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Message  Mirzoune le Dim 27 Mar 2016 - 11:41

Alimentation et SEP :

Attention à une alimentation trop riche en sodium : Le Dr Markus Kleinewietfeld et ses collègues ont récemment publié le rapport d’une étude qu’ils ont consacrée aux effets d’une alimentation riche en sodium sur des souris présentant une maladie semblable à la SP. Les résultats de leurs investigations ont démontré que la hausse de la teneur en sel de l’alimentation des souris à l’étude entraînait l’augmentation du nombre de cellules Th17, lesquelles jouent un rôle important dans le processus pathologique des maladies auto-immunes, dont la SP. Les chercheurs ont aussi constaté que la production accrue de cellules Th17 avait mené à une hausse du nombre de cytockines pro-inflammatoires. De plus, les souris dont l’alimentation était riche en sodium ont présenté des symptômes de SP plus graves comparativement aux autres souris. Les résultats de cette étude suggèrent que l’accroissement de l’apport alimentaire en sodium peut constituer un facteur de risque de maladie auto-immune, telle la SP.

Régime paléolithique : L’intérêt que suscite depuis peu le régime paléolithique est en grande partie attribuable à sa popularité auprès d’un certain nombre de personnalités. Récemment, deux d’entre elles, atteintes de SP, ont dévoilé avoir recours à ce régime et en tirer des bienfaits. Le régime paléolithique repose sur la consommation de légumes verts, de légumes renfermant du soufre et de viande fraîche. Il exclut le gluten, les aliments transformés, les produits laitiers et les œufs. Les défenseurs de ce régime attribuent ses bienfaits au fait que ce dernier consiste à consommer uniquement des aliments dont disposaient les populations humaines à l’époque préhistorique. Toutefois, les données scientifiques probantes relatives aux effets d’un tel régime chez les personnes atteintes de SP sont insuffisantes, et la plupart des données dont on dispose à ce sujet sont issues de témoignages personnels. En 2014, une étude pilote de petite envergure a été menée sur les effets d’un régime de type paléolithique combiné à la pratique d’exercices de renforcement, à la méditation et à la massothérapie. Les résultats obtenus auprès des personnes ayant pris part à ce programme ont révélé des améliorations significatives au chapitre du degré de fatigue rapporté durant l’étude. Bien qu’encourageante, cette étude a une portée limitée compte tenu du petit nombre de personnes qui y ont participé et du fait qu’elle ne comportait pas de groupe témoin.

Régime Swank : Élaboré par le Dr Roy Swank durant les années 1940, ce régime consiste principalement à limiter l’apport en matières grasses ‒ en particulier l’ingestion de gras saturés ‒ à 15 g ou moins par jour. Dans le cadre de ce régime, il est aussi recommandé de prendre, en supplément, de l’huile de foie de morue, importante source d’acides gras oméga-3. Des études ont révélé que, s’il est suivi fidèlement, le régime Swank procure des bienfaits du point de vue de la progression de la SP. Selon certains chercheurs, ces études présentent toutefois des failles sur le plan méthodologique, telle l’absence de groupes témoins qui normalement permettent la comparaison des données obtenues.

Régime contre la SP (Overcoming MS Diet) : Semblable au régime Swank, le régime contre la SP, mis au point par George Jelinek en 1999, consiste à éviter les apports en gras saturés et à exclure la consommation de produits laitiers et de viande. Les suppléments en acides gras omega-3 et en vitamine D sont recommandés, de même que la méditation et l’exercice.


Régime « Best Bet » : Mis au point par Ashton Embry, ce régime exclut la consommation de produits laitiers, de céréales et de légumineuses. Il repose sur une hypothèse voulant que des protéines provenant des aliments ingérés et n’ayant pas été complètement digérées passent dans le sang circulant, d’où elles activent le système immunitaire. Bien que certaines données empiriques suggèrent que ce régime contribue à soulager les symptômes de la SP, aucune publication de recherche ne vient étayer l’efficacité d’une telle démarche.


Source: https://scleroseenplaques.ca/

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