Mirzoune et Ciboulette SGSC
Bienvenue sur Mirzoune et Ciboulette!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mirzoune et Ciboulette SGSC
Bienvenue sur Mirzoune et Ciboulette!
Derniers sujets
» Démangeaison et Histamine – Journal de Suivi 2
par Luc Mar 23 Avr 2024 - 12:23

» Blagues et Funny clips 13
par Luc Ven 19 Avr 2024 - 12:40

» Impact réversible ou non des émulsifiants sur le microbiome
par Luc Lun 15 Avr 2024 - 8:16

» Infos santé. Divers SCE 2
par Luc Lun 8 Avr 2024 - 10:56

» Effets anti-thyroïde des oméga-3
par Luc Lun 1 Avr 2024 - 15:49

» Les acides gras pour les nuls
par Luc Ven 29 Mar 2024 - 16:38

» Changement d'heure
par Luc Ven 29 Mar 2024 - 14:04

» Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1
par Luc Lun 25 Mar 2024 - 9:38

» Question d'orthographe
par Luc Dim 24 Mar 2024 - 21:18

» English corner: B6 leads to decrease of cytokines in neuropathy
par Luc Sam 16 Mar 2024 - 12:03

» Sujet "libre" connexe à l'annexion de l'Ukraine
par Luc Ven 15 Mar 2024 - 9:40

» English corner: High dose manganese
par Luc Ven 15 Mar 2024 - 8:22

» English corner: Altered GABA levels in MS patients
par Luc Lun 11 Mar 2024 - 17:02

» Neuropathie sensitive modérée par la Vit B6
par Luc Lun 11 Mar 2024 - 16:50

» English corner: B6, Brain inflammation and Quinolinate: The kynurenine pathway
par Luc Jeu 7 Mar 2024 - 10:22

» Régime protéiné & ratio Vit B6, biotine et molybdène
par Luc Lun 4 Mar 2024 - 22:26

» Additifs : Carraghénanes & Monoglycérides et Diglycérides d’Acides Gras
par Luc Ven 1 Mar 2024 - 18:41

» English corner. Potential roles of Vit B6 in inflammation and immunity
par Luc Ven 1 Mar 2024 - 10:54

» English Corner – Vit B6: How much is too much?
par Luc Mar 27 Fév 2024 - 21:39

» Effets de la Vitamine B6 sur les Neurotransmetteurs
par Luc Ven 23 Fév 2024 - 8:33

» Haute dose de B6 P5P contre algodystrophie et SCC
par Luc Dim 18 Fév 2024 - 11:29

» The English corner: Gerson therapy analyzed and somewhat criticized
par Luc Jeu 15 Fév 2024 - 17:20

» Annexion de l'Ukraine
par Luc Lun 12 Fév 2024 - 21:19

» Divers 1 - Santé et écologie
par Luc Dim 11 Fév 2024 - 23:18

» The English corner: Fix the gut
par Luc Lun 5 Fév 2024 - 11:30

» Présentation Tiphoun
par Luc Lun 5 Fév 2024 - 0:01

» Pourquoi la choline est importante en nutrition
par Luc Mar 30 Jan 2024 - 19:11

» Histoire drôle & Funny clip 12
par Luc Lun 29 Jan 2024 - 10:57

» Nutriments favorables à la respiration mitochondriale
par Luc Dim 28 Jan 2024 - 14:41

» Comment Booster votre Énergie
par Luc Dim 28 Jan 2024 - 14:14

» Pathologies d’encrassage : Fibro – Tendinite – Arthrose – Ostéoporose – Goutte – Etc.
par Luc Dim 14 Jan 2024 - 11:38

» The English Corner: Auto immune reaction
par Luc Ven 12 Jan 2024 - 18:19

» Maladie de Crohn ou Côlon Irritable (IBS) : Comment apaiser et s’en sortir ?
par Luc Ven 12 Jan 2024 - 11:00

» Contenir le candida albicans avec la phytothérapie
par Luc Mar 9 Jan 2024 - 22:08

