Mirzoune et Ciboulette SGSC
Bienvenue sur Mirzoune et Ciboulette!
Derniers sujets
» Le Candida Albicans
par Adveniat Aujourd'hui à 9:46

» Biodisponibilité des minéraux en présence d'acide phytique
par Luc Hier à 21:46

» Les facteurs déclenchants supposés de la fibromyalgie
par Luc Hier à 21:36

» Noix de macadamia
par Adveniat Sam 21 Oct 2017 - 16:35

» céréales et légumineuses
par Mirzoune Sam 21 Oct 2017 - 16:05

» Briquettes moelleuses au curcuma SGSC
par Luc Sam 21 Oct 2017 - 15:36

» Mettre un avatar
par Mirzoune Ven 20 Oct 2017 - 17:09

» Thérapie du colon: Nettoyage
par Adveniat Ven 20 Oct 2017 - 17:06

» Conséquences du déficit magnésien sur les transports cellulaires. JP Curtay
par Adveniat Ven 20 Oct 2017 - 10:38

» Présentation Marie-Pierre
par sophy Jeu 19 Oct 2017 - 21:33

» Présentation Sophy
par sophy Jeu 19 Oct 2017 - 21:30

» Bandes kinesio taping pour douleurs tendino-musculaires
par Mirzoune Jeu 19 Oct 2017 - 18:35

» Méthodes pour s'endormir en moins d'une minute
par Nell74 Mer 18 Oct 2017 - 12:02

» Graines de chanvre décortiquées, 22€ le Kg. Qui dit mieux?
par Mirzoune Mar 17 Oct 2017 - 21:36

» Équilibre Sodium et Potassium – Compensation par l’organisme
par Mezame Lun 16 Oct 2017 - 21:19

» ALA: acide alpha-lipoïque et chélation
par Mirzoune Lun 16 Oct 2017 - 11:13

» Antibiotiques candida
par sossophiphie Dim 15 Oct 2017 - 20:23

» Dernières Promos (aller au dernier message)
par Luc Dim 15 Oct 2017 - 16:58

» Candidose – Comprendre le déséquilibre du microbiote
par Luc Dim 15 Oct 2017 - 11:11

» Présentation Sophie
par sossophiphie Dim 15 Oct 2017 - 5:05

» Biodisponibilité de la curcumine: où trouver la plus assimilable?
par Luc Sam 14 Oct 2017 - 16:08

» Asthme: Méthode Buteyko – Lierre (teinture mère) - Vitamines
par Mirzoune Sam 14 Oct 2017 - 15:24

» Cure de jus et smoothie detox
par Luc Sam 14 Oct 2017 - 10:38

» Vitamine K2 - Achat - Exemples de produits
par proserpine Ven 13 Oct 2017 - 17:21

» OXYGENATION Quelques éléments
par Luc Jeu 12 Oct 2017 - 12:34

» Présentation Mezame
par Mezame Mar 10 Oct 2017 - 22:00

» Connaissez-vous le Magnésium glycinate?
par Mirzoune Mar 10 Oct 2017 - 19:32

» Qu'est-ce que l'équilibre acido-basique?
par Mirzoune Mar 10 Oct 2017 - 18:50

» Présentation Adveniat
par Mirzoune Mar 10 Oct 2017 - 17:21

par Mirzoune Mar 10 Oct 2017 - 16:54

» Suivi alimentation low-carbs
par Mirzoune Mar 10 Oct 2017 - 16:50

» Levothyrox
par Nell74 Lun 9 Oct 2017 - 17:38

» Gifs de bienvenue
par Mirzoune Mer 4 Oct 2017 - 8:53

» Présentation Bredan
par Mirzoune Mer 4 Oct 2017 - 8:45

» Chronimed, vous connaissez?
par Mirzoune Lun 2 Oct 2017 - 18:38

» Protection contre les pesticides
par Luc Dim 1 Oct 2017 - 21:56

» Le psyllium aide le microbiote
par Luc Sam 30 Sep 2017 - 9:34

» Tous les usages du chanvre alimentaire
par Luc Ven 29 Sep 2017 - 22:42

» Certains Baumes à lèvres sont à éviter
par Luc Mer 27 Sep 2017 - 11:17

» Indice UV et vitamine D
par Mirzoune Mar 26 Sep 2017 - 12:31

» Reprise du régime Seignalet :)
par Luc Lun 25 Sep 2017 - 13:30

» Augustine de St Raphael
par Mirzoune Lun 25 Sep 2017 - 11:55

» Asthme: ventoline, sélénium et N-Acétylcystéine
par Mirzoune Sam 23 Sep 2017 - 19:51

