blanc de préférence) ; ensuite presser un citron et recouvrir l'œuf, pendant au moins 12 heures; Ensuite enlever l'œuf et consommer la mixture "coquille dissoute". 
Salut, Luc et bon dimanche! J'ai quelques questions sur cette mixture, je devais tenter le truc et j'ai laissé tomber. Voilà que ça me reprend! Lol!: 
1) Pourquoi blanc?
2) Il est dans quel état, l'oeuf, quand tu l'enlèves? Tu dois prendre une cuillère ou tu peux le retirer à la main?
3) J'ai vu des recettes où tu ne mets que la coquille pilée, à laquelle tu ajoutes le jus de citron. Ensuite, tu filtres et tu bois le jus.

Enfin, j'ai lu que la membrane blanche, à l'intérieur de la coquille, serait utile contre les douleurs des articulations. ça pourrait orienter la recette de la "macération de coquille", plutôt dans le sens d'une macération d'oeuf entier ou plutôt pour une macération de coquille pilée, non?

"Au cours des dix dernières années, de nombreux efforts ont été déployés pour mettre au point des solutions simples pouvant ralentir la dégradation du cartilage et de l’os de soutien. 
La NEM est la membrane naturelle de coquille d’œuf de poule partiellement hydrolysée. Elle renferme le spectre complet des molécules nutritives constituant des articulations saines. 
Parmi ces nutriments, on retrouve la glucosamine, le dermatane, le fucose, le chondroïtine, l’acide hyaluronique ainsi que le collagène et autres protéines d’origine 100 % naturelle. La NEM est une solution de rechange aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), cliniquement éprouvée pour ralentir la dégradation du système locomoteur et réduire la douleur articulaire en 7 à 10 jours à peine
Comment la membrane naturelle de coquille d’œuf agit-elle ?
La membrane naturelle de coquille d’œuf fournit des nutriments clés qui aident à réduire la douleur et la raideur articulaires et à améliorer la flexibilité des articulations. Bien que le mode d’action précis n’est pas encore élucidé, une étude in vitro récemment publiée dans le Journal of Medicinal Food indique que la NEM réduit significativement la production d’un bon nombre de cytokines pro-inflammatoires, donc le facteur de nécrose tumorale alpha (TNF alpha). 



Au cours des maladies rhumatologiques (arthrite, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante), le TNF alpha est synthétisé en trop grande quantité. Il commande un cercle vicieux d’inflammation douloureuse et de dégradation accrue du cartilage.

Quel est le rôle exact du TNF alpha ?
Lorsque le cartilage est endommagé, l’organisme croit qu’un corps étranger s’est infiltré dans l’articulation touchée. Les cellules du système immunitaire réagissent. Elles libèrent alors une panoplie de molécules pro-inflammatoires (cytokines), afin d’accélérer la dégradation du tissu délabré. Le TNF alpha est l’une des principales cytokines impliquées dans l’inflammation et l’altération des articulations. Les personnes souffrant de maladies chroniques inflammatoires (articulaires, intestinales, cutanées) ont des taux anormalement élevés du TNF alpha.

La membrane naturelle de coquille d’œuf freine la production de TNF alpha en excès. Elle permet ainsi de diminuer l’inflammation des tissus articulaires et de réduire les symptômes associés (douleurs, gonflement articulaire, dérouillage matinal, fatigue, gêne dans la vie de tous les jours). De plus, elle ralentit l’érosion osseuse, permettant d’éviter l’aggravation du handicap fonctionnel.



Source: Attention, il s'agit d'un site marchand!
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Re: Faites vous-même votre supplément de calcium

Message  Luc le Dim 15 Jan 2017 - 11:01

Luc a dit :
« Faites votre calcium vous-même »:
Préparation : mettre un œuf entier bio ou de ferme (code 0 ou 1), lavé, avec sa coquille dans un verre dont le format est adapté, (un œuf blanc de préférence) ; ensuite presser un citron et recouvrir l'œuf, pendant au moins 12 heures; Ensuite enlever l'œuf et consommer la mixture "coquille dissoute".
Mirzoune demande :
Salut, Luc et bon dimanche! J'ai quelques questions sur cette mixture, je devais tenter le truc et j'ai laissé tomber. Voilà que ça me reprend! Lol!:
1) Pourquoi blanc?
=> peu importe la couleur, mais c’est moins beurk, sinon ce sera couleur caca avec un œuf brun.
2) Il est dans quel état, l'œuf, quand tu l'enlèves? Tu dois prendre une cuillère ou tu peux le retirer à la main?
=> Je ne l’ai jamais fait. Nell, oui. Selon le retour, que j’ai eu, il faudra que tu procèdes en 2 temps. Pencher le verre et laissez écouler une partie du liquide ; puis sortir délicatement l’œuf fragilisé avec une càs. Tu utilises le jaune d’œuf dans une salade. (Entreposé au frigo 12 – 36H).
3) J'ai vu des recettes où tu ne mets que la coquille pilée, à laquelle tu ajoutes le jus de citron. Ensuite, tu filtres et tu bois le jus.
=> Ainsi, le jus de citron attaque plus facilement les 2 faces. Plus de nutriments dissouts. On ajoute du jus d’orange ensuite et on filtre 2 fois (gros tamis et petit tamis).
Le meilleur moment pour ingérer ce « jus » est entre 16H et +/ 18H. A ce moment, le corps contient moins d’acide qu’au lever. Avec une collation. Ne pas forcer si ton cerveau rejette cette mixture. Je ne ferais pas ça en hiver ou si l’organisme est sous-vital. Attends le printemps.
N’oublie pas que la composition de l’œuf, c’est du carbonate de calcium principalement. Nous absorbons +/ 30 % ; le reste doit être évacué sinon encrassage. Je ferais ça une fois semaine, en veillant à un apport correct de vitamines K2, D3 et A.