» Le paradoxe de la vitamine B6
par Luc Sam 6 Jan 2024 - 19:15

» Bon Noël & Meilleurs Vœux
par Luc Dim 31 Déc 2023 - 10:07

» Petit dej de Luc
par Luc Ven 29 Déc 2023 - 10:37

» Quels types de Vit. B? Diffusion passive
par Luc Jeu 28 Déc 2023 - 12:51

» Coronavirus - actualités
par Luc Mar 19 Déc 2023 - 15:05

» This could be a game changer!
par Luc Lun 18 Déc 2023 - 12:23

» Jeu Wordle et Sutom
par Luc Lun 18 Déc 2023 - 7:02

» La musique que j'écoute / partage ...
par Luc Dim 17 Déc 2023 - 13:13

» English language corner 1: Liposoluble vitamins
par Luc Ven 15 Déc 2023 - 11:16

» Vaut le détour : *** It's worth the détour!
par Luc Jeu 7 Déc 2023 - 9:26

» Nouveau et envie de prendre soin de ma santé. manoelle974
par Luc Jeu 30 Nov 2023 - 14:19

» Bactérie AKK gardienne des maladies auto-immunes et témoin de votre bonne santé intestinale
par Luc Dim 26 Nov 2023 - 16:59

» Johnny et ses douleurs
par johnny-bak Lun 20 Nov 2023 - 21:43

» Nouvelles de bak
par johnny-bak Lun 20 Nov 2023 - 20:37

» Faire circuler le Qi pour palier le manque d'énergie
par Luc Dim 19 Nov 2023 - 10:08

» Quels Probiotiques pour les Allergies, les Colites et Autres Pathologies
par Luc Ven 17 Nov 2023 - 10:01

» Probiotiques à éviter en cas d’histamine / allergie
par Luc Mar 14 Nov 2023 - 9:12

» Mucus et Gène FUT2
par Luc Mer 8 Nov 2023 - 18:54

» Effet anti-thiamine du café ?
par Luc Sam 4 Nov 2023 - 11:07

» Le magnésium influe sur l’assimilation de la vit D3
par Luc Mer 1 Nov 2023 - 18:22

» Smoothie mangue épinard fruits rouges
par Luc Mar 31 Oct 2023 - 9:38

» Thyroïde & rT3 trop élevé / Mauvaise conversion de T4 en T3 ?
par Luc Dim 29 Oct 2023 - 9:52

» Impact de la bile sur le microbiote et le transit
par Luc Jeu 26 Oct 2023 - 20:09

» Personne souffrant de dysbiose et de transit irrégulier
par Luc Lun 23 Oct 2023 - 11:51

» La solution que vous attendiez tous....
par Luc Jeu 19 Oct 2023 - 21:34

» Renforcer le mucus intestinal en cas de MICI
par Luc Jeu 19 Oct 2023 - 18:50

» Inhiber les endotoxines LPS
par Luc Lun 16 Oct 2023 - 9:27

» Microbiote info diverse
par Luc Ven 6 Oct 2023 - 23:02

» Motilité Intestinale et Déficit en Thiamine B1
par Luc Jeu 5 Oct 2023 - 14:07

» Suppléments pris par Luc
par Luc Mer 4 Oct 2023 - 18:46

» Thiamine et Niacine pour Libérer la Production d'Énergie
par Luc Mar 3 Oct 2023 - 12:13

» Sport contre les addictions
par Luc Jeu 28 Sep 2023 - 8:49

» Boisson HE effets recherchés
par Luc Lun 25 Sep 2023 - 10:50

» Trop d’oméga-3 déprime le système
par Luc Dim 20 Aoû 2023 - 20:12

» Jeûne intermittent ou Peak Fasting
par Luc Ven 18 Aoû 2023 - 16:50

» Privilégier les cuissons à basse température: Pourquoi?
par Luc Ven 18 Aoû 2023 - 8:30

» Prévention des pathologies neurodégénératives
par Luc Mer 16 Aoû 2023 - 22:28

» Le point sur les omega 3: sources naturelles et compléments
par Luc Mer 16 Aoû 2023 - 18:18