» Sautéed Greens - Cuisiner les crucifères
par Luc Sam 23 Sep 2017 - 16:35

» Documentaire Arte sur l'hypnose
par proserpine Lun 18 Sep 2017 - 16:27

» Perlmutter
par Mirzoune Dim 17 Sep 2017 - 19:56

» Pain d'épices moelleux et léger sans gluten et sans lactose
par Mirzoune Dim 17 Sep 2017 - 19:49

» Mes anti-stress préférés: cohérence cardiaque et chant classique
par proserpine Jeu 14 Sep 2017 - 20:11

» Nouvelle rubrique: Votre anti-stress préféré
par Mirzoune Jeu 14 Sep 2017 - 13:10

» Mon anti-stress préféré: la natation
par Mirzoune Jeu 14 Sep 2017 - 13:00

» Salade de haricots géants de Lima
par keditchi Mar 12 Sep 2017 - 16:26

» L'autophagie et le pouvoir d'auto-guérison du corps
par Luc Lun 11 Sep 2017 - 16:22

» Découvrez la terre de diatomée alimentaire!
par Mirzoune Ven 8 Sep 2017 - 17:14

» En finir avec la migraine
par Luc Mer 6 Sep 2017 - 20:33

» Activité antioxydante de la vitamine E
par Luc Dim 3 Sep 2017 - 20:36

» Chanvre alimentaire: mon expérience
par Mirzoune Sam 2 Sep 2017 - 18:00

» Régime intermittent 16.8 avec suivi cronometer
par proserpine Ven 1 Sep 2017 - 16:17

» Pain protéiné paléo sans gluten
par Luc Jeu 31 Aoû 2017 - 13:12

» Présentation Vic88
par Mirzoune Mer 30 Aoû 2017 - 21:48

» Superfood pour smoothie salade et potage
par Luc Mar 29 Aoû 2017 - 11:45

» Vitamines C et E & sport
par Luc Jeu 24 Aoû 2017 - 13:28

» Vitamine D et neuropathie
par Luc Lun 21 Aoû 2017 - 10:05

» Smoothie du matin
par Luc Sam 19 Aoû 2017 - 11:37

» Le paradoxe des protéines
par Luc Sam 19 Aoû 2017 - 9:42

» [Vidéo] Comprendre le régime Paléo
par Luc Ven 18 Aoû 2017 - 17:41

» Gateau ptit dej SGSC low-carb
par Luc Jeu 17 Aoû 2017 - 8:44

» Présentation J Jacques marafico
par j jacques marafico Mer 16 Aoû 2017 - 21:44

» curcuma non toxique
par Luc Mer 16 Aoû 2017 - 19:36

» Carbs vs Fats & Mitochondria
par Luc Mer 16 Aoû 2017 - 10:14

» Danse sur glace
par proserpine Mar 15 Aoû 2017 - 17:04

» Gâteau carotte cacao nibs
par Luc Mar 15 Aoû 2017 - 13:33

» Fat for fuel – Dr. Joseph Mercola
par Luc Sam 12 Aoû 2017 - 9:33

» Manger low-carb produirait moins de radicaux libres.
par Luc Ven 11 Aoû 2017 - 10:35

» Petits pains SG au sarrasin
par Luc Mer 9 Aoû 2017 - 22:20

» femmes enceintes
par sumerien Mer 9 Aoû 2017 - 15:08

» Foie et déchets cristalloïdes
par Mezame Dim 6 Aoû 2017 - 22:52

» L'éloge du cru: Comment réconcilier alimentation et santé
par Mirzoune Dim 6 Aoû 2017 - 18:57

» Bonsoir à tous (présentation Gondawa)
par Mirzoune Dim 6 Aoû 2017 - 10:47

» Yoga & déverrouillage articulaire
par proserpine Ven 4 Aoû 2017 - 12:01

» Arrêter le massacre avec les abdos et gainer son ventre
par Mirzoune Ven 4 Aoû 2017 - 11:49

» Le concept de "jour de dépassement"
par Mirzoune Mer 2 Aoû 2017 - 10:23

» Documentaire sur Arte: Sucre, doux mensonge
par Luc Mer 2 Aoû 2017 - 9:29

» La galerie de belles images
par Mezame Mar 1 Aoû 2017 - 22:48

» Stress oxydant, antioxydants, radicaux libres, ça veut dire quoi exactement ?
par Mirzoune Mer 26 Juil 2017 - 15:21