Enfin, j'ai lu que la membrane blanche, à l'intérieur de la coquille, serait utile contre les douleurs des articulations. ça pourrait orienter la recette de la "macération de coquille", plutôt dans le sens d'une macération d'œuf entier ou plutôt pour une macération de coquille pilée, non?
=> Oui. Bonne idée. Bien vu.
Parmi ces nutriments, on retrouve la glucosamine, le dermatane, le fucose, le chondroïtine, l’acide hyaluronique ainsi que le collagène et autres protéines d’origine 100 % naturelle. La NEM est une solution de rechange aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), cliniquement éprouvée pour ralentir la dégradation du système locomoteur et réduire la douleur articulaire en 7 à 10 jours à peine.
=> Le facteur TNF-alpha peut être modéré / bloqué par plusieurs substances : Uncaria tomentosa (griffe du diable), la glycine (ou le collagène issu du bouillon de poule fait maison) et la quercétine. Il y a aussi les oméga-3, mais à long terme les AGPI dépriment le métabolisme.
La glycine stimule l’IL-10, une cytokine anti-inflammatoire.
Il faut aussi veiller à modérer / contingenter les excès de LPS qui stimulent alors le système immunitaire. Travailler sur le cerveau, avec une technique de relaxation, afin d’éviter la douleur nociceptive, est une bonne prévention. Certains huiles essentielles font ça très bien aussi.
Douleur nociceptive :
La douleur nociceptive est différente de la douleur neurologique. Lorsqu'une partie du corps est atteinte / endommagée, des capteurs de la douleur (nocicepteurs) envoient des messages de douleur au cerveau le long des nerfs périphériques et de la moelle épinière. Il y a donc amplification du signal afin de déclencher une réaction.
La douleur neuropathique est provoquée par une lésion ou une atteinte des nerfs eux-mêmes.

Extrait de la revue Santé
Les huiles essentielles ont de nombreux atouts pour prendre en charge la douleur. Elles sont anti-inflammatoires, antalgiques (atténuer la douleur), analgésiques (inhiber la douleur), anti-nociceptives (limiter le ressenti de la douleur) et antioxydantes.

Par exemple, en cas de douleur récurrente :
5 % dans 30 ml d’huile (jojoba)
- HE de gaulthérie couchée (gaultheria procumbens) ou l’HE de gaulthérie odorante (=> salicylate de méthyle)
- HE d’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) (=> citronellal)
- HE de lavande fine (Lavandula angustifolia) (=> linalol)
- HE de menthe poivrée (Mentha piperita) (=> Menthol). Action anti-nociceptive. Attention à la sensation de froid. Ne pas recouvrir une trop grande partie du corps. Emploi localisé.
NB : Ne pas oublier que le linalol, les citrals, l’acétate de linalyle sont également anxiolytiques et sédatifs.


Exemple de mélange proposé par le Dr Fabienne Millet, Docteur en pharmacie, experte diplômée en phytothérapie et en aromathérapie, dans la dernière parution.
Mélange N°2 à 30 % (anti-inflammatoire, analgésique, anti-nociceptif). En attaque.
HE d’eucalyptus citronné 45 gouttes
HE de gingembre ou HE de poivre noir ou HE de camomille matricaire 45 gouttes
HV calophyle ou CL jojoba pour 15 ml
Appliquez une petite noisette du mélange sur la zone douloureuse 4 à 6 fois par jour pendant 48 heures puis 2 à 3 fois par jour pendant 3 à 4 jours.


Dernière édition par Luc le Dim 15 Jan 2017 - 15:12, édité 2 fois

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Re: Faites vous-même votre supplément de calcium

Message  Mirzoune le Dim 15 Jan 2017 - 14:57

Super! Merci beaucoup! Avec la classe de tarés que j'ai cette année, je suis en lutte permanente pour tenir le coup. Mes articulations sortent le drapeau blanc! Lol!

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Re: Faites vous-même votre supplément de calcium

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