» Présentation mmm
par Luc Mer 16 Aoû 2023 - 16:53

» Présentation Laura
par Luc Lun 7 Aoû 2023 - 22:44

» Comment pratiquer en voyage ?
par Madame Shiitake Lun 7 Aoû 2023 - 22:28

» Argent Colloïdal
par Invité Lun 7 Aoû 2023 - 19:53

» Comment traiter le Sibo / Sifo avec prokinétique et HE
par Luc Jeu 27 Juil 2023 - 8:24

» re - bonjour pomme bleue n24swd
par pomme bleue Jeu 6 Juil 2023 - 10:51

» Testez votre Q.I.
par Luc Mar 4 Juil 2023 - 6:31

» musique therapeutique
par Proserpine Sam 1 Juil 2023 - 15:22

» "Tubes" à partager 1 - clips musique, videos, danse
par Invité Ven 16 Juin 2023 - 13:00

» Présentation Joyce
par Luc Ven 9 Juin 2023 - 19:59

» Gut bacteria causes rheumatoid arthritis and likely all other autoimmune conditions
par Luc Lun 5 Juin 2023 - 22:01

» Détox Foie
par Chantal Lun 22 Mai 2023 - 12:57

» Comment limiter la conversion des nitrites en nitrosamines cancérigènes
par Luc Sam 20 Mai 2023 - 12:13

» Combinaison gagnante : Phytothérapie efficace contre le cancer !
par Luc Jeu 18 Mai 2023 - 12:00

» Des veines en bon état
par Luc Ven 12 Mai 2023 - 11:36

» Sibo et nutriments utiles dans un shake
par Invité Ven 5 Mai 2023 - 0:06

» conseils nutritionnels pour maigreur
par Luc Dim 30 Avr 2023 - 18:55

» Vitamine E: Besoins réels
par Luc Lun 24 Avr 2023 - 10:33

» Iode et iodure de potassium – À contre-courant
par Luc Sam 22 Avr 2023 - 18:57

» Hydrolat de romarin CT verbenone
par Luc Lun 10 Avr 2023 - 12:02

» Quels probiotiques pour pour pallier le manque d'énergie
par Luc Lun 3 Avr 2023 - 10:59

» Traiter l’intolérance à l’histamine
par Luc Sam 1 Avr 2023 - 22:35

» Le rôle de la vitamine K1 et K2 dans la coagulation sanguine
par Luc Sam 25 Mar 2023 - 10:24

» Meilleurs nutriments pour les mitochondries
par Luc Jeu 23 Mar 2023 - 18:31

» Taflo111 - Journal de suivi
par Taflo111 Ven 10 Mar 2023 - 13:07

» Prolamines et glutélines dans les céréales et pseudo céréales.
par Luc Lun 6 Mar 2023 - 22:35

» Index glycémique des laits végétaux
par Luc Dim 5 Mar 2023 - 10:06

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

L'acceptation et le lâcher prise

3 participants

Aller en bas

L'acceptation et le lâcher prise Empty L'acceptation et le lâcher prise

Message  Proserpine Mer 1 Fév 2017 - 17:19

L'acceptation du lâcher prise

Le lâcher prise consiste à accepter ce qui se présente, non pas au sens d’un cautionnement de l’évènement mais au sens de l’accueil d’une réalité. Son intérêt est de nous décrocher de la souffrance, toujours liée au refus des faits et de l’environnement, humain ou non. Ce refus de la réalité entraîne une résistance et un conflit en soi.

Il est toujours possible de changer en soi une habitude qui revient à notre insu ou un défaut dont on ne veut plus. C’est un travail qui donne ses fruits à moyen terme car, comme Mark Twain l’a écrit : « On ne se débarrasse pas d’une habitude en la flanquant par la fenêtre, il faut lui faire descendre l’escalier marche par marche ».

Or on ne peut changer que ce qu’on voit. Tentez de ramasser par terre un crayon que vous ignorez ou que vus ne voyez pas. Vous aurez beaucoup de mal. Rejeter la réalité ne permet pas le changement ni la résolution de problème. La première étape du changement commence donc par l’Acceptation de ce qui arrive ou de ce que nous ressentons.

Synonyme d’objectivité et d’adaptation, l’acceptation n’est pas à confondre avec soumission, résignation ou fatalisme, notions qui sous-entendent une impuissance ou une incapacité à changer le cours des choses.

Au contraire, l’acceptation s’applique sur un évènement ponctuel et n’empêche pas que l’on puisse avoir une action sur le cours des choses pour que cela aille mieux. C’est ainsi qu’il est préférable d’accepter la chaleur, la différence d’autrui, la douleur, voire la mort. Et ce n’est pas pour autant qu’il faille renoncer aux mesures de prévention ou de résolution de problème. Une personne acceptant sa longue maladie ne doit pas arrêter son traitement pour autant.

L’acceptation dont je parle n’est pas exclusivement intellectuelle mais bien plus profonde et complexe. Résultante du lâcher-prise, elle constitue souvent l’étape finale d’un processus, comme celui du deuil. Après un décès familial, la perte d’un emploi ou d’un objet cher, j’ai beau comprendre intellectuellement que je ne reverrai plus l’objet de ma tristesse, le processus demande néanmoins davantage de temps pour que je cesse de souffrir ; l’acceptation accélère considérablement ce processus.

De la même manière, prendre conscience que je ne suis pas exactement la même personne que celle que je rêverais d’être peut être difficile, pour certaines personnes idéalistes ou perfectionnistes qui ont du mal à s’accepter tels qu’elles sont à un moment donné.

Dans ce cas, l’acceptation ne doit pas être une résignation définitive, mais simplement une acceptation de la réalité telle que je la vis ou telle qu’elle se présente ici et maintenant. Je peux être déçu en découvrant de moi-même un aspect que je considère négatif, mais c’est en l’identifiant et en l’acceptant pleinement que je pourrai mettre en œuvre des actions destinées à changer cet aspect. Cette acceptation de la réalité n’est souvent pas immédiate.

Les ennemis de l’acceptation sont la prévalence des émotions (déni ou fuite, aversion, colère, doute ou peur) ou l’attachement aux préjugés, illusions, généralisations, jugements de valeur, maîtrise et contrôle de tout, et tout ce qui est engendré par ce que divers auteurs appellent l’orgueil, l’Ego ou le Mental. 

Ils ont pour effet de plaquer une réalité déformée sur l’environnement et de nous faire vivre dans une dualité, un conflit intra personnel plus ou moins conscient entraînant tension et souffrance puis symptômes, expressions du « mal-à-dit ».

Libérée du Mental, l’acceptation est l’étape qui va considérablement réduire la difficulté ou la souffrance car elle entraîne immédiatement une modification de nos façons de voir, une appréhension de la réalité, un reconditionnement de notre production hormonale et une facilitation de notre adaptation à l’environnement.
Elle nous permet ainsi de mieux vivre notre vie.


Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Il ne faut pas demander que les événements soient comme tu le veux, 
mais il faut les vouloir comme ils arrivent .

Épictète


Ne jamais renoncer
Proserpine
Proserpine
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 1705
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 69
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

L'acceptation et le lâcher prise Empty Re: L'acceptation et le lâcher prise

Message  Luc Mer 1 Fév 2017 - 18:31

Intéressant tout ça. Merci, Proserpine de partager  L'acceptation et le lâcher prise 4179239413
Ce serait bien si un témoignage ou l'autre pouvait venir s'ajouter pour montrer comment vous avez progressivement lâché prise. Par exemple, comment vous avez petit à petit intégré l'EFT ou la respiration contrôlée ou une autre technique pour vous permettre de vous détacher de l'instant présent ou pour faire baisser le niveau de stress ou orienter votre pensée dans une direction moins envahissante ...
Pas tout en même temps, hein.
Et pas nécessairement maintenant, selon le moment que vous jugerez opportun car il faut avoir digéré "tout cela"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12578
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

L'acceptation et le lâcher prise Empty Re: L'acceptation et le lâcher prise

Message  Pierrette Jeu 2 Fév 2017 - 12:26

proserpine a écrit:

Libérée du Mental (de l'ego ou de l'orgueil, cités plus haut, selon le terme qui nous convient le mieux), l’acceptation est l’étape qui va considérablement réduire la difficulté ou la souffrance car elle entraîne immédiatement une modification de nos façons de voir, une appréhension de la réalité, un reconditionnement de notre production hormonale et une facilitation de notre adaptation à l’environnement.
Elle nous permet ainsi de mieux vivre notre vie.


Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est un cheminement qui nous libère des contraintes que nous nous imposons depuis toujours (croyant bien faire!). Ce chemin nous mène alors vers une vie toute simple adaptée à nos besoins réels. C'est alors qu'on perçoit la richesse et les merveilles parmi lesquelles nous vivons; c'est alors qu'on devient capable de les recevoir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Quand on est mal ou malade, rester seul(e) est la pire des solutions.
Ici on peut parler, chercher, comprendre, râler ou rigoler.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pierrette
Pierrette
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 877
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 69
Localisation : en Brenne

Revenir en haut Aller en bas

L'acceptation et le lâcher prise Empty Méditation Pleine Conscience - Mindfullness

Message  Luc Ven 3 Fév 2017 - 11:29

Voici un article bien à-propos sur la Méditation Pleine Conscience : Mindfullness

Prenez 10 minutes et commencez à vivre ! L'acceptation et le lâcher prise 3390219231
Source : Revue Santé Corps Esprit 02.2017
Par  Fabrice Midal, docteur en philosophie. Interviewé par  Annie Casamayou, naturopathe.
Encadré : La méditation de « pleine conscience » a des effets thérapeutiques prouvés, notamment sur la douleur ou la dépression. Fabrice Midal, fondateur de l’École Occidentale de Méditation, vous guide pas à pas dans cette discipline qui peut avoir des résultats spectaculaires !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
Annie Casamayou : En quoi consiste la méditation ?
Fabrice Midal :
La méditation que je pratique vient de la tradition bouddhiste. Aujourd’hui, elle s’est complètement laïcisée : on parle de mindfulness en anglais, ce qui peut se traduire en français par « pleine conscience ». Je pense qu’il serait plus juste de parler de « pleine présence ». Dans la méditation, vous entrez en rapport au moment présent, vous mettez l’accent sur une attention ouverte à ce qui est. L’élément de base n’a rien de mystérieux ou de compliqué : vous vous posez quelques instants et vous apprenez à faire attention à votre respiration et à votre corps, à vos sensations, à vos émotions – à tout ce qui vous traverse. Méditer, c’est apprendre à être présent à sa vie.
A.C. : Cela paraît très simple, mais pourtant ceux qui ont essayé savent que c’est difficile !
FM :
Ce qui est déconcertant, c’est que la méditation ne prétend pas vous faire vivre une expérience de bien-être ou de relaxation. Or quand nous nous sentons mal, nous avons l’habitude de lutter pour y remédier. Je suis triste, qu’est-ce que je peux faire pour ne plus être triste ? Je suis tendu, comment vais-je pouvoir me détendre ?
Dans la méditation, vous allez simplement mettre au jour votre réalité du moment, sans chercher à la transformer ou à vous en libérer. C’est une démarche courageuse que de faire cet effort de présence à un ressenti qui peut être douloureux ou inconfortable. En vous connectant à ce qui se passe en vous, vous voyez plus clairement la situation, la façon dont vous en rajoutez ou la peur qui se dissimule peut-être derrière. Et c’est ainsi que cela pourra se transformer.
C’est très déroutant parce que nous pensons que lorsque nous sommes inactifs, ça ne sert à rien. Or il existe une forme de « ne rien faire » qui est très active, qui nous transforme, nous rend plus flexible, plus souple, plus vivant. L’autre grand paradoxe de la méditation, c’est de ne pas rechercher un résultat, alors que quand nous accomplissons un acte, nous nous focalisons sur un but précis. Eh bien, non ! c’est parce que je n’ai aucun objectif particulier que quelque chose peut se libérer et se réorienter, grâce à cette attention ouverte, le changement viendra de lui-même.
A.C. : Est-ce que la méditation permet de mieux gérer le stress ?
FM
: Mais pourquoi voulez-vous tout gérer ? Quelle étrange approche ! Au sens propre, on devrait gérer son argent, mais avoir un rapport bienveillant à ses émotions et à son stress. C’est cette obsession de tout gérer qui nous rend malade, pas le fait que nous n’y arrivons pas. Pour comprendre ce qui se joue dans la méditation, il faut assumer ce paradoxe : je ne fais rien, je me fiche la paix, je m’autorise à être comme je suis et pourtant cela change tout. Si ces quelques instants que vous vous accordez pour méditer ont le pouvoir de vous permettre d’accomplir tout le reste, c’est parce qu’ils vous délivrent justement de toute ambition d’efficacité, ils vous ramènent simplement au noyau de votre humanité et éclairent ce qui est vivant en vous. S’arrêter pour méditer quelques minutes chaque jour, c’est comme se laver les dents, c’est une forme d’hygiène.
A.C. : Quand on est zen, c’est que l’on a bien réussi sa méditation ?
FM :
Méditer ce n’est pas réussir quelque chose. Et certainement pas être zen !
Si la méditation devient un défi à relever, au fond c’est perdu d’avance. Vous commencez à méditer dans une forme de tension et d’obligation et vous cherchez à évaluer le résultat. Non, ce qui vous rend libre dans la méditation, c’est qu’il n’y a rien à réussir ni à rater, vous êtes là simplement pour rencontrer ce qui se présente. Parfois ce sera merveilleux avec un grand sentiment de paix, parfois ce sera difficile ou douloureux, mais aucune expérience n’est meilleure qu’une autre.
Un autre grand malentendu, c’est qu’il faudrait demeurer tout le temps calme et « zen ». Imaginez que vous n’y parvenez pas dans votre pratique, vous allez être déçu et vous mettre en colère contre vous-même ; ou alors, si vous réussissez à vivre un bon moment de calme mais que quelqu’un ensuite vous marche sur les pieds ou vous contrarie, il va vous faire perdre votre calme et ça va vous énerver. Quel est l’intérêt ? Désirer être calme, c’est en fait vouloir tout contrôler. L’étymologie du mot fait référence à l’absence de vent quand la mer est calme. Les bateaux ne peuvent plus avancer, et au fond, être calme, c’est la mort. Est-ce vraiment cela que vous souhaitez ? Non, je pense que l’on se trompe complètement dans l’analyse de ce qui pose problème, nous n’avons pas besoin d’être plus calme, mais nous avons besoin d’être plus vivant.
A.C. : Que peut-on attendre de la méditation ?
FM :
L’impact de la méditation sur l’activité du cerveau est mesuré scientifiquement, on sait qu’elle peut calmer les grandes douleurs ou éviter de rechuter après une dépression, elle a des effets thérapeutiques prouvés. Mais fondamentalement, en pratiquant vous accomplissez un geste gratuit et désintéressé dans lequel la qualité d’attention et d’ouverture change tout. Cette qualité d’attention est un point central et on le constate très bien dans les soins médicaux. Prenez un infirmier qui réalise tous les actes techniques de façon très compétente. Est-ce que s’il les accomplit en prêtant attention non pas à un bras ou à un ventre, mais en entrant en relation avec un être humain, cela ne change pas tout ?
Un acte où vous êtes présent, où vous vous reliez à votre humanité, a une tout autre valeur, mais comme cela ne se mesure pas, nous avons tendance à l’oublier. La méditation, c’est cela : retrouver un rapport d’attention ouverte qui redonne la place à l’humain.
Pratiquez et soyez prêt à rencontrer ce qui se présente, abandonnez l’idée que vous décidez à l’avance ce qui va se passer et ce que cela doit vous rapporter. La méditation vous met en rapport avec la vie, c’est la vie qui va agir en vous et vous aider. C’est cela qui va changer votre rapport à vous-même et aux autres ou vous permettre de développer plus de bienveillance dans vos relations avec vos proches. Cela prendra des visages différents selon chacun, il y a des personnes qui, en faisant cette expérience, vont être plus aimantes, d’autres auront plus de courage ou plus d’allant, d’autres seront apaisées, d’autres dormiront mieux, etc.
A.C. : Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite s’initier à la méditation ?
FM :
Nul besoin de compétence particulière, tout le monde peut s’adonner à la méditation et il se passe quelque chose dès la première séance. Vous pouvez très bien apprendre tout seul grâce à tous les coffrets de méditations guidées qui existent. Au départ, cela fait un peu peur de s’arrêter 15 minutes pour pratiquer ; outre le fait d’être immobile et de ne rien faire, le silence surtout semble impressionnant. Avec les méditations guidées, on vous parle et on vous aide à apprivoiser ce silence. Quand vous observez une minute de silence au cours des moments graves de l’existence, c’est que le silence est bien une manière d’être profonde qui favorise le recueillement. Ce silence qui au début vous paraît vide devient ensuite jubilatoire et plein de vie.
Il y a d’autres points qui peuvent vous aider à entrer en présence et à explorer votre expérience sensorielle. Comme de pouvoir être assis le dos droit pleinement posé, attentif à votre corps et à ce que vous éprouvez sans bouger. Une erreur fréquente est de vouloir chasser les pensées, de rester l’esprit vide ; abandonnez cette approche, l’esprit n’en fait qu’à sa tête, c’est sa nature. Ramenez votre attention sur la respiration, elle est le point de repère pour rester dans le présent, et revenez à la vie.



Ma toute première méditation ! (encadré)
Je m’en souviens très bien. J’avais 20 ans. Avant d’entrer dans la salle, j’étais un peu inquiet et la personne qui m’a accueilli m’a très brièvement expliqué les principes de la méditation. Puis je me suis assis pour pratiquer avec les autres. Là, tout d’un coup, il n’y avait plus rien à faire et j’ai été tout à fait rassuré, c’était comme si j’étais « arrivé à la maison ». Au cours de mon enfance, j’avais eu souvent le sentiment de ne pas être à la hauteur, de ne pas comprendre vraiment ce que l’on attendait de moi, je n’étais pas très bon élève et sur mon bulletin de notes, il y avait toujours inscrit : « Peut mieux faire ». Cette fois-là, Dans la méditation, je me suis enfin autorisé à être simplement humain, c’était une sensation profondément juste qui m’ouvrait un vrai chemin. Fin de l’encadré.


Les clefs du mindfullness – Comment pratiquer
- Chacun trouve la durée de pratique qui lui convient : 10, 20 ou 30 minutes. L’important est de le déterminer au début de la séance et de le respecter.
- Les premiers temps, pratiquez tous les jours à la même heure, en évitant les moments où vous êtes trop fatigué ou avec l’estomac plein.
- Mettez-vous dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé.
- Adoptez une posture où vous êtes à l’aise, le dos vertical, assis sur un coussin ou sur une chaise.
- Soyez régulier, c’est ce qui vous permet de vous familiariser avec la pratique et d’en découvrir toute l’ampleur.
- En cas de problèmes psychiatriques, ne pratiquez que sous surveillance médicale.

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12578
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

L'acceptation et le lâcher prise Empty Re: L'acceptation et le lâcher prise

Message  Proserpine Ven 3 Fév 2017 - 21:12

Luc a écrit:
 C’est cette obsession de tout gérer qui nous rend malade, pas le fait que nous n’y arrivons pas.  je ne fais rien, je me fiche la paix, je m’autorise à être comme je suis et pourtant cela change tout.

L'acceptation et le lâcher prise 4179239413 L'acceptation et le lâcher prise 4179239413

_________________
Il ne faut pas demander que les événements soient comme tu le veux, 
mais il faut les vouloir comme ils arrivent .

Épictète


Ne jamais renoncer
Proserpine
Proserpine
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 1705
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 69
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

L'acceptation et le lâcher prise Empty Re: L'acceptation et le lâcher prise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum