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Noix et graines dans un régime hyperlipidique

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Noix et graines dans un régime hyperlipidique

Message  Luc le Dim 4 Juin 2017 - 12:02

Précisons qu'il s'agit d'un apport modéré, à la collation (30 gr). On varie les sources mais on privilégie certaines sources.

Quels nutriments apportent les noix et les graines
Tout d’abord mettons en garde contre les excès : Les graines contiennent des anti-nutriments pour retarder la germination, jusqu’à un moment et un contexte opportun (acide phytique, acide oxalique). C’est pourquoi, nous allons limiter l’apport à une prise par jour, de préférence à la collation. Sinon, il vaudrait mieux les faire tremper. Notez aussi que les oléagineux sont très riches en phosphore, sous forme de phytates et que tous les oligo-éléments ne sont pas biodisponibles. On évitera aussi de boire un café ou un thé après la prise d’aliments qui contiennent des polyphénols si on veut favoriser l’assimilation. Par exemple dans les noix de Grenoble et de Pécan.
Le groupe phénol est un ligand fort : il favorise les interactions avec les cations / métaux de haute densité, comme par exemple le fer (III), le cuivre (II) et le zinc (II). En général l’attraction pour les cations trivalents est plus forte que pour les cations divalents.  C’est pourquoi les polyphénols se lieront aussi à l’aluminium (III). Les polyphénols ne chélatent pas les cations basiques, comme le sodium, le potassium et le calcium.
Il peut y avoir une faible interaction avec le magnésium mais en présence de phosphates la fonction catéchol perdra / relâchera les ions magnésium. (1 – 2)

Chaque variété de noix contient sa propre combinaison unique de nutriments et est généralement riche en quelques nutriments spécifiques tels que:
• Amandes: protéines, calcium et vitamine E
• Noix du Brésil: fibres et sélénium: seulement deux noix du Brésil par jour fournissent 100% de RDI pour le sélénium chez un adulte
• Noix de cajou: riche en glucide mais faible indice GI (L44 – P18 – G33 (3)
• Noisettes: Mn Cu, folate, vitamine E
• Macadamia: le plus haut en gras mono-insaturé, thiamine et manganèse
• Pecans: fibres et antioxydants
• Pignons: vitamine E et l'acide aminé L-arginine
• Pistaches: protéines, potassium, stérols végétaux et antioxydant resvératrol
• Noix: acide alpha-linoléique oméga 3 et antioxydants

Liens intéressants
Sources :
1. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   
2. Flavonoids and other polyphenols. Lester Packer. Elsevier. (Ph. Dr) (lien mort)
3. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
4. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
5. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Tableau des noix et graines. MMT

Message  Luc le Dim 4 Juin 2017 - 12:31

Tableau des noix et graines à favoriser dans un régime hyper-lipidémique (MMT)
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On observe que P8 pour les noix de macadamia est un facteur favorable, alors que P21 pour les amandes est surligné en rouge. Pq?
=> Dans la cétose, il vaut mieux éviter de dépasser 0.7 gr de protéine par kg de poids. 15 gr de protéine par repas est visé. ça nous fait déjà 45 gr de protéines par jour. Un excès de protéine arrêterait la cétose et stimule la voie mTor. Ce qu'on veut éviter.
NB: On modère les noix du Brésil (2 à 3 noix par jour) car elles sont très riches en Se (si vous les mangez avec la pelure !).


Dernière édition par Luc le Dim 4 Juin 2017 - 14:21, édité 5 fois

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Tableau 2

Message  Luc le Dim 4 Juin 2017 - 12:33

Noix et graines pour varier (avec modération)
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Dernière édition par Luc le Dim 4 Juin 2017 - 14:10, édité 2 fois

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Protéger l'oxydation des membranes

Message  Luc le Dim 4 Juin 2017 - 12:48

on y va par palier quand on décide d'augmenter les lipides.
Une portion par jour, avec fibres.
N'oubliez pas aussi que vous allez stocker les AGPI si vous dépassez les besoins de l'organisme. On évalue les besoins des AGPI à 10 gr.
Pour contrecarrer l'oxydation des AG, vous devriez surveillez les nutriments suivants: 
- Vitamine E (mix via un supplément)
- bêta-carotène (via les aliments)
+ vitamine K2 pour la protection des artères.

On pense aussi à équilibrer avec les AG saturés  (coco - ghee - œufs).

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Tableau Noix et graines

Message  Luc le Lun 5 Juin 2017 - 12:01

Voici un Tableau global, avec un choix étendu, sans tenir compte du type de régime.
Ou comment passer en mode 16.8 sans s'en rendre compte   
Faites un clic sur l'image et télécharger: Mes Docu > Nutrition > Forum > Lipides > Graines et noix Tableau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les apports sont donnés par portion.
Mais les macronutriments sont donnés par 100 gr:
olive fruit: L15 - P1.6 - G3.5 (3).
G3.5 (3) signifie qu'il faut déduire 3 gr de fibres pour avoir le total net des glucides (3.5 - 3 = 0.5)

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Re: Noix et graines dans un régime hyperlipidique

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