» Présentation Shaolin
par Mirzoune Mar 25 Juil 2017 - 13:49

» Bioavailability of curcumin
par Mirzoune Lun 24 Juil 2017 - 12:15

» la meilleure façon d'utiliser la crème de progestérone
par Luc Dim 23 Juil 2017 - 13:01

» Présentez-vous! Présentez-vous!
par Mirzoune Sam 22 Juil 2017 - 14:52

» Faut-il éliminer les graisses saturées comme le préconise l'association cardiovasculaire US
par Luc Sam 22 Juil 2017 - 11:37

» Faites vous-même votre désherbant naturel
par Nell74 Sam 22 Juil 2017 - 0:23

» La mariée conduite à l'autel
par Mirzoune Ven 21 Juil 2017 - 21:25

» Maïs et soja OGM mortels ?
par Mirzoune Jeu 20 Juil 2017 - 17:26

» Protéger le foie
par Mirzoune Jeu 20 Juil 2017 - 17:22

» Brioche à l'orange, petits raisins et rhum, de Luc sans gluten et sans lactose
par Luc Mer 19 Juil 2017 - 16:46

» Retour d'expérience commande douane
par Mirzoune Lun 17 Juil 2017 - 17:45

» Mignardise SG amande et myrtilles
par Luc Dim 16 Juil 2017 - 19:52

» Chaque jour que je passe sur ce forum...
par Mirzoune Ven 14 Juil 2017 - 10:13

» Analyses sanguines: questions by Sumérien
par Luc Mer 12 Juil 2017 - 17:20

» La cuisson des oeufs altère-t-elle les oméga 3?
par Flo Mar 11 Juil 2017 - 14:09

L'acceptation et le lâcher prise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'acceptation et le lâcher prise

Message  proserpine le Mer 1 Fév 2017 - 17:19

L'acceptation du lâcher prise

Le lâcher prise consiste à accepter ce qui se présente, non pas au sens d’un cautionnement de l’évènement mais au sens de l’accueil d’une réalité. Son intérêt est de nous décrocher de la souffrance, toujours liée au refus des faits et de l’environnement, humain ou non. Ce refus de la réalité entraîne une résistance et un conflit en soi.

Il est toujours possible de changer en soi une habitude qui revient à notre insu ou un défaut dont on ne veut plus. C’est un travail qui donne ses fruits à moyen terme car, comme Mark Twain l’a écrit : « On ne se débarrasse pas d’une habitude en la flanquant par la fenêtre, il faut lui faire descendre l’escalier marche par marche ».

Or on ne peut changer que ce qu’on voit. Tentez de ramasser par terre un crayon que vous ignorez ou que vus ne voyez pas. Vous aurez beaucoup de mal. Rejeter la réalité ne permet pas le changement ni la résolution de problème. La première étape du changement commence donc par l’Acceptation de ce qui arrive ou de ce que nous ressentons.

Synonyme d’objectivité et d’adaptation, l’acceptation n’est pas à confondre avec soumission, résignation ou fatalisme, notions qui sous-entendent une impuissance ou une incapacité à changer le cours des choses.

Au contraire, l’acceptation s’applique sur un évènement ponctuel et n’empêche pas que l’on puisse avoir une action sur le cours des choses pour que cela aille mieux. C’est ainsi qu’il est préférable d’accepter la chaleur, la différence d’autrui, la douleur, voire la mort. Et ce n’est pas pour autant qu’il faille renoncer aux mesures de prévention ou de résolution de problème. Une personne acceptant sa longue maladie ne doit pas arrêter son traitement pour autant.

L’acceptation dont je parle n’est pas exclusivement intellectuelle mais bien plus profonde et complexe. Résultante du lâcher-prise, elle constitue souvent l’étape finale d’un processus, comme celui du deuil. Après un décès familial, la perte d’un emploi ou d’un objet cher, j’ai beau comprendre intellectuellement que je ne reverrai plus l’objet de ma tristesse, le processus demande néanmoins davantage de temps pour que je cesse de souffrir ; l’acceptation accélère considérablement ce processus.

De la même manière, prendre conscience que je ne suis pas exactement la même personne que celle que je rêverais d’être peut être difficile, pour certaines personnes idéalistes ou perfectionnistes qui ont du mal à s’accepter tels qu’elles sont à un moment donné.

Dans ce cas, l’acceptation ne doit pas être une résignation définitive, mais simplement une acceptation de la réalité telle que je la vis ou telle qu’elle se présente ici et maintenant. Je peux être déçu en découvrant de moi-même un aspect que je considère négatif, mais c’est en l’identifiant et en l’acceptant pleinement que je pourrai mettre en œuvre des actions destinées à changer cet aspect. Cette acceptation de la réalité n’est souvent pas immédiate.

Les ennemis de l’acceptation sont la prévalence des émotions (déni ou fuite, aversion, colère, doute ou peur) ou l’attachement aux préjugés, illusions, généralisations, jugements de valeur, maîtrise et contrôle de tout, et tout ce qui est engendré par ce que divers auteurs appellent l’orgueil, l’Ego ou le Mental. 

Ils ont pour effet de plaquer une réalité déformée sur l’environnement et de nous faire vivre dans une dualité, un conflit intra personnel plus ou moins conscient entraînant tension et souffrance puis symptômes, expressions du « mal-à-dit ».

Libérée du Mental, l’acceptation est l’étape qui va considérablement réduire la difficulté ou la souffrance car elle entraîne immédiatement une modification de nos façons de voir, une appréhension de la réalité, un reconditionnement de notre production hormonale et une facilitation de notre adaptation à l’environnement.
Elle nous permet ainsi de mieux vivre notre vie.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien attaqué
Bien attaqué

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'acceptation et le lâcher prise

Message  Luc le Mer 1 Fév 2017 - 18:31

Intéressant tout ça. Merci, Proserpine de partager 
Ce serait bien si un témoignage ou l'autre pouvait venir s'ajouter pour montrer comment vous avez progressivement lâché prise. Par exemple, comment vous avez petit à petit intégré l'EFT ou la respiration contrôlée ou une autre technique pour vous permettre de vous détacher de l'instant présent ou pour faire baisser le niveau de stress ou orienter votre pensée dans une direction moins envahissante ...
Pas tout en même temps, hein.
Et pas nécessairement maintenant, selon le moment que vous jugerez opportun car il faut avoir digéré "tout cela"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Message  Pierrette le Jeu 2 Fév 2017 - 12:26

proserpine a écrit:

Libérée du Mental (de l'ego ou de l'orgueil, cités plus haut, selon le terme qui nous convient le mieux), l’acceptation est l’étape qui va considérablement réduire la difficulté ou la souffrance car elle entraîne immédiatement une modification de nos façons de voir, une appréhension de la réalité, un reconditionnement de notre production hormonale et une facilitation de notre adaptation à l’environnement.
Elle nous permet ainsi de mieux vivre notre vie.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est un cheminement qui nous libère des contraintes que nous nous imposons depuis toujours (croyant bien faire!). Ce chemin nous mène alors vers une vie toute simple adaptée à nos besoins réels. C'est alors qu'on perçoit la richesse et les merveilles parmi lesquelles nous vivons; c'est alors qu'on devient capable de les recevoir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pierrette
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Méditation Pleine Conscience - Mindfullness

Message  Luc le Ven 3 Fév 2017 - 11:29

Voici un article bien à-propos sur la Méditation Pleine Conscience : Mindfullness

Prenez 10 minutes et commencez à vivre !
Source : Revue Santé Corps Esprit 02.2017
Par  Fabrice Midal, docteur en philosophie. Interviewé par  Annie Casamayou, naturopathe.
Encadré : La méditation de « pleine conscience » a des effets thérapeutiques prouvés, notamment sur la douleur ou la dépression. Fabrice Midal, fondateur de l’École Occidentale de Méditation, vous guide pas à pas dans cette discipline qui peut avoir des résultats spectaculaires !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
Annie Casamayou : En quoi consiste la méditation ?
Fabrice Midal :
La méditation que je pratique vient de la tradition bouddhiste. Aujourd’hui, elle s’est complètement laïcisée : on parle de mindfulness en anglais, ce qui peut se traduire en français par « pleine conscience ». Je pense qu’il serait plus juste de parler de « pleine présence ». Dans la méditation, vous entrez en rapport au moment présent, vous mettez l’accent sur une attention ouverte à ce qui est. L’élément de base n’a rien de mystérieux ou de compliqué : vous vous posez quelques instants et vous apprenez à faire attention à votre respiration et à votre corps, à vos sensations, à vos émotions – à tout ce qui vous traverse. Méditer, c’est apprendre à être présent à sa vie.
A.C. : Cela paraît très simple, mais pourtant ceux qui ont essayé savent que c’est difficile !
FM :
Ce qui est déconcertant, c’est que la méditation ne prétend pas vous faire vivre une expérience de bien-être ou de relaxation. Or quand nous nous sentons mal, nous avons l’habitude de lutter pour y remédier. Je suis triste, qu’est-ce que je peux faire pour ne plus être triste ? Je suis tendu, comment vais-je pouvoir me détendre ?
Dans la méditation, vous allez simplement mettre au jour votre réalité du moment, sans chercher à la transformer ou à vous en libérer. C’est une démarche courageuse que de faire cet effort de présence à un ressenti qui peut être douloureux ou inconfortable. En vous connectant à ce qui se passe en vous, vous voyez plus clairement la situation, la façon dont vous en rajoutez ou la peur qui se dissimule peut-être derrière. Et c’est ainsi que cela pourra se transformer.
C’est très déroutant parce que nous pensons que lorsque nous sommes inactifs, ça ne sert à rien. Or il existe une forme de « ne rien faire » qui est très active, qui nous transforme, nous rend plus flexible, plus souple, plus vivant. L’autre grand paradoxe de la méditation, c’est de ne pas rechercher un résultat, alors que quand nous accomplissons un acte, nous nous focalisons sur un but précis. Eh bien, non ! c’est parce que je n’ai aucun objectif particulier que quelque chose peut se libérer et se réorienter, grâce à cette attention ouverte, le changement viendra de lui-même.
A.C. : Est-ce que la méditation permet de mieux gérer le stress ?
FM
: Mais pourquoi voulez-vous tout gérer ? Quelle étrange approche ! Au sens propre, on devrait gérer son argent, mais avoir un rapport bienveillant à ses émotions et à son stress. C’est cette obsession de tout gérer qui nous rend malade, pas le fait que nous n’y arrivons pas. Pour comprendre ce qui se joue dans la méditation, il faut assumer ce paradoxe : je ne fais rien, je me fiche la paix, je m’autorise à être comme je suis et pourtant cela change tout. Si ces quelques instants que vous vous accordez pour méditer ont le pouvoir de vous permettre d’accomplir tout le reste, c’est parce qu’ils vous délivrent justement de toute ambition d’efficacité, ils vous ramènent simplement au noyau de votre humanité et éclairent ce qui est vivant en vous. S’arrêter pour méditer quelques minutes chaque jour, c’est comme se laver les dents, c’est une forme d’hygiène.
A.C. : Quand on est zen, c’est que l’on a bien réussi sa méditation ?
FM :
Méditer ce n’est pas réussir quelque chose. Et certainement pas être zen !
Si la méditation devient un défi à relever, au fond c’est perdu d’avance. Vous commencez à méditer dans une forme de tension et d’obligation et vous cherchez à évaluer le résultat. Non, ce qui vous rend libre dans la méditation, c’est qu’il n’y a rien à réussir ni à rater, vous êtes là simplement pour rencontrer ce qui se présente. Parfois ce sera merveilleux avec un grand sentiment de paix, parfois ce sera difficile ou douloureux, mais aucune expérience n’est meilleure qu’une autre.
Un autre grand malentendu, c’est qu’il faudrait demeurer tout le temps calme et « zen ». Imaginez que vous n’y parvenez pas dans votre pratique, vous allez être déçu et vous mettre en colère contre vous-même ; ou alors, si vous réussissez à vivre un bon moment de calme mais que quelqu’un ensuite vous marche sur les pieds ou vous contrarie, il va vous faire perdre votre calme et ça va vous énerver. Quel est l’intérêt ? Désirer être calme, c’est en fait vouloir tout contrôler. L’étymologie du mot fait référence à l’absence de vent quand la mer est calme. Les bateaux ne peuvent plus avancer, et au fond, être calme, c’est la mort. Est-ce vraiment cela que vous souhaitez ? Non, je pense que l’on se trompe complètement dans l’analyse de ce qui pose problème, nous n’avons pas besoin d’être plus calme, mais nous avons besoin d’être plus vivant.
A.C. : Que peut-on attendre de la méditation ?
FM :
L’impact de la méditation sur l’activité du cerveau est mesuré scientifiquement, on sait qu’elle peut calmer les grandes douleurs ou éviter de rechuter après une dépression, elle a des effets thérapeutiques prouvés. Mais fondamentalement, en pratiquant vous accomplissez un geste gratuit et désintéressé dans lequel la qualité d’attention et d’ouverture change tout. Cette qualité d’attention est un point central et on le constate très bien dans les soins médicaux. Prenez un infirmier qui réalise tous les actes techniques de façon très compétente. Est-ce que s’il les accomplit en prêtant attention non pas à un bras ou à un ventre, mais en entrant en relation avec un être humain, cela ne change pas tout ?
Un acte où vous êtes présent, où vous vous reliez à votre humanité, a une tout autre valeur, mais comme cela ne se mesure pas, nous avons tendance à l’oublier. La méditation, c’est cela : retrouver un rapport d’attention ouverte qui redonne la place à l’humain.
Pratiquez et soyez prêt à rencontrer ce qui se présente, abandonnez l’idée que vous décidez à l’avance ce qui va se passer et ce que cela doit vous rapporter. La méditation vous met en rapport avec la vie, c’est la vie qui va agir en vous et vous aider. C’est cela qui va changer votre rapport à vous-même et aux autres ou vous permettre de développer plus de bienveillance dans vos relations avec vos proches. Cela prendra des visages différents selon chacun, il y a des personnes qui, en faisant cette expérience, vont être plus aimantes, d’autres auront plus de courage ou plus d’allant, d’autres seront apaisées, d’autres dormiront mieux, etc.
A.C. : Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite s’initier à la méditation ?
FM :
Nul besoin de compétence particulière, tout le monde peut s’adonner à la méditation et il se passe quelque chose dès la première séance. Vous pouvez très bien apprendre tout seul grâce à tous les coffrets de méditations guidées qui existent. Au départ, cela fait un peu peur de s’arrêter 15 minutes pour pratiquer ; outre le fait d’être immobile et de ne rien faire, le silence surtout semble impressionnant. Avec les méditations guidées, on vous parle et on vous aide à apprivoiser ce silence. Quand vous observez une minute de silence au cours des moments graves de l’existence, c’est que le silence est bien une manière d’être profonde qui favorise le recueillement. Ce silence qui au début vous paraît vide devient ensuite jubilatoire et plein de vie.
Il y a d’autres points qui peuvent vous aider à entrer en présence et à explorer votre expérience sensorielle. Comme de pouvoir être assis le dos droit pleinement posé, attentif à votre corps et à ce que vous éprouvez sans bouger. Une erreur fréquente est de vouloir chasser les pensées, de rester l’esprit vide ; abandonnez cette approche, l’esprit n’en fait qu’à sa tête, c’est sa nature. Ramenez votre attention sur la respiration, elle est le point de repère pour rester dans le présent, et revenez à la vie.

Ma toute première méditation ! (encadré)
Je m’en souviens très bien. J’avais 20 ans. Avant d’entrer dans la salle, j’étais un peu inquiet et la personne qui m’a accueilli m’a très brièvement expliqué les principes de la méditation. Puis je me suis assis pour pratiquer avec les autres. Là, tout d’un coup, il n’y avait plus rien à faire et j’ai été tout à fait rassuré, c’était comme si j’étais « arrivé à la maison ». Au cours de mon enfance, j’avais eu souvent le sentiment de ne pas être à la hauteur, de ne pas comprendre vraiment ce que l’on attendait de moi, je n’étais pas très bon élève et sur mon bulletin de notes, il y avait toujours inscrit : « Peut mieux faire ». Cette fois-là, Dans la méditation, je me suis enfin autorisé à être simplement humain, c’était une sensation profondément juste qui m’ouvrait un vrai chemin. Fin de l’encadré.

Les clefs du mindfullness – Comment pratiquer
- Chacun trouve la durée de pratique qui lui convient : 10, 20 ou 30 minutes. L’important est de le déterminer au début de la séance et de le respecter.
- Les premiers temps, pratiquez tous les jours à la même heure, en évitant les moments où vous êtes trop fatigué ou avec l’estomac plein.
- Mettez-vous dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé.
- Adoptez une posture où vous êtes à l’aise, le dos vertical, assis sur un coussin ou sur une chaise.
- Soyez régulier, c’est ce qui vous permet de vous familiariser avec la pratique et d’en découvrir toute l’ampleur.
- En cas de problèmes psychiatriques, ne pratiquez que sous surveillance médicale.

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Message  proserpine le Ven 3 Fév 2017 - 21:12

Luc a écrit:
 C’est cette obsession de tout gérer qui nous rend malade, pas le fait que nous n’y arrivons pas.  je ne fais rien, je me fiche la paix, je m’autorise à être comme je suis et pourtant cela change tout.

Bien attaqué
Bien attaqué

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut